Les internautes du RdlB ont du Talent

Page 30 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30

Aller en bas

Les artistes du Roi de la Bière

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 10 Juin - 17:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 15995
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes du RdlB

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 11 Juin - 15:48

Qu'est-ce que c'est que la terre natale de l'homme ?
Un nulle part ? Un rayonnement fugitif ? Un adieu ?


Casablanca.


L'ancien paquebot le Mauritania entre en rade de Casablanca, machines au ralenti, chargé à ras bord des rescapés des massacres de Smyrne. Ils sont entassés sur le pont, encore plein d'espoir, heureux d'avoir échappé aux Turcs. Persuadés qu'ils ne connaitront plus le sort où tant des leurs ont laissé la vie. Ils découvrent larme à l’œil Casablanca émergeant de la brume, car ils se croiraient de retour au pays, tant la cote marocaine ressemble à l'Anatolie, avec ses amphithéâtres de maisons blanches.

La sirène hurle, les treuils grincent, les matelots vérifient les amarres car il est temps de jeter l'ancre. La mer est grise, les taches claires des maisons et des palais aux tuiles rouges flanqués de tours et de minarets pointant leur doigt vers le ciel, apparaissent à l'horizon. Certains réfugiés se jetteraient volontiers à l'eau pour y noyer leurs puces et leurs poux, mais la mer est froide et peu engageante ce 31 décembre 1920. Des barques à voiles latines louvoient entre les navires s'immobilisant près de leur flanc. Le Mauritania a finalement jeté l'ancre dans la rade, il est temps d'accoster pour permettre le débarquement de ces intrus foulant indument le sol sous le regard dédaigneux et menaçant des garde-cotes et des soldats pointant leur arme dans leur direction.

Il pleut sur la ville, une bruine fine et glacée rend le sol glissant, incitant ce bataillon de misère à rejoindre au plus vite un camp aménagé à la hâte. Un camp reconnaissable par ses réseaux de barbelés. Le piètre accueil qui est réservé aux réfugiés grecs dans ce camp déshérités, rappelant les stalags d'Anatolie, pousse mon grand-père Cosmas Xanthopoulos à rechercher un lieu privé lui permettant de protéger sa famille. Un lieu contenant tout au plus un lit et une chaise et ceci en attendant de faire les démarches nécessaires afin d’être autorisé à immigrer définitivement au Maroc sous protectorat de la France.
Immigrer enfin ! après avoir échappé aux pillages, aux massacres et aux viols perpétrés par les soldats turcs. Ces derniers semant la dévastation ce mois de septembre 1920 à Smyrne, capitale de l'Ionie grecque où l'éclat de la culture et de la civilisation rayonnait autrefois dans tout l'Asie Mineure occidentale à travers toutes les cotes de l’Égée.

Amitiés Claude
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 15995
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les internautes du RdlB ont du Talent

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 13 Juin - 23:12

Mémoires

Petit-fils de Cosme et fils d'Antoine Sandeaux, de Gabriel, José, Juan  et de Eulalia Lopez,  je n'ai jamais pu satisfaire mon désir de Grèce et d'Espagne. Oui ces deux cultures me manquent depuis que je vis aux États Unis. En parcourant les rues de Woodinville, petite ville de l'état de Washington, il m'arrive à penser à ma mère Eulalia, Lola, Lopez, fille De Gabriel, José, Juan et d'Eulalia, Joséfa, Maria Martinez, née à Oran, département d'Oranie.

Ma Lola, comme le disait si tendrement mon père Antoine, était originaire de la Marine, la Calère, le quartier espagnol situé à l'ouest d'Oran, prés du vieux port. C'était la Casa Rota, el Callejon. C'était aussi les places de la République, de Kléber, de la Perle. C'était l'église Saint Louis, le Marabout de Sid el Houari, le cinéma familia où seule la langue du Castillan ou du Valecien avait cours. C'était le lieu privilégié des bals populaires. Il y avait les bars Albert et Cerdan, cousin de Marcel, le magasin de chaussures Benguigui, la brasserie Rodriguez avec ses melsas et brochettes et la boutique Soriano, spécialiste des articles de pêche.

C'était le quartier historique de la Bianca encaissé sous les pentes de la foret des planteurs et sous la bénédiction de Notre-Dame de Santa-Cruz avec ses ruelles étroites pavées ou simplement damées, ses immeubles lézardés qui dataient du début du siècles et sa population ouvrière qui avait quitté l'Espagne sans autre fortune que des hardes enveloppées dans un mouchoir à carreaux.
Lola, ma tendre et regrettée mère était un petit bout de femme incroyablement belle. Elle était brune, exotique et avait des yeux immenses et sombres, mon père finira par s'y noyer.

A la regarder si belle, avec des yeux magnifiques et son petit nez en l'air si provoquant, mon père réalisa qu'il venait de contracter la maladie d'amour. Mariés, il n'eurent qu'à prendre la route vers l'inattendu et les bruits du monde.
En déposant mes valises aux États Unis, loin de mes repères, je suis convaincu que je resterai déraisonnablement et passionnément un français de là-bas, né en terre marocaine, petit-fils d'un montreur d'images et d'un pêcheur de Mers-el-Kébir.

Claude Sandeaux
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 15995
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les internautes du RdlB ont du Talent

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 22 Juin - 15:23

Passe ton Bac d'abord !


Il y a bien des moyens pour rentrer dans un cinéma, le mien a été un sac de film déposé par la C.T.M. un 17 avril 1937, devant le cinéma Mondial, rue Rouamzine en Médina de Meknès. Dés mon plus jeune age, j'avais compris que le cinéma allait être pour moi une source d'inspiration. Enfant, les films de Disney sont venus à point nommé pour m'éclairer sur ce que je tenais le plus à cœur, envisager une carrière dans le dessin animé ou dans le cinéma. Dessiner deviendra pour moi une obsession au point de peser dangereusement sur mes études. Mon idée d'en faire une carrière se concrétisera par la suite au contact de Monsieur Edmond Valès, mon professeur de dessin au lycée Poeymirau, de Monsieur Paul Néri, directeur du conservatoire de musique et artiste peintre et de mon ami Basile Condopoulos photographe de renom.

Au lycée, j'avais l'ambition d’être le meilleur en régnant en maitre incontesté. Il est évident qu'il me fallait fournir un surcroit d'effort, Monsieur Valès n'étant pas prêt à me faire la moindre des concessions et pour cela, je lui en suis gré. Je me revois dans cet amphithéâtre appréhendant une nature morte, un plâtre ou une composition florale. Monsieur Valès s'installant près de moi, attendant que je le questionne avant d'y répondre de bonne grâce. De temps en temps, il m'interrompait par des remarques, je l'écoutais en silence, convaincu que son intention était de m'encourager à faire mieux. Avoir eu comme professeur de dessin Edmond Valès a été une bénédiction.

Ce fut un peintre distingué par un accessit en dessin lors du concours général. Il entra à l'école des Beaux-Arts de Nantes et obtint le Grand Prix de la ville. Engagé dans l'armée de l'air, il fut envoyé aux États-Unis et s'initia aux techniques du dessin animé dans les studios Disney. Nommé à Meknès au lycée Poeymirau, il occupa le poste d'enseignant tenu par le peintre Marcel Couderc à qui la ville de Meknès doit les remarquables fresques Art Déco brossées au cinéma Caméra. En tant qu'enseignant et peintre, je lui dois d'avoir acquis la rigueur et d'avoir pu obtenir le Grand Prix de dessin, décerné par l'Académie de Bordeaux en juin 1958.

Ce fut aussi un vrai bonheur d'avoir pu connaitre Monsieur Paul Néri, il m'arrivait de le retrouver dans son atelier au conservatoire de musique, où quand il faisait chaud on entendait par les fenêtres grandes ouvertes, les violons ronronner comme des oiseaux en cage. Cette rencontre avec Paul Néri, l'artiste peintre, fut pour moi bénéfique, Monsieur Valès m'a permis d'acquérir la rigueur, Monsieur Néri privilégia le pittoresque dont je me suis imprégné. Ses peintures, ses aquarelles et ses caricatures aux traits savoureux, distillées avec un certain humour façon Dubout possèdent toujours un intense pouvoir attractif. Nous avions coutume avec Monsieur Henry Pontoy, célèbre orientaliste de vagabonder dans les ruelles de la médina, le carton à dessin sous le bras, la valise d'aquarelle sous l'autre, le chevalet pliant en bandoulière à la quête de paysages, de motifs, de scènes typiquement marocaines. Les marchés de Bab Kémis le jeudi, celui de Bab Berdaine et les attroupements de la place El Hedine ornée de deux portes monumentales Bab Mansour et Bab Jama el Nouar.

Je suis convaincu que le fait d'avoir été en contact avec Edmond Valès Paul Néri et Basil Condopoulos photographe de talent, fut pour moi une aubaine car j'ai pu grâce à eux acquérir une formation et des connaissances artistiques me permettant par la suite de suivre à Paris des études artistiques.

Basil Condopoulos en tant que photographe et artiste de talent m'a fait découvrir l'art du portrait et de l'affiche. Basile me disait: Je suis convaincu qu'un peintre est à sa façon un photographe. Il doit être obsédé par la lumière et par tout ce qui la compose, tout comme un photographe doit être passionné par ce qu'il reproduit. Claude, sache que le cinéma t'a influencé artistiquement, car il entretient avec la peinture une forte relation. Beaucoup de films ont puisé dans les œuvres de grands peintres.

En tant qu'artiste, le cinéma sera pour toi une source d'inspiration, tout comme la peinture a été et sera une source d'inspiration pour des cinéastes renommés. Au contact de Condopoulos j'allais découvrir l'art du portrait et me spécialiser dans l'affiche publicitaire. Condopoulos ne cessant de me répéter, Claude, ta main est l'instrument des instruments, tache de t'en souvenir et mon père ne cessant de me dire, passe ton Bac d'abord.

Claude Sandeaux
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 15995
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les internautes du RdlB ont du Talent

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 23 Juin - 16:07

Parce que vivre loin de ses amis et de ses repères, c'est prendre le risque de les perdre.  

     
Non je n'ai rien perdu. Au terme d'une longanime errance de contrée en contrée, de rêve en désenchantement, il m'arrive encore de penser que je suis de quelque part, que je suis du pays des cèdres, du soleil et de la joie de vivre.
Que je suis de retour après une longue absence, que j'arpente l'avenue qui me mène à mon lycée, le lycée Poeymirau, à la rencontre de mes camarades de classe. De ces années là, je retiens quelques visages, celui d'Edgard Costa, l'aldo Maccione du groupe, le roi de la tchatche remerciant le Bon Dieu d'avoir créé la femme, celui de Claude Barbagelata, Zapata pour les intimes, amateur des westerns. Il est John Wayne, il règle ses compte à OK Corral, devient mercenaire et manie la Winchester. C'est Pilou Chapel, fan des cartoons de Tex Avery, c'est P'tit Louis Frasse bégayant à la manière de Darry Cowl, C'est Maurice Levy imitant Louis de Funés dans Ah! les belles bacchantes.

C'est ce peuple à l'accent indéfinissable et fruité, sorte de pudding ou de couscous linguistique dont les ingrédients sont le Français, l'Espagnol, l'Arabe, l'Italien et certaines expressions Juives. Ce sont les écoles de Bretagne, de la Boucle, Marolleau, d'El Hédine, de La Fayette où l'on écrivait non pas avec un stylo-bille, mais avec des plumes sergent-major à baïonnette ou droite, avec ces porte-plume indissociables, ces cahiers lignés de 10,20,30 et 40 pages, ces odeurs de parquet ciré, de craie et d'encre.

C'est le café le Normandie avec son juke-box diffusant à longueur de journée les succès d'Elvis, des Platters, de Bill Halley et de Fat's Domino et c'est Lucien Jarry reluquant le décolleté de la barmaid sous le regard complice d'André Olivier.
Ce sont ces vaisseaux d'ombres et de lumières où les spectateurs de toutes origines et de toutes confessions se retrouvaient fascinés par Marilyn superbement tortillante et chaloupée, osant laisser danser son dos au rythme de ses seins.

Tout me reviens comme un bonheur de la mémoire. C'est Van Rycke, Zeitoun, Jean Weymuller, Jacky Schaffar, Jean Riotte, Robert Martin, Jérôme Blanco, s'illustrant dans les stades pour le plus grand plaisir de Monsieur Robert et de Monsieur Delmas. C'est la cuisine marocaine aux origines multiples, Perse pour son penchant à vouloir associer viande et fruits, Andalouse par sa fameuse tarte aux pigeons, Bstilla, Bédouine pour sa levure, Phénicienne pour ses saucisses sèches, Carthaginoise pour son blé dur et sa semoule, transformée en couscous, Arabe et Maure pour ses oranges, pruneaux, olives. Autant de généreuses offrandes servies par la mère de mon ami Tahiri.

Ces souvenirs se bousculent dans mon esprit à la façon d'un film. Que j'aimeras retrouver Saraga, Médioni, Ayakatsicas, Maugein, Berdugo, Tolédano, Mrejen, Colombier, Renisio, tous ces amis qui ont partagé ma vie marocaine.
Rien ne pourra me faire oublier mes camarades de classe et cette enseigne sur laquelle était écrite 3 syllabes magiques qui clignotaient CA-ME-RA...

Claude Sandeaux
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 15995
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

De la part de Claude Sandeaux

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 24 Juin - 15:35

Je viens de décrocher ce vendredi 23 juin 2017, le grand prix dans la catégorie dessin, au 9eme Annual Senior Art Show, organisé par la mairie de Kirkland Etat de Washington. Amitiés Claude


avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 15995
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les internautes du RdlB ont du Talent

Message  HUGUETTE ROMERO le Sam 24 Juin - 15:47

CLAUDE .........
avatar
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3911
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 75
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

De la part de Claude Sandeaux

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 27 Juin - 20:10

J'ai demandé à ma fille de faire cette série de photos, afin d'avoir une idée exacte des proportions des différentes fresques. Certaines ont été revues et corrigées.
En ce qui concerne Nîmes Roman Touch, j'ai supprimé le Pont du Gard, ceci afin  afin de conserver uniquement ce qui caractérise la ville.


La Tour Magne, Les Arènes, La Maison Carrée, Auguste premier Empereur de Rome et le Palmier.


Hommage à Clint East Wood dans le Grand Torino/Joseph Wales, Hors-la Loi/ et pour quelques dollars de plus
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 15995
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Suite

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 27 Juin - 20:31

Elvis the King

Giant et le Texas

Harrison Ford dans Star Wars et Indiana Jones
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 15995
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les internautes du RdlB ont du Talent

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 27 Juin - 20:41

Hommage à John Wayne - The Duke/Le Patriote/Le cowboy

"Little Bastard" ou le destin brisé

Fernandel dans l'Auberge Rouge/Don Camillo - Le confident de ces dames
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 15995
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les internautes du RdlB ont du Talent

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 27 Juin - 20:50

Marcel Pagnol  - La Fille du Puisatier - Fernandel/Raimu/Charpin

Oran - Un 5 juillet 1962, le génocide oublié
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 15995
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re:La galerie "Arts et Littérature "du RdlB

Message  MOLL Serge le Mer 28 Juin - 1:02

Dernière photo:"Oran - Un 5 Juillet 1962," le génocide dénier serait plus approprié que "oublié".... mon avis. Embarassed
avatar
MOLL Serge

Messages : 4157
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 79
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les internautes du RdlB ont du Talent

Message  sandeaux Claude DCD le Mer 28 Juin - 19:26

Tout à fait d'accord, dénier, contester, nier, récuser, refuser de reconnaitre sont des verbes qu'on peut utiliser pour parler des événements contestés par ceux qui ont dirigé la France à cette époque, par les médias, la presse et les politiques...
Le terme " oublié " s'adresse aux repliés, aux rapatriés, à tout ceux et celles qui ont vécu l'exode et qui veulent tirer un trait sur ces années troubles. Pour ma part oublier, c'est trahir, car notre mémoire doit être chargée de bonheur, de chagrins, de joie, de colère et de troubles. Cette toile rappelle à ceux qui ont oublié les massacres d'Oran en juillet 1962. D'autres toiles suivront sur le même thème.
Amitiés Claude
avatar
sandeaux Claude DCD

Messages : 332
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 81
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Re:La Galerie "Arts et Littérature" du RdlB

Message  MOLL Serge le Jeu 29 Juin - 0:07

Oui Claude, tous ces verbes-là conviennent également pour parler des évènements contestés par ceux qui ont dirigé , dirigent la France aujourd'hui et la dirigeront encore demain.Sad
avatar
MOLL Serge

Messages : 4157
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 79
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

De la part de Claude Sandeaux

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 4 Juil - 13:32

La mairie de Woodinville organise le "2017 Celebration Woodinville Art Poster Contest" avec à l'appui des prix pour les meilleurs Posters faisant la promotion de la ville. Woodinville est une agréable petite ville de l'état de Washington où il fait bon vivre, dont les symboles sont, la vigne, le vin, les tournesols et les montgolfières. Ayant la possibilité de déposer trois maquettes, je me suis attaché à sélectionner les symboles qui personnalisent le mieux cette ville de la côte Ouest. j'aimerais avoir votre avis. Claude
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 15995
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

De la part de Claude Sandeaux

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 4 Juil - 13:35




avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 15995
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re:De la part de Claude Sandeaux

Message  MOLL Serge le Mar 4 Juil - 22:17

C'est fait, j'ai donné mon avis à Claude.
avatar
MOLL Serge

Messages : 4157
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 79
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Les peintres meknassis.

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Mar 16 Jan - 20:02


BIEHN Willy (1911-1997)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Foule devant la porte Bab Mansour à Meknès". HSI. 24x26.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Vue de Meknès". HSP. 52x87.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Rue à Meknès". 1960. HSI. 27x35.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Jeune Fille berbère". HSI. 54x34.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Le Pont Neuf, Toulouse". Aquarelle. 25x32.
avatar
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 7025
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 79
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les internautes du RdlB ont du Talent

Message  Admin le Mer 17 Jan - 7:36

Xavier,
W. Biehn et Th. Delaye se sont bien inspirés de la CPA ci dessous de Meknès. Il s'agit de la route donnant tout droit sur l'entrée de la Médina par la bab "Tizini" ou qui continuait à droite, direction route de Toulal, Rabat...





_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12561
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les internautes du RdlB ont du Talent

Message  Admin le Lun 16 Avr - 21:25

Mon cher Lucien,

Il n'y a pas plus de savants en herbe que de beurre en broche...C'est le destin, mon beau, qui dicte sa loi...

Pour essayer de te paraphraser, on peut dire que pour se cultiver, il faut un champ, quelque soit la nature de la culture que l'on veut obtenir, quel que soit le choix des cultures qui nous sont proposées, lesquelles types de cultures sont choisis en fonction des capacités de chacun, qu'elles soient intellectuelles, physiques, matérielles ou autres...

T'as pas compris...???? moi non plus, je ne me suis presque pas compris, je te rassure...

Le thème est d'arriver à vivre de son rêve, mais il y a peu de chance de réaliser sa première vocation innée...Il y a toujours un "mais" qui gâte tout....
Toi, ce fut un champ de blé comme premier terrain..... moi, comme champ, une feuille de papier blanc...
J'ai déjà écrit ce qui suit, quelque part sur ce forum...:
J'ai toujours dessiné. J'ai peint mes premiers tableaux huile/toile à 22 ans. Bien modestement, ci dessous, quelques dessins que j'ai réalisé à l'âge de mes 7 ou 8 ans environ. Très jeune, j'ai copié, plagié presque toutes les pages de garde de "NOUS DEUX" et d'autres magazines bien connus dont ma mère était abonnée.
J'étais soit disant doué. Par la force des choses, je me suis même isolé ou écarté de mon entourage pour mieux m'accomplir plus tard...Et quand il fut temps de réaliser mon rêve (l'écriture ou la peinture, ou les deux), on me proposa de force un lycée technique. C'était l'avenir disait-on...!!! Le bachot, c'était pour les riches.... De toute façon, c'était un truc qui devait disparaître incessamment sous peu (ou même avant... Wink ) parce que incompatible avec la modernité (.... déjà...!!!)  
Dans mon domaine, je suis un autodidacte accompli, mais j'ai malheureusement laissé tomber depuis presque 20 ans... C'est comme ça...!!!

                                  
Ne sois pas exigeant.... j'étais gamin...!!!

C'est ainsi....!!! Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Que celui qui a réalisé son rêve à 100/100 se manifeste... Basketball Basketball


Dernière édition par Admin le Mar 17 Avr - 10:03, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12561
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nos internautes ont du talent...

Message  Lucien Calatayud le Mar 17 Avr - 9:05

JIMMY

Ma mère était aussi abonnée à  "NOUS DEUX". Je me délectais des romans dessinés. De plus, en dernière page il y avait une chanson, musique et paroles. Plus qu'il n'en fallait pour me passionner.
Je ne sais pas quel âge tu avais quand tu as fait ces peintures, mais c'était en effet prometteur. Tu aurais dû persévérer. 
Comme dit Guillaume d'Orange: "Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer". J'ai relevé cette pensée chez les petites orphelines qui en médina de Meknes confectionnaient des ouvrages tissés dont je possède encore quelques exemplaires.
avatar
Lucien Calatayud

Messages : 4846
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 88
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les internautes du RdlB ont du Talent

Message  Admin le Mer 7 Nov - 20:12

Déplacement de message...

DE Xavier Conrad...:

De Anne-Marie Michaud - Huile au couteau (1913)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bravo mon petit pour avoir trouvé cette Tour Hassan d'Anne-Marie Michaud dite Micam.
La date doit être 1973 car Micam est née en 1938 et a été au Maroc de 1970 à 1980. Le tableau s'intitule "La Tour Hassan à Rabat, Maroc" mais je n'ai pas trouvé ses cotes.
La tour Hassan

Texte de Alain Duverger Nédellec      "La Tour Hassan"


Devant concurrencer les mosquées les plus grandes
Elle fut érigée il y a huit cents ans.
A la mort de celui qui en fit la commande,
Elle fut désertée, pillée, c'est désolant.


Les vestiges de ce qui se targuait bien d'être
La plus haute mosquée de tout le continent
Sont l'ancien minaret, grandiose il faut l'admettre,
Et ces colonnes-là, débris hallucinants.


La Tour Hassan, ainsi improprement nommée,
De Rabat devenue l'emblème principal,
Participe vraiment à cette renommée
Du moderne Maroc, la belle capitale.


Et huit cents ans après, s'inspirant de ces restes(?)
Daniel Buren, dans la cour du Palais Royal,
Des colonnes planta, fort contestées du reste,
Rayées ainsi que zèbre ou forçat. C'est génial !


Mais j'aime mieux Rabat et sa tour magnifique
Qui, telle un beau bijou, dans le soleil couchant,
Rougeoie de tous ses feux, que le charme ascétique
De l’œuvre de Buren, à l'aspect inquiétant !


Auteur : ADN

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12561
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les internautes du RdlB ont du Talent

Message  Admin le Lun 12 Nov - 22:45

Pour INFO...

J'ai reçu le 8 courant un message d'Alain Duverger Nédellec, notre ami qui signe par "ADN" ses propres poésies, et je pense qu'il est normal de la recopier dans cette rubrique....

Merci ADN pour le message, merci "MICAM", son épouse, en lui souhaitant bonne chance...
Avec toute ma sympathie pour Micam et Alain...

"Chers tous
                      Le roman AXELLE AUTOMNE, HIVER ,  écrit  par Anne-Marie  sous son pseudonyme   MICAM, vient de sortir en  librairie aux  Editions  DE l'ONDE.
                      Il est possible de se le  procurer,  comme pour  nos trois recueils de Peinture / Poésie, en le commandant  au rayon Livres des magasins  LECLERC  ou  dans  les FNAC ,  dans la plupart  des grandes  librairies ou sur  AMAZON ou  encore sur lalibrairie.com .
                     Pour ceux qui n'ont  pas encore d'idée de cadeau de  Noël ceci peut en devenir  une !
                     Nous comptons sur vous pour  lui  faire de la  publicité.
                       Amitiés à tous.
                       
                               Alain"


le lien à ouvrir ... :  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Félicitations...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12561
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les internautes du RdlB ont du Talent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum