Le Lycée Poeymirau

Page 30 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Lycée Poeymirau

Message  Admin le Ven 19 Mai - 20:36

Bonsoir Michèle,

Bonsoir Anny,

Heureux de vous revoir de temps à autres....

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lucien Calatayud le Sam 20 Mai - 18:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’ajoute ou rectifie quelques noms :
En haut à droite il faut Ghislaine Goig et Jacqueline Andrivon et non l’inverse.
3ème rang de G à D : Cohen puis Lucien Calatayud puis avant Deydier, Bellarbi Mohamed
4ème rang de G à D : Après Benutah il faut Giselle Rico.

C'est Renée Cerdan qui a placé cette photo sur Salam il y Cinq ou Six ans.
J'ai connu son père contrôleur de voyageurs au TF. Il est mort dans un accident de chemin de fer à Ouarzirha et j'ait travaillé 6 ans à Sidi Kacem avec le frère à Giselle Rico. J'ai revu Bellarbi en 51. Il préparait un doctorat. L'ami Deydier Habite à Larache je crois me souvenir.
Lucien Calatayud

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 20 Mai - 21:02

Bonjour Anny et contente de te revoir parmi nous. Tu nous reviens pour le 150 ieme anniversaire du Canada...ahahah - Tu te rappelles de ton email l'annee derniere pour cela??? J'espere que tout brille de ton cote comme ici. Olivia revient de Princeton demain pour y retourner mi-Aout mais cet ete elle va faire pas mal de matchs de soccer a travers les USA.... Bon retour sur notre site et please raconte  Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Lucien Calatayud le Dim 21 Mai - 11:41

Martin Anny a écrit:Contente d'avoir trouver sur la liste des professeurs Mr Grell
Amicalement Anny

ANNY

Et moi très content d'avoir retrouver la toute petite Anny que j'ai connue du côté des Aït Yazem. Et bien dommage par contre qu'elle se fasse aussi rare sur notre site. Very Happy Very Happy Very Happy
Je te fais un bisou quand même, ma frangine et mon beau-frère aussi. Ca fera donc 3 bisous.

Lucien Calatayud

Message  Grostefan Alain le Dim 21 Mai - 13:55

Lucien Calatayud a écrit: a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’ajoute ou rectifie quelques noms :
En haut à droite il faut Ghislaine Goig et Jacqueline Andrivon et non l’inverse.
LUCIEN
Il me semble que c'est Gisèle Goig. Elle a tenu à un moment donné un auberge sur le bord de la route du sud  près du lac Aguelmane Sidi Ali. Sauf erreur de ma part.
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Dim 21 Mai - 16:52

ALAIN

Je confirme, celle qui porte un habit blanc est bien Jacqueline Andrivon. La photo ne la met pas du tout à son avantage. C'était une bonne copine de classe, la seule avec qui je pouvait plaisanter librement. Elle était plus ou moins parente avec Mme Meunier agriculteur aux Aït Yazem.
Lucien Calatayud

absence

Message  Martin Anny le Lun 22 Mai - 20:40

Merci à Ghis Lucien ( la petite Anny ne t'oublie pas ) et autres de me dire qu'ils ont beaucoup de plaisir à me retrouver . Mais comme je l'ai dit à ghis j'ai peu de chose à vous apprendre et le contraire n'est pas vrai . Loin des mots mais près du Coeur .

Bonne soirée à tous et je vais m'endormir en pensant à votre douce amitié 

Anny
Martin Anny

Message  Lucien Calatayud le Mar 8 Aoû - 16:11

Pour ANNY. Pas la toute petite que j'ai connue, mais celle qui a grandi jusqu'à devenir maman et à qui je fais la bise.

Souvenirs d'un interne du lycée.

Les dimanches, une poignée de pensionnaires privés de sortie pour divers motifs était parfois conduite dans la pleine campagne et presque toujours au même endroit. Vite livrés à nous-mêmes, nous  avions tôt fait d’échapper à la surveillance du pion de service.
Certains s’aventuraient alors dans l’exploration  de grottes accessibles par un étroit passage. Des lieux d’autant plus fascinants qu’il se disait qu’ils avaient servi  de repaires et de stockages de butins à toute une bande de jeunes délinquants. D’autres, n’hésitaient pas à  se baigner dans les eaux molles d’une rivière laquelle drainait partie des égouts de la ville, irriguait et fertilisait les  nombreux maraichages. Sans avoir bien conscience de la monstruosité de leurs agissements, quelques inconscients s’adonnaient à des actes de profanation dans un vieux cimetière abandonné, livré depuis les temps aux érosions mécaniques. Apparaissait ici ou là sur l’un des flancs de ce qui n’était plus qu’un ossuaire, les restes de squelettes humains. Tirant  une certaine gloire de leurs actes sacrilèges,  les jeunes profanateurs prélevaient  des ossements de crâne qu’ils emportaient,

Une source prenait  naissance sur l’un des pans de ce même cimetière. Assoiffés après une marche épuisante nous nous y désaltérions ne nous préoccupant aucunement de  l’origine ni du tracé des ruissellements souterrains. Sans doute se faufilaient-ils entre de nombreux ossements humains avant de sourdre.
Par chance l’endroit regorgeait de fruits et d’agrumes. A ce point qu’il eut été presque inconvenant de ne point céder  à l’appel d’une maraude. Tant et si bien que nombre d’entre-nous ne tardaient pas à être pris de coliques.
Un dimanche après midi, las de nous traîner aux mêmes endroits, il vint à l’idée du surveillant de service de nous emmener jusqu’aux lieux  maudits de  l’une des plus dramatiques tragédies ferroviaires. Nous en avions eu connaissance par différents échos mais  étions loin d’imaginer quelle avait été  l’ampleur de la catastrophe.

Dégringolant en totale débandade les chemins escarpés qui menaient à l’endroit, nous avions fini par atteindre le lieu fatidique. Ne subsistait qu’un amoncellement de ferrailles encore  fumant. Les restes d’un  train  entier qui par suite d’un concours de circonstances immaîtrisable, les jours précédents, avait dévalé la déclivité fortement prononcée des rails et s’était  écrasé tout au fond du ravin. Un spectacle hallucinant qui avait suscité une intense émotion  générale. Quelque peu tétanisés devant cet amoncellement encore fumant, nous restions là, silencieux, plongés dans une sorte de profond recueillement.

Ce sera tout et probablement le dernier extrait que je placerai, la motivation n'étant plus au rendez-vous.
Lucien Calatayud

Message  Admin le Mar 8 Aoû - 17:07

Lucien, tu as écrit ... :

"Ce sera tout et probablement le dernier extrait que je placerai, la motivation n'étant plus au rendez-vous."

C'est dommage pour les autres, ceux qui restent.... Très souvent, ce n'est pas pour une question de motivation ou de volonté, mais pour des raisons physiques  en tous genres que les absents se font de plus en plus nombreux.... Je ne parle pas bien sûr des présents réguliers qui restent silencieux comme des carpes.

Cette petite source dont tu parles attire mon attention. Sommes nous là en bas de la vallée qui mène plus loin, à Moulay Idriss...??? C'est là que se trouvait cette fameuse Tour aux cochons dont j'ai souvent parlé.
Tu termines par ce passage ou tu racontes la catastrophe de Ouarzigha...Triste épisode.

La police de caractère du texte étant minuscule, je vais modifier la présentation, avec ton consentement bien évidemment. Merci Lucien.

Merci Lucien

Message  Gérard MUZART le Mar 8 Aoû - 17:48

Bonjour Lucien, Bonjour à tous.

Et merci à toi Lucien pour cette très belle "rédac" sur le Lycée Poeymirau, qui sort vraiment de l'ordinaire!

Elle mériterait une publication particulière...
Je suis d'accord avec André: Lucien, il serait dommage de t'arrêter.

Bien sûr, les températures extrêmes qui sévissent actuellement nous incitent au farniente et à la sieste prolongée.
Mais la lecture de ton texte est revigorante.

Encore, et très sincèrement, Merci!
Gérard MUZART

Message  Lucien Calatayud le Mar 8 Aoû - 17:52

JIMMY

Ce dont je me souviens c'est que nous dévalions le ravin qui se trouvait juste après la clinique Cornet et que nous aboutissions dans des maraichages irrigués par des eaux dégueulasses. Parfois aussi nous regrimpions le flanc opposé et nous nous retrouvions sur un plateau? C'est là que se trouvaient la grotte en question.

Je ne vise personne parlant de motivation. C'est moi qui ne me ressens plus du tout l'envie d'écrire.
Ce texte est extrait du dernier livre que je comptais publier.  Mais je pense que ça ne se fera pas, qu'il restera et mourra à l'état d'ébauche. 
Mais qui sait, l'hiver m'insufflera peut-être un peu plus d'ardeur.
Lucien Calatayud

Message  Lucien Calatayud le Mar 8 Aoû - 18:09

Gérard MUZART a écrit:Bonjour Lucien, Bonjour à tous.
Et merci à toi Lucien pour cette très belle "rédac" sur le Lycée Poeymirau, qui sort vraiment de l'ordinaire!
Merci GERARD pour tes encouragements. Je les sais sincères. Embarassed
Lucien Calatayud

Message  Admin le Mar 8 Aoû - 19:43

C'est bien ça, Lulu....

Des eaux dégueulasses... quelques moutons... L'impression d'être dans un endroit très isolé...J'ai connu le coin ainsi nommé...

Poeymireau

Message  Martin Anny le Mar 8 Aoû - 20:33

Bonjour gentil Lucien 

tu parles d'un ravin derrière la clinique Cornet est ce la clinique Cornette de St Cyr que j'ai connue ? D'autre part il me semble que tu as un petit coup de blues et tu penses ne pas finir ton dernier livre . Je vais te dire tu m'as envoyé ton troisième bouquin et je l'ai dévoré  .Quant à Ghis , à mes débuts sur le site ,apprenant que tes livres m'intéressaient au plus au point et moi ne sachant comment me procurer les 2 premiers  a eu la gentillesse de me les envoyer  .  Tu es ma mémoire vivante alors ce 4eme livre je l'attends de pieds fermes .Pagnol a écrit sa trilogie tu vas mieux faire avec TA QUADRILOGIE!!!
Bonsoir à tous et bisous pour toi

Anny sunny sunny sunny
Martin Anny

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 8 Aoû - 21:50

Lucien Calatayud a écrit:Je ne vise personne parlant de motivation. C'est moi qui ne me ressens plus du tout l'envie d'écrire.
Ce texte est extrait du dernier livre que je comptais publier.  Mais je pense que ça ne se fera pas, qu'il restera et mourra à l'état d'ébauche. 
Mais qui sait, l'hiver m'insufflera peut-être un peu plus d'ardeur.
Lucien, please continue d'ecrire. Ton dernier "Au domaine des Lilas" que je viens de lire , et bien excellent. Je l'ai prété a une amie ici, ancienne de Limoges et directrice dans le gouvernement canadien des langues officielles. J'aimerai bien ecrire le francais comme toi.  Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Jean-claude Brotons le Mar 8 Aoû - 21:54

Lucien , merci pour ces souvenirs très touchants ,tu étais bien dans les alentours de la tour aux cochons ,courage parfois il faut laisser la plume de côté et laissez le temps au temps ,tu as le don d'écriture ,et puis un souvenir , un rêve et tout repart ,on ne laisse pas un livre inachevé , encore bravo.
Jean-claude Brotons

Message  Lucien Calatayud le Mer 9 Aoû - 8:36

Martin Anny a écrit:Bonjour gentil Lucien - tu parles d'un ravin derrière la clinique Cornet est ce la clinique Cornette de St Cyr que j'ai connue ?QUADRILOGIE!!! - Bonsoir à tous et bisous pour toi - Anny

Oui Anny, c'est bien de cette clinique qu'il s'agit. L'internat du lycée n'était d'ailleurs pas loin.
Bise
Lucien Calatayud

Message  Admin le Mer 9 Aoû - 13:20

LUCIEN......!!!!! L'HOMME QUI SE CROYAIT SEUL SUR LE FORUM....!!!Wink Wink Wink

Eh bien, vois tu...??? Parfois on se croit seul alors qu'il suffit d'écouter mêmes les silences pour s'apercevoir du contraire... A présent, tu es convaincu...???. flower sunny sunny flower

Ma "Tour aux Cochons" revient toujours sur le tapis (merci Jean Claude, avec lui nous sommes 3 à confirmer son existence...), son point d'eau, des flaques boueuses et je crois même me souvenir des crottes....de chèvres, peut être...???

Il me souvient que lorsque l'on arrivait à cet endroit, on avait l'impression de découvrir un "nulle part ailleurs"... mais le rêve me fait peut être divaguer...Twisted Evil Twisted Evil

la tour aux cochons

Message  René Hermitte le Mer 9 Aoû - 15:22

Salut Lucien, André et tous les autres intervenants.

La grotte dont tu fais état ci-dessus Lucien , je l'ai connue à une certaine époque et pour cause ( celle ou je "sbibais" les cours du lycée Moulay Ismail ou lorsque je me cachais lors de mes exclusions temporaires ayant eu soin auparavant de dérober dans la boite à lettre familiale la lettre d'exclusion.) Je me repends encore aujourd'hui, faute avouée a moitié pardonnée...
 Donc revenons à notre grotte. Effectivement il fallait passer en dessous de la clinique Cornette et par un petit chemin de terre traversant la végétation arriver à cette fameuse grotte occupée dans les années 60 par des troupeaux de moutons, les bergers absents, je ne les ai jamais vus. Comme moi ils devaient sbiber leur travail de surveillance et je ne sais où ils se trouvaient pendant que je circulait tranquille au milieu des moutons.  Je me souviens de la fraîcheur de cette grotte vers les mois de mai juin. souvenirs souvenirs.
A propos nous rentrons de la costa brava, Llança quartier de CAU DEL LLOPE où j'ai croisé quelques meknassis. 
Vu la maison des DENEL (Robert le Suisse d'adoption ) juste en face de chez moi et Luiza M du RDLB qui passe le bonjour à Alain G ici présent.
Cordialement à tous
René Hermitte
René Hermitte

Message  Grostefan Alain le Mer 9 Aoû - 17:50

RENE
Bonjour. Merci pour le salut de LUIZA. Est-ce que tu connais François RODRIGUEZ? On jouait au foot ensemble et je n'ai plus jamais eu de ses nouvelles. Je crois savoir qu'il serait à CAU dEL LLAUPE. Est-ce que tu connais VIDEAU, un ami, ami également de LUIZA. Peut-être le vois-tu?
Ci-dessous une photo de l'équipe d'enseignants avec RODRIGUEZ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Mer 9 Aoû - 18:29

Lucien Calatayud a écrit:[size=10]Pour ANNY. Pas la toute petite que j'ai connue, mais celle qui a grandi jusqu'à devenir maman et à qui je fais la bise.
Souvenirs d'un interne du lycée.

LUCIEN
Tu le sais bien, tu es lu par beaucoup plus de monde que tu ne crois. Seulement le mal des sites c'est que beaucoup de lecteurs ont un peu la flemme d'écrire ne serait-ce qu'un mot, sauf si le sujet les intéresse comme celui de la tour aux cochons. On ne peut les blâmer.  Adhérer à un site n'entraîne pas l'obligation d'y apposer sa prose. Chacun est libre d'intervenir ou non. Bien sûr pour l'écrivain que tu es cela peut paraître décevant. Quoi qu'il en soit pourquoi priverais-tu de ta prose tes lecteurs même s'ils ne se manifestent pas. Personnellement je serais  marri si tu maintenais ton intention d'arrêter de poster tes belles et vraies histoires. Sad
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Mer 9 Aoû - 19:08

Merci Alain pour tes encouragements mais voici ce que j'ai répondu à notre Ami JIMMY:
"Je ne vise personne parlant de motivation. C'est moi qui ne me ressens plus du tout l'envie d'écrire.
Mais qui sait, l'hiver m'insufflera peut-être un peu plus d'ardeur."

Un peu de lassitude passagère sans doute mais ce qui est sûr c'est que je ne me ressens plus du tout le gout d'écrire. C'est triste mais c'est comme ça. 
Le temps arrangera peut-être les choses.
Lucien Calatayud

Message  Admin le Jeu 10 Aoû - 12:03

René Hermitte a écrit:Salut Lucien, André et tous les autres intervenants.
René Hermitte
Ah, mais tu tombes bien, l'ami René...
Quand tu "sbibais" les cours pour t'évader dans les champs par exemple... Comme pas mal d'entre nous, tu connaissais cet endroit.... on en a déjà parlé...
Ok pour la grotte... OK pour les moutons et leurs crottes.... Mais cette fameuse tour que voici, que voilà...??? personne ne l'a vue...???
... et pourtant , je l'a situe toujours au même endroit et je me souviens toujours d'elle en temps que "la Tour aux Cochons"...
Xavier a dit que cela pouvait cette ruine toujours présente non loin du Centre Culturel des Habbous, ex-place du Zerhoun...Je ne pense pas...
...voici la ruine en question dont Xavier fait allusion.... Ma chi Kif kif...Le bâtiment des Habbous pris de dos. La voiture tourne le dos à la route de Moulay Idriss.

As tu une idée ou es-tu toujours dans l'expectative, toi aussi.... Rappelle toi René...!!!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 30 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut