Meknès, la ville Nouvelle 2

Page 4 sur 43 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cafés, bars, restaurants, brasseries... de Meknès.

Message  Admin le Dim 22 Jan - 22:44

SERGE,
J'ai la confirmation que la fresque que l'ai représentée est bien celle du Gambrinus....A CERTFIER...
C'est curieux que cela ne réveille personne de chez nous...Depuis que l'on entend "à consommer avec modération", plus personne ne fréquente les bars..

LUCIEN,
A la place d'Armes, à droite, c'est l'ex café de la Place d'Armes, à gauche , le café de France, quand on se trouve au début de la rue Mermoz, direction la ville...

ALAIN,
On prend tous les bars, cafés, restos...de Meknès....

Dernière édition par Admin le Mer 12 Déc - 9:21, édité 1 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cafés, bars, restaurants, brasseries... de Meknès.

Message  MOLL Serge le Dim 22 Jan - 22:50

Bonsoir Ghislaine,
Le Versailles à côté du café Sacan n'avait pas fermé en 1954,puisqu'en 57/58,je prenais l'apéro (toujours un Martini) que me servait la charmante Doris dont j'ai déjà parlé, entre 18 et 20 heures,avant l'ouverture de la boîte de nuit.

Bonsoir Rudy,
En quittant le Versailles en direction de la piscine,toujours sur le même trottoir et avant d'arriver à la pharmacie? IL Y AVAIT LE FAMEUX PETIT BISTROT TENU PAR UN GREC....rien à voir avec le VOX qui jouxtait presque le Caméra,tenu lui par Nicolas. Donc ces 2 bistrots étaient diamétralement opposé. Ce n'est absolument pas grave si personne ne s'en souvient.
Bien amicalement.
Serge
MOLL Serge

Fresque du Gambrinus

Message  MOLL Serge le Dim 22 Jan - 23:06

André,
Comme on dit,ça a fait tilt cette fresque que je disais ne pas connaître et pour cause,je ne l'ai vu qu'une fois,c'était en 2007 où j'ai mangé pour la première fois.Mais un détail de cette fresque a tellement surpris et captivé mon regard,me faisant oublier tout le reste,je lui tournait le dos d'ailleurs c'est, un cochon pig qui figurait à gauche,encore à ce moment là.Peut-être qu'il existe toujours!!
Si jamais quelqu'un retourne à Meknès qu'il aille voir si cette oeuvre d'art existe toujours.
MOLL Serge

Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 22 Jan - 23:16

Rebonj - Rudy - "je dis bien discuter"....et moi je dis en anglais "Bull", ca se prononce "boule".. ahahah. Serge - Au sujet de ce Versailles, et comme je ne frequentais pas les bars en general a Meknes je ne fais que repeter ce qu'un ami qui vit toujours a Meknes et qui connaissait Suzanne Delmas m'a dit. Rudy et tant que j'y suis tu as interet a bien t'entrainer a la bicyclette car moi c'est mon 2eme projet de jeune retraitee...et des que je suis pres de Compeyre tu verras ce que tu verras... Laughing
Ghislaine Jousse-Veale

Suzanne Delmas

Message  MOLL Serge le Dim 22 Jan - 23:27

Ghislaine,
Je ne connaissais pas le prénom de cette "dame". La seule Suzanne Delmas que j'ai connue,c'est la fille du professeur de gym,elle-même prof.de gym qui habitait à Dkhissa à 10 km de Meknès sur la route de Fès. Andréo'brothers la connaissaient aussi, nous étions voisins.
Serge
MOLL Serge

Mme Delmas, du Versailles.

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 22 Jan - 23:49

Bonsoir Serge - La Madame Delmas du Versailles ne fait pas partie de la meme famille que notre gentille Christiane Delmas, epouse de Jeannot Mateo Ponce de Leon. Amities
Ghislaine Jousse-Veale

Suzanne Delmas: homonymie.

Message  MOLL Serge le Lun 23 Jan - 0:42

Ghislaine,
Je sais très bien que cette dame ne fait pas partie de la famille de Christiane Delmas-Ponce De Léon qui a une soeur qui se prénomme Suzanne et j'ai dit ne pas connaître le prénom de Delmas du Versailles.Tu dis qu'elle s'appelle Suzanne...aussi. Pure coïncidence alors! Comme c'est bizarre.....
Safi,Mogador, temchi Casablanca fabor, u tched el babor.
Serge
MOLL Serge

Le Versailles de l'avenue Mohammed V.

Message  René Hermitte le Lun 23 Jan - 7:41

Salut Ghislaine

Le nouveau Versailles de l'avenue Mohamed V ou République face au café du Trésor dans l'immeuble des Habous en provenance de l'avenue Mézergues ou Hassan II si vous préférez, a été transféré en 60/61 si je ne m'abuse.
Un gars qui connaît bien l'histoire c'est Ginés ORTEGA Gigi sur feu LDO et anciennement Dafina ( tu connais Ghislaine rabbit ) mais sinon je demanderai au fils de Madame Delmas à Marseille quand il se manifestera par l'intermédiaire de ma petite fille qui le connaît du tennis club de Marseille Very Happy ).
André quand tu iras au tennis club sur le petit Prado à Marseille, tu demandes Alain Mathé prof de tennis. Very Happy
René Hermitte

L' Hôtel Excelsior, avenue Lyautey (1960).

Message  Lucien Calatayud le Lun 23 Jan - 9:47

Simple carte postale achetée en 1960 à Meknes. En toute confidence, c'est une carte parmi bien d'autres que j'ai adressée à celle qui, demeurant à cette époque à Vichy, allait devenir ma femme. Je nirai pas jusqu'à révéler ce qui est écrit au verso. Ca, ça doit demeurer intime. Ca ne se dévoile donc pas, même aux amis du RDLB.Very Happy

Amicalement

Lucien
Lucien Calatayud

Le Zerhoun.

Message  Grostefan Alain le Lun 23 Jan - 12:17

LUCIEN

"El-Hob" à khouya (l'amour mon frère). Tu as remarqué comme le Zehroun est net à l'arrière-plan?

Amitiés

Alain
Grostefan Alain

Le Zerhoun.

Message  Lucien Calatayud le Lun 23 Jan - 14:17

Alain
Eyeh y'a sahbi ould el bled (Oui mon ami et fils du bled)
Cela prouve tout simplement que la photo a été prise "jiht Fes" (direction Fes)

Salut Alain
Lucien
Lucien Calatayud

Versailles - Hotel Excelsior

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 23 Jan - 16:11

Bonjour a toutes et tous - SERGE/RENE - Entre 57 et 1960 j'etais a Paris et c'est en revenant a Meknes que je me rappelle du Versailles sur l'avenue de la Republique. La proprio s'appellait Suzanne et oui Serge, Christiane Delmas/Mateo Ponce a une soeur qui elle aussi s'appelle Suzanne. LUCIEN - Jolie carte. Merci. Te rappelles tu par hazard du nom du proprietaire de cet hotel, ne serait-ce pas Mr. Blanc??
Ghislaine Jousse-Veale

Le vélo d'André.

Message  Admin le Lun 23 Jan - 17:45

Lucien Calatayud a écrit: Simple carte postale achetée en 1960 à Meknes.Lucien
Salut à TOUS,
LUCIEN, ce n'est pas une simple carte postale mais plutôt une belle carte postale. Mon père m'avait envoyé la même en 60, mais non colorisée.. C'est pour cette raison que je dis qu'elle est belle.
Mais.... J'ai une anecdote à raconter concernant l'endroit de la photo. Vous voulez que je la raconte...??? OUI...??? Bon d'accord.
Bon, on est ave Lyautey, on distingue bien le photographe Delherce au début de la rue La fayette, au loin le Zerhoun, (beau)..., l'hôpital Mohamed V au fond...etc.
Au niveau de la Dauphine (je crois) bleue garée près du trottoir. Il y avait des petits magasins à ce niveau, dont un cycliste (il me semble) un petit photographe, plus en avant , l'ex café de la Paix (invisible)...etc.
Je suis allé me faire tirer le portrait chez ce petit photographe pour mes papiers militaires. J'avais posé mon vélo contre l'arbre au niveau de la Dauphine. . En ressortant, j'ai constaté ;....que je n'avais plus qu'à rentrer à pied... Plus de vélo...
Je l'ai retrouvé 15 jours plus tard, repeint au minium (Il était rouge), sur les rateliers à vélos du lycée...Je l'ai repris comme si de rien n'était, sans chercher à comprendre...

Interessant , NON....???Pourtant , c'est vrai....

Dernière édition par Admin le Mer 12 Déc - 9:31, édité 2 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Le vélo d'André

Message  MOLL Serge le Lun 23 Jan - 20:03

André,
Faire comme on fait,n'est pas péché. Va en paix,mon fils.Tu as notre absolution!!!Tel est pris qui croyait prendre,il n'a pas dû se trouver con le mec à la sortie.
Serge
MOLL Serge

Le vélo d'André.

Message  Lucien Calatayud le Mar 24 Jan - 8:18

SERGE ET JIMMY

Pas d'accord du tout avec vous! Il appartenait à Jimmy de demander au ravisseur combien il lui devait pour la peinture du vélo.Very Happy

Salut à vous

Lucien
Lucien Calatayud

Mr BLANC ? Mr et Mme MOIROUD ?

Message  Lucien Calatayud le Mar 24 Jan - 8:54

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:Bonjour a toutes et tous - SERGE/RENE - Entre 57 et 1960 j'etais a Paris et c'est en revenant a Meknes que je me rappelle du Versailles sur l'avenue de la Republique. La proprio s'appellait Suzanne et oui Serge, Christiane Delmas/Mateo Ponce a une soeur qui elle aussi s'appelle Suzanne. LUCIEN - Jolie carte. Merci. Te rappelles tu par hazard du nom du proprietaire de cet hotel, ne serait-ce pas Mr. Blanc??

GHISLAINE

J'aurais bien aimé être en mesure de te renseigner mais hélas, tu m'en demandes trop. Par contre toi qui as habité L'im. Bernard, n'aurais-tu pas connu Mr/Mme MOIROUD?

Amicalement

Lucien
Lucien Calatayud

Carte postale: avenue de la République.

Message  Lucien Calatayud le Mar 24 Jan - 9:00

Une nouvelle carte achetée sur place en 1960.

Amitié

Lucien
Lucien Calatayud

Carte postale: avenue de la République.

Message  Jean Riote le Mar 24 Jan - 14:23

Bonjour à tou(te)s,
Salut LUCIEN,
Merci pour cette carte postale colorisée achetée en 1960 mais datant sans douite du début des années 1950.
Je reconnais là notre avenue de la République au niveau du Cinéma Empire.
Au fond, dans l'alignement de l'avenue on reconnaît les anciens Services Municipaux transformés par la suite en bureaux de Poste et plus tard encore en Commissariat de Police.
A gauche, l'immeuble (nom ?) aux balcons multicolores sous lequel se trouvait Monoprix.
A droite l'immeuble (nom ?) suivi du Cinéma Empire dont on aperçoit que le haut du toit, juste au-dessus des arbres.
Quant aux voitures: à gauche au premier plan une Citroën 13 ou 15 CV (?); juste derrière une Peugeot 202 "loucheuse" à qui la colorisation peu réussie donne un aspect moussu !!!! A droite sur l'avenue l'arrière d'une Simca me semble-t-il. Au même niveau que la Simca, sur le trottoir un militaire tout de kaki vêtu (tenue d'été ?).
Carte très intéressante car jusqu'ici je n'en avais vu qu'un petit modèle ne permettant pas une identification aussi facile.
Qui peut compléter ? confirmer ou infirmer ? qui connaît les noms des 2 grands immeubles ?
Amitiés,
Jean.

Dernière édition par Jean RIOTTE le Mar 24 Jan - 16:37, édité 2 fois
Jean Riote
Invité

La marchande de lingerie.

Message  Lucien Calatayud le Mar 24 Jan - 14:56

JIMMY MON AMI

Qui se permettrait de douter de ton histoire? Cela dit, tu n'es pas le seul à qui cette rue ou ce coin de rue évoque quelque chose.

Tiens, là même où l'on voit un camion en stationnement, juste à l'intersection de la rue, il y avait un magasin de lingerie tenu par une dame, veuve d'aviateur. Elle était très belle. Pas la rue, la dame bien sûr. Malheureusement elle ne vendait que du linge pour femmes...et habitant un peu plus loin, celle précisément qui descend, je n'ai dû me contenter que de la saluer chaque matin en passant. Cela dit, j'ai toujours eu droit à un merveilleux sourire. Ce qui n'était déjà pas si mal pour le célibataire un peu rêveur que j'étais alors.Laughing

Lucien
Lucien Calatayud

Carte Postale: avenue de la République.

Message  Invité le Mar 24 Jan - 15:18

JEAN et LUCIEN

Enfin JEAN tu n'as pas reconnus la 202 "loucheuse" de notre Ami LUCIEN qui était descendu du BLED pour faire les courses bounce
Oui ZAMA les courses, c'était pour saluer la belle marchande de lingerie féminine affraid affraid
Je confirme 50/52
Invité
Invité

Immeuble Bernard

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 24 Jan - 18:46

Bonjour a vous toutes et tous - LUCIEN - Je regrette mais je n'ai pas connu la famille Moiroud. J'ai habite l'immeuble Bernard des l'age de 15 jours a l'age de 12 ans et c'est un tres grand immeuble. Mais les Gabay etaient nos voisins de palier au dernier etage face a l'hotel Volubilis. Et une grande partie de la famille de ma mere (Lafont- Battut- Gerardin) habitait aussi dans cet immeuble cote Jean Jaures. Amicalement et bonne soiree.
Ghislaine Jousse-Veale

A Lucien

Message  René Hermitte le Mar 24 Jan - 19:29

Salam à tous

Lucien, ta carte postale sur l'avenue : Vé LA STUDEBAKER bleue ciel qui descend sur la droite en direction du Caméra. Il s'agit du même coupé avec overdrive que possèdait notre pater. L'overdrive c'était le 4x4 de l'époque avec double pont à la demande.. Voiture achetée sur l'avenue Mézergues chez le marchand de véhicules juste avant la descente vers la médina... Seulement avec la plaque d'immatriculation marocaine et ses vermicelles, en France c'est souvent que nous sommes fait chambrer par certaines personnes nous prenant pour des américains Very Happy ( ou des colonialistes ... )
René Hermitte

Oh ! purée...

Message  Jean Riote le Mar 24 Jan - 20:03

Re-,
Bonsoir RENATO,
Alors sur la carte postale de l'avenue de la République postée par LUCIEN, ce que je prenais pour une SIMCA, c'était une STUDEBAKER... overdrive de surcroît !!!
Comme "gourance" il est difficile de faire mieux !
Amitiés,
Jean.
Jean Riote
Invité

Re: Meknès, la ville Nouvelle 2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 43 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut