BIENVENUE au "ROI de la BIERE"

Page 40 sur 44 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44  Suivant

Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE"

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 12 Juil 2012 - 18:52

Bonjour - Huguette - Merci pour ces photos et video qui nous montrent l'equipe de France en pleine gloire. J'habitais en Arizona a ce moment la et mes amis ne comprenaient pas ma joie de cet evenement. Bien sur a cette epoque le foot europeen n'etait pas tellement develope aux USA mais cela a change depuis.
Ghislaine Jousse-Veale

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 12 Juil 2012 - 19:32

Un autre récit pris du livre de Messieurs Ramirez et Rolot et je cite.
"Récit...

‘Joute quèque chose

Les coopérants de Meknès l’appelaient le Berbère d’Azrou. Et Berbère, il l’était en effet de la tête aux pieds, sans hésitation possible. Grand, puissant de carrure, il avait une face large et sombre, avec quelque chose de brutal dans le regard qui faisait de lui un négotiateur redoutable.

Le Berbère d’Azrou occupait un modeste emploi de concierge dans une école de la ville; mais en réalité, son vrai métier était la brocante. Il avait commencé dans les années 1970 avec les professeurs français, qui, en ce temps là, s’installaient et repartaient en grand nombre. Aussitôt qu’il apprenait un départ, il arrivait à Meknès avec sa camionnette et proposait de tout racheter. Tout? Oui, tout ce que la maison contenait et qu’on ne voulait pas emporter: le réfrigérateur, la gazinière, les petits meubles en bambou, les bibérons des enfants qui avaient grandi, des banquettes, de la vaisselle, des vêtements...La grande force du Berbère était de proposer un marché global: on se mettait d’accord sur un prix et, en une seule fois, on était soulagé du souci de la vente.

En arrivant dans une maison, il voulait tout voir, et affectait de tout vouloir acheter. En réalité, il savait très exactement ce dont il avait besoin, et qui était d’ailleurs promis d’avance à ses clients du bled. Mais il aurait fallu être bien malin pour deviner ce qui l’interessait vraiment, en dehors des grosses pièces « nobles » et faciles à placer qu’étaient toujours le frigo, la télé et le magnétoscope.

Quand il avait tout bien soupesé, le Berbère tirait un méchant calepin de sa djellaba et, avec un crayon noir, additionnait des chiffres. Il en résultait une somme qu’il vous montrait directement sur le papier, avec la même solennité que si le ciel en avait fait lui-même le calcul. Naturellement, c’était toujours un peu juste, mais, à vrai dire, pas trop. Là était sa plus grande habilité: connaitre avec une extraordinaire précision le prix des choses. On lui demandait de reconsidérer son offre, et il consentait une hausse infime après un long silence réprobateur. Mais, aussitôt, il regardait dans la pièce des choses qui n’étaient pas à vendre - et parmi lesquelles devait se trouver un objet qu’il convoitait. « ‘Joute quèque chose! » demandait-il alors de l’air de quelqu’un à qui l’ont vient de forcer la main. Et le marché n’était vraiment conclu que lorsqu’on avait ‘jouté une chose, puis une autre, puis encore une, jusqu’à ce qu’enfin les deux plateaux de la balance parussent équilibres au Berbère d’Azrou. Suivant les sommes en discussion, cela pouvait aller d’une sorbetière à un coquetier. Mais tant qu’il n’était pas vraiment satisfait il répétait son «‘Joute quèque chose!», sans autre argument, comme une scie. Cela finissait par un jeu: on ajoutait des choses de plus en plus petites, de plus en plus dérisoires, de vieux calendriers, des cahiers de brouillon usagés, des journaux, une boite de bonbons vide... Qu’en ferait-il lorsqu’il serait remonté là-haut à Azrou? C’était son affaire, mais l’on pouvait être certain que rien ne serait perdu, pas même les feuilles de brouillons qui, devant les cinémas, serviraient de cornets aux marchands de pépites grillées.

Puis, tout allait très vite. Le Berbère d’Azrou remplissait sa camionnette, versait un gros acompte pour le reste (de peur que le vendeur ne se laisse tenter par une meilleure offre), et filait vers sa montagne. Le jour dit, il revenait sans faute prendre livraison du reste, et c’était fini.

Billets en poche, on regardait partir ses affaires vers d’autres propriétaires, et, content d’un accord à l’ancienne qu’on n’avait guère de chance de revivre de l’autre côté de la mer, on quittait le Maroc en ayant de soi et des Berbères la meilleure opinion du
monde."
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Ginette Favre le Jeu 12 Juil 2012 - 19:48

Un petit coucou avant de prendre la route pour les vacances en espérant trouver du soleil ,
  dans le sud-ouest on n'est pas gâtés en ce moment et on envie ceux qui se trouvent du
 côté de la méditerranée !!!
  Bonnes vacances à tous et à dans 3 semaines ...
        Amitiés
Ginette Favre

Message  Admin le Jeu 12 Juil 2012 - 20:06

Effectivement GHIS, j'ai déjà lu ce passage et il me semble que c'était sur l'ancien site... Je l'ai relu avec plaisir. A mon retour, je vais enregistrer tous les passages de Ramirez et Rollot que tu as placé un peu partout...
Je voulais acheter le livre (je l'ai trouvé sur Internet), mais finalement, je vais profiter de l'aubaine que tu nous offres...
Merci...

A dans 10 jours à tous...!!!

J'ai eu les frères ANDREO au fil... José est en voyage, Adrien est toujours très pris par les travaux qu'il a entreprit à Agadir...
Je joins le lien où on peut voir l'ampleur de ces travaux.... Il suffit, sur Google, de taper "Karting Agadir Maroc ". C'est pas mal...!!!
Voici notre ami en plein travail ...

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  HUGUETTE ROMERO le Ven 13 Juil 2012 - 10:31

SALAM  A  TOUSSSS......
COUCOU  LES  FRERES  ANDREO..........cheers cheers  
LA  METEO .........  TOUJOURS  LES  MEMES  QUI  ONT  DU  BEAU  TEMPS !!!!!!!!!!!!lol! DANS  LA  RP,   IL  PLEUT  POUR L'INSTANT....
BONNE  JOURNEE........  HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO

Message  HUGUETTE ROMERO le Ven 13 Juil 2012 - 12:39

L'IMAGE  DU  JOUR......13 juillet : 1967 : Créаtiοn de l'A.N.P.E

LA  CITATION  DU  JOUR.....
« J'ai remarqué qu'il fallait remercier les hommes le moins possible, parce quе lа rесοnnаissаnсе qu'οn lеur témοignе lеs реrsuаdе аisémеnt qu'ils еn fοnt trop. »
Benjamin Constant

A +++....  HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO

Message  Lucien Calatayud le Ven 13 Juil 2012 - 14:31

Ghislaine
Très vivant le récit que tu nous as offert. Tout y est: la descripion physique du bonhomme comme sa démarche. J'ignore qui en est l'auteur. C'est en tout cas un rapporteur talentueux. Il sait en quelques phrases parfaitement exprimer ce qu'il ressent et tout aussi bien le faire partager aux autres. Pourquoi ne pas publier d'autres fragments de ses récits. Avec son accord bien sûr
Lucien Calatayud

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 13 Juil 2012 - 18:37

Bonjour a toutes et tous - Lucien - Messieurs Ramirez et Rolot etaient deux profs qui etaient venus enseigner a la Faculte de Lettres a Meknes au debut des annees 80. Ensuite il etaient rentres en France, un a la Sorbonne et l'autre a l'Universite de Montpelier. Ils avaient ecrit ce superbe livre "Meknes, cite imperiale, Histoire d'une Melancolie que j'avais achete des sa sortie. Recemment j'ai mis d'autres articles de leur livre dans Ville Nouvelle, Ville Ancienne, Fermes. J'adore leur style d'ecriture - Huguette - Pas tres beau temps en France dans presque toutes les regions sauf dans le Sud. Un ete tres bizarre un peu partout d'ailleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 14 Juil 2012 - 3:27

Bonjour - Demain le 14 Juillet - TV5 Monde nous retransmettra le defile militaire a 6 heures du matin notre heure ici, donc debout de bonne heure...Les Legionnaires, ce que je prefere vraiment dans ce defile. Bien sur ils marchaient aussi a Meknes et une ancienne photo des Tirailleurs le 14 juillet devant le Roi de la Biere....Bonne journee et esperons du beau temps pour les feux d'artifices.
MEKNES - LES TIRAILLEURS PASSANT DEVANT LE ROI DE LA BIERE
Ghislaine Jousse-Veale

Message  HUGUETTE ROMERO le Sam 14 Juil 2012 - 9:48

BONJOUR A TOUSSSSS.....

LA PHOTO DU JOUR.... ET... BON 14 JUILLET.

BONNE JOURNEE......
HUGUETTE ROMERO

AVIS à la POPULATION !!!!

Message  christiane gérard le Sam 14 Juil 2012 - 17:19

GHislaine a ouvert une rubrique"maitres,maitresses,professuers...."

Vous pouvez dans cette rubrique raconter vos souvenirs d'école,bons ou mauvais,parler de vos maitres et maitresses qui vous ont marqués

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Défilé du 14 JUILLET

Message  Marie-Joëlle Cremault le Sam 14 Juil 2012 - 21:43

je n'étais pas en France l'an passé, mais je dus l'être une autre année. Quelle ne fut pas ma surprise, de voir, alors, pendant la Marseillaise, les autorités parler et bouger.

Cette année, à l'écoute des deux Marseillaises, tenue et maintien de rigueur et de respect pour notre hymne.

Je pense que vos oreilles se sont dressées, au nom de la promotion de SAINT CYR, promotion capitaine de CACQUERAY. Je ne sais quel degré de parenté avec les CAQUERAY de MEKNES, famille également de militaires, qui possédaient une ferme. Les dernières exploitantes, avant nationalisation, devaient être les demoiselles de CAQUERAY (IL ME SEMBLE) Aucune certitude, mais le pense qu'Alain ou Lucien pourra nous en dire plus.

Marie-Joëlle Cremault

Re:Défilé du 14 Juillet

Message  MOLL Serge le Sam 14 Juil 2012 - 23:16

MARIE - JOELLE
Et bien ce sont pas mes oreilles qui se sont dressées,mais plutôt mes yeux qui se sont écarquillés en voyant l'engin blindé qui portait le nom de CONSTANTINE 1837.Le cameraman a même insisté. Serait-ce un présage? De la nostalgie?
Serge
MOLL Serge

Message  Marie-Joëlle Cremault le Dim 15 Juil 2012 - 8:43

SERGE

""mille sabords de Brest" ma longue réponse s'est envolée. Je n'ai pas suivi le défilé des engins motorisés, ni même vu la légion pour raison de préparation du repas..

en court : je regrettais le services militaire obligatoire, qui apprenait la discipline etc.... car des parents, irresponsables et assistés (donc défaillants) ne remplissent pas leur rôle d'éducateurs, qu'ils laissent aux enseignants, qui eux deviennent ou essaient d'éduquer avant de pouvoir enseigner. Vaste sujet....

ps j'ai bien dit "des" ou "certains" parents................ne généralisons pas
Marie-Joëlle Cremault

Message  HUGUETTE ROMERO le Dim 15 Juil 2012 - 14:19

BONJOUR  ...
                             LA  PHOTO  DU  JOUR....

BONNE  FIN  DE JOURNEE..... HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO

Message  christiane gérard le Dim 15 Juil 2012 - 14:34

Huguette

Merci pour ce beau feu d'artifice!ici les feux d'artifice de la région ont été annulés à cause du vent et de la pluie !

Amitiés Christiane

christiane gérard

Message  christiane gérard le Dim 15 Juil 2012 - 15:02

Marie Joelle

Lucien

Sur une liste des Anciennes du Pensionnat,j'ai retrouvé 5 DE Caqueray,dont l'une est religieuse à Thiais.Ces demoiselles avaient quitté le Pensionnat quand j'y suis entrée.

Amitiés Christiane

christiane gérard

Message  Marie-Joëlle Cremault le Dim 15 Juil 2012 - 15:13

LUCIEN
il s'agissait ,ici de la famille"" CACQUERAY", les mêmes que les tiens, ,Alors pourquoi je pense à des femmes, peut-être pendant la période de guerre. Les réunions de l'Ecole Notre Dame, ne correspondant pas à mes dates. Qui sait un jour...les WATRIGANT, et autres noms se fréquentaient. TU sais, pas utile d'apprendre quand utiliser la particule???les "d'ORNANO, mais les CACQUERAY, mais aussi Lucien de CACQUERAY.ou madame de..!!!! Laughing Laughing Laughing ce n'était pas de notre entourage,non plus Crying or Very sad Crying or Very sad Laughing

LUCIEN
Belle effigie en terre, sur le Forum de Sidi Kacem, elle est très expressive,( et commençant, légèrement à te connaitre,) surement très ressemblante. orgueilleux??? oh non, mais pas "un imbécile heureux" ou une expression que j'adore pas un "c..glorieux". mais une personne qui se respecte suffisamment pour ne pas étaler des écrits ou autres objets artistiques insipides. Stop...
Eh, oui, tes enfants ont eu de gentils parents pas trop sévères. Mais tu as du être élevé dans l’excellence du travail bien fait. Quelle génération !!! Avant le service militaire, l'éducation et les principes et les valeurs étaient transmises par les parents...
Marie-Joëlle Cremault

KERMESSES

Message  Marie-Joëlle Cremault le Dim 15 Juil 2012 - 15:37

CHRISTIANE,

Tout aussi élevée dans le travail bien fait ., pas moi, mais toi Christiane. . Tes travaux d'aiguilles, tes bonzais, tes orchidées, et nous ne savons pas tout, surement et obligatoirement les robes de ta petite fille.

J'ai en mémoire, ces dames, qui en dehors des travaux de la ferme pour certaines, avaient toujours un ouvrage de dame. Jamais les mains sans rien faire. Des ouvrages revendues (au profit des oeuvres, il vaut mieux préciser, car de nos jours...) à la Kermesse de notre Dame des Oliviers, des nappes (cela ne porte-t-il pas un autre nom?) pour les autels de nos chapelles etc... qui en parlera. Pas moi, c'est trop flou. Mais je sais que les regards experts reconnaissaient, au style, au travail, la personne qui avait tricoté ou brodé. j'aimerai tant et tant que l'on me parle de ces kermesses de Meknes.
Marie-Joëlle Cremault

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 15 Juil 2012 - 21:28

Bonjour - Huguette - Magnifique feux d'artifice comme ils savent bien les faire a Paris et en effet Christiane dans vos nouvelles j'ai vu que pas mal de festivals aussi avaient ete annules dans le nord ainsi qu'un concert de Johnny H. a cause de gros vents...
Ghislaine Jousse-Veale

EUREKA

Message  Marie-Joëlle Cremault le Lun 16 Juil 2012 - 7:51

OUI LUCIEN,

ni vous, ni nous (même si je n'étais pas née pour la suite que vous allez lire) ne faisions ,même, partie des relations de la famille sus nommée. Pendant la guerre de 40, le comte de Paris et sa nombreuse progéniture, ont rejoint leur ferme marocaine, plus au nord, près la frontière, dite alors du Maroc espagnol., vers Larrache ???
Ils passaient l'été à Ifrane, où les enfants défilaient en rang par deux, comme à l'école (ne serait ce pas une phrase extraite d' une chanson ?).
La famille, sus nommée, fit appel à la compassion de la communauté française et à la générosité, probablement bassement matérielle, sous forme de quête.
Inutile de te dire que dans une ferme qui m'est très familière, il leur fut répondu : "Quand on possède une ferme, on travaille et on nourrit sa famille." La famille sus nommée n'avait-elle pas un chalet à Ifrane, ou ,alors, des amis généreux qui mirent à l'intention de la famille nombreuse , un chalet à leur disposition.

Le sommeil fait resurgir .......
Marie-Joëlle Cremault

COMTE DE PARIS

Message  MOLL Serge le Lun 16 Juil 2012 - 13:24

MARIE-JOELLE
Dans la bourgeoisie on ne travaille pas.Mais dans cette ferme dont tu parles la réponse a été claire,nette et sans appel.Bravo!!
Serge
MOLL Serge

Message  Lucien Calatayud le Lun 16 Juil 2012 - 16:15

Huguette

C'est à en vomir d'horreur. Mais nous étions bien jeunes pour comprendre ce qui se passait alors. Sais-tu qu'en 39/40, à Aïn taoujdat même, des adultes femmes chantaient les paroles suivantes:

"Abat les juifs, abat les juifs, il faut les pendre, il faut les pendre. Abat les juifs, abat les juifs, il faut les pendre par le pif." Et personne ne s'en offusquait. Eh bien oui, des faits semblables font l'objet de quelques chapitres dans mes mémoires. Et tous ceux qui en ont pris connaissance me le reprochent avec véhémence: "Il y a des choses qu'on préfère ignorer ou dont on ne veut pas entendre parler" que l'on m'a dit. Trop facile. Il faut tout au contraire savoir assumer, même lorsque ça choque. C'est du moins mon avis.
Lucien Calatayud

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 40 sur 44 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44  Suivant