BIENVENUE au "ROI de la BIERE"

Page 41 sur 44 Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44  Suivant

visite de la cave des ait souala en 63

Message  René Hermitte le Lun 16 Juil - 18:26

Salutats a toda la cuadria

Revenons à des choses plus terre à terre à savoir la visite de la cave des Ait souala par une classe du Lycées Paul Valéry en 63 ( nouvellement ouvert en remplacement du Lycée Poéymirau devenu Lalla Amina.)
Peut-être que certains se reconnaîtrons ?

René Hermitte

Revenir en haut Aller en bas

Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE"

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 17 Juil - 21:50

Bonjour,
Un extrait du livre Meknès, Cité impériale, Histoire d'une mélancolie par Francis Ramirez et Christian Rolot et je cite:

RÉCIT......
SON DERNIER EXAMEN

Elle s’appelait Fouzia A*** et achevait sa licence de Littérature française à la Faculté de Lettre de Meknès. Elle avait passé là quatre belles années, joyeuses, studieuses et libres, en compagnie de Madame Bovary, de Manon Lescaut, de Madame de Rénal, de Gervaise, du Père Goriot et de Bardamu. Le vie des livres et sa vie à elle ne coïncidaient pas vraiment, mais peu lui importait. Fouzia aimait la langue française et ses créatures. La lecture, les cours, la « vie de pantalon » à la Fac étaient pour elle et ses amies la petite lucarne ouverte sur l’infini dont parle Baudelaire. Fouzia, avec son visage large et puissant, son regard d’une énergie presque effrontée, son grand rire charnu, ressemblait un peu à l’actrice Simone Signoret. Oui, c’était une Signoret berbère, un gros brin de fille forte, pleine d’ardeur et de courage. En classe, il fallait parfois « la tenir ». Mais, quand elle était contente, quand l’audace de Mathilde de La Mole se haussait au diapason de la sienne, quand Manon dénouait, toute fière, la chevelure de Des Grieux pour humilier le vieux G***M*** qui croyait que son argent le ferait préférer à un jeune amant, alors Fouzia était aux anges. Assise derrière sa table d’étudiante, elle saluait chaque phrase d’un grand mouvement de tête, avec la conviction pénétrée d’un cheval qui encense. En outre ce grand coeur n’était pas bète ; et apprenait tout ce qu’il voulait, pour peu que, dans la science, il y eût aussi à sentir.

La licence, au Maroc, se prépare en quatre ans, et s’achève par la rédaction d’un mémoire de recherche. Fouzia y mit toute son ardeur. On la pensait sensible, ardente, mais un peu boulotte d’âme; or, on découvrit en elle la fibre, rare, d’un véritable chercheur. Sa soutenance, en effet, ne fut point seulement sympathique, elle fut une révélation: l’occasion de déployer en grand une merveilleuse roue d’intelligence, toute ocellée de finesse et de réserve, constellée d’hypothèses aussi hardiment plantées dans le vide que les étoiles dans le ciel. Fouzia, ce matin-là, rayonnait.
« Qu’allez-vous faire maintenant? », demanda un examinateur. Alors Fouzia A*** changea de visage. Ce qu’elle allait faire? Elle se mit à manquer d’air, les narines pincées, la bouche entrouverte. Et puis, d’un seul coup, ce furent de grosses larmes d’enfant, de très grosses larmes de grosse fille submergée par un gros chagrin. Une inondation de tristesse. Les pleurs, dans un examen, arrachent brutalement les vêtements du rituel; tout devient vrai. Gare à la grimace des fausses compassions! Il faut se taire et écouter sous peine de grande laideur.

L’histoire de Fouzia etait banale, mais très inattendue. Sa famille ne voulait plus entendre parler d’études. Le doctorat, envisagé en secret comme une ultime et définitive métamorphose, se dérobait à tout jamais. Elle n’irait pas rejoindre ses héros, et la part d’elle-même à laquelle elle tenait le plus deviendrait un fruit sec. Les siens la réclamaient, pour un mariage sans doute, pour une famille, pour « la vie », comme l’on dit partout, sans avoir rien compris à leur fille. « C’est votre père?», hasarda-t-on. Alors, la tête puissante se releva d’un brusque mouvement d’encolure. En un instant, les larmes etincelèrent:« Non, c’est ma mère!» Et il y avait tant de haine dans ces quelques mots, qu’on devinait derrière tout un roman de souffrance, de méchanceté, une épouvantable jalousie de mère à fille. Fouzia essuya ses larmes, remercia le jury en souriant crânement, et referma la porte sur la vie que, depuis quatre ans, elle avait passionnément rêvée en silence.
Ghislaine Jousse-Veale

messieurs RAMIREZ et ROLOT

Message  Marie-Joëlle Cremault le Mer 18 Juil - 8:07

Pour ceux qui ont été séduits par le style, moins par le fond, la biographie sur google., qui correspond plus 'a une bibliographie, permettra de mieux situer les auteurs.... leur époque, les six années à la facultés de lettre de Meknès (C'est bien récent,fin XX ème début XXI sc) et des poncifs, Pas de quoi satisfaire nos connaissances, juste de beaux livres, aussi variés que ceux sur le cinéma , Jean Cocteau etc....Ce qui n’empêche pas une belle plume, mais, qui étaye la frustration de ceux qui connaissent ou veulent connaitre Meknès, et en demandent plus.
Très symptomatique : les références aux grands auteurs classiques, ou à leurs personnages. (comprendra qui veut.

Mais, merci GHISLAINE, de nous faire partager ces récits, qui n'en demeurent pas moins très intéressants. "La critique est aisée...".surtout par moi, qui ne suis ni douée pour l'écriture, et manque, de vécu à Meknès, tout en possédant de belles bribes de conversations de mes ainées et de leur entourage.
Marie-Joëlle Cremault

Message  Marie-Joëlle Cremault le Mer 18 Juil - 8:10

LUCIEN, un MP annoncé, mais quand?? mon seigneur et maître a du travail planifié pour moi. Je demeure stupéfaite, sans jamais mettre ta parole en doute, de l'attitude antisémite, sus-décrite dans nos villages du bled .
Marie-Joëlle Cremault

Message  HUGUETTE ROMERO le Mer 18 Juil - 16:07

SALAM  A  TOUSSSSSS.............

LA  PHOTO DU  JOUR ........

18  JUILLET  1989,  INAUGURATION DE LA  GRANDE  ARCHE  A  PARIS.
HUGUETTE ROMERO

Message  HUGUETTE ROMERO le Mer 18 Juil - 16:13

MERCI GHISLAINE

TOUJOURS TRES INTERESSANT LES EXTRAITS DU LIVRE DE RAMIREZ.

BIZZ......

HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 18 Juil - 19:48

Bonjour Huguette - Waouh quelle architecture! Tres moderne. C'est donc le Ministere de la Defence, non?
Ghislaine Jousse-Veale

ARCHE DE LA DEFENSE

Message  MOLL Serge le Mer 18 Juil - 21:35

Non Ghislaine,rien à voir avec le ministère.La Défense est un quartier d'affaires près de Paris (OUEST). Comment Mitterrand a-t-il fait pour ne pas l'avoir inaugurée le 14 JUILLET 1989 pour le bi-centenaire de la Révolution Française?Peut-être par manque de temps,défilé militaire,garden-party à l'Elysée....!!!
MOLL Serge

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 18 Juil - 22:23

Serge - Ah bon, en tous les cas c'est tres original comme construction.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  HUGUETTE ROMERO le Jeu 19 Juil - 14:21

BONJOUR  A  TOUSSS.......

PHOTOS  DU  JOUR,

19 juillet : 1900 : La première ligne du métro de Paris est inаuguréе. Ellе а unе lοnguеur tοtаlе d'un реu plus de 10 kilomètres et relie Vincennes à Neuilly.

BONNE  JOURNEE....  HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 20 Juil - 4:42

Merci Huguette pour ces interessantes photos du debut du siecle. Bonne journee.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Lucien Calatayud le Ven 20 Juil - 9:21

HUGUETTE

Merci Huguette pour ces photos. Elles évoquent quelque chose de nostalgique. C'était du temps où l'on ne se bousculait pas pour prendre une place. Sans doute aussi que personne ne fouillait tes poches pendant le trajet. Les rames sont certes bien plus belles et plus confortables de nos jours mais quel déplaisir  se trouvant noyé à certaines heures  dans la masse humaine, autant dire  bestiale; parce qu'aux heures en question le mot sonne plus juste.
Lucien Calatayud

les anciens Meknassis

Message  René Hermitte le Ven 20 Juil - 11:44

Bonjour à tous

Ohhhhhh le beau couple de meknassis amateur de country musique attablé devant la mer.
Merci Michelle et Robert de FB...

On dirait la plage de LA CIOTAT mais ce n'est pas LA CIOTAT ???
René Hermitte

Re-Bienvenue au Roi de la bière

Message  MOLL Serge le Ven 20 Juil - 13:03

LE METRO!!!
Dans les années 80,je prenais tous les jours le métro,un jour,à la fin du mois,le métro était bondé.J'étais écrasé contre charmante demoiselle.Elle se retourna et me traita de pervers,elle avait senti quelque chose de bizarre sur son postérieur.Je la rassurais immédiatement:"Ce n'est pas ce que vous pensez mademoiselle.Figurez-vous,mon patron m'a payé en pièces de 5 francs et c'est le rouleau de pièces qui vous touchait".Elle se retourna et la minute suivante,se retourna à nouveau en me regardant droit dans les yeux et me dit énervée:
_Vous n'allez pas me faire croire maintenant que vous avez obtenu une augmentation.!!!
Faut rigoler!!!
Serge
MOLL Serge

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 20 Juil - 17:36

Bonjour - Lucien-Serge - Entre les annees 58-59 j'en ai vu des sacrees "choses" dans le metro de Paris. Une sacree education....moi la petite naive de Meknes...Rene - C'est bien beau de nous montrer cette belle photo de ce couple mais qui est-ce? La plage? On dirait presque celle d'ici mais bien sur ca ne l'est pas.

Bonjour a toutes et tous - Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ghislaine Jousse-Veale

Message  MOLL Serge le Sam 21 Juil - 1:00

JIBJAB
Ghislaine,c'est marrant ces cow-boy dansant avec les filles du saloon.Quel honneur pour les deux couples.Je ne sais pas si ces dames apprécieront,je les rassure tout de suite c'est un montage.De Ghislaine? Je ne crois pas! Qui est-ce,Ghislaine? Ne serait-ce pas Olivia par hasard?Je sais qu'elle excelle dans ce genre d'affaire,aussi bien qu'en foot!
Si je ne me suis pas trompé:
Bonjour Olivia,comment vas-tu?
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 21 Juil - 1:03

Oui, c'est moi! Je suis chez ma grand-mere. J'espere que vous aimez le Jib Jab! -Olivia
Ghislaine Jousse-Veale

Message  MOLL Serge le Sam 21 Juil - 1:17

OLIVIA
Jib Jab? J'adore!!! Et merci d'avoir écrit en français. Un petit mot de toi de temps en temps quand tu viens voir ta grand-mother,cela nous fera plaisir!! Je t'embrasse et à bientôt
Serge

SORRY
Excuse me miss,j'ai oublié un mot.Lire:"Un petit mot de toi..."I 'm very,very sorry .
MOLL Serge

Message  HUGUETTE ROMERO le Sam 21 Juil - 16:26

BONJOUR A TOUS..........
PAS TROP LE TEMPS EN CE MOMENT !!!!!!
MERCI GHISLAINE  POUR CE BEAU MONTAGE..... JIB JAB.J'AI BIEN RI....... MERCI OLIVIA.
BONNE FIN DE SEMAINE A TOUS.....
HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO

LUCIEN, impossible de retrouver ton texte

Message  Marie-Joëlle Cremault le Dim 22 Juil - 18:01

Vendanges , le Ramadan, jusqu'au dernier souffle

Silence et respect
Marie-Joëlle Cremault

Message  Lucien Calatayud le Dim 22 Juil - 18:16

Effectivement Marie-Jo. J'ai cru opportun de placer cette histoire de ramadan sur le cite des "us et coutumes..." mais je me suis empressé de la retirer la jugeant insuffisamment travaillée et peu intéressante.
Lucien Calatayud

Message  HUGUETTE ROMERO le Dim 22 Juil - 22:19

COUCOU A TOUS.......

COUCHER DE SOLEIL A AGADIR.......
J'AI ASSISTE SOUVENT AU COUCHER DE SOLEIL A AGADIR ....... C'EST VRAI ILS SONT SUPERBES.....
A +++++
HUGUETTE.
HUGUETTE ROMERO

Message  MOLL Serge le Dim 22 Juil - 22:52

QUE LIS-JE ?
AH!NON LUCIEN,tu ne peux pas nous faire ça!!(Voire mon post dans Us et Coutumes)Tu comprendras mieux.Tu sais,il ne faut pas trop se formaliser,si des personnes ne pensent pas toujours à se manifester, d'autres le font. Je ne citerai pas le nom de tous ceux qui mettent un petit mot d'encouragement de peur d'en oublier,mais ils se reconnaitront.Mon cher Lucien il faut être au-dessus de ça.Certains ont réagi à mes posts,d'autres non...il y a plus grave dans la vie,j'en parle en connaissance. Alors.......
Bien amicalement,mon ami.
Serge
MOLL Serge

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 41 sur 44 Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44  Suivant