La Vallée Heureuse - les Caves de Toulal

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La Vallée Heureuse - les Caves de Toulal

Message  Lucien Calatayud le Ven 17 Fév - 18:56

] Memes les marocains qui etaient la ne comprenaient pas pourquoi ce magnifique coin avait ete abandonne. Les Pagnons, enfin le fils etait toujours a Meknes et lui et sa femme geraient quelques immeubles qu'ils avaient herite. Bien entendu mes enfants etaient plutot decus ainsi que moi.quote]
Ghislaine

Je ne me souviens plus si l'entrée était ou non  payante. Si oui, cela expliquerait pourquoi on a renoncé à  l'entretien  du jardin. Seuls des européens visitaient ces lieux. Et il n'y en avait pratiquement plus pour renflouer les caisses. C'est pourquoi  naguère "heureuse" l'endroit n'est plus qu'une vallée abandonnée et  sans doute  très "malheureuse".

Amicalement Lucien
Lucien Calatayud

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 17 Fév - 19:08

Bonjour Lucien - Non l'entree etait gratuite pour tous. J'ai demande la semaine derniere a un ami Ahmed Zemmouri (tu te rappeles des immeubles Zemmouri a cote de l'ABC) et apparament ce sont les Pagnons qui apres l'Independance avaient malheureusement refuse de continuer a entretenir financierement ce coin, payer les jardiniers etc..et voila. Il allait tout de meme essayer d'en savoir plus car sa femme frequente la femme de Marcel (fils de Emile) et peut etre en dira t'elle plus sur les raisons de l'abandon de ce jardin
Ghislaine Jousse-Veale

Message  christiane gérard le Ven 17 Fév - 20:15

Je me souviens du ZOO d'Aïn Sebaa(près de Casa) ,magnifique .C'était notre sortie hebdomadaire.Il est actuellement dans un état absolument déplorable et le pire c'est qu'il y a encore des animaux!!!!

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  Lucien Calatayud le Sam 18 Fév - 9:43

CHRISTIANE

Le zoo que nous avions à l'époque à Meknes était lui aussi bien piteux avec ses chacals et ses singes en cages. Les pauvres macaques ne trouvaient pour seule distraction que de nous asperger des eaux sales de leur abreuvoir.

Amicalement- Lucien
Lucien Calatayud

Les zoos

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 19 Fév - 3:48

Bonjour - Christiane et Lucien - En 1973 j'avais aussi amene les enfants au petit zoo derriere la piscine dont je ne me rappelle plus du nom et la aussi cela avait ete une deception enorme. Ces pauvres animaux vivaient dans la salete. Je pense qu'il ne devait pas avoir d'association pour proteger les animaux a Meknes!
Ghislaine Jousse-Veale

le rêve inachevé....

Message  Admin le Dim 19 Fév - 17:34

J'avais relevé ce etxte la dernière fois où notre vallée heureuse était à l'honneur.
Il est de 2008 et je le trouve toujours aussi d'actualité...

LA VALLEE HEUREUSE DE MEKNES OU LE REVE INACHEVE
Posté le 22/01/2008 à 12:00 par les patrimoines

Il existait une vallée dite heureuse dans les années 1920. Elle était située en bordure de l'oued N'ja, à environ quatre kilomètres de la ville de Meknès, en bordure sud de 1a route principale Fès-Rabat. Ce domaine a été créé de toute pièce par le corrézien Emile Pagnon durant la première guerre mondiale.

Il lui a fallu quinze années pour transformer ces espaces sauvages en jardins luxuriants. Ces derniers étaient formés de terrasses superposées où étaient plantées des plantes grasses. De grands escaliers descendaient vers un ensemble de petits bassins entrecoupés par des zones de verdures. Des nénuphars croissaient dans ses plans d'eaux. D'autres bassins étaient disposés en terrasses.

Une grande cascade faisait le bonheur des visiteurs. Un petit zoo avait été aménagé pour les fauves. Un terrain de golf, un café et un restaurant étaient aussi présents dans ce domaine des plaisirs. Si la nature était florissante, la richesse du parc venait aussi des décorations des bordures, des allées, des piliers des treillages et des ponts. Tous étaient ornés de coquillages, de galets de couleurs diverses. Cette vallée heureuse est a comparée avec l'oeuvre du Facteur Cheval (1836-1924) à Hauterive dans la Drôme et celle imaginée à Barcelone par Gaudi, le parc Güell (1900-1914).

Les mêmes idées de décoration avec des galets, les coquillages et le jeu des couleurs se retrouvent dans ces trois réalisations. Le jeu de la nature avec le béton est similaire à Barcelone comme à Meknès. Quelque part, le Maroc avait retrouvé dans cette vallée heureuse, la tradition d'une Andalousie oubliée.

Malheureusement pour nous, le jardin d'Emile Pagnon n'a pas résisté au temps. A sa mort, ses descendants n'ont pas continué à entretenir le site. La vallée délaissée, c'est la vraie végétation marocaine qui a repris le dessus. Elle camouffle maintenant ce qui a été un rêve éphémère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Admin le Dim 19 Fév - 17:38

1950
Merci à l'auteur....

Message  JACQUELINE ROMERO le Dim 19 Fév - 19:48

ANDRE
merci pour cette photo, noir et blanc, différente de celles que nous avons l'habitude de voir, on voit mieux, en partie,la configuration de ce jardin
JACQUELINE ROMERO

LA VALLEE HEUREUSE

Message  cruz otero marie carmen le Mer 22 Fév - 12:34

Que de souvenirs!!!!!!!!!!!!!!!!! Quel magnifique endroit, que de dimanches passés à nous promener dans ce lieu paradisiaque. A l'époque il y avait un petit zoo, quelqu'un s'en souvient ?
cruz otero marie carmen

Message  Lucien Calatayud le Mer 22 Fév - 14:40

Mais bien sûr Carmen que l'on s'en souvient. Reporte toi à ce que dit GHISLAINE un peu plus haut.

Un bonjour en passant à mon camarade de classe.

Amicalement Lucien
Lucien Calatayud

ZOO

Message  Jean-claude Brotons le Lun 27 Fév - 19:03

Petite anecdote sur ce zoo ,un dimanche avec la famille et un voisin militaire dans les FAR au titre de la coopération accompagné de son épouse et leurs deux petites filles nous leur avions fait visité le jardin et le zoo ,une de leur petite fille échappant a notre vigilance a voulu donner a manger des cacahuètes aux singes ,passant la main a travers les barreaux ,on a entendu un cri ,on s'est précipité et avons pu extraire la gamine qu'un singe tenait par la main , main ensanglantée ,griffée ,direction la clinique Cornette ,deux heures après sa main était toute noire ,début d'infection a dit le docteur ,traitement anti rabique ,trois jours après la gamine est sortie de la clinique sans séquelles a notre grand soulagement ,52 ans après sa mère et ses deux filles s'en souviennent encore ,c'était en 1960 .

Amicalement
Jean-claude Brotons

ZOO

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 28 Fév - 5:01

Bonjour Jean-Claude - Tu parles ces animaux n'etaient pas heureux et bien sur ils deviennent agressifs. J'avais aussi amene mes enfants 6 et 10 ans a ce petit zoo et ils etaient ecoeures de les voir en cage comme cela.
Ghislaine Jousse-Veale

SINGES

Message  Jean-claude Brotons le Mar 28 Fév - 19:10

Bonjour Ghislaine , laissons les animaux dans leur environnement ,ils ne sont pas fait pour etre derrière des barreaux .
Allez visiter le rocher de Gibraltar avec ses singes ,planquer vos sacs et tout ce qui brille ou comestible ,gras comme des cochons et devenus voleurs au contact des hommes ,la principauté Anglaise fait tout pour les conserver car il y a une légende qui dit " le rocher resteras Anglais tant qu'il y auras des singes " ........ No

Amicalement
Jean-claude Brotons

Message  Langlois André le Mar 28 Fév - 19:28

Vous avez raison....
Les animaux devraient vivre dans leur milieu naturel... Malheureusement, pour la majorité d'entre eux, ce serait la mort inéluctable, la disparition de l'espèce....
Par contre le choix qui est fait de les enfermer systématiquement tous n'est pas la bonne solution. Beaucoup d'animaux que l'on dit sauvages, peuvent vivre en toute intelligence avec l'homme....
Là où j'enrage le plus, c'est de voir le spectacle de l'avilissement de l'animal par le dompteur, pour le seul plaisir de l'homme et sa cupidité...

Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

ZOOS

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 29 Fév - 4:40

Bonjour - Jean-Claude - Andre - Exactement, laissons les animaux sauvages dans leur environnement mais si les animaux sont mis comme par exemple dans un endroit comme le fameux Park Safari zoo a San Diego, Californie, alors la c'est un paradis pour eux. Je me rappelle enfant quand nous allions en vacances a Paris avec nos parents nous allions au zoo de Vincennes. Les animaux avaient beaucoup d'espace. Je me demande s'il existe toujours. Mes enfants et mes petits enfants ne sont jamais alles dans un cirque avec des animaux et dompteurs. Ils vont au Cirque du Soleil, pas un animal et pas de dompteur.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Lucien Calatayud le Mer 29 Fév - 9:43

Salut les amies et amis

Votre sensibilité m'émeut. Vous semblez pourtant perdre de vue que le plus prédateur, le plus féroce, le plus cruel d'entre tous les animaux c'est l'homme. Il est d'autant plus blâmable que lui est doté d'une conscience laquelle est malheureusement par trop souvent bafouée. Là c'est mon côté philo qui s'exprime et qui laisse un peu trop éclater sa révolte.

Lucien

Lucien Calatayud

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 29 Fév - 17:32

Bonjour Lucien - Tu as tout a fait raison dans ce que tu dis ci-dessus. On s'en apercoit de plus en plus ces temps ici des que l'on met les nouvelles de la tele...Mais pour le cirque par exemple, meme enfant quand nous allions au cirque qui venait et se placait a cote des Municipaux a Meknes, je n'avais jamais eprouve de plaisir en voyant soit ces pauvres chiens sauter a travers des "cercles", ces pauvres lions ou tigres menes par des dompteurs etc..Et pour les animaux enfermes dans des cages dans des zoos, j'ai fait parti d'une association a Vancouver pour se debarrasser du petit zoo que nous avions dans Stanley Park, en pleine ville, ou les animaux, que ce soit singes, tigres etc. faisaient l'aller et le retour dans leur cage toute la journee. Certains de nous trouvaient cela tres triste. On s'etait battu pendant des annees dans cette cause et nous avions fini par gagner la partie.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Mer 29 Fév - 18:41

J’ai trouvé ce texte par hasard dans mes recherches sur Mr Emile Pagnon.
C’est un blog dont voici le lien ci dessous. Il s’intitule … :

Connaissiez vous la Vallé Heureuse de Meknès… ???
Publié le 20/03/2010 à 18:53 par valleeheureuse

Afin d immortaliser la Vallée Heureuse de Meknès que nous n arrivons pas a oublier, je vous prie d’ alimenter ce site par tout ce que vous saviez sur ce haut lieu du tourisme de la capitale ismailienne.

Durant 30 ans, mon père Moulay Thami fut gérant du café restaurant, d’ailleurs c’est lui qui figure sur la carte postale où l’on distingue les tables avec les parasols.

Ce coin célèbre près du village de DAR OUM SOLTANE comprenait entre autres :
LA CASCADE ; le Bateau de Sémiramis ; le jardin de LYAUTEY ; les bassins suspendus fleuris avec des poissons exotiques et des truites ; L’entrée avec des plantes grasses ; le « champignon-pleureur » bordé par des oreilles d’éléphant et les nénuphars ; les versants de conifères et d’orangers ; le zoo ; les oliviers entre le garage et la sortie ; l’oued boufakrane et les sources qui y jaillissent sont à l origine de la verdure

Rendons hommage a Mr EMILE PAGNON pour son génie créatif et de sa gérance pour l exploitation de son domaine de TOULAL
La recette des entrées était versée a la Croix Rouge. C’était un philanthrope par excellence comme son épouse Mme ANTOINETTE qui a laissé un dispensaire qui porte toujours son nom. Sur les murs du couloir de cet établissement était peinte la Vallée Heureuse ainsi que les 2 orphelines qu’elle avait élevées.

Merci pour votre éventuel concours
ALLAL MANSSOUR-DAHBI

Nous ne sommes pas les seuls à faire l'apologie de cette vallée chère à notre coeur...Merci Allal Manssour-dahbi

Message  Lucien Calatayud le Jeu 1 Mar - 15:27

Bonjour tout le monde

Puisque nous en sommes arrivés à parler de cirque, j’ai une petite anecdote à raconter.[/size]

Cela se passait au Maroc dans les années 1963. Un cirque renommé dont je cacherai le nom s’était déplacé de ville en ville par chemin de fer. Sa tournée achevée il s’en était retourné en Europe sans nous régler les transports. Le cirque en question étant revenu en 65 en transit par Oujda, j’ai donc été chargé de récupérer tout l’arriéré ? Ce qui m’a conduit à m’opposer au déchargement jusqu’à la régularisation de la dette. Inutile de dire quelle fut la réaction des autorités locales d’Oujda, quelles pressions ont été exercées dans le seul but de m’impressionner, quelles furent aussi les menaces proférées par l’avocat auquel le cirque avait eu recours. Et jusqu’au Directeur des douanes qui s’en était mêlé. Les wagons ayant été retenus sur voies de service et non placés à quais comme il eut été normal, pour m’inciter à lâchez prise, les bourricots qui devaient servir de nourriture aux fauves étaient égorgés et dépecés juste à l’entrée de nos bureaux. Le patron du cirque prétextant sans cesse qu’il ne disposerait de la somme qu’après plusieurs représentations l’on n’en sortait pas. Après bien des débats il fut convenu que l’avocat émettrait donc un chèque certifié à l’ordre du cirque, ce dernier n’ayant plus qu’à endosser la valeur au profit des chemins de fer. L’avocat ne me devant rien je ne pouvais accepter qu’il acquitte lui-même directement la somme et comme à cette époque l’on pouvait « endosser » les chèque au profit d’un tiers, le problème put par conséquent être réglé de cette manière. Résultat des courses : J’ai eu droit à trois places gratuites, le patron du cirque (en même temps dompteur des fauves) est même venu s’asseoir près de moi. Durant la séance il s’est appliqué à m’expliquer quels étaient les temps forts d’une représentation et ce qu’il convenait d’apprécier dans le travail de chaque artiste. Il était revêtu de sa tenue de dompteur et je me souviens bien qu’il ne sentait pas la rose fraîchement cueillie du matin. Voilà toute mon histoire.

Amitiés Lucien
Lucien Calatayud

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 2 Mar - 0:19

Bonjour a tous - Lucien - Je te remercie pour cette anecdote mais il n'etait pas tres malin ceux qui s'occupaient de ce cirque et de revenir dans un pays qu'ils avaient quitte sans payer la facture et toi bien sur tu avais fait ton travail. Les bourricots qui devaient servir de nourriture aux fauves??? aouili!.. Ici tu aurais eu l'association pour la protection des bourricots qui auraient fait une revolution ....
Andre - Merci pour ce texte de Mr. Allal Manssour-Dahbi sur la Vallee Heureuse. Ils etaient beaux quand meme ces jardins. Je n'ai jamais compris pourquoi Marcel Pagnon et sa femme n'avaient pas voulu continuer de l'entretenir alors que Marcel a vecu toute sa vie a Meknes (il se repose maintenant dans le cimetierre de Meknes) et que sa femme est toujours a Meknes.
Ghislaine Jousse-Veale

VALLEE HEUREUSE

Message  Marie-Joëlle Cremault le Mer 25 Juil - 8:58

SI c'est avec un réel plaisir que je revois, que qui fut la "Valléee Heureuse".
Je porte à votre attention, : "un site fait appel à sa restauration".Mais visiblement sous forme d'association avec cotisations...sic....
J'ai , compte tenu des produits employés pour sa construction, coquillages et plantes grasses, et plus....ne parlons pas du zoo, suggéré,que la rénovation du site pourrait se faire sous forme de bénévolat, volontariat de camps de travail, de jeunes pendant les vacances scolaires ou les journées libres.
Cela se fait en France, pour de vieilles ruines, tours etc....de même dans beaucoup d'autres pays.
Bonne ambiance entre jeunes, l'occasion de se faire des amis.

La restauration de ce site, ne me semble pas nécessiter des appels de dons en numéraire.

PS avis tout à fait perso Marie-Joëlle CREMA
ULT
Marie-Joëlle Cremault

Message  René Hermitte le Mer 25 Juil - 10:55

Salam à tots

Dernier texte du magazine Salam ayant pour thème la Vallée Heureuse.
Sur une photo en bas à gauche nous voyons la dernière Madame Pagnon qui demeure toujours à Meknès à l'heure actuelle.

René Hermitte

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 26 Juil - 3:45

Bonjour - Rene - Merci d'avoir inclus dans notre site cet article du Salam de Rolande Haugmard et voila une association interessante. J'ai ete dans leur site et ca me plait ce qu'ils font. Je vais me renseigner aupres de mes amis a Meknes.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut