La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Page 26 sur 29 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain le Dim 11 Déc - 9:22

J'ai couru comme un fou


J’ai couru comme un fou, madame, à la barrière
Lorsqu’on m’a averti que vous veniez chez nous.
J’aurais voulu poser mon âme à vos genoux,
Dans un bouquet de lys et de roses trémières.

Vous l’avez deviné, madame, je vous aime.
Mais vous n’êtes venue et j’ai couru pour rien.
Votre cœur est-il sourd pour n’entendre le mien ?
Je vous ai attendue jusqu’à l’aurore blême.

Je n’avais que six ans mais, de vous amoureux,
Je me sentais plus grand que tous ceux de mon âge.
Avec vous je rêvais de me mettre en ménage.
Mon cœur vous attendant était bien douloureux.

Mais un jour j'ai perçu un grand cri : « Ils arrivent ».
Des drapeaux sont sortis aux fenêtres des rues,
Avec eux vous veniez, aux foules accourues,
Redonner de l’espoir avec le goût de vivre.

Une jeep avançait dans la rue principale,
Suivie de grands camions où j’ai pu admirer
Les soldats canadiens venus nous libérer.
Mon cœur en a flanché, je suis devenu pâle.

L’émotion a saisi mon esprit alerté,
J’allais enfin pouvoir vous rencontrer, madame,
Vous, que je chérissais au profond de mon âme,
Je vous voyais enfin, ô chère Liberté.


Adn
avatar
DUVERGER-NEDELLEC Alain

Messages : 179
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 78
Localisation : BENSLIMANE (été) et AGADIR (hiver)

http://alaindn.free.fr    'site  personnel  d'aquarelles  miniat

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  BOREILLO Gilberte Nelly le Dim 11 Déc - 10:37

ADN

Ah qu'en termes élégants flower ces choses là sont dites... flower 

Gilberte
avatar
BOREILLO Gilberte Nelly

Messages : 222
Date d'inscription : 14/10/2016
Localisation : roanne (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 11 Déc - 15:59

Bonjour et ceci de la part de Claude - Il a des problemes d'ordi ce ce moment
Alain,
Difficile de comprendre lorsqu'on n'est pas né au Maroc ce que représente ce pays d'avant que je n'ai pas choisi, mais qui coule dans mes veines et dont je suis le fruit de ses parfums, de ses couleurs. Que ce pays ait été cruel, enchanté, que j'ai eu envie de le renier ou de le réclamer, cela ne change rien , c'est là où je suis né. Je suis une partie de cette terre , elle fait partie de moi. Comment raconter Miramar, plage située au bord de l'Atlantique, sans évoquer les senteurs de l'air, la lumière triomphante, le douceur du ciel. Comment résister à ces souvenirs épars, déconcertants. Avoir vécu une vie simple et heureuse, une routine dans le plaisir au quotidien , le tout dans une débauche de rire, de cris d'enfants. Avoir passé une grande partie de mes vacances au bord de la mer sans me rendre compte que mes amour d'été s' achèveraient inévitablement sur un adieu amer et nostalgique à mon adolescence.

El Harhoura n'est pas Miramar, Miramar, c'est une plage lointaine et lumineuse imprégnée de la nostalgie des plaisirs simples de la vie en famille dans un pays idéalisé qui n'existe plus.

" Il fut un temps où je croyais que le pays de ma naissance était ma patrie. Les hommes et les événements me détrompèrent. Il fallut partir, vint le temps de la nostalgie. ( Josette Henri-Giorgi)
" Le passé tout entier nous suit à chaque instant. Ce que nous avons senti, vécu depuis notre première enfance est là perché sur le présent qui va s'y joindre, pressant contre la porte de la conscience qui voudrait le laisser dehors.
( Henri Bergson)
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16889
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  Admin le Dim 11 Déc - 19:12

Notre ami François Santiago avec lequel je viens d'avoir une conversation téléphonique, nous a envoyé un petit texte sur la rue Rouamzine, la rue chère à son cœur.... Il parle de sa rue avec émotion et des souvenirs qu'il entretient toujours au fond de lui même...

Ma rue ROUAMZINE, à Meknès

par François Santiago



Je m’appelle François Santiago, je suis né à Meknès, j’ai passé toute mon enfance dans la maison de ma grand-mère située rue Rouamzine dans une impasse entre le bar Américain et la papèterie  de Mr Bovard.
Cette maison chère à mon cœur ressemblait à un Riad d’aujourd’hui avec sa cour  intérieure et ses quatre pièces, son olivier au centre, sans oublier  l’escalier qui montait à la terrasse. Toute mon enfance est là !

Que dire de ma jeune vie à cette époque ?

L’école communale de la place « El Hédim »,  le jardin de l’Haboul où je retrouvais les copains et les charrettes à roulements, la chasse aux oiseaux avec nos tire boulettes, saute moutons, «  chicha la fava », le zoo au fond du jardin, les lions en cages.
Avec quelques pièces d’économies nous allions louer des vélos à l’heure au magasin de cycles qui se situait à la fin de la rue Driba et le début de la place « Lella Aouda » : c’était la joie.  
   
Revenons à la rue Rouamzine. La grande récompense, c’était la séance au cinéma du Mondial ou de l’Apollo et ses affiches qui nous interpelaient, «Errol Flinn, Grégory Peck, Burt Lancaster, Steward Granger »,  et quelques  fois des films en version arabe.
Tous ces films cultes resteront à jamais gravés dans ma mémoire…
C’était le rêve absolu !
Le jeudi c’était le cinéma des curés en ville nouvelle à Notre Dame des Oliviers.

Cette Rue Rouamzine partait du rond point « Bab Bouameur » où il y avait l’arrêt de l’autobus qui montait vers la ville nouvelle et la rue qui allait vers les quartiers réservés.
Elle s’étirait  jusqu'à la Poste en face du Mondial et du marchand de beignets arabes « sfeinj », en montant à droite on découvrait une impasse où logeaient des familles portugaises.
A droite, le bureau de tabacs, des petits immeubles d’un étage avec balcons qui donnaient sur la rue, le ciné l’Apollo et ses affiches qui nous interpelaient, l’échoppe de Mme Emma qui vendait des beignets, des oreillettes, son nougat, ses sucreries; le coiffeur Mr Salomito et après une petite ruelle qui descendait vers une grande cour ou nous allions jouer, au fond la porte qui s’ouvrait sur le jardin el Haboul. De la nous descendions vers la piscine.

Là se tenait un marchand de mobilier qui vernissait ses meubles sur la ruelle.

Restons dans la rue Rouamzine, le bar chez Charlot; le soir c’étaient brochettes keftas et sa spécialité la rate farcie,  petits immeubles, le chausseur Bata, le bijoutier, le bar Américain où nous faisions des parties de baby-foot et de flipper; les hommes prenaient l’apéro et comme kémia, des escargots... ensuite, ma ruelle, une petite épicerie grecque, la papeterie de Mr Bovard, le commissariat de la ville ancienne, encore une ruelle qui descendait au jardin où il y avait le « Hammam », le coiffeur Mr Achille, la pharmacie; un autre bureau de tabac, des échoppes tenues par des marocains, la charcuterie espagnole Ruiz et le charbonnier où je venais acheter le charbon pour la cuisine; le cinéma le Mondial avec ses grandes affiches, en face la Poste et le marchand de beignets « Fjenjs »

Redescendant  la rue,  on rencontrait les marchands de brochettes et de keftas préparées dans de délicieuses « kesra » pain d’origine marocaine, encore des magasins marocains « Soussis » (nom que l’on donnait à ces bazars où l’on trouvait de tout), le crémier Moulay Tami et ses délicieux yaourts, ensuite une petite ruelle où habitait la famille Abécasséra, l’épicerie de Mme Antoine d’origine Grecque, la boulangerie de Mr Andrades; une rue qui montait à Driba où se trouvait notre  Eglise de la ville ancienne avec le pére Hoton, le frére Gérard qui nous faisait le cathé à coté la famille Puttaggio.

Reprenons la rue  des marchands de tissus, des « Soussis », une fontaine où l’on venait boire et s’arroser; en face, un immeuble où habitait des familles Ubeda, Crespo et une ruelle qui menait vers d’autres maisons dont la famille Matéo Ponce (jeanot), et d’autres, le tailleur, les marchands de fruits, des immeubles, les grandes arcades sous le magasin Singer puis une rue qui montait à Sidi Amar.

Descente vers le rond point..... et voila ma rue Rouamzine !

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11091
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 11 Déc - 22:00

Bonjour Francois et je viens de lire"Ma rue Rouamzine" que tu decris ci-dessus avec amour et comme je te disais recemment cette rue fut aussi la premiere adresse de mon grand-pere Jousse quand il arriva au Maroc en 1912. Lui aussi me racontait cette rue comme toi et peut-etre ton pere l'avait connu. Mon pere avait passe ses premieres 7 annees dans une petit immeuble dans cette rue et avait commence l'ecole primaire El Hedim. Et en 1925 ils louaient une petite maison au bord du bassin Agdal avec un petit jardin et finalement Hadj Kadour. Un de nos amis Richard Brandlin aussi avait vecu dans cette rue ou sa mere gerait un petit hotel je crois.
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16889
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  Admin le Lun 12 Déc - 12:03

François,

Tu m'as parlé d'une église où 2 curés officiaient rue Dribba.... Je n'en ai jamais entendu parler...!!!
Ce serait bien si tu venais nous décrire cette église dans la rubrique de la Ville Ancienne...
Merci François...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11091
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Lun 12 Déc - 20:44

ADMIN
J'ai lu que le Père Auton (ou Péroton) y officiait...
avatar
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6822
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 77
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain le Jeu 15 Déc - 10:09


Le joueur de flûte. Huile au couteau par Micam.


Le joueur de flûtiau


Adossé à un tronc, le joueur de flûtiau
Dans  le soleil couchant égrenait sa chanson,
Et  des reflets dorés en  autant de  joyaux
Transformaient les cailloux et le  moindre  buisson.

Le petit musicien  jouait avec brio
Un air que ses amis  sifflaient  à l'unisson.
Il n'était pas vêtu de beaux habits  royaux,
Mais qu'importe  après tout s'il était en  haillons.

Sa musique emportait les cœurs et les esprits.
De  tant de  pureté demeuraient  tout surpris,
Les spectateurs émus et en   admiration.

Les ailes déployées, plumes couleur de miel,
Le poitrail tacheté de notes  vermillon
Un oiseau s'envola,  striant  les ors du ciel .

Adn 09.01.2016
avatar
DUVERGER-NEDELLEC Alain

Messages : 179
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 78
Localisation : BENSLIMANE (été) et AGADIR (hiver)

http://alaindn.free.fr    'site  personnel  d'aquarelles  miniat

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain le Mar 20 Déc - 11:52


Un tarbouche. Par ADN sur  métier  à tisser  de table 4  cadres de fabrication maison.
avatar
DUVERGER-NEDELLEC Alain

Messages : 179
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 78
Localisation : BENSLIMANE (été) et AGADIR (hiver)

http://alaindn.free.fr    'site  personnel  d'aquarelles  miniat

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain le Mar 20 Déc - 11:57


Un de mes petits  métiers faits  main et une expo de mes travaux à l'école  américaine de  Rabat.
avatar
DUVERGER-NEDELLEC Alain

Messages : 179
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 78
Localisation : BENSLIMANE (été) et AGADIR (hiver)

http://alaindn.free.fr    'site  personnel  d'aquarelles  miniat

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  Grostefan Alain le Mar 20 Déc - 12:28

ADN
Mais tu as plusieurs cordes à ton arc!!! Quel talent!
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15411
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain le Mar 20 Déc - 20:42


Les cascades d'Ouzoud. Aquarelle  miniature (10 x 7 cm) par ADN
avatar
DUVERGER-NEDELLEC Alain

Messages : 179
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 78
Localisation : BENSLIMANE (été) et AGADIR (hiver)

http://alaindn.free.fr    'site  personnel  d'aquarelles  miniat

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  DUVERGER-NEDELLEC Alain le Ven 23 Déc - 11:39


Les enfants de la  montagne. Huile au couteau, par  Micam


Les enfants de  la  montagne

Ils ne connaissent  pas l'éclairage au néon
Mais  le ciel étoilé leur est tout un spectacle.                
Ce n'est pas le profit qui leur sert d'aiguillon,            
Leur misère apparente  au bonheur  n'est obstacle.

Participant, au bled, au moment des  moissons,
Quand le temps est venu, aux dires des oracles,
Ils entassent  le  foin, apprennent  la  leçon :
Le protéger des eaux quand viendra  la débâcle.

Ils gardent les troupeaux, aident  à l'agnelage
Et ils vont  à l'école, en quittant leur village,
Quand travailler aux champs n'est un devoir  urgent.

Et lorsqu'ils on trouvé  en  montagne  un fossile
Ils le troquent au souk, comme ils  n'ont  pas d'argent,
Contre quelques bonbons,  près des gens de  la ville.

Adn 30.01.2016
avatar
DUVERGER-NEDELLEC Alain

Messages : 179
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 78
Localisation : BENSLIMANE (été) et AGADIR (hiver)

http://alaindn.free.fr    'site  personnel  d'aquarelles  miniat

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  Admin le Ven 23 Déc - 21:05

Déplacement d'un tableau de Claude Sandeaux



Dernière édition par Admin le Ven 23 Déc - 21:57, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11091
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  Admin le Ven 23 Déc - 21:31

Déplacement des tableaux de Claude Sandeaux


_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11091
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  Admin le Sam 24 Déc - 14:11

DUVERGER-NEDELLEC Alain a écrit:
Les enfants de la  montagne. Huile au couteau, par  Micam
Les enfants de  la  montagne
Ils ne connaissent  pas l'éclairage au néon
Mais  le ciel étoilé leur est tout un spectacle.                
Ce n'est pas le profit qui leur sert d'aiguillon,            
Leur misère apparente  au bonheur  n'est obstacle.
Adn 30.01.2016

Salut Alain DN,

C'est frais, c'est beau.... Comme quoi, pas besoin d'attendre le Père Noël pour tutoyer le Bonheur...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11091
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Eliane Pénalver

Message  Admin le Sam 24 Déc - 14:38

Eliane Pénalver, la femme de notre ami Antoine, nous a quitté il y a quelques mois, et pour honorer la mémoire de notre meknassie du Quartier de la Boucle, j'ai demandé à Antoine de bien vouloir accepter que je place la 12zaine de tableaux que j'ai préparée...
C'est notre ami Jacques Merlin, ami lui même d'Antoine, qui m'a adressé ces toiles...
Je me fais un plaisir et un honneur d'accepter, en souvenir d'Eliane...  


HST - Voilier sous le vent - Eliane Pénalver

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11091
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Eliane Pénalver

Message  Admin le Sam 24 Déc - 14:43



Eliane Pénalver - HST - Port et Barques

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11091
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  HUGUETTE ROMERO le Sam 24 Déc - 16:06

MAGNIFIQUE  "LE  VOILIER  SOUS  LE  VENT."
avatar
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3801
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 74
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Eliane Pénalver (suite)

Message  Admin le Lun 26 Déc - 23:00


Très éclectique, très variée...., cette exposition d'Eliane Pénalver, notre amie de Meknès...
Il y a quelque chose de très reposant, très rassurant qui ressort de ses toiles.... J'aime beaucoup...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11091
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  HUGUETTE ROMERO le Mar 27 Déc - 10:10

ANDRE.

C'EST  VRAI .....

 ET....    LE  CHEVAL DE  CETTE  TOILE  +  HAUT   EST  SUPERBE !!
avatar
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3801
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 74
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  Admin le Mer 28 Déc - 9:42

Merci Huguette, pour Antoine, et pour la mémoire d'Eliane...



E.W. Pénalver-1996


L'église de Cagnes sur Mer - 1996


Dernière édition par Admin le Mer 11 Jan - 23:00, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11091
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

De la part de Claude Sandeaux

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 29 Déc - 23:08

]
Souvenirs de jeunesse


Nous avons nos tristesses, et nos mélancolies, nous avons nos souvenirs au bord du chemin. Sur le chemin de ma jeunesse, je suis allé à la recherche du lieu de ma naissance;
Oh ! combien j’ai douce souvenance du Meknès de mon adolescence;
Oh ! mon royaume, Oh ! ma ville, mes yeux, mes mains, mes baisers sont là pour t’embrasser;
Oh ! Meknès de ma jeunesse, pourquoi as-tu changé ? 

Oh ! ma ville ,Oh ! ma maîtresse que j’aimerais te retrouver. Souvenir de Lola, ma tendre et chère mère, son image comme un songe ravive ma mémoire, mémoire ou dans ses bras tout était parfum et flamme. Souvenance de mon père, son doux regard éclairait mon enfance, son doux sourire apaisait mes angoisses. Sur le chemin de ma jeunesse folle, j’ai rendez-vous avec mes premiers baisers. C’est Lucie au sourire moqueur, à la bouche vermeille qu’il faisait bon embrasser. 

C’est Jacqueline déployant l’or de sa tresse blonde et semant de rubis la couleur de ses yeux, Nid d’amour, belle amoureuse devant pareille beauté, je me suis transcendé. C’est Nicole, aux douceurs infinies, m’offrant son âme pour l’éternité. Brunes, blondes aux décolletés profonds, à la taille bien serrée, belles jeunesses, fleurs vermeilles , 

Oh ! divines lumières qui tapissent mes pensées. Sur le chemin de mon adolescence, mon imagination progressivement s’en est allée. J’ai rendez-vous sur une surface blanche que je n’ai pas quittée. Mes souvenirs reviennent épars désordonnés, sur cette surface blanche dans le noir plongé, j’ ai rendez-vous avec l’image projetée... C’est Marilyn superbement "tortillante" et chaloupée... 

C’est Robin de jeunesse irradiée, un cerf sur son épaule dans la foret. C’est Jimmy Dean troquant sa peau pour l’éternité. C’est la route de brique jaune à la rencontre de Dorothée. Au crépuscule de mon hiver et aux premiers frissons de ma vieillesse, j’ai retrouvé mes amis. Dans le silencieux automne de ma vie, mes rêves d’enfants se sont ranimés. 

C’est Lucien, c’est André, c’est Luce, Georges, Jean, Alain, Catherine, Christine, Michèle et tant d’autres me rappelant ma belle jeunesse aux jours heureux des temps bénis.
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16889
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 29 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum