La Vallée Heureuse et Toulal

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La Vallée Heureuse et Toulal

Message  Claude Laulhé le Jeu 15 Aoû - 15:03

bonjours  mes  amis  , en  arrivant  au  canada  en  78  j avais  acheté  une  terre  , 117 acres  ,  avec  un  ruisseau serpentant dans  son  milieu  ,  au pied  du mont  élan  a  west bury  , dans les  canton  de  l est au  québec , pour  tout  dire ,  et  pour  en  revenir  a l idée  principale  je  l ai fait  immatriculé   sous  le  nom  de     LA  VALLÉE  HEUREUSE DU MON ÉLAN   ,  en  homage a monsieur  pagnon  qui  avait  fait  don  des  cloches  de la  chapelle  militaire , place d armes,  dont  l aumonier  était  le  pere  Agostini ,  voila  une  larme  de  ma  part  en  repensant  a  tout  ca  .    coco  de  la  rue  pierre  curie .
Claude Laulhé

Revenir en haut Aller en bas

Message  Admin le Jeu 15 Aoû - 21:11

Salut CLAUDE dit Coco et merci pour ta 1ère intervention...
Il y a dans la rubrique "Cultes" de ce site, pas mal d'info sur le RP Agostini qui vont t'intéresser.

On en reparle à mon retour...

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Admin le Dim 8 Sep - 22:27

Photo récente - Vestiges de la Vallée Heureuse - déjà placée - juste pour le souvenir...

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - photos Elakraline

Dernière édition par Admin le Lun 9 Sep - 23:40, édité 1 fois

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 9 Sep - 2:49

QUEL DOMMAGE Crying or Very sad
Ghislaine Jousse-Veale

LA VALLEE HEUREUSE

Message  cruz otero marie carmen le Lun 16 Sep - 21:26

C'est triste à en pleurer.
cruz otero marie carmen

Message  Marie-Joëlle Cremault le Mar 17 Sep - 6:44

Bonjour MARIE-CARMEN, les souvenirs...

Tu vis au Maroc, et tu le vois, ce pays en plein essor , dixit les journaux locaux .
En France, si tu voyais  nos zones commerciales, avec "bail à céder", "fermeture définitive",  je sais, à ne pas comparer : mais  c'est dur, dur, triste, mais triste.
Marie-Joëlle Cremault

BONJOUR JOELLE

Message  cruz otero marie carmen le Mar 17 Sep - 8:40

Oui, c'est vrai, le Maroc est en plein essor quoique la crise se ressent et à stopper des grands projets.
En France, les magasins ferment en Espagne ils sont fermés à 50%, j'en reviens et c'est une vraie désolation. 2.000.000 enfants sont sous-alimentés et 1.800.00 familles, je dis bien familles, vivent sous le seuil de pauvreté. Celà fait peur.
cruz otero marie carmen

Message  Grostefan Alain le Mar 17 Sep - 9:17

CONRAD-BRUAT Xavier a écrit:
Alain
Robert, était-ce Bibi, le frère de Gigi ?
XAVIER
Excuse-moi pour le retard... Non Robert n'a rien à voir avec GIGI. Il était d'Oujda.
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Mar 17 Sep - 9:31

CARMEN-MARIE-JO
Nos dirigeants mentent comme des arracheurs de dents. Ce matin-même à la radio notre "héros" national disait que la dette va en diminuant... Je suis allé consulter le "compteur de la dette publique française" sur le net. Elle est actuellement  pas loin de deux mille milliards d'euros et elle s'accroît de mille euros chaque seconde (le compteur tourne en temps réel, vous pouvez le consulter sur internet en tapant ce que j'ai écrit en rouge dans ce post.
Attendons-nous à plus d'impôts en 2014.
Grostefan Alain

Message  Marie-Joëlle Cremault le Mar 17 Sep - 9:47

MARIE CARMEN,
je sais que l'aide sociale et le régime santé, sont exceptionnels en France. Je n'ironise, ni fais de la politique. Comment ne pas souhaiter que chacun reçoive des soins médicaux, et mange à sa faim.
Cet après midi , j'ai un rendez-vous avec des personnes d'origine Marocaine que j'estime : jeune couple honnête et travailleur, dans la fonction publique, continuant à passer des examens internes,les enfants, bonne scolarité, et parfaite éducation.
Le père et grand -père ayant besoin de nombreuses transfusions sanguines, vient de rentrer du Maroc en France, car ces soins sont d'un coût incroyable au Maroc, je n'ose dire le prix.
Ai-je un ressentiment envers le CMU, non,  envers l'aide aux étrangers, non , envers les abus et la mauvaise gestion : OUI.
Mais, où sont les abus, l'affectif me rend subjective....

je viens de lire ta réponse. J'ai, aussi, eu cette affolante information. je ne voudrais pas y croire, attendre les réactions, car info ou intox?  Je suis perdue par la désinvolture, le manque  de "vue à long termes , de nos politiques, de tous bords. La crise est internationale, mais tout de même que de gaspi, que de laxisme, que de largesse, pour endormir les français. Stop, je cafarde. Oh moins évitons la , les guerres....
Marie-Joëlle Cremault

Message  Admin le Mar 17 Sep - 16:34

...La Vallée Heureuse en 1958.... J'ai bien cherché cette photo sur le site, je ne l'ai pas trouvée. Photo en couleurs prise au crépuscule...

Dernière édition par Admin le Mer 14 Mai - 17:33, édité 1 fois

MR. PAGNON - COLLECTION LIFE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 25 Mar - 16:29

Ghislaine Jousse-Veale

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 14 Mai - 17:21

Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Ven 5 Déc - 21:02

Ranimons cette rubrique qui est un des meilleurs souvenirs de notre jeunesse. La création, voire, la naissance et la vie de la Vallée Heureuse, en quelques lignes...

LA VALLEE HEUREUSE DE MEKNES OU LE REVE INACHEVE

Posté le 22/01/2008 à 12:00 par les patrimoines

Il existait une vallée dite heureuse dans les années 1920. Elle était située en bordure de l'oued N'ja, à environ quatre kilomètres de la ville de Meknès, en bordure sud de 1a route principale Fès-Rabat. Ce domaine a été créé de toute pièce par le corrézien Emile Pagnon durant la première guerre mondiale.

Il lui a fallu quinze années pour transformer ces espaces sauvages en jardins luxuriants. Ces derniers étaient formés de terrasses superposées où étaient plantées des plantes grasses. De grands escaliers descendaient vers un ensemble de petits bassins entrecoupés par des zones de verdures. Des nénuphars croissaient dans ses plans d'eaux. D'autres bassins étaient disposés en terrasses.

Une grande cascade faisait le bonheur des visiteurs. Un petit zoo avait été aménagé pour les fauves. Un terrain de golf, un café et un restaurant étaient aussi présents dans ce domaine des plaisirs. Si la nature était florissante, la richesse du parc venait aussi des décorations des bordures, des allées, des piliers des treillages et des ponts. Tous étaient ornés de coquillages, de galets de couleurs diverses. Cette vallée heureuse est a comparée avec l'oeuvre du Facteur Cheval (1836-1924) à Hauterive dans la Drôme et celle imaginée à Barcelone par Gaudi, le parc Güell (1900-1914).

Les mêmes idées de décoration avec des galets, les coquillages et le jeu des couleurs se retrouvent dans ces trois réalisations. Le jeu de la nature avec le béton est similaire à Barcelone comme à Meknès. Quelque part, le Maroc avait retrouvé dans cette vallée heureuse, la tradition d'une Andalousie oubliée.

Malheureusement pour nous, le jardin d'Emile Pagnon n'a pas résisté au temps. A sa mort, ses descendants n'ont pas continué à entretenir le site. La vallée délaissée, c'est la vraie végétation marocaine qui a repris le dessus. Elle camouffle maintenant ce qui a été un rêve éphémère.

Sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès le Ven 5 Déc - 21:21

C'est très curieux, j'y suis pourtant allée souvent avec mes parents et même avec des amis juste avant de quitter Meknès, mais je n'ai pratiquement aucun souvenir de la vallée heureuse, alors que j'en ai d'autres, plus anciens, d'endroits où je ne suis allée qu'une ou deux fois, mais qui sont restés dans ma mémoire.
Je sais la reconnaître sur les photos évidemment mais rien de particulier ne me revient à l'esprit quand j'en entends parler.
MARTIN - MOLLARET Agnès

Message  Admin le Ven 5 Déc - 21:31

...EMILE PAGNON, BIENFAITEUR DE LA COMMUNE.
Enfant il apprit avec son père, le métier de boucher, et s’installa à Paysac (Dordogne).
Devenu indépendant, il partit au Maroc, du côté de Meknès où il créa un très grand domaine agricole et vinicole. Il y ajouta de magnifiques jardins suspendus, et devint ami de Lyautey qui lui acheta toutes ses productions (Moutons et raisin).
Une fois retraité il reprit contact avec Lascaux, où existe toujours sa maison natale. Il y était né le 31 mars en 1876. C’est pendant une visite qu’il proposa à la commune de payer le terrain de sport qui porte son nom.
Il offrit également un titre de Crédit Foncier de France de 1 MF, qui rapporte encore des intérêts. Son fils lui remit un buste en bronze à son effigie, toujours à la mairie. Il s’éteint à Meknès le 16 août 1957. Une plaque commémorative est apposée sur sa maison dans le coin droit. Cette modeste plaque rappelle son souvenir.

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Admin le Ven 5 Déc - 22:02, édité 1 fois

Message  Admin le Ven 5 Déc - 21:45

Agnès,
C'est sûr que lorsque l'on est jeune, on est frappé par certains souvenirs qui marquent nos esprits à vie, et que d'autres disparaissent de la mémoire sans pouvoir l'expliquer. Je pense que c'est très souvent dû au fait du manque d'intérêt que l'on porte quelquefois à certains évènements de notre vie, surtout lorsque l'on est gamin(e)...

Message  Admin le Ven 5 Déc - 21:59

Emile Pagnon
Pas question de faire naïvement l'apologie d'un homme.... Des documents existent...Ils sont libres et officiels...Ils sont présentés ici, sans apriori et sans jugement...

Photos étonnantes que je viens de découvrir sur Dafina. On les retrouve aisément sur le Net...
Nous sommes en 1909...Il faut un début à tout...

Dernière édition par Admin le Sam 6 Déc - 20:09, édité 1 fois

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 6 Déc - 1:22

Mr. Emile Pagnon, un grand ami de mon grand-pere. Nous allions souvent chez les Pagnons quand j'etais gosse et bien sur aussi a la Vallee Heureuse. Quel choc ce fut en 1973 quand j'avais ete en vacances a Meknes en disant a mes gosses qu'ils allaient voir un magnifique jardin, aussi beau que ceux qu'ils avaient vu sur le continent americain. Mais malheureusement quelle deception. En si peu de temps il ne restait plus rien vraiment et pour moi ce fut incomprehensible car son fils Marcel et sa femme vivaient toujours a Meknes. Marcel est decede maintenant mais sa femme vit toujours a Meknes apparament.
Andre - Pour cette photo ci-dessus en  1909 et si ma memoire ne me trahit pas, mon grand-pere m'avait dit qu'Emile etait venu  de France au Maroc 1919/1920, ayant d'abord monte un petit business du cote de Fes en 1920 ou mon grand-pere l'avait connu d'ailleurs et ensuite il devint le proprio du Volubilis a Meknes pour quelque temps etc..etc.. En tous les cas j'ai des souvenirs superbes de cet endroit ou nous allions en famille avec tous les cousins/cousines.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Sam 6 Déc - 19:45

3 petits cadeaux de la part de Naty, photos récentes prises dans le contexte actuel de la Vallée Heureuse
Bon.... on n'a pas à juger... Gardons nos propres souvenirs...!!!

Message  Admin le Sam 6 Déc - 19:49

Un doublon, juste pour le plaisir...
C'est une vue des jardins des années 50 certainement, que j'apprécie le mieux...!!!(parce que en N&B)

Message  Admin le Sam 6 Déc - 20:01

Deux extraits évoquant l'évolution du sieur Pagnon.....!!!!

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Sam 6 Déc - 20:06

Admin
Précieux, ton texte, pour une autre raison : une preuve de plus que c'est bien la rue du Commerce et non la rue de la Voûte.
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut