Les Arts et Artistes en Général

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brahim BOUHAMADI

Message  Bernard C le Sam 6 Nov - 18:28

bonjour à tous

un peintre marocain

Brahim BOUHAMADI

Artiste peintre talentueux autant que sérieux, Brahim Bouhamadi est certainement aujourd'hui le plus grand aquarelliste du Maroc. De son œil d'artiste, il sait observer et mémoriser des paysages, des ruelles, des visages qui feront des aquarelles d'une perfection et d'une beauté rares qui lui ont permis d'entamer, il y a peu une carrière internationale. Une valeur sûre.

De l'aquarelle plein les yeux

Jeunesse et talent. Deux mots suffisent-ils a qualifier Brahim Bouhamadi ? Certainement pas. Il faudrait y ajouter l'humilité, rare dans cette profession, qui fait de cet artiste aux mille couleurs, un personnage attachant. Pas une touche d'orgueil pour celui qui, déjà, a atteint 1a consécration. Il aime la transparence. Il aime le Maroc. De ruelles en ruelles, de villages en villages, une expression, une scène, un visage, qu'il soit jeune ou vieux... rien n'échappe à l'œil de Brahim Bouhamadi.

C'est ce que l'on constate de prime abord, lorsque l'on contemple ses toiles si limpides

Le réalisme est tel, que l'on pourrait penser à des photos. Cependant, c'est la main imperceptible de l'artiste qui apporte une touche personnelle et particulière à ces banalités de la vie, et qui en fait des chefs d'œuvre. Cet artisan, qui se joue des couleurs avec une telle dextérité, n'a que vingt-sept ans. Et pourtant, que de consécrations déjà, malgré des débuts assez difficiles. Il n'a presque pas connu sa mère, et de sa jeunesse à Tiflet, on retient les années passées dans la librairie de son père, aux côtés de son frère aîné. La voie du commerce qui s'ouvrait à lui, ne laissait rien prévoir du peintre talentueux qu'il deviendrait. Mais n'est-ce pas dans la difficulté, que l'âme et la sensibilité d'un artiste s'épanouissent ? C'est ce qui arriva.

Petit déjà, il se sentait différent. Cette envie de dessiner le démangeait. Elle s'est développée pendant son adolescence, à tel point qu'il a préféré tout quitter, suivre sa destinée, et de la librairie paternelle, il ne retient que les illustrations des livres qui l'ont tant fait rêver.

C'est donc contre la volonté de son père qu'il s'est installé à Rabat, et qu'il s'est mis à peindre.

La peinture innée

D'où Bouhamadi tient-il son don artistique De l'école buissonnière, de sa force, de son talent et de sa conviction.

Personne ne lui a appris à dessiner. Chez lui, cela est pratiquement naturel.

I1 a commencé par les natures mortes, car il estime que c'est par ce genre artistique que l'on apprend le jeu des couleurs et des formes. Puis il est passé à la gouache. I1 a également essayé la peinture à l'huile, mais il ne la "sentait pas". Son goût pour la transparence lui a fait découvrir l'aquarelle, genre dans lequel il s'est totalement réalisé. De plus, ce style présentait pour lui des avantages pratiques non négligeables: la peinture à l'huile lui demandait trop d'espace pour disposer ses toiles, or, il ne possédait qu'un petit atelier. Aussi, l'aquarelle se fait grâce à un matériel peu encombrant, ce qui lui a souvent permis de s'échapper pour trouver son inspiration. Son goût pour l'évasion. . . parlons-en justement ! Quelle est la personne qui n'a jamais eu envie de partir "comme ça", au hasard des rencontres ? Mais chez Bouhamadi, cette envie de voyager est particulièrement prononcée. Peut-être parce que malgré son caractère rêveur, il est vraiment un réaliste, qui aime reproduire tout ce qu'il voit, portraits ou paysages. En fait, ce qui compte véritablement pour lui, c'est faire exister tout ce qui n'a pas encore été dessiné, d'où ses réticences à peindre des monuments.

C'est dans les voyages qu'il trouve sa verve créatrice, où il se sent libre. Son esprit peut voltiger, ses yeux rechercher, jusqu'à ce que vienne "le moment de génie". Là, comme tout artiste qui se doit, il sort son carnet et dessine de rapides croquis, façon d e figer l'existence, de rendre éternels des moments éphémères.

Cette technique, et surtout cette intuition, lui ont valu de nombreuses récompenses.

Tout d'abord, il a gagné un concours d'affiches à Dar América; puis, pour continuer dans les prix, il s'est distingué à Mohamédia, alors qu'il était le plus jeune des soixante deux candidats. Le talent n'attend pas le nombre des années...

La récolte des prix

Sa première exposition, présentée en 1987, dans le Hall du Ministère de la Culture à Rabat a été un véritable succès. Par la suite, il a exposé ses œuvres au Centre Culturel Français de Tanger -le Musée Forbes n'a d'ailleurs pas résisté, et s'est procuré un de ses tableaux-, puis à Rabat, il a été présenté au Hyatt Rengency. Tout dernièrement encore, nombreux ont été ceux qui ont eu l'occasion de l'apprécier à la Galerie "Le Manoir". Ou peut-être l'avez-vous remarqué lors d'expositions collectives: à Tanger, à Meknes, à Rabat, à Casablanca ou à Mohammedia... C'est vrai qu'il sillonne le Maroc, et qu'il nous en fait voir de toutes les couleurs ! Aujourd'hui, ses rapports avec le public étant des meilleurs, il aimerait se lancer dans une nouvelle aventure: faire un livre sur le Maroc, illustré par ses œuvres bien-sûr. Comme tout ce qu'il a entreprit jusqu'à présent, cela aura sûrement du succès. Reste à trouver un collaborateur.

C'est ainsi que ce jeune à l'âme poète, qui porte dans ses mains les couleurs du Maroc, qui trouve dans la difficulté et l'errance sa source d'inspiration, trace son chemin. I1 s'appelle Bouhamadi, et il est déjà sur la voie de ces vrais artistes, que l'on rencontre par hasard et qu'on ne peut oublier.

Sut-Mie Guibert

Bernard C
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Arts et Artistes en Général

Message  HUGUETTE ROMERO le Sam 6 Nov - 19:42

BONJOUR BER .........

MERCI POUR TES REPORTAGES ........ SUR LES PEINTRES.....

JE DECOUVRE BRAHIM BOUHAMADI.....J'AI AIME ..........

PLUS PARTICULIEREMENT CE MAROCAIN UN PEU CHIBANI ........... UNE BEAUTE.

BONNE SOIREE ..............BIEN AMICALEMENT... HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

peintre du Maroc Bouhamadi Brahim

Message  Bernard C le Sam 6 Nov - 23:03

suite

Bernard C
Invité

Message  Bernard C le Sam 6 Nov - 23:12

Bernard C
Invité

Message  Bernard C le Sam 6 Nov - 23:13

Bernard C
Invité

Message  Bernard C le Sam 6 Nov - 23:14

Bernard C
Invité

Brahim Bouhamadi et Norman Rockwell

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 7 Nov - 4:32

Bonjour Ber et merci pour ces superbes tableaux de Brahim Bouhamadi et comme Huguette je decouvre ce peintre marocain.  Le tableau par Norman Rockwell de la petite fille noire accompagnee des deux policiers americains avait fait la couverture de beaucoup de journaux et magazines a travers le monde.

Amicalement.
Ghislaine Jousse-Veale

LARBI MAHSAR

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 9 Nov - 3:37

Pour que je puisse peindre il faut que je m'enferme, que je me replie sur moi-même et que je me retrouve tout seul avec moi...". Larbi Mahsar, jeune quadragénaire est vraiment atypique. Tout en lui reflète cette solitude qu'il revendique, dont il se sert mais qui, de temps à autre, l'engloutit et l'emporte loin de l'agora. Discrète, parfois difficile, mais toujours sincère et vraie, sa vie est aussi l'exemple d'une formidable volonté. Larbi Mahsar est originaire du village d'Ait Ikou, dans la région de Khémisset.

Ghislaine Jousse-Veale

ABDELFATTAH KARMANE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 9 Nov - 4:28

ABDELFATTAH KARMANE

Il est des destinées bizarres, des cheminements curieux dans la vie d'un homme, qui ne laissent de surprendre. C'est effectivement l'impression première qui nous anime en écoutant Abdelfattah Karmane retracer lentement le fil de sa vie. Doué d'un talent certain et auteur d'une oeuvre remarquable à tous points de vue, on imagine mal que Karmane ne soit pas le lauréat d'une école des Beaux-Arts de grande renommée. Très vite, on comprendra que, Si il ne fut pas le cas, c'est tout simplement
parce que ces structures de formation n'existaient pas dans sa ville. Medina de Fes

Nature morte aux figues berbere

Ghislaine Jousse-Veale

ABDELFATTAH KARMANE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 9 Nov - 4:35

UN PORTEUR D'EAU

Ghislaine Jousse-Veale

Message  Invité le Mar 9 Nov - 7:35

GHISLAINE, BER .......

Grasse à vous je découvre et je me rend compte de mon inculture en peinture.
Merci à vous de me faire apprendre à mon age.
Invité
Invité

peintres marocains

Message  Bernard C le Mar 9 Nov - 18:45

bonjour à tous
Ghislaine
c'est super de faire connaitre ces peintres marocains et de ne pas les oubliés certains sont très actuels ils ont une très bonne peinture ,et une observation fouillées, sur la vie au Maroc,des portraits très réaliste,merci Ghislaine de nous faire connaitre
ces artistes,que beaucoup de nous ne connaissions pas.
amicalement
ber
Bernard C
Invité

BRAHIM AAMIRI

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 10 Nov - 3:33

BRAHIM  AAMIRI

Professeur d'histoire et de géographie, Brahim Aamiri est un des rares artistes peintres qui, des heures durant, pourra vous entretenir des traditions ancestrales du Maroc. Cet attrait pour tout ce qui touche à la culture et à l'histoire du pays en fait une référence dans sa corporation, et une valeur sûre pour les collectionneurs.
DANSEUSE ROUGE

__
IGLI
Ghislaine Jousse-Veale

ABDELHAQ ARZIMA - PEINTRE MAROCAIN

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 10 Nov - 3:58

ABDELHAQ ARZIMA

CHAMP DE COQUELICOTS

HOMME A LA BESACE

Ghislaine Jousse-Veale

Jean-Marie LOUIS

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 13 Nov - 2:43

JEAN-MARIE LOUIS

nstallé au Maroc depuis le début des années 70, Jean-Marie Louis est devenu l'artiste belge le plus célèbre du pays. Chacune de ses toiles, chacun de ses dessins est un chef d'oeuvre. Particulièrement brillant dans tous les sujets qu'il aborde, il a décidé d'être aussi le plus imprévisible des peintres, en passant sans sourciller de l'hyper réalisme à l'abstrait. Une célébrité qui dure depuis bientôt trente ans.
Installé au Maroc depuis le début des années 70, Jean-Marie Louis est devenu DANSEUR

UN CHAMELIER

UNE  CITADINE MODERNE

Ghislaine Jousse-Veale

Message  JACQUELINE ROMERO le Sam 13 Nov - 14:40

GHIS
j'aime bien le tableau du marocain avec son sac - on n'en voit pas souvent - je ne sais pas s'ils utilisent toujours ce genre de sac d'ailleurs

ABDEL,
peux-tu nous dire si ça existe toujours ? et comment s'appelle ce chapeau jaune ? chéchia ?.. No No .... je ne crois pas
JACQUELINE ROMERO

Quelle galerie!

Message  Jean Riote le Sam 13 Nov - 16:14

Bon après-midi à tou(te)s,
Magnifique galerie de peintres maocains que vous nous proposez là, les un(e)s et les autres.
C'est frais, c'est plaisant et ça rappelle énormément ce que nous avons connu.
Merci beaucoup.Bien amicalement.
Jean RIOTTE.
Jean Riote
Invité

HASSAN BOUKHARI

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 14 Nov - 2:10

Hassan BOUKHARI

A 35 ans, Hassan Boukhari connaît déjà le succès. Il a exposé dans les plus grandes villes du Maroc et même en Europe. Même si chacune de ses expositions s'est conclue par un succès, il reste modeste et travaille à perfectionner son art.
Hassan Boukhari est un artiste qui maîtrise plusieurs disciplines. Il est aussi sculpteur et décorateur, toujours avec le même talent.

Ghislaine Jousse-Veale

ANNICK DENEUVILLE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 14 Nov - 2:42

ANNICK DENEUVILLE

Loin de la fureur des villes, Annick Deneuville, la trentaine a peine entammée, semble se cloîtrer dans un monde qu'elle a peu à peu construit. Fuyant la vie mon-daine comme la peste, on a l'impression qu'il lui faut une bonne dose de solitude pour déclencher en elle l'envie de créer.

Ghislaine Jousse-Veale

Annick Deneuville

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 14 Nov - 2:47

Ghislaine Jousse-Veale

Message  Abdel Quamefil le Dim 14 Nov - 11:31

Salut Ghislaine et Jacqueline,
Je peux vous confirmer que ce sac existe toujours mais presque uniqement dans le milieu rural et les petits patelins, tres rare aujourd'hui dans les médinas.

Jacqueline, pour le nom du bonnet marocain, il s'agit d'une TAGUIYA (ta-gui-ya), ce capuchon peut avoir d'autres noms dans d'autres endroits du bled.

Quel regal de voir ces differentes peintures !
Abdel Quamefil

Message  JACQUELINE ROMERO le Dim 14 Nov - 15:49

merci Abdel pour avoir répondu à ma question
JACQUELINE ROMERO

FATIMA EL HAJJAJI - Artiste peintre, née en 1959 à Rabat

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 15 Nov - 3:57

FATIMA EL HAJJAJI

Je suis arrivée à la peinture par passion, je n’ai pas fait d’études académiques dans le domaine des arts plastiques ; je suis plutôt de formation scientifique. j’ai toujours aimé  peindre depuis mon jeune âge ; mais il a fallu terminer mes études, fonder une famille et élever mes trois filles.
J’ai commencé par la peinture figurative en m’inspirant de l’univers traditionnel  marocain riche en harmonie de couleurs vives et de lumière et qui est pour moi l’expression d’un vécu ; Mais, c’est en peignant les sous-bois que je me suis retrouvée, la nature pour moi est une source inépuisable de plaisir,  d’inspiration, de réflexion et de médiation.

ETE INDIEN

Ghislaine Jousse-Veale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut