BIENVENUE au "ROI de la BIERE".....

Page 5 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour sur nos décorations d' arbre de Noël.

Message  Jean Riote le Mer 28 Déc - 8:41

Bonjour à tou(te)s,
GHIS, JIMMY, SERGE...
La préparation de l'Arbre de Noël familial prenait plusieurs jours parfois. Car à l'époque les décorations n'étaient pas vendues en pochettes de 5, 10... exemplaires, au mètre, ou en paquet de 250 ou 500 g... !!! C'est nous qui les faisions, le plus souvent sous la direction de nos parents !
Il fallait un arbre, un grand, un vrai... pas toujours facile d'en trouver car la mise en vente en masse sur les trottoirs et rayons des magasins n'existait pas encore. Et déjà les Eaux et Forêts, qui n'avaient pas attendu les "charlatans de l'écologie moderne", veillaient au non abattage sauvage et irresponsable. Merci M. Hubert LYAUTEY !
Puis il fallait sortir, trouver, acheter... les matériaux nécessaires à la confection des décorations les plus diverses puisque issues de notre tête d' enfant: la grosse étoile qui couronnait le faîte de l'arbre, les bougeoires avec de vraies bougies et de vraies flammes (en bout de branches pour ne pas tout brûler !), les guirlandes multicolores, les petits paniers en peau de mandarine ou d'orange pour recevoir bonbons ou papillottes... voire une bougie, les pommes de pin peintes par nos soins, le coton effiloché pour simuler les flocons de neige... et tant et tant d'inventions, d'ingéniosité pour faire de rien de vrais moments de bonheur... On coupait, collait, découpait, épluchait, coloriait, transformait... bref on agissait... on participait... nous n'attendions pas le retour de Maman du Super-marché pour démonter le sapin Ikéa en plastique et télescopique et ouvrir les pochettes de décoratios made in Hong-Kong ou autre pays où l'on exploite éhontément une main-d'oeuvre enfantine payée une misère...
Toute cette agitation participait à notre formation, notre épanouissement... notre bonheur.
Nous ne remercierons jamais assez nos parents de nous avoir donné une éducation qui nous a permis 10-12 ans plus tard de "retomber sur nos pattes" lorsque l'inexorable heure du changement est venu... et que dans une très grande majorité nous avons su prendre notre destin en main.
Amitiés,
Jean.

Dernière édition par Admin le Ven 28 Aoû - 20:33, édité 2 fois (Raison : Correction)
Jean Riote
Invité

Revenir en haut Aller en bas

De retour à la maison...

Message  Grostefan Alain le Mer 28 Déc - 16:49

SALAM A TOUS

Merci pour le message du "quarteron" formant le bureau à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Je vous annonce mon retour après quelques jours d'absence.
Je note que quelle que soit notre date de naissance nous aurons tous 1 an de plus au 1er janvier 2012. Pourquoi SVP?

Amicalement

Alain Fernal
Grostefan Alain

Retour sur nos décorations de Noël.

Message  Marie-Joëlle Cremault le Mer 28 Déc - 21:42

Jean, Ghis, Alain et tous,
oui, merci à nos parents, pour cette jeunesse. Vous qui êtes parents, êtes peut-être dépités par les réactions, ou paroles de vos enfants. mais, un jour, ils écriront tout comme Jean : merci à nos parents.
Si vous saviez .........il faudra attendre que vos enfants aient 60 ans, mais, nous nous ne seront plus là , pour les entendre vous dire merci.
Avec, des amis, quand nos parlons de nos parents, nous sommes surpris de voir , oh combien, après avoir voulu, nous affirmer , avec la cinquantaine atteinte, nous reprenons leurs expressions, leurs principes, etc...
Le métier de parent est bien le plus ingrat
Marie-Joëlle Cremault

Decorations d'arbres de Noel de notre enfance

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 29 Déc - 0:09

Bonjour a toutes et tous - Jean - Tu l'as dit admirablement bien et merci. Alain - et pourquoi nous aurons un an de plus dans 4 jours????
Ghislaine Jousse-Veale

Un an de plus... ?

Message  MOLL Serge le Jeu 29 Déc - 0:27

Alain,
Au fait,pourquoi au 1er Janvier 2012 aurions-nous tous (en même temps) 1 an de plus? En ce qui me concerne je viens d'avoir juste 73 ans et ça me va comme ça.Mon prochain anniversaire ce sera dans 11 mois.In'challah!
Serge
MOLL Serge

Tous ensemble... tous ensemble...

Message  Jean Riote le Jeu 29 Déc - 9:21

Bonjour à tou(te)s,
Salut GHIS et SERGE,
Je pense que, peut-être, ALAIN voulait dire que quelque soit notre âge nous arriverions tous ensemble au 31 décembre !!!
C'est une réflexion qui est assez souvent employée ici: "Calme-toi ! Nous avons le temps ! Nous arriverons tous ensemble au 1er janvier !".
Amitiés,
Jean.
Jean Riote
Invité

Enfin, l'explication !

Message  Grostefan Alain le Jeu 29 Déc - 10:51

GHISLAINE - SERGE - JEAN & CO

Pourquoi 1 an de plus? C'est très simple. Notre àge administrativement parlant se calcule par différence de deux millésimes:celui de l'année actuelle et celui de notre date de naissance.

Exemple (le mien). Etant né en 1937 (après JC ...) en 2011 mon âge est de :

2011 - 1937 = 74 ans.
Au 1er janvier 2012 il sera de :2012 - 1937 = 75 ans.
Donc au 1er janvier 2012 nous aurons tous 1 an de plus...

Amicalement

Alain Possible
Grostefan Alain

Enfin, l'explication !

Message  MOLL Serge le Jeu 29 Déc - 11:05

Grostefan Alain a écrit:GHISLAINE - SERGE - JEAN & CO
Pourquoi 1 an de plus? C'est très simple. Notre àge administrativement parlant se calcule par différence de deux millésimes:celui de l'année actuelle et celui de notre date de naissance.
Exemple (le mien). Etant né en 1937 (après JC ...) en 2011 mon âge est de :
2011 - 1937 = 74 ans.
Au 1er janvier 2012 il sera de :2012 - 1937 = 75 ans.
Donc au 1er janvier 2012 nous aurons tous 1 an de plus...
Amicalement
Alain Possible
Vu comme ça...bien sûr!!!
MOLL Serge

Enfin, l'explication !

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 29 Déc - 23:02

Bonjour a toutes et tous - Alain/Serge - Oui vu comme ca..bien sur, mais on n'y avait pas pense! Amities.
Ghislaine Jousse-Veale

Je suis un peu perdu...

Message  Henri_AUBERT le Ven 30 Déc - 17:30

Je me raccroche donc à ma "marraine", en espérant que ce post aille bien là où il faut, mais quoi qu'il en soit, bien ou mal placé, je pense qu'il sera lu et que vous pourrez tous recevoir mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui approche maintenant à grands pas. Dans quelques heures en effet nous allons passer le cap, il faudra que tu attendes ton tour Ghislaine.
JE SOUHAITE A TOUS UNE EXCELLENTE SANTE POUR 2012
cheers , le reste même si c'est aussi tristounet qu'on nous l'annonce Sad passera plus facilement si l'on a la santé.
Henri_AUBERT

http://www.aakppa.org

BONNE ANNEE

Message  Marie-Claire BOURGUET le Ven 30 Déc - 17:31

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, beaucoup de santé et un peu d'argent pour faire face à nos beusoins

Amitiés
Marie-Claire BOURGUET

2011

Message  Renée BOUDET le Ven 30 Déc - 18:11

Marie-Claire BOURGUET a écrit:Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, beaucoup de santé et un peu d'argent pour faire face à nos beusoins

Amitiés
Meilleurs voeux à toi Marie Claire et à vous tous.

Bonne Fin d'Année 2011 rendeer
Renée BOUDET

http://www.larochenoire-oasis-fint.com/

Meilleurs voeux 2012.

Message  Wheatcroft Mauricette le Ven 30 Déc - 18:14

JE ME JOINS A TOUS MES AMIS (ES)MEKNASSIS POUR LEUR PRESENTER MES MEILLEURS VOEUX. PROFITEZ BIEN CES FETES DE FIN D ANNEE SANS PENSER A 2012. CHAQUE JOUR SUFFIT SA PEINE.

BIEN A VOUS TOUS:sunny: ET PACE SALUTE POUR CERTAINS !!!!
Wheatcroft Mauricette

les voeux pour la nouvelle année

Message  René Hermitte le Ven 30 Déc - 19:25

Salam allikum

Bonne Année 2012 !!!!

A vous bande de calamars boiteux, Very Happy
Qu'est ce que je dirais pas pour vous rendre heureux,
Sinon vous donner une calbote amicale,
Que ça va sûrement pas vous faire mal,
A vous tous les fartasses, les guitches et les laouètes,
Ceux qui allaient se taper le bain aux 3 piscines en bas ,
A tous les bouffeurs de cocas, mantecaos, zlabias,
Bliblis, roliettes, mounas, makrouds et calentitas,
A ceux qui dégustaient les brochettes à Khémisset,
A ceux qui tapaient cinq, à tous les falsos de Paul Valéry,Poéymirau et Moulay Ismail
Aux buveurs d' anisette avec kémias,
A ceux qui faisaient sans arrêt la rue de la République, le jardin EL HABOUL,
A tous les falempos qui mentaient comme des voleurs,
A tous ceux qui ont fait le bras d' honneur,
à ceux qui trichaient aux tchics tchics,
Ceux qui faisaient la chaîne au café du Trésor,
Ceux qui tiraient le fer à la plage de Moulay Bousselem, à tous les kilos,
A ceux qui, comme moi, tapaient cao,
Ou soit disant au quartier industriel maqua hora,
Ceux qui jouaient aux tchalefs ou au tas,
Ceux qui ont fait, les pôvres, figa ou tchoufa,
A ceux, que quand ils partaient on aurait dit qu' ils revenaient, Very Happy
Aux anciens du Mellah, de la rue de Marseille, et de la rue Rouamzine,
Aux anciennes de l' école des soeurs, les copains de Marolleau
A tous ceux de notre ancien " paradis "
A tous ceux là,
En pensant à ceux que j' aimerais qu' ils soient toujours là,

Je souhaite que cette nouvelle année 2012 elle vous apporte le bonheur,
Et surtout que cette purée de santé elle nous laisse pas tomber.

lol! lol! lol!

René Hermitte

Voeux 2012.

Message  Jean Riote le Ven 30 Déc - 19:48

Bonsoir à tou(te)s,
Salut HENRI,
Pas d'inquiétude... tu es dans la bonne rubrique, celle où l'on "tchatche" comme ça nous vient... sans réfléchir... mais toujours avec le coeur et beaucoup de chaleur...
Avec un peu plus d' "expérience" du Forum tu t'y retrouveras plus facilement.
Merci pour tes voeux.
En ce qui me concerne ce sera pour plus tard, en temps utile... mais avec moins de verve que l'ami RENATO !
Amitiés,
Jean.
Jean Riote
Invité

Voeux 2012.

Message  Admin le Ven 30 Déc - 20:20

Salut HENRI A,
Très heureux de te voir parmi nous...
J'ai recadré ton post au bon endroit... Tu l'avais ouvert en cliquant sur "Nouveau" au lieu de "Répondre". Résultat, tu avais ouvert une rubrique... mais rassure toi, rien de grave. Cela se règle en quelques secondes...

A te revoir, à te relire... Et je te souhaite un bon réveillon... Les voeux seront présentés en 2012....Ce qui ne saurait tarder...
santa santa

Dernière édition par Admin le Ven 30 Déc - 21:11, édité 1 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Les voeux pour la nouvelle année.

Message  Jean Riote le Ven 30 Déc - 20:21

Re-,
Mon cher RENATO,
Merci pour ce morceau de bravoure que seul(e)s celles et ceux qui fréquentent ce Forum goûteront pleinement car il ya tant de sous-entendus, de rappels de ce qu'ont été nos années meknassies. Ce mélange de grande gueule et de tendresse, de machisme et de petit garçon, de cultures, de mots et d'expression, de membres de communautés différentes et très proches pourtant, cette verve, cette joie de vivre et de s' aimer... Merci RENATO. Tu m'as particulièrement ému.
Amitiés,
Jean.
Jean Riote
Invité

Message  Admin le Ven 30 Déc - 21:04

OUAIS, RENé,

Tu l'as bien ramené à notre propre atmosphère et enfance, ce poème pied noir... Trop fort, tu es, mon fils....Ma parole, mais t'ia jamais raté l'école ou quoi...??? Même pas zbiber au moins une fois dans ta vie de là-bas...???
La purée... On dirait du Viltor Ugho de Bab el Oued...

Mais, puisque tu es aussi fort, sais-tu ce que c'est qu'un fartass, un guitche, le jeu du tchic-tchic, l'expression "taper cinq"...et non pas "take five"...Ma chi kif-kif...!!! affraid affraid santa santa

Allez, n'importe lequel d'entre nous peut répondre, si vous le voulez bien...!!!
Laughing Laughing Laughing

Message  MOLL Serge le Ven 30 Déc - 22:40

Oh! René ou Renato,
La purrééee comment tu tchatches bien. Comme dit Jean que de sous-entendus et de mélanges de langues,c'est toute notre jeunesse que tu fais remonter à la surface.Oui,beaucoup d'émotion et que la santé ne nous laisse pas "encore" tomber,zid zid chouya el goudem,baraklaoufik.
André,
Je crois savoir pour fartass,si je ne m'abuse c'est un fusil.Drob hamsa ou tape cinq,c'est être d'accord, les personnes se tapent dans la main pour sceller l'accord.Adakchi?? Si tel n'était pas le cas,messieurs les correcteurs nous attendons votre verdict. Encore un petit cours!!!
Serge
MOLL Serge

Page d'accueil: début de changement de présentation.

Message  christiane gérard le Ven 30 Déc - 22:47

Merci André d'avoir daté les anciens posts,c'est plus facile si on veut rechercher un doc.

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

La famille Hernandez et le sabir pied-noir.

Message  Admin le Ven 30 Déc - 23:38

JOUJOU,

Salut.... Tu ne te souviens pas que dans les années 57 est arrivé en direct d'Algerie, la famille Hernandez qui se produisait à Alger depuis 1950... Ils ont fait un tabac à Paris. Je suis allé les voir en 61/62... Avec Sahuquet, Villalonga et Castel, et.......
Ils ne parlaient qu'en sabir et pataouète...Mais même nous, du Maroc , nous ne comprenions pas toutes les "finesses" d'esprit...(???) (enfin, surtout moi... ) Depuis, j'ai fait beaucoup de progrès dans ce domaine dans les rencontres familiales. Je connaissais des textes par coeur. Avec un copain de Rabat, on faisait quelques imitations pas piquées des vers, lors de repas de convention à la Cie IBM. Cela ne faisait pas rire tout le monde... C'était à l'époque où tout ce qui venait du "SUD", n'était pas vraiment très prisé...Mais ....les temps ont changé...!!!

Sans vouloir me moquer, un fartass, c'est un chauve, (c'est çuilà qui la une grande raie au milieu sur la tête...dixit Castel...) santa santa
Un guitche... sauf leur respect... On les appelait "bizlouche". Un oeil qui joue au billard et l'autre qui compte les points...(toujours de Castel). Tout ça n'est pas méchant... C'est pour rire...OK... santa santa
Le jeu de Tchic-tchic... Se jouait sur un tapis de jeu, avec des dés à 6 faces ou plus... C'était un jeu de mise...

Page d'accueil: début de changement de présentation.

Message  Admin le Ven 30 Déc - 23:40

christiane gérard a écrit:Merci André d'avoir daté les anciens posts,c'est plus facile si on veut rechercher un doc.

Mais je t'en prie, gentille CHRISTIANE... On l'avait prévu depuis longtemps, je crois...!!!C'est même toi qui m'en avait parlé la première...

Dernière édition par Admin le Sam 31 Déc - 18:14, édité 1 fois

Voeux 2012.

Message  Jarry Lucien le Ven 30 Déc - 23:52

A cheval sur deux années, et en équilibre, je souhaite à tous les inscrits du site, mes vœux les plus sincères
pour l'année qui va me supporter quand je me serai décroché de l'autre.
Il est fort possible que nous nous retrouvions à Nîmes, suivant les dernières nouvelles que j'ai eu de Claude.
La bise aux dames et aux demoiselles, et une franche tape cinq à vous messieurs.
Lucien Jarry.
Jarry Lucien

Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE".....

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut