Meknès, la ville Nouvelle 2

Page 6 sur 44 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 25 ... 44  Suivant

Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Lucien Calatayud le Dim 15 Avr 2012 - 16:58

Bonjour tout le monde

Les photos que nous montre l'ami Jimmy m'inspire la réflexion suivante: L'une des différences notables qui existait entre les règles administratives d'une colonie et celles d'un protectorat c'est que, en Métropole comme dans les colonies on prononçait le "OUI" d'une union matimoniale devant monsieur le Maire, tandis que dans un protectorat on avait affaire à un Chef des Services Municipaux ou à un Officier de l'état civil. Ni maire ni mairie dans un protectorat mais un service municipal.

Je défonce sans doute une porte ouverte mais tant pis, c'est dit.

Amicalement

Lucien
Lucien Calatayud

Revenir en haut Aller en bas

Message  christiane gérard le Dim 15 Avr 2012 - 18:08

Merci Lucien,je ne m'étais jamais posé la question mais il y a tant de questions que je ne me suis pas posées et dont j'ai eu la réponse sur ce site !!!!

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  Lucien Calatayud le Dim 15 Avr 2012 - 18:58

Nous en sommes tous là ma chère Christiane. Lequel d'entre nous peut se targuer de tout connaître du pays qui nous a vu grandir et nous forger? Alors continuons de nous instruire mutuellement. Et puis il est si bon de se remémorer le temps où nous étions jeunes, plus ou moins insouciants, moins flétris et peut être aussi un peu bête, ce qui arrangeait bien des choses. C'est du moins mon cas si tant est que j'ai pu changer. Ce qui n'est pas sûr du tout. Encore que la fréquentation de ce forum accomplit de vrais miracles: Je dois tout de même être un peu moins idiot que du temps de ma jeunesse puisque je me reconnais sans difficulté de multiples lacunes. Pour autant, qu’on ne me demande pas de les énumérer, il serait tellement plus court de dénombrer mes qualités.

Amicalement

Lucien
Lucien Calatayud

Message  Admin le Lun 16 Avr 2012 - 20:15

Salut tout le monde...
Je suis très en retard, de lecture d'abord , et de réponse aux posts ensuite, suite à tous mes ennuis techniques d'ordi...
Je réponds donc à JOSE... C'est vrai que je connaissais autant la Médina que la ville nouvelle...Je l'ai connue délabrée et en très mauvais état par endroits...Mais j'aimais bien ces lieux...

Dernière édition par Admin le Jeu 19 Avr 2012 - 8:39, édité 5 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Lucien Calatayud le Mar 17 Avr 2012 - 16:33

Salut mon cher Jimmy

Sans doute me suis-je mal exprimé voulant ironiser sur les sorties qui nous faisaient longer les remparts de la médina une fois par mois, je crois me souvenir. Chacun aura compris j’espère que, n'ayant pas été dirigés sur des études techniques, il devenait tout à fait dérisoire pour nous les garçons de la classes de passer une ou deux heures à limer le même bout de ferraille. Une pièce que nous abandonnions en fin d'année sans même avoir connaissance de la note ou de l'appréciation qui avait pu être communiquée au lycée. Ah! S’il s'était agi d'un véritable apprentissage du travail des métaux, comme ce fut ton cas mon cher Jimmy, c'eut été tout autre chose. Autrement plus motivés, il est probable que nous aurions fait preuve de plus d'application et non pris la chose comme une simple diversification. Il me faut aussi préciser qu'en pénurie de profs, (nous étions en période de guerre et d’après guerre), c'était ça: longer les murailles et au bout de la promenade, la lime ou, à défaut, une ou deux heures de permanence sous la surveillance d’un pion. Cinq ou six ans de différence, ça ne paraît rien. Pourtant ça compte dans une génération. Parce que grâce à Dieu, après s’être plus ou moins stabilisées, tant les mentalités que les choses plus matérielles avaient évolué. Me suis-je bien fait comprendre cette fois mon cher Jimmy?

Pardon en passant à ceux que mes propos auront pu choquer.

Amicalement

Lucien
Lucien Calatayud

Message  Admin le Mar 17 Avr 2012 - 17:17

LUCIEN,
Il n'y a rien de désobligeant dans ce que tu as écrit dans ton post, sur la lime et le bout de ferraille, et il n'y a aucune intention de ma part de vouloir te répondre de la même manière... Je voulais simplement préciser que ce souvenir de la lime, de l'étau et des heures passées à limer ce morceau de ferraille rébarbatif, ne m'avait laissé aucun bon souvenir. Je vais rectifier mon tir... lol! Razz Razz Razz

Dernière édition par Admin le Mer 12 Déc 2012 - 11:18, édité 2 fois

IMMEUBLE BONACHERA - AVENUE JEAN JAURES - MEKNES

Message  Abdel Quamefil le Ven 11 Mai 2012 - 17:38

Un bel immeuble art deco de la ville nouvelle de Meknes qui merite d'etre classé comme patrimoine de la ville:
Cet immeuble a fait peau neuve ! Résultat plus bas.
1930'

2010'

2012 !

Abdel Quamefil

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 11 Mai 2012 - 18:19

Bonjour Abdel et merci pour ces photos de cet immeuble ou je passais devant (entre 1947 et 1951) pour me rendre a l'ecole de Bretagne. La derniere fois que je l'avais revu c'etait en 2008 et il avait une triste mine. Il est maintenant tres beau et bravo. Peux- tu nous dire s'il te plait comment est l'immeuble presqu'en face, au coin de l'ex rue de Gascogne et donc ex rue Jean Jaures? Mon grand-pere y vivait dans les annees 60 et 70 avant de rentrer en France. En 2008 j'avais remarque que certains immeubles de ce coin etaient vides de leurs habitants. Bonne journee.
Ghislaine Jousse-Veale

BONACHERA

Message  Langlois André le Ven 11 Mai 2012 - 19:35

Merci ABDEL pour cette mise à jour du Bonachera, et aussi de ta visite parmi nous.
Cet immeuble prend plus de place dans l'espace avec ses nouvelles couleurs. Je salue l'initiative des responsables marocains....En espérant que d'autres suivront sur les listes...
Comment vas-tu...??? tu te fais rare...!!!
C'est toujours un plaisir de te revoir...!!!

Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  Richard Brandlin le Ven 11 Mai 2012 - 22:25

Bonjour à tout le Monde,

Je vois que le propriétaire de cet immeuble a mis le paquet pour rendre cet édifice à l'état impécable !!!!

Je crois que les locataires ne payent plus l'index de vieux loyers d'antan,car la dépense de cette réfèction en peinture n'arriverait jamais à honorer la facture de l'entrepreneur.

A Casa,un deux pièces avec salon,cuisine et salle de bain de ce genre d'immeuble sans ascenseur se loue à 4.000 dirhams sans pas de porte !!!!!

Richard🎅 flower geek

Richard Brandlin

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Message  Abdel Quamefil le Ven 11 Mai 2012 - 22:44

> Ghislaine

L'immeuble dont tu parles est toujours aussi triste qu'il y a quelques années.
En fait, pour moi, c'est un bel immeuble, comme ci son architecte Louis BEAUFILS (la plaque existe toujours, pour prouver le nom de l'architecte, coté Jean-Jaures) a voulu construire un genre de petite "Qasba" moderne, mais malheureusement, il y a plusieurs années, il a été mal repeint, le mauvais choix et la modeste qualité de la peinture a rendu l'immeuble pas vraiment tres agreable à voir, l'immeuble a perdu un peu de son charme d'antan. La peinture a malheureusement camouflé une belle decoration semblable à une coquille sur le fronton de l'immeuble. Par contre il suffit de le reblanchir avec une peinture de qualité pour qu'il redevienne aussi beau que lors de ses heures de gloires (années 40, 50..)

> Jimmy
Pas la peine de me remercier, je viens chez le "ROI" avec allegresse.

Je ne crois pas du tout que ce sont les Responsables qui ont repeint le bel immeuble Bonachera, et encore plus s'ils sont marocains ! (eh oui) qui nous ont habitués à s'interesser à tout sauf Meknes. Je presume que ce sont les habitants de cet immeuble qui se sont payés les frais de la nouvelle couche.
Tout ce que je souhaite de nos responsables, c'est qu'ils aient l'aimable gentillesse d'appliquer l'idée suivante qui ne demande que du papier et de l'encre : la protection juridique de ces immeubles protectorals en les classant comme patrimoine de la ville, afin que la catastrophe du Regent ne se repete plus. Les tronc-de-figuiers peuvent bien contribuer à la concretisation de ce projet surtout qu'il y a pas mal de marocains sur place (architectes compris) qui s'y interessent. C'est parce qu' à Meknes, contrairement au musée à ciel ouvert CasaBlanca, il n'y a pas 36 mille batiments du genre du Bonachera, Majestic ou Zemmouri, qu'il faut reflechir à les proteger par le classement officiel. J'ai appris qu'à Kenitra la municipalité a classé certains immeubles du protectorat.
Voilà j'ai lancé l'idée, j'espere qu'elle sera discutée entre anciens meknassi(e)s. On ne sait jamais tout est possible. @+
Abdel Quamefil

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 12 Mai 2012 - 7:08

Bonjour Abdel et merci pour ton explication sur cet immeuble ou a vecu mon grand pere. Dernier etage a droite. Oui c'etait un immeuble tres elegant a l'epoque. (Beaufils n'etait il pas aussi l'architecte de l'Immeuble Zemmouri? Ahmed m'avait donne le nom que j'ai mis quelque part dans notre site). Il faudrait un bon coup de peinture comme le Bonachera et le 2eme immeuble que tu nous montres et bien celui ci etait completement vide en 2008...Les anciens immeubles tel que Zemmouri/Majestic/Bonachera etc.... Ils devraient etre classes dans le Patrimoine Meknassi comme tu dis mais malheureusement c'est toujours une histoire de flouss qui gagne. On a le meme probleme ici a Vancouver, on detruit des immeubles elegants de 3 etages d'un style superbe, construits dans les annees 20-30 quand Vancouver etait une toute petite ville pour nous mettre ces horreurs de tours de 40 etages dans le quartier financier et bien sur les proprios sont de Hong Kong...Bonne journee.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  JACQUELINE ROMERO le Sam 12 Mai 2012 - 14:38

bonjour à vous tous,
et merci à ABDEL pour ces photos, c'est très bien d'avoir repeint cet immeuble car il en avait besoin, cela le remet en valeur et il est très beau et chic repeint en blanc
JACQUELINE ROMERO

immeuble Martel détruit

Message  René Hermitte le Lun 14 Mai 2012 - 17:56

Bonjour à tous

Jusqu'à présent personne ne savait pourquoi l'immeuble Martel avait été détruit.
En voici donc la raison fournie par Péter de Tanger ancien meknassi:

Bâtiment non en adéquation avec son environnement (petites maisons basses )
Enormes malfaçons constatées ( fentes permettant d'apercevoir le ciel dans les couloirs )
Cloisons menaçant de s'écrouler. Bref bâtiment menaçant ruine à la longue.
immeuble mal plaçé dominant la médina.
Mais qu'ont fait les architectes ? alors que beaucoup d'autres bâtiments ont résisté au temps passé...

René Hermitte

Immeuble Martel

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 14 Mai 2012 - 18:04

Bonjour - Rene - ET BÉ!! Est ce que Peter connait le nom de l'architecte?? On m'avait dit la date de construction mais je ne m'en rappelle plus.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Sam 19 Mai 2012 - 8:28

Facile à situer
Souvenez-vous de ce rondpoint où, au jour de l'an, le flic de service se voyait offrir des bouteilles  par des automobilistes généreux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Sam 19 Mai 2012 - 10:53

Alain

Il n'y avait pas que les automobilistes qui déposaient des cadeaux aux pieds de l'agent de service. Bien heureusement, ce dernier ne consommait pas les boissons sur place sans quoi au bout d'un moment il aurait eu tendance à faire une valse en riant plutôt que de réguler la circulation.

Amicalement Lucien
Lucien Calatayud

Message  Admin le Sam 19 Mai 2012 - 18:07

ALAIN,
Le rond point des cadeaux pour les policiers..??? Ce n'était pas plutôt le rond point Volubilis...???

Message  Grostefan Alain le Sam 19 Mai 2012 - 19:06

ANDRE
Il me semble qu'on y est bien là. La prise de vue écrase un peu la perspective comme pour les arrivées de courses cyclistes  Very Happy  Smile . Je ne sais plus s'il y avait un rondpoint au niveau du Bld de Paris. Tu as peut-être raison. Mais en traçant une parallèle à la base de la photo, partant  du milieu du rondpoint, il semble qu'elle va directement vers l'avenue de la République.
Le camion est bien sur l'avenue de France. Je ne sais pas si à cette époque le "Continental" était déjà construit.
Nous allons demander aux copains et copines ce qu'ils en pensent. Ouvrez le ban!
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 19 Mai 2012 - 19:17

Bonjour - J'ai toujours entendu dire dans ma famille que les cadeaux aux policiers etaient donnes au rond point Volubilis en face du Continental qui fut construit en fin des annees 20.
Ghislaine Jousse-Veale

Meknès ,la ville nouvelle

Message  Jean-claude Brotons le Sam 19 Mai 2012 - 21:46

Alain ,c'est bien le rond point volubilis ,apparemment avec la petite guérite en face pour les taxis ,la vue sur la gauche est trompeuse .
Jean-claude Brotons

Message  Admin le Sam 19 Mai 2012 - 21:52

ALAIN,
Il y avait aussi un rond point à l'intersection des avenues de France et Lyautey... Voir ta photo... Je connais bien la station d'essence qui s'y trouve. Mon frère y a travaillé...
La photo date des années 53 certainement, peut être plus même... Voir les voitures... à mon avis, une 4CV devant le camion (???). Le rond point Volubilis est quelques 100m avant cette intersection...

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 19 Mai 2012 - 23:13

La photo que nous montre Alain n'est pas le rond point Volubilis du tout. Et en face cette station d'essence, n'etait-ce pas Esso et en fin des annees 50 et debut 60 une certaine Rolande etait la manager??
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 44 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 25 ... 44  Suivant