CASABLANCA, la Maison Blanche

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: CASABLANCA, la Maison Blanche

Message  Admin le Mer 18 Avr - 22:55

Sur l'air de Joé Dassin...Je ne sais plus où j'ai déniché cette vidéo... Je vous laisse apprécier...

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

patrimoine architectural menacé

Message  christiane gérard le Lun 30 Avr - 14:17

L'article est un peu long mais m'a semblé intéressant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le boulevard Mohamed V, l'un des plus anciens de "Casa", le chantier du futur tramway qui doit désengorger la première métropole du Maghreb, n'empêche pas les amoureux d'oeuvres d'art d'admirer la diversité architecturale de dizaines d'immeubles datant, pour la plupart, du début du XXème siècle...... voir le lien pour la suite...

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  Admin le Lun 30 Avr - 18:29

Salut RENE,
Je visionne cette vidéo pour la seconde fois et je m'aperçois que finalement , il n'y en a eu que pour toi...Je me trompe ou quoi...???On t'y vois au moins 4 fois...Non...??? Tu avais acheté le producteur...???  bounce  bounce  bounce  bounce
Une chose...!!! As-tu remarqué à quel point elles étaient belles nos petites de notre temps... taille serrée, bas nylon, hauts talons, frous-frous, jolis sacs, belle allure...
Même actuellement vieux et cassé, je refais l'avenue tout de suite si je retrouve ce spectacle et nos belles petites... Y'a de quoi vendre son âme...!!!J'y retourne même sur les genoux.....
De qui est-il ce document...???

Dernière édition par Admin le Dim 9 Mar - 14:31, édité 2 fois

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 1 Mai - 2:04

Bonjour - Christiane - Merci pour ce lien et je vais d'ailleurs ecrire car je cherche a savoir si l'eglise anglicane a Casa est toujours la. Le grand-pere de mon fils avait fait construire cette eglise dans les annees 30 ainsi que des batiments pour l'Armee du Salut. Une rubrique sur la compagnie Barber est dans Dafina et j'avais pose cette question a des anciens employes de cette compagnie sans succes. Abdel avait ete gentil d'aller photographier en Mars 2009 l'ancien immeuble qui avait servi de bureaux a cette compagnie pendant plus de 50 ans et qui maintenant est malheureusement en piteux etat. Transforme en petits appartements - Andre - Sympa ta video sur la chanson de Bedaouis et pour la video de Rene, comme toi j'aimerai bien savoir qui est l'auteur. J'avais aussi des cousins pensionnaires a Audissou dans les annees 60.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  HUGUETTE ROMERO le Dim 5 Aoû - 19:30

QQ PHARMACIES CASABLANCA
HUGUETTE ROMERO

Message  Langlois André le Dim 5 Aoû - 20:27

Salut RENE,

J'ai profité d'aller visionner les dernières photos d'HUGUETTE (que je salue et à qui je fais la bise), pour revenir sur ton dernier post et la vidéo de Casa...Quelle nostalgie de revoir ces photos typiques de notre époque prises par les photographes de rues qui pullulaient dans nos villes...Beaucoup d'entres nous possèdons dans nos boites, ce genre d'instantanés pris à "l'insu de notre plein gré" en pleine ville.

Il y a quelque chose qu'hélas nous ne retrouverons jamais... l'ambiance, le contexte, le temps, l'insouciance... et nos gazelles sur leurs hauts talons, perchées.
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 6 Aoû - 5:41

Ghislaine Jousse-Veale

Casa les grands boulevards

Message  René Hermitte le Mer 8 Aoû - 17:10

Très belle photo trouvée sur le net...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voir la grande mosquée Hassan II en front de mer...
René Hermitte

casablanca

Message  JACQUELINE ROMERO le Mer 8 Aoû - 21:01

René
effectivement très belle photo
merci
JACQUELINE ROMERO

Message  Admin le Jeu 9 Aoû - 0:01

RENE,
Comme dit JACQUELINE, effectivement, bonne pêche et belle trouvaille...
Une photo de l'entrée de Casa datant de 1992, prise de l'intérieur de la voiture. Nous revenions de marakech, c'était le jour de l'Aïd Kébir. Pas un chat dans les rues. Ce jour là, une chaleur éprouvante et un sirocco dont on avait oublié les méfaits,...

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 9 Aoû - 3:13

Rene - Andre - Merci pour ces 2 photos de la ville ou je suis d'ailleurs nee, mais vecue seulement mes premieres 2 semaines, et ensuite direction Meknes...Rene - toi qui connais Casa, c'est ou a peu pres sur cette photo le quartier Mer Sultan? Ma mere est nee dans ce quartier et ou elle avait vecu jusqu'a ce qu'elle epouse mon pere et ma grand-mere y avait vecu de 1914 a 1956 a son deces. Et la ou est la mosquee n'etait-ce pas a l'epoque la grande piscine a eau salee ou quand le CNM allait pour des compets et bien mon temps automatiquement diminuait de quelques secondes...Laughing Ci-dessous l'interieur du restaurant La Mer sur la Corniche ou ma grand-mere paternele (Rene, c'etait la mere de George dont tu as lu le livre) m'emenait quand j'etais gamine dans les annees 50 et quand j'etais retournee bien plutard avec mes 2 gosses en 1973 le Maitre D. m'avait reconnu a la table. Il m'avait bien regarde et finalement m'avait dit " Vous veniez ici avec votre grand-mere il y a bien des annees et vous n'avez pas change"...ahahah.. Tres gentleman cet homme la Very Happy C'est a ce restaurant que j'avais fait le coup a mes gosses qui avaient 6 et 10 ans de manger des cuisses de grenouilles...Comme ils ne comprenaient pas un mot de francais ils n'avaient pas compris que j'avais commande un plat de cuisses de grenouilles et j'avais dit au Maitre D de dire au cuisinier de mettre beaucoup de persil dessus pour cacher ce que c'etait vraiment....(j'avais dit aux enfants qu'on allait manger des petits morceaux de poulet a la marocaine). C'etait le seul moyen de les faire gouter cela car typiquement canadiens ils auraient refuse. Et bein ils en avaient redemande tellement ils avaient aime...et c'est apres le dessert que je leur avais dit ce qu'ils avaient vraiment mange et malheureusement je n'avais pas de camera avec moi a ce moment ......trop marrant....et qu'est que ce que le Maitre D avait rigole.....Une facon de leur apprendre qu'on ne dit jamais "on n'aime pas" sans d'abord gouter...J'ai trouve cette photo sur le net mais je n'arrive pas a trouver une photo de l'exterieur de ce restaurant qui existe toujours apparament.

LA MER

Ghislaine Jousse-Veale

Message  Louisette Ibarra le Jeu 9 Aoû - 8:15

Bonjour,

René, merci pour ta réponse

"Louisette Ben Slimane ( ex camp Boulhaut dans la forêt de la Mamora entre Casa et Rabat ) n'a rien à voir avec Sidi Slimane ( région de Meknès....)"

Bonne journée.
Louisette Ibarra

le Casa de nos jeunes années

Message  René Hermitte le Jeu 9 Aoû - 9:16

André, belle photo de l'entrée de Casa.. On ressent bien la chaleur... Ouaouuuu, un bon verre d'eau fraîche serait le bienvenu... ou tant qu'à faire une bonne stork sortie du frigo.... Very Happy

Ghislaine, je ne vois pas le quartier de Mers Sultan sur cette photo de Casa..
A mon avis c'est bien plus à droite pas loin du parc des jeux panarabes et de la grande cathédrale... J'étais en pension de famille dans le quartier Mers Sultan chez Madame Maréchal avec Georges Charbit de Meknès également... et je ne vois pas mon ancien quartier sur cette photo.
Excellents souvenirs de la ville de Casa. C'est avec plaisir que j'y retournerai... Contacts en cours ( nous venons de faire la connaissance l'autre soir chez des amis d' une dame prénommée Nicole qui habite Témara ( le haras royal avec les plages juste à proximité ... ) depuis 3 ans et s'offre de nous guider et nous renseigner à notre prochain voyage au Maroc.

Les retraités au Maroc, voila un bon sujet à ouvrir... Pour ma part, khlasss.. J'ai donné, je ne pense pas y habiter un jour compte tenu du contexte général... Où aller...Mannaarf. Tout compte fait je vais rester ici chez moi bien tranquille dans ma colline tout seul vu que je suis un "Hermitte..." Very Happy
J'ai constaté qu'il y avait pas mal à dire à propos des retraités français qui vivent au Maghreb.......

Une bise à Louisette que je ne t'oublie pas ... Very Happy
René Hermitte

Message  Louisette Ibarra le Jeu 9 Aoû - 10:32

Ghislaine, René,

J'ai habité Mers-Sultan de 60 à 65 (rue de l'Aviation Française) j'ai du mal aussi à reconnaître sur cette photo.

La bise aussi.
Louisette Ibarra

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 10 Aoû - 4:47

Louisette - Rene - Quelqu'un finira par trouver une photo du quartier Mers Sultan. Je l'avais vu il y a quelques mois sur TV5 Monde dans soit Thalassa ou Des Ailes etc....On nous montrait tout Casa maintenant et j'avais reconnu l'ancien immeuble de ma grand-mere maternelle et d'ailleurs surprise qu'il etait dans un etat assez bon...J'aimerai aussi trouver une photo du quartier la Fonciere.
Ghislaine Jousse-Veale

le coeur de Casa,

Message  René Hermitte le Lun 13 Aoû - 17:49

Hello

La terrasse de la brasserie La Chope au début de la fameuse avenue BLAISE PASCAL....

Chère Louisette une photo de ta jeunesse. Tu vois, je suis un fou moi Very Happy , je copie toutes les photos intéressantes même si c'est toi qui l'a postée tu sais où... sunny sunny sunny

René Hermitte

TARZANCASA

Message  Marie-Joëlle Cremault le Lun 13 Aoû - 18:15

GHIS, Richard que tu as souvent sur skype, se fera un plaisir de faire la photo de l'immeuble où vivait ta grand-mère?
n'oublie pas ta biographie, pour éviter les erreurs, la mémoire flanche, et ta famille est si, si grande. Et nulle mieux que toi, ne peut ainsi lui rendre honneur et faire  l'histoire d'une telle saga

Huguette, merci, en relisant les pages sur casa, j'ai pu piquer une photo .  ,il y a qq années je ne savais pas faire. J'enverrai à mes cousins, nous en avons d'autres, mais celle ci est bien cadrée, et neutre, aucune personne n’apparaît.

Dernière édition par Marie-Joëlle Cremault le Mar 14 Aoû - 7:51, édité 2 fois
Marie-Joëlle Cremault

Message  Louisette Ibarra le Lun 13 Aoû - 19:04

René,

Le monde est petit !

lol!
Louisette Ibarra

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 14 Aoû - 3:56

Bonjour - Ce matin Richard est venu me parler sur Skype et je lui ai demande s'il pouvait m'envoyer une photo du quartier Mer Sultan et il m'a repondu qu'il n'en avait pas mais d'aller sur une des rubriques d'un autre site et que j'en trouverai un tas... Et en effet et le proprio de ces photos est "Sylvain" qui donne la permission de les copier et reproduire en plus et donc c'est ce que je fais. Ses posts accompagnes de photos datent de Decembre 6, 2005.  Donc je me suis sentie tres libre de le faire et bonus pour moi l'immeuble de ma grand-mere maternelle, Anne Lafont, dans une de ses photos de Mer Sultan....waouch ...aussi une photo de la rue de l'Aviation Francaise pour Louisette. Pour ma grand-mere elle habitait jusqu'en 1956 a son deces dans l'immeuble du milieu au 2eme etage. Cet immeuble lui appartenait jusqu'a la fin des annees 40 mais elle avait une sale manie, c'est que quand les locataires ne pouvaient pas payer, elle avait pitie d'eux, les plaignait et elle leur disait de ne pas s'inquieter et de payer quand ils pourraient... et bien sur pas mal  ne le faisait pas et elle avait ete obligee de vendre l'immeuble et donc elle etait devenue locataire dans le meme appart...Brave femme! Elle se repose a El Hank parmi certains de ses enfants.

QUARTIER MER SULTAN

RUE DE L'AVIATION FRANCAISE

Ghislaine Jousse-Veale

Message  Marie-Joëlle Cremault le Mar 14 Aoû - 7:37

Ma chère GHIS

quand on est bête,(je parle de moi, ) il faut bien avoir des idées, pour rendre service, et toujours avec souci de vérité. Ravie d'avoir pu te rendre ce plaisir. Marie-Joelle

Ps : il y a presque toutes les villes du Maroc des sites. Le premier prix allant aux oujdis? Mention exceptionnelle pour FES, MEKNES, OUJDA ETC........ à une personne qui connait tant et tant de monde prénommée Micheline A.
Marie-Joëlle Cremault

Message  Louisette Ibarra le Mar 14 Aoû - 8:43

Bonjour,

Merci Ghislaine pour les photos. Je suis inscrite sur le site où Sylvain poste les siennes...je n'avais pas vu qu'elles étaient libre d'accès.
Louisette Ibarra

Message  Marie-Joëlle Cremault le Mar 14 Aoû - 11:02

louisette la valeur d'un homme ne se calcule pas à son égo, mais à la joie de partager et transmettre ses connaissances, sans aucun but de se mettre en valeur, donner sans attendre de retour, aucun sens religieux, mais l'amour de son prochain. Tu pourras transmettre. Je ne te connais qu'au travers ses sites , mais tu ne me contrediras pas..., un caractère humain.
Merci Sylvain, ta générosité t"honore, tu nous fais partager
Marie-Joëlle Cremault

Message  Louisette Ibarra le Mar 14 Aoû - 13:40

Tout à fait d'accord avec toi Marie Joëlle, mais pour certains, les images postées sur leur site sont intouchables, je n'approuve pas , car pour moi tout le monde doit profiter des images découvertes, mais j'obéis à la consigne.
Louisette Ibarra

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut