Le Lycée Paul Valéry

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lycée Paul Valéry

Message  René Hermitte le Dim 1 Jan - 20:03

Salam Alikum

André
L'article de presse en question est paru en Juin 1996 dans le journal marocain Le Matin les faits venant de se dérouler..

J'en profite pour placer une photo d' un vestige de la caserne BISSEY tout au fond de la cour du Lycée Paul Valéry.. Il s'agit des anciens cachots pour légionnaires indisciplinés et nous savons tous ce qu'est la discipline à la Légion qui est impardonnable surtout avec ses déserteurs lors qu'ils sont repris...

NB : Monsieur MALLERIN ci-dessus a été proviseur du Lycée Paul Valéry exactement de 1961 à 1966
René Hermitte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Lycée Paul Valéry

Message  René Hermitte le Lun 2 Jan - 20:01

Salam alikum

une photo de l'un des bâtiments du lycée où logeaient le personnel d'encadrement et vie scolaire. A l'étage à droite l'appart de monsieur le surveillant général Sansonetti père de mon ami Pierre-Jean actuellement sur l'Ile de beauté, bientôt de retour à Toulon..

Tout à fait le genre de bâtiments bien entretenus encore visibles dans les casernes de la Légion comme au quartier Viennot à AUBAGNE 13.
René Hermitte

Message  René Hermitte le Ven 6 Jan - 17:12

Alain

Tu m'as demandé comment s'écrivait Langhetée, c'est comme je l'écris ici et tu avais juste... Hervé qui demeure à Llansa est au 3° rang le 10ème à partir de la gauche... sous le tableau où il est écrit dites pourquoi... Le beau fils d'Hervé est un musicien dont le groupe à réalisé quelques enregistrements de musique Rock Métal

Je place ici cette photo pour Ghislaine car il s'agit de la classe de musique de 3ème A avec mademoiselle OLIVERO en haut à droite..

René Hermitte

Christiane, ma prof de piano et solfege

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 6 Jan - 18:14

Bonjour - Rene - Merci d'avoir pense a moi pour cette photo et en effet ma charmante cousine Christiane enseignait a Paul Valery apres l'Independance. Je l'ai eu comme prof, chez elle des l'age de 6 ans  et au Conservatoire pendant 9 ans. Assez severe avec moi, mais il le fallait... Very Happy Je la remercie maintenant dans son petit coin de repos.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Michel Garcia le Ven 6 Jan - 18:20

René Hermitte a écrit:Salam koulchi l'ness ...

Une classe de 4ème ou 3ème en 63 au Lycée Paul Valéry ?
Photo présentée pour Monsieur BUFFENOIR professeur de mathématiques ma bête noire Very Happy ancien de Poéymirau ici en blouse blanche avec les lunettes. Les maths ce n'étaient pas trop mon fort. Very Happy Certains profs avaient leurs chouchous et les autres ils n'avaient comprendre tous seuls ou aller se faire voir .... Very Happy

Je suis debout 2 ieme à droite entre une fille et un garçon en short cl de 5ieme.

Pour les marseillais, la maison à étage du grand poète Paul Valéry se situe au dessus du vieux port de Marseille dans la rue du four des navettes face à la grande église côté place aux huiles... Une plaque de marbre le mentionne...Si vous passez par là une photo sera toujours la bienvenue. La dernière fois la batterie de mon appareil photo était vide.... Very Happy
Michel Garcia

assemblée générale des anciens élèves

Message  René Hermitte le Sam 3 Mar - 19:32

Bonjour

la prochaine assemblée générale annuelle des anciens élèves du lycée Paul Valéry de Meknès sera organisée par l'A.E.L.P.L.V. le samedi 31 mars 2012 à Rabat suivie d'un repas..
Les inscriptions sont à adresser à l'adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René Hermitte

année 62

Message  René Hermitte le Sam 3 Mar - 19:52

Salam

encore une vieille photo qui vaut son pesant d'or
Ci-dessous un groupes du LDJ du lycée ( loisirs des jeunes année 62 )
Un copain sur cette photo Alain Lagarde qui prenait des cours de guitare avec Conrad (veston cravate raie sur le côté avec un large sourire en plein milieu )

en bas à droite toute Guinebault présent au dernier repas de Nice ...

Merci Marie Hélène du site des anciens des lycées de Meknès ( prochaine réunion à Portiragnes...On ne peut pas être partout...) Very Happy
René Hermitte

lycee paul valery

Message  Jean-claude Brotons le Mar 6 Mar - 21:43

Merci René d'avoir mis toutes ces photos de classes ,j'ai reconnu pas mal de copains et copines ,est ce que Pierre Jean SONSONNETTI avait une soeur prénommée Cathy ,c'est une ancienne copine .

Amicalement
Jean-claude Brotons

Sansonetti

Message  René Hermitte le Mar 6 Mar - 21:57

Jean-Claude

Oui oui Pierre-Jean Sansonetti a une soeur un peu plus jeune que lui de 2 ou 3 ans.
Elle vit en Corse dans la région d'Ajaccio, terre d'origine de la famille.
René Hermitte

PAULVA

Message  Jean-claude Brotons le Mar 6 Mar - 22:49

Merci René ,avec un nom pareil ils sont forcément Corses ,j'ignorais que leur père était Surgé a Paulva .

Amicalement
Jean-claude Brotons

Décés

Message  Michel Garcia le Dim 22 Avr - 9:07

LAPORTE Jean Louis mon copain de toujours, ancien élève de Paul Valery et pion ,rugbyman , chasseur , musicien( batteur dans notre orchestre) et colonel en retraite est décédé hier à Montpellier à l' âge de 62 ans des suites d' un cancer du poumon.(Ne fumez plus) Ses parents avaient une ferme à Bouterbala et nous habitions à l' immeuble Gouraud face à la clinique du doct Surmely .La cérémonie aura lieu à castelnau mercredi à 10h 30 .
Michel Garcia

LAPORTE J.L

Message  cruz otero marie carmen le Dim 22 Avr - 9:22

Sincères condoléances. Trop jeune pour mourir. J'ai arrêté la cigarette en 2003.
cruz otero marie carmen

DC J-Louis Laporte

Message  René Hermitte le Dim 22 Avr - 9:31

Merci Michel pour l'info.
Sincères condoléances à la famille et surtout à son épouse dont nous avions fait la connaissance récemment tu sais où....
René Hermitte

DECES

Message  HUGUETTE ROMERO le Dim 22 Avr - 11:15

BONJOUR A TOUS.
EFFECTIVEMENT TROP JEUNE POUR MOURIR ....
JE NE CONNAISSAIS PAS CE MONSIEUR.
JE ME JOINS A TOUS POUR PRESENTER MES CONDOLEANCES...
HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO

Message  Admin le Lun 23 Avr - 19:50

MICHEL,
Je ne connaissais pas Jean LOUIS, mais je m'associe à la douleur de la famille...

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

une perle du lycée

Message  René Hermitte le Dim 27 Mai - 10:38

Serait-ce Monsieur Sansonnetti surveillant général qui aurait constaté et fait sanctionner l'élève PY sur sa mobylette par le proviseur dont j'ai le nom au bout de la langue .( Mr Mallerin voir photos sur les pages précédentes ).
Seul son Fils Pierre Jean pourra identifier cette signature lorsque je lui montrerai cette perle.... Very Happy
Ou Michel Garcia si il s'en souvient.... Trop Rigolo ...

Elève PY Christian, je n'ai pas eu l'honneur de te connaître mais manifeste toi bien vite que l'on rigole... Very Happy

René Hermitte

SOS RENE

Message  Marie-Joëlle Cremault le Ven 6 Juil - 20:50

pour ceux qui ont quitté Meknès avant les années 60 . Peux tu nous conter les cheminement des ces trois lycées : POYEYMIRAU, MOULAY-ISMAEL et Paul VALERY, pour moi je n'ai entendu parler que de POEYMIRAU
S'il te plait, merci René.
Marie-Joëlle Cremault

Marie-Joëeeeellllle

Message  René Hermitte le Sam 7 Juil - 17:52

Oui je viens de prendre connaissance de ta demande et je te répondrai en privé dès que j'aurai un moment, pour l'instant je suis surbooké ...
Saches que dans les années 60 il y avait 3 lycées à Meknès : l'ancien lycée technique Moulay Ismail avec des classes d'enseignement général où j'étais... Poèymirau où j'étais également pensionnaire puis demi pensionnaire qui était en passe de changer de nom par Lalla Amina puis la Mission universitaire et culturelle à Paul Valéry vers la route d'El Hajeb ancien quartier Bissey ( le Lycée français depuis 1962 ) qui porte toujours à l'heure actuelle le même nom avec diverses associations et blogs divers sur le net, tu tapes Paul Valéry Meknès..
J'ai fait ces 3 Lycées les uns après les autres par force de déménagements et d'accidents de la vie.
je prétends donc à l'attribution du diplôme de l'élève le plus obstiné et assidu des 3
lycées de Meknès. lol!
Maintenant il y a même des facultés dont une entre la ville ancienne et le nouveau Mellah...
René Hermitte

QUELLE CHANCE !!!

Message  Marie-Joëlle Cremault le Sam 7 Juil - 20:34

Prends le temps pour le MP, les bons et beaux petits diables doivent être en vacances.

Mais la chance (du titre) n'est pas là. un point que nous avons en commun : en multipliant les établissements scolaires , nous multiplions, aussi, le nombres de camarades de classe.

A défaut de MEKNES (et sans, jamais, avoir été renvoyée, ) j'ai choisi en 35 : Rennes, Dinan et Saint Malo. Internat pour internat autant choisir de jolies villes. Dinan, c'était des Ursulines, ordre exceptionnel, hélas,par manque de religieuses, elles ont été remplacées par les soeurs de créhen, d'où mon départ pour Saint Malo (et les bons week-end chez mes cousins cousines).
J'ai adoré la pension, et, heureusement, car je n'avais pas le choix .
Marie-Joëlle Cremault

photo ALPLV

Message  René Hermitte le Ven 10 Aoû - 16:08

Bonjour

La cour de l'internat du Lycée Paul Valéry dans les années 65/66 ....
René Hermitte

Message  Marie-Joëlle Cremault le Ven 10 Aoû - 21:00

René, ce n'est même pas flou, c'est totalement obscur, pour moi
. Pourquoi, réhabiliter des casernes, à un époque ou retentissait l’hallali, et ne pas poursuivre, au lycée Poeymirau???? explique moi, s'il te plait, je ne pige rien.

Quant à notre église notre Dame des Oliviers, si la construction ne s'est pas faite, au résultat ce fut très bien, et la crypte était pleine. Te rappelles-tu la messe du dimanche pour les enfants;?
Marie-Joëlle Cremault

les lycées

Message  René Hermitte le Sam 11 Aoû - 7:47

Salut M-JO

Poèymirau a été rendu à l'état marocain du fait d'indépendance et s'est dénommé LALA AMINA..
Moulay Ismail était déja marocain depuis 56 et a toujours conservé le même nom.
Tous les élèves français ont donc rejoint le seul Lycée français qui restait à la Mission Universitaire et Culturelle française au Maroc le Lycée PAUL VALERY... Installé dans une ancienne caserne française... Par souçi d'économie il est Normal d'utiliser à bon escient les installations françaises déjà existantes... D'autant plus qu'à l'heure actuelle soit 50 ans après ce Lycée Paul Valéry existe toujours... ( la culture française s'exporte dans le monde entier... ) J'ai retrouvé Quelques prof de Paul Va plusieurs années après dont l'un en Colombie à BOGOTA au Lycée français de la Mission F et C ... comme Monsieur Besançon le rugbyman prof de physique chimie et son fils candidat à la Gendarmerie sur mes indications communiquées plus tard à la plage de Llansa Espagne ( quand dans mon autre vie j"étais entre autre sous officier testeur...... cheers )
Personne n'a trouvé à redire sur les Lycées ... Smile
Je me rapelle bien des messes du dimanche matin et surtout de ma communion solennelle avec Jean-Pierre MEERT (aujourd'hui DCD avec le frère duquel nous avons pris récemment un repas de retrouvailles à Cuers) et consorts... Ma communion privée c'était à l'église d'El Hajeb...
Je te rappelle que je suis un ancien enfant de coeur quand je servais la messe à Kasba Tadla alors que j'étais coeur vaillant.. Je te rappelle aussi que je suis agnostique, néanmoins catholique de naissance et je ne renierai jamais mes origines ... Very Happy Very Happy
René Hermitte

Message  Marie-Joëlle Cremault le Sam 11 Aoû - 16:59

René a écrit " je te rappelle que suis agnostique, néanmoins catholique de naissance et je ne renierai jamais mes origines

je reprends ta phrase, mais pour moi, tu peux remplacer par athée (sans lait ni citron) et je termine, par, ce que tu sous entends, je ne changerai jamais de nationalité.

Ceux qui me lisent (quelle gentillesse) se rendent compte que je lais souvent l’âne pour avoir du son. Je pensais à un flou, volontairement resté dans la brume, MAIS le LYCEE POEYMIRAU NATIONALISE . De la grande diplomatie. Savez vous si l'état français a été indemnisé???

le Christ n'a-t-il pas dit "celui qui n'a pas tout donné, n'a rien donné"DEO GRATIAS, oh non les marocains doivent dire : nous rendons grace à la colonisation francaise. Et j'ajouterai, c'est bien de nous, dont on parle, quand on dit les vilains coloniaux???

Puisse le Qatar qui investit, en France,(comme nous le fîmes au Maroc), avec moins de sueur, les qataris sont habitués à la chaleur, s'inquiètent, et les autres étrangers aussi. S'il nous venait l'idée géniale d'imiter ........

[b]Je ne parle pas pour nous les jeunes qui avons la chance de lire ce site, mais je pense aux générations précédentes, grands parents, parents, que nous avons tous, vu , tant pleurer jusqu'à leur mort. Qu'honneurs leur soient rendus.
De l'ouvrier, à l'agriculteur, de l'artisan à l'employé,.....etc....etc... tous....
Marie-Joëlle Cremault

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut