Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Meknès, la ville Nouvelle 2

+26
MARTIN - MOLLARET Agnès
Jarry Lucien
sandeaux Claude DCD
RUDY LAURES
René Hermitte
Admin
Grostefan Alain
CONRAD-BRUAT Xavier
OLIVIER André
Jean-Claude MESTRE
IBARA-CHATEAU Louisette
CORTES
MOLL Serge
Toinette Lopez
Crémault Marie Joëlle
andreo jean josé
Richard Brandlin
Denise Ponce
Langlois André
Ginette Favre
Jean-claude Brotons
christiane gérard
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
Lucien Calatayud
JACQUELINE ROMERO
30 participants

Page 4 sur 45 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 45  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty PEYRON

Message  Jean-claude Brotons Mer 22 Fév - 16:07

ALAIN GROSTEFAN ,véritable bijou cette photo de l'exposition des modèles Renault de 1931 ,ce noir et blanc est extraordinaire.

jean claude
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Lucien Calatayud Mer 22 Fév - 18:12


Alain et Jean-Claude

Ce devait être à l'occasion de "MON UN AN" que cette très belle photo a été prise. Il faut dire que tout ce qui se faisait dans ces années là était parfaitement réussi. Y compris les gosses. La preuve!!!!Laughing

Salut à vous les amis et surtout ne me prenez jamais trop au sérieux. Parce que je ne l'ai jamais été.

Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Admin Mer 22 Fév - 18:48

Salut tout le monde

Salut "Mon un an".....

Et vous le situez où ce bel immeuble...???



Dernière édition par Admin le Lun 16 Avr - 20:18, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Grostefan Alain Mer 22 Fév - 19:19

LUCIEN
C'est pour cela que nous t'apprécions bien.
Amicalement
Alain.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Grostefan Alain Mer 22 Fév - 19:25

ANDRE
Je m'avance peut-être un peu. Je pense que Renault des PEYRON est toujours là où il se trouve actuellement. Me trompe-je?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Ville nouvelle

Message  Admin Mer 22 Fév - 23:12

Cette photo est authentifiée "Meknès"....
Y'a-t-il un ancien et même un jeune qui pourrait situer le quartier. ..?? Une petite idée...: le grand bâtiment au fond serait soit le Grand Volubilis ou l'Elxelsior".... Le petit bâtiment blanc serait alors la régie des tabacs...Mais le reste ne convient pas...!!!


Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 1792311

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty " CARTE POSTALE DES ANNEES 1920 ??? "

Message  Richard Brandlin Sam 25 Fév - 21:57

André,

Il m'est difficile de prendre cette carte postale pour Meknès,la vue de cette carte en tèrrain plat,je me placerais pour Fèz,avec le grand silo de Sebti et au loin le batiment de la gare de chemin de fer à droite,à l'éxtrème droite le "Grand Hôtél" de Pagnon en construction.(Le frère du grand hôtél Volubilis à Meknès du même proprio).

La vue prise du quartier de l'Atlas où les habitants Européens à faible revenu vivaient de profèssions libérales comme menuisier,carrossiers,mécaniciens,élèctriciens,plombiers ou autres, enfin un quartier industriél en train de se développer.

A savoir aux nouvèlles recherches concordantes ?????


Richard.[/b] santa king
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Admin Sam 25 Fév - 22:05

Salut RICHARD,
En ce qui me concerne, ce n'étaient que des suppositions...
La photo est libellée "Meknès, centre ville", mais comme chacun sait, il y a beaucoup d'erreurs sur les anciennes cartes postales.... Ne connaissant pas très bien Fès, Je me fie entièrement à toi...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Lucien Calatayud Ven 9 Mar - 21:57

Salut Richard

Concernant la gérance du Terminu; je n'ai bien connu que celui qui en avait la gérance de 1953 à 1955. C'était son beau père qui était derrière le comptoir. Un petit bonhomme rondouillard qui ne s'exprimait que difficilement en Français ce qui nous faisait beaucoup rire les copains cheminots et moi. Qittant Sidi Kacem, ce gérant a ensuite tenu le Terminus de la gare d'Oujda (1964...) où je l'ai d'ailleurs retrouvé lorsque j'ai été muté dans cette résidence. Celui qui lui a succédé à Petit Jean était un un ancien artiste (ou présentateur) de cirque. Il n'a tenu le coup ni chez Flachot ni au terminus. En 59 je quittais cette gare pour l'Inspection du Tanger Fes à Meknes. Je ne peux donc pas en dire plus.

Amicalement Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  HUGUETTE ROMERO Mar 10 Avr - 12:56

Vidéo obsolète

BONJOUR  A  TOUSSS......
VOICI  UNE  VIDEO  SUR  MEKNES .... TRES  INTERESSANTE ,  CERTES  UN  PEU  LONGUE...... MAIS  PRENEZ  LE  TEMPS  DE  LA  VISIONNER  çA  VAUT  LE  COUP ........
AVEC  DES  FAITS  HISTORIQUES  ET.... DE  BELLES  VUES... ETC......
BONNE  JOURNEE....

HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3975
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 80
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty reportage de fr 3

Message  Lucien Calatayud Mar 10 Avr - 16:00

Salut tout le monde

Heureux de pouvoir refaire surface après une absence de 3 semaines.

Heureuse initiative surtout de ta part, Huguette, que de nous avoir repassé ce reportage de fr 3.

On crois avoir engrangé quantité de choses sur ce qui se passait dans les endroits mystiques de notre Meknes et l'on reste un peu cloué devant autant de nouvelles révélations. Je parle bien sûr de mon cas, moi qui ne me suis jamais tant intéressé à cette médina que depuis que je n'y ai plus accès. Et Dieu sait que j'y ai souvent traîné mes guêtres sans ne m'être pour autant attarder sur les mystères qui entouraient les lieux. Il est vrai qu'il n'était pas de bon ton de fixer trop longemps son regard sur une curiosité lorsqu'on se trouvait seul dans les ruelles. Quelles soient grouillantes ou désertes. Moins encore sur les visages voilés. Mes visites ayant avant tout un objectif professionnel; point de temps à perdre sur le décor...

Merci Huguette

Amitiés

Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Des Racines et des Ailes - Meknes

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 10 Avr - 17:45

Bonjour a toutes et tous - Huguette - Excellent reportage des Racines et des Ailes sur Meknes. Je l'avais vu sur TV5 monde car ce programme je m'arrange a ne jamais le louper. Merci.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  christiane gérard Mar 10 Avr - 18:01

Lucien

Heureuse de te retrouver parmi nous.

Huguette

Merci pour cette vidéo C'est plaisant de retrouver les lieux connus et inconnus.

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 11 Avr - 1:48

"Je parle bien sûr de mon cas, moi qui ne me suis jamais tant intéressé à cette médina que depuis que je n'y ai plus accès."

Bonjour Lucien - Je remarque cette phrase dans ton post et vois-tu c'est la meme chose pour moi. Moi un peu plus car je n'y avais meme jamais mis les pieds avant 2008 lors d'un voyage a Meknes et pourtant j'ai vecu a Meknes 23 ans. J'y allais tres pres de cette medina, piscine etc...Mon grand-pere avait vecu derriere les remparts avec mon pere enfant dans les annees 20. Ils ne m'ont jamais montre tout cela quand j'etais gamine et dommage. Et maintenant je lis tout, je regarde toutes les videos, je pose des questions sur ces endroits qui m'etaient inconnus. En 2008 c'etait bref malheureusement et en plus nous nous etions perdus.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Lucien Calatayud Mer 11 Avr - 10:52

Ghislaine

Je crois que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. A l'époque, sans doute pensions-nous que les vieilles murailles quelque peu délabrées ne cachaient que d'autres ruines qui ne présentaient pas plus d'attraits que celles que nous étions habitués de voir. Nous ne sommes pas les plus blâmables d'un tel manque de curiosité. Ce sont nos adultes qui en sont responsables. Peu intéressés eux-mêmes par ces "vieilles choses", ils n'éprouvaient nul besoin de nous les faire découvrir. Disons aussi que notre condition "protectrice" quelque peu hautaine, versée en outre corps et âme dans le modernisme ne nous incitait guère à nous extasier sur de l'ancien. Pas plus d'ailleurs que l'on ne nous enseignait dans le détail l'histoire, moins encore la préhistoire du pays où nous vivions. L'on nous abreuvait d'un tas de choses sur les rois de France négligeant de nous parler des différents sultans qui avaient régné sur les terres que nous occupions. Il est vrai que du temps de nos études, les gaulois étaient les ancêtres de l'ensemble du monde qui nous entourait...Des noirs, des jaunes et des blancs. Parce qu'il n'y avait pas d'autres couleurs de peaux. Mais comme l'on dit, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Alors, continuons de nous laisser guider par les moyens modernes dans les dédales de ruelles inconnues. Les vidéos et les reportages sont fait pour ça.

Toute mon amité Ghislaine

Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Grostefan Alain Mer 11 Avr - 14:18

LUCIEN CHER AMI
Que je suis heureux de te lire  à nouveau. J'ai bien cru que tu avais pris le maquis! Mais voilà tu es là et c'est l'essentiel.
Pour te rejoindre je cite cette phrase de notre livre d'Histoire "Jadis notre pays s'appelait la Gaule et ses habitants étaient les Gaulois. Ils étaient blonds etc..." Enseigner cela en Afrique et qui plus est, en Afrique noire,  était une aberration doublée d'une stupidité sans limites. Je me demande quel ministre a bien pu avoir cette idée saugrenue. Sûrement un énarque n'ayant voyagé que d'une rive à l'autre de la seine.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  andreo jean josé Mer 11 Avr - 14:45

Bonsoir!
Ghislaine, Lucien et Alain!! Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous ou alors vous n'avez pas été à la bonne école primaire . Nous, avec la notre nous avions visité les prisons de Moulay Ismaïl, son palais, le bassin de l'Aguedal, etc.... Serge.André et Yvon pourront certifier....

José...



andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 812
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Lucien Calatayud Mer 11 Avr - 17:07

José
Comme tu le dis si bien mon cher Jean josé, nous n'avons pas dû fréquenter la même école. En ce qui nous concernait, tout au plus étions-nous conduits une fois tous les 15 jours (autant que je me souvienne) à l'école industrielle qui se situait entre la médina et le mellah. Un aller retour qui s'effectuait presque au pas de charge. Il faut avouer que c'était une époque où nous les internes nous interressions bien plus aux vendeurx de brochettes - le seul arrêt qui nous était consenti- qu'à ce qui nous entourait. D'autant que ce qui nous attendait plus loin dans les locaux de l'école en question n'avait rien de pasioionnant. Nous étions appelés à user des heures entières notre lime sur le même bout de ferraille. Alors...les murailles qu'on longeait... C'est tout juste si on les voyait!!!


Amicalement Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 11 Avr - 17:54

Bonjour a vous tous - J'xplic ..Very Happy  L'ecole de Bretagne, le Lycee Poeymirau, le pensionnat Sainte Famille a Port Lyautey ne m'ont jamais fait connaitre la ville ancienne et tres peu d'histoire a ce sujet. Mes parents ne voulaient pas que ma soeur et moi aillent se promener en ville ancienne ou au mellah, alors que je passais une grande partie de mon adolescence juste en face a la piscine....Je leur en ai voulu a ce sujet... Nos vacances d'ete etaient en Espagne et en France ou nous n'avions aucune famille etant tous au Maroc depuis l'ouverture du Protectorat et avant en Algerie et Tunisie ....J'ai connu des l'age de 8 ans a 15 ans presque tous les grands chateaux, cathedrales et musees d'art de la France, et je remercie mes parents pour cela bien sur mais pas la medina a 2 kms de chez nous. Et comme je dis plus haut c'est seulement en 2008 que j'ai finalement connu la rue Rouamzine ou mon pere avait passe ses 8 premieres annees. C'est aussi en 2008 que j'ai aussi finalement decouvert les ruines de la maison et batiments de travail de mon grand-pere qui construisait des routes au Maroc et entre autres celle de Itoo de 1918 a 1921. (photos dans la rubrique d'Azrou).
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Lucien Calatayud Mer 11 Avr - 18:29

Mon Cher Alain

Figure-toi que j'avais hâte aussi de me retrouver dans notre ambiance. Trois semaines à montrer ses fesses et tout le reste à des dames qui n'acceptaient de me voir que nus comme un ver de terre pour me flanquer de la boues brûlante de la même manière qu'elles auraient jeté du ciment sur un vieux mur à crépir, ça n'a rien de très marrant. Bien heureusement cela se déroulait dans un climat familier et avec le sourire. "chi bes macan" donc puisque me voilà revenu frais et frétillant comme un gardon. Et c'est bien là l'essentiel.

Autre chose: durant les trois semaines de cure, j'ai pu journellement m'entretenir avec KOPA le footballeur. Nous suivions les mêmes traitements aux mêmes endroits. Ce qui fait que nous avons eu tout loisir de nous remémorer la belle époque du foot. Il m'a dédicacé son nouvel album.
Mais notre amie Christiane doit froncer de plus en plus les sourcils s'étonnant de me voir utiliser une rubrique qui n'a aucun rapport avec de tels commentaires. C'est pourquoi j'abrège tout en lui demandant de bien vouloir faire preuve d'indulgence pour mon côté brouillon.

Salut Alain. Avec toute mon amitié "blédarde" et quasi fraternelle. Sans oublier un amical petit coucou à christiane.

Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  christiane gérard Mer 11 Avr - 19:07

Lucien tu vas me faire une réputation de mégère pas apprivoisée

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Grostefan Alain Mer 11 Avr - 20:47

CHRISTIANE
Tu fais référence à un bon film. ça remonte loin me semble-t-il. Mais elle était apprivoisée. Very Happy
Amicalement
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty " LA BOUE BRULLANTE ???? "

Message  Richard Brandlin Mer 11 Avr - 22:16

Bonjour le Revennant de Lucien !!!!


Si je comprend bien,tu as dû avoir ce sacré rhumathisme que je n'arrive pas à m'en dépéttrir ???

Ah !! Cette boue brûlante doit être un bienfait !!!!

Cette boue est de Dax dans les Landes comme notre michou26 de dafina/Féz en fait ses cures !!!!

Avec ses 85 ans,elle tient le coup grâce à ses12 ou 13 arrières petits-enfants,c'est un dame qui j'apprécie avec son charme de sympathie et d'un moral de fer.

Je dois rendre visite à un guérisseur qui propose une potion à boire(à savoir,si c'est pas un poison ??? )
Il vient d'Inèzgane près d'Agadir,je sais que la-bas,il y a la plus grande herboristerie de Maroc !!!!

Avec tous les certificats internationnaux encadrés sur les tous les murs de cette herboristerie signés par les malades satisfaits y compris des grands de ce monde.


Richard
santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 45 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 45  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum