Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

KASBA TADLA et les proches alentours

+7
CONRAD-BRUAT Xavier
Langlois André
MOLL Serge
Richard Brandlin
Ghislaine Jousse-Veale
JACQUELINE ROMERO
René Hermitte
11 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty correspondance avec la petite fille de Suzanne Branson

Message  René Hermitte Dim 5 Fév - 19:54

Bonjour,
Je vous remercie d'avoir répondue à mon message. Pour la signature vous avez raison, je me suis renseignée auprès de ma famille et apparemment à l'époque elle écrivait son nom de famille avec un S car il arrivait qu'on ne sache pas prononcer le "ç". Donc je m'excuse, mais au moins ça ma permis d'en apprendre un petit peu plus. Une des filles de Suzanne Brançon qui se trouve être ma grand-mère possède également un nu, c'est Brigitte Bardot. Il s'avère qu'elle a peint beaucoup de tableau de cette femme. Cela me ferait très plaisir de voir votre second tableau. Si cela vous intéresse je pourrais mettre également quelques tableaux d'elle comme ça vous pourrez en découvrir d'autres!

Cordialement
Léonie


Citation
renatto
Bonjour Léonie

Quelle surprise que te recevoir ce mail à propos de Suzanne BRANSON peintre au Maroc.
A vrai dire je possède deux fusains de votre grand mère qui m'ont été donnés par mes parents. Ces tableaux ont été achetés à KASBA TADLA quand j'étais petit dans les années 50 et j'ai toujours entendu dire que ceux-ci avaient étaient dessinés par une femme qui était barmaid, votre grand mère donc ...
Je viens de regarder à nouveau la signature et je lis bien Suzanne BRANSON avec un S ...
Je possède donc dans ma cuisine la femme marocaine préparant le couscous et un second tableau représentant une belle femme nue assise sur un lit. Cette femme est européenne, jeune, grande avec des cheveux courts légèrement ondulés. Si vous le souhaitez je rajouterai ce dernier tableau de nu à la rubrique les peintres au Maroc du présent site et c'est avec plaisir que je le ferai. Peu-être reconnaîtrez vous quelqu'un ? Personnellement je n'ai pas connu votre grand mère la peintre mais mes parents sûrement ... Je les questionnerai à la première occasion mais comme ils sont trés âgés maintenant et que les souvenirs du Maroc deviennent de plus en plus flous j'espère quand même obtenir quelques renseignements que je vous communiquerai.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  René Hermitte Dim 5 Fév - 19:59

Bonsoir,

Cela fait un peu plus d'un an que l'on avait commencé cette discussion, je ne sais pas si vous venez toujours sur ce site. Et je m'excuse de vous répondre si tard, mais je me rappelle à l'époque vous avoir répondu et je viens de me rendre compte qu'en faite le message n'avait pas du être envoyer...

Si cela vous intéresse toujours je peux vous parler un peu de ma grand mère. Celle-ci a vécu plusieurs année à Kasba Tadla, d'ailleurs elle a réaliser beaucoup de toiles sur le Maroc, ma famille en possède quelques un je pourrais toujours les mettre en ligne si cela vous intéresse toujours, et cela me ferais très plaisir de voir les votre.

Vous m'aviez dit que sur le tableau elle avait signé avec un "S", il lui arrivait quelques fois de signer de cette façon, elle utilisait deux signatures différentes.

La femme nue sur votre tableau n'aurait-elle pas les cheveux long et blond ?! Nous en possédons un également. Durant une période elle a beaucoup peint Brigite BARDOT. Peut-être que le votre fait partie de cette série ?!

Elle a réalisé différentes série. Des tableaux sur le Maroc, des natures mortes avec des bouquets, mais également des paysages.

A la fin de sa vie, elle a brûler une grande partie de ses toiles. C'est dommage certains étaient magnifique, c'est pourquoi ça fait toujours plaisir de découvrir de nouvelles toiles..

En espérant vous lire prochainement,
Cordialement

Léonie
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Langlois André Dim 5 Fév - 20:51

RENE,

Je viens de te lire avec plaisir...Je suis allé en vitesse sur Google et suis tombé sur DAFINA qui parle d'une certaine Suzanne Branson (ou Brançon) et je n'ai trouvé aucune suite...

Merci pour l'info. Merci pour tout...

Je nai jamais autant parlé de Kasba Tadla, ma ville de naissance... Je me régale...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Suzanne Branson de Tadla

Message  René Hermitte Lun 6 Fév - 8:48

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une parfaite inconnue, peintre orientaliste à ses heures, Suzanne BRANSON barmaid à KASBA TADLA dans les années 50. A réalisé de nombreux dessins au fusain représentant des scènes marocaines. Ci-contre une femme berbère préparant le couscous.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Admin Jeu 29 Mar - 20:08

Merci Huguette... Kasba Tadla a changé et devient une belle ville du sud. J'y suis allé la 1ère fois en 1992, la 2ème en 2002... Un changement radical...
Toujours en quête d'anciennes photos, en voici 3 à différentes époques...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           1910
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          1911
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           1920


Dernière édition par Admin le Sam 5 Mar - 20:10, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty le dragueur du Tadla

Message  René Hermitte Jeu 6 Déc - 20:02

Ghislaine

Au autre souvenir de Tadla m'est revenu à propos d'une aventure survenue à un garagiste connu par nos parents.
Toi tu parlais d'un garagiste espion qui a été fusillé à la fin de la guerre..
Moi je me souviens d'un garagiste dragueur qui convoitait les femmes des autres...
Si bien qu'un jour un mari jaloux que connaissait également les parents s'est présenté dans son garage alors que l'homme effectuait une vidange couché sous une auto, les pieds seulement qui dépassaient.. Interpellé par le mari jaloux celui-ci le fusilla à même le sol avec son propre fusil de chasse..
Voila comment 2 garçonnets écoutaient les conversations des parents.
Nous n'avons jamais su si l'auteur des faits a été en prison..
A ma connaissance la prison n'était pas à Tadla, à part la prison militaire appelée communément le " Gnouf " ( demander à Pierre Palmade, il connaît le ...gnouf. ). drunken
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Grostefan Alain Jeu 6 Déc - 23:34

RENE
Le gnouf. Je connais cette expression par mon père. Je pense que tout piednoir la connait.
Le gars qui s'est zigouiller sous sa voiture, on ne saura jamais avec quel plomb il s'est fait trouer la peau.
Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Grostefan Alain Jeu 6 Déc - 23:37

La Résidence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La T.S.F
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  René Hermitte Ven 7 Déc - 10:37

Alain

Oui Pierre Palmade a bien eu la femme que tu indiques ( excellente actrice du reste ) mais aussi Véronique Sanson et puis... et puis ... dans le monde du show bizz tout le monde se mélange... Very Happy
Il n'empêche que tes photos de Tadla sont très intéressantes, le barrage, le contrôle civil, la résidence, tous ces lieux me rappellent des souvenirs. L'hôpital de la kasba était dans une ancienne mosquée contre les remparts. Avec les parents nous avions été visiter un employé marocain des services vétérinaires s'étant fait arracher une oreille suite à une chute de matériaux..Il souffrait énormément; à l'époque aucun moyen de calmer la douleur et ses plaintes me résonnent encore dans la tête ( aaahhh mouinti aaahhh mouinti ).
J'ai visionné les photos du nouveau Tadla moderne, je n'ai rien reconnu, quand nous y étions il n'y avait pas de bus, que des maison de plain pied, les plus hautes constructions se situant dans la grande rue tel l'hôtel des alliés...

Ghislaine le gnouf cela veut dire la taule en argot... Gnouf/taule/à l'ombre/au placard/derrière les barreaux/en cage/ le ballon/le violon /l'habs / pour LA PRISON..the jail , Il n'y a plus de place en France ( les prisons sont trop petites ou trop vieilles...voir les Baumettes à Marseille )
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Ghislaine

Message  René Hermitte Sam 8 Déc - 8:29

Palmade a fait un sketch hilarant sur un jeune homme efféminé au service militaire qui rouspète auprès du colonel car il y en a un qui chaque matin réveille tout le monde avec une trompette et le colonel l'envoie au gnouf pour lui apprendre à vivre.... Very Happy
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Kasba Tadla

Message  Grostefan Alain Dim 9 Déc - 16:36

Avenue de la République
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et encore
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Kasba Tadla

Message  Grostefan Alain Lun 10 Déc - 16:11

Les Services Municipaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les jardins dans la vallée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'église
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Admin Lun 10 Déc - 19:50

ALAIN,
J'ai été baptisé dans cette petite église de Kasba-Tadla, c'est sûr...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Grostefan Alain Mar 11 Déc - 11:07

ANDRE
Tu as vécu combien de temps à Kasbah Tadla?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Grostefan Alain Mar 11 Déc - 11:14

Le nouveau pont sous lequel passait un avion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue du principal pont enjambant l'oum er rbia à l'entrée de Tadla par la route nationale en arrivant de Marrakech. pont métallique de belle facture ( stype Gustave Eiffel ) Les services vétérinaires sont juste en haut à droite de la photo accolés à la médina dans la kasbah.
Le cimetière chrétien était de l'autre côté de l'Oum er Rebia à gauche de la photo en venant du centre du village de Tadla notamment de la petite église ( en partie détruite lors de l' attentat ) . Les convois funéraires devaient franchir l'oued par ce pont lorsque j'étais enfant de choeur.
Le même en couleurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Admin Mar 11 Déc - 17:39

Grostefan Alain a écrit:ANDRE        Tu as vécu combien de temps à Kasbah Tadla?
NON...!!! Ma soeur est née en 43 à Meknès, ma mère a été dirigée sur Meknès à cause de moi. Raison de santé.
Mon parrain était breton et je possède une photo du baptéme à la sortie d'une petite église de Kasba Tadla. Comme les églises n'étaient pas nombreuses en 39, je suppute que c'est celle montrée ci dessus.

Je suis donc resté au maximun 3 ans à Kasba Tadla... Cela réduit les souvenirs. C'est mon père, qui, lorsqu'il organisait l'album-photo (que je possède, au fait), me racontait toute l'histoire des photos.


Dernière édition par Admin le Sam 5 Mar - 20:12, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Grostefan Alain Mer 12 Déc - 10:15

ANDRE
C'est sûr qu'à 3 ans les souvenirs se sont estompés voire inexistants. Mais tu as été baptisé là-bas. C'est peu commun à tous les meknassis!
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Grostefan Alain Mer 12 Déc - 10:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                 Entrée du camp sud   
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                RISSANI - La casbah                                                                                                                     
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]            Le bureau de renseignements animé
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Grostefan Alain Jeu 13 Déc - 9:12

Bureau Régional et une partie du Camp nord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Encore lui mais vue plus étendue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Camp en 1916
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty pont portugais à Tadla

Message  René Hermitte Jeu 13 Déc - 15:20

Bonjour

Nous sommes sur le pont portugais en revenant du bled pour entrer dans la ville côté oued Zem... Au bout du pont on tourne à droite pour rentrer à la maison...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Grostefan Alain Ven 14 Déc - 12:46

RENE
Ça a bien changé! Les immeubles ont poussé et toujours avec le même style. Pas de différence entre cette photo et Béni M'Hamed à Meknès par exemple. Dommage. Les édiles n'ont pas l'idée d'imposer une style urbain propre à chaque ville comme il est pratiqué à Ksar-Souk (ER-Rachidia aujourd'hui). On se contente d'assembler des cubes les uns à côté des autres. Je sais bien qu'il faut loger une population s'accroissant de manière exponentielle mais c'est fait en délaissant le côté esthétique.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Grostefan Alain Ven 14 Déc - 12:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]            Le camp nord et l'aviation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]            Le camp Picard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]             Le camp sud
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]             Le Cercle des Officiers
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty le cercle des Officiers

Message  René Hermitte Ven 14 Déc - 14:18

Alain

Voila une image qui me ramène loin en arrière dans les années 50.
Le cercle des Officiers, la salle à manger était juste là à gauche derrière ces fenêtres que nous apercevons... Ce mess était situé dans la grande rue de Tadla face à la place d'armes d'où était tiré le canon en période de ramadan ( par l'armée française ) pour signaler la fin du jeune et le début des festivités chaque soir.. D'où l'expression faire le ramdam... Very Happy
Comme je l'ai déjà dit le cercle mess était tenu par la Légion.. Les légionnaires serveurs étaient tous du métier et d'un style irréprochable bien que dotés d'un terrible accent germanique... Very Happy Achhhh zo.... Archhhloch... Ch Very Happy chwein koff...
Comme ne n'est pas très bo, je ne traduirai pas...C'est tout ce qui me reste de mon temps (16 mois) passés aux FFA dans le Bad Wurtenberg... YA YA... Very Happy
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 3 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum