OUJDA, ville frontière

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OUJDA, ville frontière

Message  Lucien Calatayud le Jeu 9 Fév - 10:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                          OUJDA

Oujda (en arabe: وجدة, en amazigh: Wejda, ⵡⴻⵊⴷⴰ) est une ville marocaine située au nord-est, bordée au nord par le Rif oriental, chef-lieu de la préfecture d'Oujda-Angad, dans la région de l'Oriental. Sa proximité avec le port de Nador et avec l'Algérie lui permet d'être le carrefour entre le Maroc et l'Algérie. La ville compte une population de 494 252 habitants selon le dernier recensement général de la population en 20141, faisant d'elle la 8e plus grande ville du Maroc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma ville natale Je ne pouvais quand même pas n'en rien montrer!
Lucien Calatayud

Revenir en haut Aller en bas

Re: OUJDA, ville frontière

Message  christiane gérard le Jeu 9 Fév - 11:39

Bonjour Lucien
ET c'est où?

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  Lucien Calatayud le Jeu 9 Fév - 14:55

Nous sommes à Oujda ma chère Christiane. Comme tu le sais je crois, j'y suis né en 30. J'en suis aussitôt parti pour n'y remettre les pieds à la suite d'une mutation qu'en 63. Le plus extraordinaire c'est que, venu au monde chez ma marraine (la femme qui a élévé ma propre mère orpheline), c'est dans la même chambre que j'ai dormi ma dernère nuit au Maroc en 65. C'est mon parrain qui m'en a fait la remarque, ma marraine n'étant plus de ce monde. Autrement dit, un certain jour de Mai ce fut "Bonjour Pays" Very Happy et 35 ans plus tard de la même pièce, un certain jour d'Aout ce fut: "Adieu Pays"Sad Direction la Lorraine pour une durée de plus de 20 ans.

Amicalement - Lucien
Lucien Calatayud

Message  Lucien Calatayud le Jeu 9 Fév - 15:00

Toujours Oujda mais bien avant ma venue au monde!!!Laughing

Lucien Calatayud

Message  Lucien Calatayud le Jeu 9 Fév - 15:09

Encore la gare d'Oujda, mais en deuil cette fois apprenant mon départ définitif.Sad J'ai habité l'appartement qui se trouvait au dessus de la gare. Je dis "qui se trouvait" car je crois savoir que les bâtiments ont été entièrement démolis et reconstruits.

Amicalement-Lucien
Lucien Calatayud

Message  Lucien Calatayud le Jeu 9 Fév - 15:19

Document d'archives reçu je ne sais par quel canal.
Lucien Calatayud

Oujda

Message  Langlois André le Jeu 9 Fév - 22:55

Honneur à la ville d'OUJDA qui a vu naître notre ami LUCIEN...

Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  Lucien Calatayud le Ven 10 Fév - 10:08

Merci Jimmy.

Merci surtout de n'avoir pas fait connaître comment se sont déroulés les choses: avant, pendant et après ma naissance.Embarassed "Si j'avions su ça, je n'aurions jamais frappé à la porte pour prendre l'air et voir ce qui s'passe dehors. Autrement dit, "j'serions point né"Laughing

Salut Jimmy

Lucien
Lucien Calatayud

Message  Admin le Mar 14 Fév - 16:29

NON, ne t'inquète pas LUCIEN...

Moi qui suit né à Kasba tadla, je'ai pas connu la ville parce que parti jeune (1 an 1/2, 2ans...), mais j' j'y retourné 4 fois et j'ai parcouru toute la ville à chaque fois, surtout l'hopital et le bâtiments administratifs....
Eh bien figure toi, que j'ai vraiment eu l'impression de regretter de ne pas y avoir vêcu... Je m'y suis senti bien.

Bon, mais là, nous sommes à OUJDA et on va parler...d'Oujda...

D'abord, situer la ville...

Oujda, ville frontalière possédait 2 postes de douanes dont celui d'Algérie qui se nommait 'JOUJ BRêLES" ... Tu peux confirmer...???

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Admin le Mar 14 Fév - 16:38

Cette vue de 1904 avait soulevé des questions la dernière fois qu'elle avait été placée sur un site... Mais , je ne me souviens plus pour quelle raison...

Message  HUGUETTE ROMERO le Jeu 16 Fév - 18:23

SALAM  A  TOUS.......

OUJDA........ Ville du nord du MAROC un peu oubliée...... et...... pourtant une bien belle ville .....

La ville d'Oujda compte plus de 500.000 habitants (2009). L'accroissement annuel de la population est de 2,4 % par an environ. Il existe une importante diaspora [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], notamment en France et en Belgique. La majorité des Oujdis sont issus des tribus Ahl-Angad, Béni Hamdoune et M'haya originaires de la péninsule arabique venus pendant la conquête islamique du nord de l’Afrique, tout comme les tribus de Banou Hilal et Banou Al hassan installées en Algérie et un peu au centre du Maroc. (texte du net).

UNE  MOSQUEE  DANS  LA  VILLE

LA  GARE.
BONNE  SOIREE......  HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO

Message  christiane gérard le Jeu 16 Fév - 20:02

Merci Huguette pour ces photos d'Oujda.C'est une ville que je ne connais pas.

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  Langlois André le Jeu 16 Fév - 23:30

Toujours dans le cadre des trouvailles 1920/1925  d'Arlaud, Georges Louis (photographe) 1969-1944, travaillant pour le compte du rédit Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN.
Ci dessous 5 très belles vues d'oujda prises en 1925.... Magnifiques...

OUJDA, porte de la ville__[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oujda Hôtel Transat__[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le marché à Oujda__[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 17 Fév - 0:07

Bonjour - Huguette/Andre - Merci pour ces photos de cette petite ville - Huguette - Je n'en reviens pas de leur aeroport....J'ai appele mon voisin, la maison d'a cote, pour qu'il vienne voir le site,  et lui est ne en 1940 a Oujda et il etait parti en 1957 pour la France et 4 ans apres il etait ici. Il n'est jamais retourne a Oujda depuis. Sa famille fait parti des Calatayud de Sidi Bel Abbes. Bref il n'en revient pas de voir ces photos. Il a reconnu celles de Andre bien sur.
Ghislaine Jousse-Veale

oujda

Message  HUGUETTE ROMERO le Ven 17 Fév - 9:56

SALAM A TOUS.....
ANDRE, TRES BELLES PHOTOS NOIR ET BLANC ............... MERCI
A ++....... HUGUETTE.
HUGUETTE ROMERO

Message  Lucien Calatayud le Ven 17 Fév - 10:25

GHISLAINE

Je possède paraît-il un lien de parenté avec un certain Calatayud qui était bien connu en Algérie dans le milieu du foot. Il jouait précisément dans l'équipe de Sidi Bel Abbes. Tous deux du même âge, nous avons effectué notre service militaire la même année 1950/51, lui en Algérie moi à Rabat. Dommage, nous ne nous sommes jamais rencontrés.

Amitiés Lucien
Lucien Calatayud

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 17 Fév - 18:53

Bonjour Lucien - Mon voisin Lucien Reme attend une reponse d'une cousine (Alice) qui habite a Montreal, une descendante de la famille Calatayud de Sidi Bel Abbes. Alice a ton age je crois. Je ne l'ai rencontree qu'une seule fois ici il y a 3 ans  quand elle etait venu voir Lucien. Je te tiens au courant des que j'en sais plus. Bonne journee.
Ghislaine Jousse-Veale

LA GARE D'OUJDA

Message  CORTES le Jeu 23 Fév - 21:26

OUJDA - HISTOIRE

OUJDA ou OUDJDA est une importante ville du Maroc oriental, fondée par les Berbères à 500 mètres d’altitude dans la plaine des ANGADS, à la frontière Algéro-marocaine.

Formée de cinq provinces (JERADA, BERKANE, TAOURIT, FIGUIG, NADOR) et de la préfecture d'OUJDA-ANGAD, la région se nomme l'Oriental. La fondation de la ville d'OUJDA remonte à l'an 384 de l'hégire 994, il y a donc plus de dix siècles. Le 1 er Janvier 1994, OUJDA a fêté son millénaire. Elle compte actuellement plus d'un million habitants, sur une superficie d'environ 48 km². Sa situation géographique stratégique lui permet de s'octroyer le rôle de capitale du Maghreb Arabe et de capitale économique de l'Oriental Marocain.

Occupée par les Français en 1844, afin de pouvoir contrôler les mouvements de la tribu des BENI SNASSEN qui pénétrait en territoire algérien pour razzier les zones de cultures aménagées par les colons et en représailles de l’aide fournie par le sultan Moulay Abd er Rahman à l’émir ABD-EL-KADER puis en 1857 et à nouveau en mars 1907.

En 1907, la ville fut à nouveau occupée, cinq ans avant la mise en place du protectorat.

Le Protectorat français 1912 - 1956

La réoccupation d'OUJDA fut ensuite décidée à la suite de l'agitation anti-française entretenue parmi le peuple marocain après l'assassinat du docteur MAUCHAMP à MARRAKECH le 19 mars 1907. Elle fut réalisée, sans coup férir, par le général Lyautey le 29 mars, puis sert de base, ainsi que GHAZAOUAT (NEMOURS), à la pacification des BENI SNASSENS. Une certaine effervescence s'étant produite ensuite dans ce massif, celui-ci fut occupé à la fin de 1907, et l'influence française s'étendit ensuite dans tout l'Amalat d'OUJDA.

Présence militaire
En 1912, les Français étaient autorisés à établir leur action jusqu'au-delà de la Moulouya et atteignaient MSOUN en 1913, puis TAZA en 1914, époque à laquelle s'opéra la jonction des troupes du Maroc oriental avec celles du Maroc occidental.

En 1917, les opérations françaises aboutissent à la fondation du poste d'OUTAT EL HAJ sur la Moulouya, et à la jonction, à MISSOUR, des troupes de la région Nord et celles de la région Sud du Maroc occidental à BOU DENIB.

La même année, ces dernières troupes opèrent également leur jonction avec celles venues de MEKNES.
Dès le début de l'insurrection de 1954, le Maroc oriental avait servi de base logistique pour d'éventuelles opérations en Oranie
La grande mosquée construite au treizième siècle est l’un des monuments les plus fins de la ville.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Claude ROSSO
CORTES

Message  Admin le Jeu 23 Fév - 23:06

1954 - Le monument aux morts                                                                 l'avenue Mohamed V
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Admin le Lun 21 Aoû - 14:44, édité 1 fois

Message  Lucien Calatayud le Ven 24 Fév - 13:23

Mon cher CORTES

Tu nous dis que la ligne est fermée depuis 1994. On en ignore les vraies raisons mais on s'en doute. Du temps où j'étais responsable des services marchandises à Oujda en 1964/65 je me trouvais déjà confronté à de sérieux problèmes d'exportations. M'étant sérieusement heurté aux services douaniers, ils me reprochaient d'avoir autorisé une sortie de produits miniers alors que les quotas se trouvaient dépassés, cette administration m'avait infligé deux amendes (42 Briques de l'époques et 8 Briques). En réplique, sur mes instructions, tous les trains de minerais, de charbons et d'alphas à destination de l'Algérie avaient été bloqués pendant plus de 72 heures. Les voies du réseau s'étant vite trouvées encombrées, cela avait occasionné de graves difficultés pour l'acheminement des autres marchandises. Cela jusqu'à ce que les documents qui fixaient les quotas d'exportations que j'exigeais me soient présentés. Le ministère et le Directeur des douanes me certifiaient bien que de nouvelles licences étaient bien accordées  et signées mais intransigeant, j'exigeais de les avoir en main. Sur ordre du ministère, les documents en questions avaient donc été acheminés par avion depuis Rabat. Au grand soulagement de ma Direction. Il faut dire que personne ne savait où tout cela pouvait nous conduire.

Amicalement Lucien
Lucien Calatayud

Message  andreo jean josé le Ven 24 Fév - 22:27

Lucien et Daniel Cortes, bonsoir!!!

en effet la ligne de chemin de fer est fermée entre l'Algérie et le Maroc. En fait toutes les frontières terrestres sont fermées pour des raisons politiques; du Maroc on ne peut se rendre en Algérie que par voie aérienne ou maritime.De temps en temps on annonce une ouverture prochaine des frontières et "walou". un philosophe arabe "Ibn Khaldoun" je crois avait dit "les Arabes seront toujours d'accord pour ne pas être d'accord" mais quand on connait le nom du poste frontière on comprend tout " zoudj bghal ou jouj bghal" selon qu'on se trouve d'un coté ou de l'autre! mais la traduction en français est éloquente : les deux mulets!! sans commentaires...

Amitiés!!! José..

andreo jean josé

Message  Lucien Calatayud le Sam 25 Fév - 10:04

Jean José

C'est précisément le port de "zoudj bghal" anciennement "Nemour" qui était à l'origine de nos ennnuis. On ne savait jamais si les marchandises avaient ou non été embarquées. Et comme on ne pouvait pas franchir la frontière pour faire le point...

Amicalement Lucien
Lucien Calatayud

MERCI ANDRE.

Message  HUGUETTE ROMERO le Sam 25 Fév - 10:32

LUCIEN......

OH !!!!!  QUE  J'AIME  CETTE  PHOTO  DE  LA  GARE  D'OUJDA  ANNEE  1915....... AVEC  CES  GENS   DEVANT  LA  GARE ......

TRES  BELLE  PHOTO ....   MERCI.
HUGUETTE ROMERO

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut