Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Peintures et Dessins Orientalistes 1

+17
Grostefan Alain
Annie MEDINA
Manuel Mas
Lucien Calatayud
CONRAD-BRUAT Xavier
Admin
JACQUELINE ROMERO
denise ROSENTAL
Denise Ponce
Roger Visse
Paul Tissier DCD
Richard Brandlin
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
René Hermitte
christiane gérard
Ghislaine Jousse-Veale
21 participants

Page 3 sur 41 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 41  Suivant

Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Paul NERI.

Message  Jean Riotte Mar 30 Nov - 19:35

"Barques à SKHIRAT" - Huile sur toile.                                                                                  "Barques sur la plage de SKHIRAT" - Huile sur toile.

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Barque28                 Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Barque29
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Re: Peintures et Dessins Orientalistes 1

Message  Langlois André Mar 30 Nov - 21:00

Jean RIOTTE a écrit:"Barques sur la plage de SKHIRAT" - Huile sur toile.

JEAN,

Bien cherché, bien trouvé.... mais ... bien placé aussi...
Je viens de remarquer une chose...: Monsieur s'est lancé dans SERVIMG.COM. Parfait . Beau résultat... Bravo, M'sieur...pour tout.
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Servimg.com

Message  Jean Riotte Mar 30 Nov - 22:00

Re-,
Salut JIMMY,
Oui, je me suis enfin décidé à utiliser les services de Servimg.com.
J"avoue avoir été longtemps découragé par les difficultés et les caprices de ce serveur... aux dires de beaucoup...  dans une autre vie!
Malgré tout il m'a fallu pas moins de deux mentors: un de mes gendres, et une fois celui-ci reparti à Paris, mon ami de toujours, ZITOUNE. Sans compter le nombre d'essais ratés (merci pour la fonction "Editer"!) et autant de rabias!
A propos sais-tu qu'aujourd'hui c'est la Saint-André? Bonne fête DD! Et n'oublie pas de mettre une bouteille de vin jaune au frais... et pendant que tu y es, pense à la cancoillotte... et n'oublie pas la saucisse de Morteau.
Moi j'apporte l'eau... pour l'anisette.
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Re: Peintures et Dessins Orientalistes 1

Message  Paul Tissier DCD Mer 1 Déc - 10:24

Je ne connais pas ce peintre mais les toiles sont superbes
Paul Tissier DCD
Paul Tissier DCD

Messages : 340
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : La seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Edmond VALES.

Message  Jean Riotte Mer 1 Déc - 15:03

" Fantasia" - Huile sur isorel                                                                                              " Coquelicots-Meknès" - Huile sur toile.

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Fantas10                      Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Coquel13
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty coquelicots

Message  christiane gérard Mer 1 Déc - 15:23

Jean
j'aime beaucoup le champ de coquelicots!lumineux !
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Coquelicots de Edmond VALES.

Message  Jean Riotte Mer 1 Déc - 16:43

Re-,
Salut Christiane,
Moi aussi je trouve ces 2 toiles de coquelicots particulièrement lumineuses et très bien rendues. On attend en vain un brin de vent pour les agiter.
En général, nous, gens du Sud, aimons beaucoup cette fleur simple et colorée.
Sais-tu que le coquelicot est, pour les Britanniques, le symbole des soldats morts au Champ d'Honneur? C'est ce qu'ils appellent le "poppy" et que TOU(TE)S arborent fièrement sur la poitrine le 11 novembre. Nous, c'est le bleuet. Malheureusement il n'est guère porté par nos compatriotes... il est vrai que dans les écoles de France ce n'est pas (à quelques exceptions près) ce que l'on apprend.
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Le travail de mémoire.

Message  Jean Riotte Jeu 2 Déc - 10:25

Bonjour à tou(te)s,
Salut GHIS et RENATO,
Je pense que le travail de mémoire (je n'aime pas l'expression "devoir de mémoire" employé à tort et à travers) doit commencer dans les familles: c'est une question d'éducation qui revient aux parents. L'école, le collège, le lycée ne devraient être que des compléments. Mais comme aujourd'hui de nombreuses institutions ne remplissent plus (ou mal) leurs rôles éducatifs nous obtenons les résultats que nous méritons auprès de notre jeunesse: indifférence, oubli, perte de repères etc... Parmi les institutions défaillantes je mets pêle-mêle la famille, le monde enseignant, les églises, l'armée, la classe politique... et j'en passe. Et comme l'éducation ne se décrète pas mais demande du travail... Bref, c'est ce que tu as su faire Ghis.
Cette année au Pays-Basque la commémoration de l'Armistice du 11 novembre a été suivie par un public plus nombreux que les années précédentes et très souvent en présence de jeunes élèves (CM 1 et 2). Il y avait aussi quelques enfants avec leus parents.
Amitiés.
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Entraide...

Message  Jean Riotte Jeu 2 Déc - 10:41

Re-,
Salut KiKi de Menton, alias Pécos Bill,
ZITOUNE a été un très bon pédagogue... il est vrai que son métier d'enseignant émérite (chut! ne le lui dis pas! il risque de nous prendre une grosse tête et de grosses chevilles!) l'a parfaitement préparé à ce rôle de mentor.
Quant à Maryvonne, quand elle a vu que je savais poster des images et photos elle s'est contentée de soupirer, philosophe: " Ah! il ne manquait plus que çà! maintenant tu vas y passer tes nuits à l'ordinateur!".
J'ai fait celui qui ne comprenait pas... donc je n'ai pas répondu.
Amitiés.
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Paul NERI.

Message  Jean Riotte Jeu 2 Déc - 14:00

"Fantasia à Marrakech" - Huile sur toile marouflée.                                                                  " Jeune femme à la source" - Huile sur carton.

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Fantas12                      Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Jeune_11
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Re: Peintures et Dessins Orientalistes 1

Message  Admin Jeu 2 Déc - 22:39

Salut JEAN,
On se prend vite au jeu des aquarelles et peintures... C'est un régal pour les yeux...
C'est haut et chaud en couleur.
Apparemment, tu as saisi la manip. d'hébergement... Bravo, M'sieur...

Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Paul NERI.

Message  Jean Riotte Ven 3 Déc - 16:54

"Fantasia dans le sud marocain" - Huile sur toile.

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Fantas13
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Edmond VALES.

Message  Jean Riotte Ven 3 Déc - 19:43

"Jeune femme à la source" - Huile sur carton.

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Jeune_12
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Re: Peintures et Dessins Orientalistes 1

Message  christiane gérard Ven 3 Déc - 20:02

Jean

J'aime beaucoup les tableaux de E.Valès.Je les trouve très lumineux .J'ai rencontré Monsieur Valès quelques années après avoir quitté le lycée et quand je me suis présentée en lui disant "christiane Gérard,nulle en dessin!" il m'a répondu "pas toujours"et j'ai dû lui avouer que c'était parfois mon voisin qui en était l'auteur en échange de versions latines.
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Edmond VALES.

Message  Jean Riotte Ven 3 Déc - 21:08

Bonsoir Christiane,
Puisque tu aimes les toiles de notre cher professeur VALES je t'envoie cette toile intitulée
"La casbah de Tazerout" - Huile sur toile.
Elle est de circonstance vu la neige qu'il y a actuellement en Normandie!!!  Jean.
Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 La_cas10
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Re: Peintures et Dessins Orientalistes 1

Message  christiane gérard Ven 3 Déc - 21:13

Merci Jean pour cette Casbah au soleil !cela me fait rêver!
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Re: Peintures et Dessins Orientalistes 1

Message  christiane gérard Sam 4 Déc - 13:34

merci Jean pour toutes ces peintures qui éclairent ma grisaille
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Paul NERI.

Message  Jean Riotte Dim 5 Déc - 13:10

" Kasbah au bord de l'oasis" - Gouache sur papier.

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Kasbah10
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Re: Peintures et Dessins Orientalistes 1

Message  Admin Lun 6 Déc - 16:51

L'Orientalisme entre 1870 et 1914

Le livre de Marie Moignard intitulé « Une histoire de la photographie marocaine » est paru en 2010 et retrace l’évolution de la photographie marocaine, depuis les premiers photographes autochtones jusqu’aux grands noms de la photographie contemporaine.


"Entre 1870 et 1914, l'orientalisme a été une période propice à son développement dans l'art de la pensée, mais l'entre-guerre sonnera le déclin de cet intérêt, le public s’attachant alors davantage aux arts et productions de l’Afrique noire et d’Océanie. L'invention de la photographie date de 1839 et a permis à ses premiers utilisateurs - des missionnaires et des explorateurs - et à des photographes professionnels de produire de nombreux portraits d’hommes et de femmes qui vivaient dans les colonies. Par « photographie coloniale », on désigne également une pratique de la prise de vue qui s’est développée pendant plus d’un siècle sur l’ensemble des continents aussi bien qu’à l’occasion des expositions coloniales ou des « exhibitions » d'indigènes. A partir de l’analyse de ces différentes reproductions photographiques, cette communication montre les constructions identitaires et la perception de l’Autre en contexte colonial.
Cette invention a permis aux autorités coloniales d’exercer un pouvoir sur les peuples colonisés et de construire une perception particulière des indigènes. La photographie du XIXe siècle a servi des intérêts gouvernementaux et économiques et surtout nourri le fantasme d'un monde lointain et exotique. Certaines de ces photographies parfois imaginatives sont à peine centenaire et évoquent pourtant une période qui semble plus que lointaine, plus que passée. Les aînés se souviennent encore des leçons de géographie et de l’empire colonial basées sur ces clichés que les photographes professionnels fournissent aux magazines les images d'un empire colonial au faîte de sa puissance. Leurs activités coïncident avec l’action de leurs gouvernements qui mènent une politique de pénétration "rampante" dans l'Empire ottoman afin d’y étendre leur hégémonie politique, économique, culturelle et religieuse. Grâce à la photographie, on pouvait non seulement voir mais surtout conserver pour le futur. Ces colonies, vues avant tout à travers un filtre occidentalisant, fut pour ainsi dire théâtralisé par les photographes européens.

Le Maroc est resté plus longuement isolé que les autres pays du Maghreb aux influences occidentales. Ce pays ocre a toujours attiré de nombreux photographes. Pierre Loti était également photographe, Paul Bowles et Jean Genet, étaient également fascinés pour les mêmes raisons de ce pays. Notons aussi le projet du banquier et mécène français Albert Kahn (1860-1940) qui a consacré une partie de sa vie et sa fortune pour constituer à partir de 1909 "les Archives de la Planète (ADLP)" dans le cadre philanthropique d'une compréhension et de dialogues entre les cultures. Il mit sur pied de nombreuses institutions à la suite d’un tour du monde, qu’il concrétise son projet de créer les Archives de la Planète, en formant des équipes chargées de la mission de photographier les us et coutumes de l'Autre. L'objectif principal était de rencontrer ce pays traditionnel, dans ses vestiges comme dans son actualité, dans ses équilibres séculaires ou ses splendeurs menacées, ses permanences ou ses ruptures, sans occulter l’empreinte des différents envahisseurs et notamment de la présence française, dans ses réalisations comme dans les dommages générés par le système colonial. L'opérateur Stéphane Passet part pour le Maroc, armé de caméras et d'appareils photo, le pays est en passe de devenir un protectorat français. Il restera au Maroc entre 1912-1913, et ensuite ce fut le tour de Georges Chevalier en 1925."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Lun 18 Jan - 20:35, édité 3 fois
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Roger VIVES

Message  René Hermitte Lun 6 Déc - 17:17

Salut André et les amateurs de peinture orientale ( je n'ai pas dit les orientalistes... Very Happy Vue la différence Very Happy )

aaaahhhhh Roger VIVES mon ancien voisin à Toulon La Rode....
Je regarde les beaux dessins, les peintures, les toiles et je descends ma souris au fur et à mesure quand je tombe sur deux portaits de femmes arabes en bas de page que je reconnais immédiatement sans en avoir vu le nom du peintre... Mais bien sûr c'est du Roger le Safiote que je n'ai pas revu depuis la dernière fois. C'est lui qui a peint tout le Maroc de Fes à MOGADOR et dont les organisateurs des retrouvailles NIMES 2008 n'avait pas souhaité sa présence à NIMES. Very Happy . J'ai vu d'autres peintures de cet artiste un peu partout ici dans les restau à Toulon Jusqu'à Hyères au restaurant arabe tenue par la dame meknassie de Rouamzine en face de la gare... ( couscous nimiro wahed Very Happy ) En son temps Roger m'avait cédé moultes reproductions qu'il m'avait dédicacées.
Je recherche dans mon fouillis et si je trouve je les mettrai ici .... Very Happy
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Paul NERI.

Message  Jean Riotte Jeu 9 Déc - 21:32

" Kasbah au pied de la montagne" - Gouache sur papier.                                             " Ksour à Midelt" - Huile sur toile.
Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Kasbah13                Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Ksour_10
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Edmond VALES.

Message  Jean Riotte Dim 12 Déc - 16:59

" Vue de Moulay Idriss" - Eau-forte.
Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Vue_de11
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty QUELQUES DELACROIX

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 13 Déc - 5:36

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Edvend10     UN VENDEUR D'ORANGES
Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Edarab10      UN ARABE ASSIS A LA CAMPAGNE - FONDATION BARON SALOMON  DE ROTHSCHILD
Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Edfemm10       LES FEMMES D'ALGER DANS LEUR APPARTEMENT - 1834 - MUSEE DU LOUVRE
Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Edremp10           LES REMPARTS DE MEKNES  - 1832  - COLLECTION PRIVEE
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Peintures et Dessins Orientalistes    1 - Page 3 Empty Re: Peintures et Dessins Orientalistes 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 41 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum