FES, ancienne capitale

Page 4 sur 38 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bonsoir a tous

Message  HUGUETTE ROMERO le Mar 20 Mar - 22:14

[youtube][/youtube]

COUCOU ....

BONNE SOIREE.... HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO

Revenir en haut Aller en bas

Re: FES, ancienne capitale

Message  HUGUETTE ROMERO le Mar 20 Mar - 22:28

[youtube][/youtube]
HUGUETTE ROMERO

Artisanat Fassi

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 20 Mar - 23:05

Bonjour Huguette - Merci pour ces 2 videos que tu viens de nous mettre - Pour le 1er sur l'artisanat marocain fassi, superbe et j'espere bien que les taneurs seront la 1000 ans de plus. Et pour le 2eme un beau tour sur la medina et ville nouvelle de Fes ainsi que Sefrou, Moulay Yacoub, Meknes, Volubilis et Moulay Idriss.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Sam 24 Mar - 22:53

Bonsoir tout le monde...

ALAIN... J'ai particulièrement apprécié les photos d'époque des années 1911 et plus... Elles font partie de l'histoire du Protectorat. Je te préviens, je les ai toutes piquées...Merci M'sieur...

Finalement, toutes ces rubriques sur le Maroc permettent de voyager sans bourse déliée...J'en ai une , un peu grande, mais je l'a laisse en l'état en espérant qu'elle passe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

DANIEL BISROR DE L'ADAFES !!!!

Message  Richard Brandlin le Lun 26 Mar - 23:33

Bien grand bravo pour Serge et Alain,

Vous êtes tous les deux,des vrais Fassis pour connaître Danièl Bisror qui habite à Marseille,il est aussi dans dafina avec notre chère"michou26",la doyènne de Féz,membre d'adafes.

Les Vins Dormoy très connus à Féz comme les Transports "GIVAUDAN" ou les Transports "SAURA".-

Richard.
santa
Richard Brandlin

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Richard

Message  MOLL Serge le Mar 27 Mar - 0:03

Mon cher Richard,
Je ne suis pas un vrai Fassi,je n'ai habité Fès que 6 ans,c'était à mon adolescence.Cela m'a suffi pour connaître des gens et des entreprises,en particuliers les transports de voyageurs.En plus de celles déjà citées,j'ajoute les transports LAGHZAOUI, ABBES et...  la CTM.
Les 4 villes que j'ai bien connues:Meknès,Petitjean(Sidi-Kacem),Rabat et Fès (rabat tes fesses).
Serge
MOLL Serge

Message  Grostefan Alain le Mar 27 Mar - 10:58

RICHARD-L'ENCYCLOPEDIE-SUR-PIEDS
Tu n'aurais pas connu à Fès un certain mécanicien du nom de BORNERT Emile? C'était mon oncle (époux d'une soeur de ma mère). Il était le seul (après Casablanca) à avoir une rectifieuse de vilebrequins. Cet engin était très cher. Rien qu'une meule coûtait deux cent mille francs à l'époque. Comme il était le seul à savoir s'en servir et qu'il avait beaucoup de boulot, il avait embauché un rectifieur venu de...Casablanca. Dès la fin de la 1ère semaine le "pro" a cassé une meule. 15 jours après il en a cassé une seconde. Mon oncle a compris que ce gars-là était venu pour saboter la rectifieuse. Probablement envoyé par son employeur casablancais pour se réserver le monopole de cette branche nouvelle dans tout le Maroc.
Grostefan Alain

LES TRANSPORTEURS DE FEZ

Message  Richard Brandlin le Jeu 29 Mar - 18:35

Serge,

Abbès le transporteur,Ali Bél Abbès et son associé Driss BOUKARTA avaient l'éxploitation des lignes de Féz à Meknès,de Fèz à Oujda et de Féz à Ouèzzane en passant par Meknès en tandem avec LAGHZAOUI.

C'est deux Algériens avec Haouari ABDERRAHMANE Algérien lui aussi qui avait la ligne de Féz à Casablanca en tandem avec les autres transporteurs Marocains,téls que Laghzaoui,Mohamed LAHLOU et Kacem TAHRI.
Haouari ABDERRAHMANE avait par la suite acheter l'affaire de  la Carrosserie des Associés NOGUIER et SOLER sis à la route de Séfrou.
                                                              Richard.
santa
Richard Brandlin

Emile BORNERT

Message  Richard Brandlin le Jeu 29 Mar - 18:46

Alain,
  Bien dommage que je n'ai pas connu ton oncle Emile BORNERT.
  En éffet,il aurait pu être devenu milliardaire avec cette machine-rèctifieuse pour être le seul de la place et de demander le prix qu'il veut de ses travaux.
 J'ai connu un grand industriél de la place,Mr.ROUX,pour ses travaux de mécanique de ce genre,aujourd'hui d'un âge très avancé,je ne puis savoir si son affaire est toujours en activité !!!!
                                                           Richard
santa
Richard Brandlin

Message  Grostefan Alain le Sam 31 Mar - 19:48

Le lycée mixte de FES
C'est là que j'ai usé mes fonds de pantalon
Agence Renault - PEYRON FRERES
Grostefan Alain

re-Fez et ses environs

Message  MOLL Serge le Sam 31 Mar - 21:20

ALAIN
A quelle époque étais-tu au lycée mixte de Fès?Est-ce du temps de Mr Alfonsi?J'étais au lycée commercial du Parc Chambrun pas loin de la route d'Aïn-Chkeff et une fois par semaine,le Vendredi matin,je crois, j'allais dans "ton Lycée" pour un cours de menuiserie et un cours de musique. Le prof de musique,si mes souvenirs sont bons était un ancien légionnaire.J'habitais une maison du Tanger-Fès,rue Pierre Sémard qui était dans le prolongement de la rue du lycée,vers la gare.
Serge
MOLL Serge

Message  Admin le Lun 2 Avr - 8:26

Merci ALAIN pour tous ces compléments d'information et ces photos...Je prends plaisir à en faire et refaire le tour... Fès est une cité où je n'y suis allé qu'une seule fois dans ma vie de jeune, et pas une seule fois je n'ai fait un détour dans ce coin malgré mes 6 ou 7 voyages au Maroc depuis 1957...

Ces villes chargées d'histoire ont toutes un intérêt particulier...Intéressant comme découverte.J'avais à Fès un très bon copain de lycée de Meknès et d'armée...Guy ERB . Il habite en nouvelle Calédonie...A tout hasard, tu as connu...???

Message  Grostefan Alain le Lun 2 Avr - 11:38

SERGE
ALFONSI, j'ai un mauvais souvenir de lui. J'étais en 6ème. A la récréation, dans la vaste cour du lycée, j'ai sorti un petit harmonica et j'en ai joué pour un copain de classe. ALFONSI (qui était le censeur, pour informer nos lecteurs) patrouillait dans le secteur, me l'a confisqué et ne me l'a jamais rendu. Dans mon esprit d'enfant j'en ai été meurtri car je ne voyais pas quel mal j'avais pu bien faire.
Le prof de musique était très craint parce que sévère. De plus moi comme la plupart des gamins que nous étions ne comprenions rien à la gamme et ses notes. Son nom: M. BONDUE. Je ne sais pas s'il était ancien de la Légion. En Latin/ Français j'avais M. GUILOUETTE,  Math: DA SILVA, Arabe: Mme Leboeuf, Sciences/Nat: M. Parent, Gym: M. Fouillhet, Dessin: Mme MOY, Hist/Géo: Mme Coustère.
Amicalement.
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Lun 2 Avr - 12:05

FES - LA PISCINE
Grostefan Alain

Re-Fès et sa région

Message  MOLL Serge le Lun 2 Avr - 13:19

LA PISCINE DE FES!!!
Elle se trouvait à 100 m de chez moi.En été j'y passais toutes mes journées,une fois les courses et le ménage que nous faisions mon frère et moi,oui,oui,vous avez bien lu.L'après-midi,je commençais par faire 10 longueurs de bassin avant que celui-ci ne soit envahi et ensuite,c'était les jeux:"Tu l'as",plongeons du tremplin et du plongeoir à 5 plateformes:3m,5m,7,5m et 10 m.Le maître-nageur Mr Himgi devenait fou,il barricadait parfois la plateforme des 10m car on sautait à 4 ou 5 à la fois lorsqu'on était poursuivi par celui qui devait nous toucher.
Serge
MOLL Serge

Message  Admin le Lun 2 Avr - 16:28

Si ce Mr Alphonsi avait de la famille à Meknès, ce serait alors un capitaine à Meknès dont j'ai connu le fils...!!!

La fontaine Nejjarine dans le temps...

Re-Fès et sa région

Message  MOLL Serge le Lun 2 Avr - 19:17

André
Alain et moi parlons de Mr Alfonsi avec "f" et toi avec "ph" machi kif kif ahouya.Le notre il fait:"feu" et le tien:"pff". ceci dit ( ce sidi) de Fès n'était pas commode comme l'a dit Alain.Personnellement je ne le connaissais pas,il était voisin avec une de mes tantes qui ne l'appréciait pas particulièrement.Confisqué l'harmonica d'Alain pendant la récréation,il faut le faire?Où fallait-il se récréer alors?

ALAIN
Merci pour le nom du prof.de musique,une autre tête de hmar,pour rester poli.Il ne "foutait" pas grand'chose celui-là aussi.Un exemple: Si je connais bien :" Pierre et le loup" c'est bien grâce à lui,quand il n'avait pas envie de travailler et gare à celui qui faisait le moindre bruit pendant l'audition.

Bien à vous deux.
Serge

MOLL Serge

LES GARAGISTES DE FEZ !!!!!!

Message  Richard Brandlin le Lun 2 Avr - 20:47

Merci Alain,

Pour l'agence Renault de Féz,bèlle construction à arcades,aujourd'hui devenu un grand café avec sa vaste tèrrasse situé juste en face du Grand Hôtèl sur le bd du 4ème Tirailleur.

Plus bas à droite sur le trottoir de gauche de l'enseigne de Renault à environ 50 mètres se trouve mon repas idéal du matin quand je suis à Fèz,la béssara(soupe de fèves) à l'huile d'olive,cumin et soudania(poudre de piment rouge) avec mèssèlmen (crêpe marocaine).

Dans la rue Cuny se trouvait le garagiste Mr. Béthancourt Aquilino,que j'avais rencontré à Malaga,il s'est installer avec son fils dans un garage au quartier du Palo sur la route d'Alméria.

Pour Madame Leboeuf,ta prof de science,ce serait possible que c'est l'épouse de Mr.Leboeuf et de son fils Gérard qui tenaient encore en 1980 un garage représentant la marque Renault près du cinéma "Bijoux".

Madame Leboeuf tenait la comptabilité du garage,une femme assez corpulente.

Richard.
santa rendeer flower
Richard Brandlin

Message  Grostefan Alain le Mar 3 Avr - 9:33

RICHARD L'ENCYCLOPEDIE
Les crêpes marocaines sont des "msemmen" ça vient du mot "smen" (le beurre artisanal). L'autre terme c'est "zebda".
Dans la rue CUNY il y avait le siège des vins DORMOY. Je suis en contact avec l'un de leurs fils (Georges). Nous avons fait notre communion ensemble. Nous nous sommes retrouvés par l'ADAFES.
Je ne sais pas si Mme LEBOEUF était l'épouse du garagiste que tu évoques.
Tu m'as fait rire avec la "bissara," cette soupe de fèves. En effet, les marocains qui sont très moqueurs, quand quelqu'un n'a plus de dents, ils disent que le gars ne mange que de la bissara. Cela est valable pour les "pauvres gens" qui ne peuvent se payer un dentier.
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 4 Avr - 4:51

Plus bas à droite sur le trottoir de gauche de l'enseigne de Renault à environ 50 mètres se trouve mon repas idéal du matin quand je suis à Fèz,la béssara(soupe de fèves) à l'huile d'olive,cumin et soudania(poudre de piment rouge) avec mèssèlmen (crêpe marocaine)."
Bonjour Richard - Tu manges de la soupe de feves pour le petit dejeuner??? avec du cumin et du piment rouge et des crepes marocaines ??? Ca doit te faire demarrer en vitesse ca...Laughing J'aime bien les crepes aussi mais je mets du syrop d'erable dessus......
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Mer 4 Avr - 10:34

RICHARD - GHISLAINE
Les crêpes marocaines sont appelées des  "msemmen" (déjà dit) et aussi - c'est plus connu - des "mélouis". Ce dernier terme vient du fait que l'on doit les pétrir en les pliant et repliant plusieurs fois. Méloui signifie en effet "plié oi replié".
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 5 Avr - 3:15

Bonjour Alain - Tu n'as pas du tout oublie la langue arabe, c'est bien ca.
Ghislaine Jousse-Veale

Fes et son envoutante médina

Message  René Hermitte le Ven 6 Avr - 11:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'eau de l'oued viendrait-elle de AIN CHKEFF ?
René Hermitte

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 38 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut