Les autres Villes du Maroc 1

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Re: Les autres Villes du Maroc 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 2 Juin 2012 - 23:21

Bonjour Andre - Supers photos et oui ca rappelle d'enormes souvenirs, non seulement de mon enfance, mais aussi plutard dans les annees 60 ou je passais beaucoup de temps a Moulay avec mon compagnon et notre fille. Si on m'aurait dit a ce moment la que quelques annees plutard j'aurai quitte tout cela pour Vancouver, j'aurai repondu  "Vancou quoi????". Merci. Decidemment, entre les videos de Huguette et ces photos la, c'est une journee remplie de souvenirs pour moi.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Revenir en haut Aller en bas

Message  Grostefan Alain le Lun 4 Juin 2012 - 9:54

ANDRE
Quel dommage que le modernisme ait envahi cette belle plage de My Bousselham. Je regrette le temps des guitounes et...des coups de soleil. Une année ma mère appliquait des rondelles de tomates sur les cloques de mon dos. Comment s'étonner qu'ensuite le vilain crabe nous envahisse insidieusement. Touchons du bois comme disait le torréfacteur du même nom. Very Happy  Smile  cheers
Amitiés
Grostefan Alain
Grostefan Alain

MOULAY BOUSSELHAM

Message  Jean-claude Brotons le Lun 4 Juin 2012 - 21:46

Que de souvenirs dans ces guitounes ,corvée d'eau tout les jours ainsi que le pain de glace pour la glacière .
Cette plage avait la particularité a une certaine période de voir des bancs de mulets très près de la cote ,les pécheurs s'empresser de monter un hameçon triple plombé ,on balancé celui ci dans le banc de mulets et on ferré d'un coup sec ,on moulinait a toute vitesse ,décrochait les poissons puis dans le sac et tout cela tout en marchant car le banc de poissons filait ,je crois que les mulets étaient rabattus vers la cote par des dauphins ou des marsouins ,la pèche se terminait un ou deux kilomètres plus loin quand le banc repartait vers le large ,le retour pour les pécheurs était plus laborieux avec un ou deux couffins pleins de mulets .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

MOULAY BOUSSELHAM

Message  cruz otero marie carmen le Mar 5 Juin 2012 - 8:41

Superbes photos, hélàs celà a beaucoup changé
cruz otero marie carmen
cruz otero marie carmen

Inezgane, région d'Agadir

Message  Admin le Mer 6 Juin 2012 - 21:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] INEZGANE  EN  1950

Message d'Huguette Roméro transferré

EN  2010  J'AI  VISITE   INEZGANE  AVEC  JEAN.
Dans la proche banlieue d'Agadir (il faut y aller en taxi rouge, les bleus ne sortent pas de la ville) se trouve Inezgane, un village typique, particulièrement connu pour son marché. Ici fourmillent les vendeurs, les négociants et quelques acheteurs.
On y trouve tout ce qui se fait de frais dans la région: Des fruits comme des légumes.
La encore, les senteurs de la coriandre fraiche se mêlent à celle agrumes et des piments. Le tout dans un ambiance survoltée de négociations.
Les caisses vides ou pleines jonchent les allées et les pauvres ânes groulant sous le poids de eur chargement ont du mal à se frayer un passage.
Visite pittoresque à recommander

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BONNE  SOIREE....  HUGUETTE

Dernière édition par Admin le Mar 19 Mar 2019 - 14:20, édité 10 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  HUGUETTE ROMERO le Jeu 14 Juin 2012 - 11:37

LES GORGES DU TODRA.
La vallée du Dadès
Une des plus jolies vallées de l'Atlas

Un site grandiose
Lors d'un séjour à Ouarzazate, s'il y a une excursion à faire, c'est incontestablement la visite de la vallée du Dadès.
D'abord, ce n'est pas très loin : 1h et demie environ en voiture, a vitesse normale pour la région. Depuis Boumalne, la remontée de la vallée est longue de quelques 50 km. Sur ces 50 km, il n'y a rien à jeter ! Même s'il est parfois en maivais état, le bitume existe jusqu'à Msemrir.

Le spectacle commence par le panorama sur Boumalne de Dadès et la palmeraie. Quelques km plus loin, on croise la kasbah d'Ait Oudimar qui surveille la route depuis son promontoire. Attention. Si vous avez choisi la ballade en bus, la promenade s'arrête ici, car c'est le seul endroit où le demi-tour est possible.

Imaginez un plis de la montagne, un peu comme dans le Jura. Dans ce plis, un immense coup de tronçonneuse pour le couper en deux. C'est à peu près le dessin des gorges du Todra.

Quand on vient de Tinerhir, la route arrive sur une falaise de roches d'un rouge-orangé variable au cours de la marche du soleil. Dans le dessin du relief, rien ne laisse présager un passage.
Puis, tout d'un coup : la rivière surgit d'une entaille à peine assez large pour laisser passer un bus. Les parrois s'èlèvent à 300 mètres à la verticale, sur une longueur de 500 mètres, peut-être moins.

Très tôt le matin ou très tard, le soir, les gorges sont désertes. Mais, dès que le soleil les a un peu réchauffées, elles grouillent de monde. De 10 h à 16 h, c'est le défilé continuel des autobus de tourismes qui viennent se désaltérer dans une des deux auberges.
Mais, plus tôt, le spectacle peut être bien supérieur.
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Gorges du Todra

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 15 Juin 2012 - 4:39

Bonjour Huguette - Tres impressionant ces gorges du Todra et je comprends facilement le defile continuel des autobus remplis de touristes qui viennent admirer ce spectacle tout en buvant une limonade glacee. Laughing
Huguette - Tu augmentes notre savoir, tout au moins le mien, sur le sud du Maroc. Je n'avais jamais meme entendu parler de ASNI. La photo du Grand Hotel Atlas me rappelle le genre de construction de la ville de cowboys Tombstone, Arizona ou beaucoup de films avaient ete faits...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Message  christiane gérard le Lun 18 Juin 2012 - 21:55

Merci Huguette de nous faire découvrir de si belles régions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A seulement 70 kilomètres de Marrakech, Imlil est la dernière étape avant l’ascension du Jbel Toubkal et le départ de nombreuses randonnées. Après avoir franchi les gorges d’Asni, pittoresque village connu pour son souk hebdomadaire du samedi, la route se poursuit le long d’une vallée verdoyante où les montagnes, impressionnants bastions naturels, jouent avec les couleurs. Du village, on aperçoit l’ancienne kasbah qui domine la vallée. Plus bas, en direction de Moulay Brahim, le plateau du Kik semble creuser l'atlas dans ce qu’il a de plus secret pour rejoindre le Lac de Lalla Takerkoust, rendez-vous dominical de nombreux Marrakchis

Kasbah du Toubkal

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  christiane gérard le Lun 18 Juin 2012 - 22:01

La vallée du Zat et les 7 sources

Hors sentiers battus

A une cinquantaine de kilomètres de Marrakech en direction de Ouarzazate se faufile l’oued Zat le long de sentiers perdus dans un écrin de verdure. Etape incontournable de la vie rurale dans la vallée, le village de Tighdouine fréquenté pour son souk hebdomadaire du mercredi permet d’accéder aux 7 sources d’eau naturelle dont une pétillante, réputées dans tout le Maroc pour leurs vertus curatives... plus loin, accessible par un chemin de muletiers, le village des potiers de Talatast se perd dans un écrin de verdure où les noyers rivalisent avec les genévriers

Village de la vallée du Zat

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Message  HUGUETTE ROMERO le Mar 19 Juin 2012 - 10:13

BONJOUR......
MERCI  CHRISTIANE....... IL  EST  BEAU  CE  MAROC !!!!!!!!!!!
amities
HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Tamttatouch

Message  René Hermitte le Jeu 21 Juin 2012 - 17:46

Salut Huguette

Sur la belle carte du sud marocain que tu présentes où figure le village de Tamtattouch, il faut savoir que la moitiè de la population berbère de ce village marocain à émigré tous ensemble comme un seul homme dans la région de Marseille pour la construction de CARNOUX EN PROVENCE (Bouches du Rhône) banlieue d'Aubagne dans les années 1970.
Ces berbères ont tous travaillé dans la construction et depuis ont fait souche dans ce petit village de Provence.
Ils avaient un Chef pour ne pas dire un Cheir ou un caid si vous préférez dont l'un d'eux était un ami du nom de Hassan OUDOR entrepreneur très connu pour la qualité de ses constructions...
Je crois qu'il y est toujours. Lui et sa famille retournent chaque année à Tamtatouch où j'étais invité quand je le voulais...
René Hermitte
René Hermitte

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 22 Juin 2012 - 3:46

RENE - TAMTATOUCHT - ANDRE - La photo de Rene Bertand, tres ancien village

Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Lun 25 Juin 2012 - 13:25

La pêche aux moules à My Bousselham
De g à d :un cousin, mon père (chapeau de paille), moi, un copain, cousine (bonnet), autre copain, mon frère et mon oncle (chemise blanche).

Toujours à My Bousselham (Je suis assis à gauche)
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Lun 25 Juin 2012 - 14:58

Les cheminots de Petit Jean/Sidi Kacem à My Bousselhem (1954/55). Je suis tout à droite. Déjà postée.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Message  Grostefan Alain le Lun 25 Juin 2012 - 16:04

LUCIEN

Vous étiez en avance à ton époque... Vous portiez presque le string. Moi j'ai commencé par le maillot de laine tricoté par ma mère mais je n'étais pas encore ado.Embarassed Wink
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  christiane gérard le Lun 25 Juin 2012 - 19:55

moi aussi j'ai connu le maillot tricoté !!!mais vers 5 -6 ans!!!Autres temps ,autres moeurs !!!!

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Message  Grostefan Alain le Jeu 28 Juin 2012 - 14:13

Retour de MERZOUGA

C'était quand j'étais en poste à JORF. Nous avions été à MERZOUGA avec ma 203 BIJO. Là je suis dans le radier qui permet de franchir l'oued ZIZ juste à l'arrivée à ERFOUD (par le sud). Toit ouvrant. Mon "aide de camp" (TAHAR) exibe sa tête. L'eau est est limpide.

Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 28 Juin 2012 - 18:37

Alain - Belle photo vraiment "avec l'ancien et le moderne" qui traverse l'oued - Cette voiture c'est une BIJO?  C'est francais?
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Ven 29 Juin 2012 - 12:22

GHISLAINE

BIJO = PEUGEOT mais prononcé par les Marocains du bled. Cette marque était très prisée par les fellahs, dans sa version "pick-up". C'était du robuste et pour les pistes des bleds c'était l'idéal.

Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  HUGUETTE ROMERO le Ven 29 Juin 2012 - 13:07

BONJOUR ALAIN,

QUELLE TROUILLE DE TRAVERSER... AVEC LE COURANT !!!!!!!!!!

JE PARLE POUR MOI !!!!!!!!

amicalement

HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Re:Erfoud et sa région

Message  MOLL Serge le Ven 29 Juin 2012 - 14:01

Ghislaine
Il y avait aussi la "Simca 1000 - Bijot" avec les dékalkomanies partout.(prononciation à la marocaine) Puis la Simca 1000 des Chevaliers du fiel,très renomée celle-là.Elle a même inspiré une chanson!!
Serge  
MOLL Serge
MOLL Serge

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 30 Juin 2012 - 2:26

Alain/Serge - Et moi qui croyais (bijo) que c'etait une marque de voiture que je ne connaissais pas...ahaha.. J'avais oublie.

Des nouvelles ce jour de mes amis, les Zemmouri qui ont une villa a Moulay. Alain, as tu connu ces gens mentionnes ci-dessous dans le email de Mr. Zemmouri?  Je connais la fille Ladure l'ayant vu en 2008 a Moulay d'ailleurs.   "Nous  sommes à  la  plage à  Moulay-Bousselham  !!  un  monde  !!!  impossible  de trouver  un  stationnement  pour la  voiture  !  nous avons  rencontrè  plusieurs  ex  Meknassis  qui  sont  venus  de  France  pour  les  vacances !!  madame  Vargas  ,  madame  Laduré  , Mr Calvet  ,  Mr  Nigon  (fils  d'un  ancien  chef  de  la  grande  gare  ) et  beaucoup d'autres......La plage  est  magnifique  et recemment de  très  belles  villas  construites!"
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

TAROUDANT .

Message  christiane gérard le Ven 27 Juil 2012 - 14:42

Taroudant, ville dénaturée

Ville sans trottoirs ni passages réservés aux piétons

Celui qui débarque à Taroudant, à tout moment de la journée ou de la nuit, sera surpris par son surpeuplement et son trafic chaotique. La démographie y a atteint un tel seuil qu’à certains endroits, comme la place Assareg, la Kissaria ou Bab Targhount, on se bouscule dans ses rues étroites pour se frayer un chemin de passage. Circuler en automobile ou même y marcher à pied sans faire d’accident ou sans être heurté par un engin relève de l’exploit, car comment se mouvoir dans des espaces exigus au milieu de cyclistes, de motos, de calèches, de voitures, de charrettes, de marchands ambulants, de piétons, de marchandises exposées à même le sol, tout un monde qui se meut et qui s’agite dans tous les sens en même temps dans le chaos le plus total ! Signalons que Taroudant est une ville sans trottoirs ni passages réservés aux piétons, ce qui veut dire que revenir chez soi sain et sauf après une promenade relève du miracle. Les pauvres touristes qui marchent à pied tenant une bouteille d’eau à la main, ne savent pas comment se comporter dans un tel désordre, toutes les règles et les schémas qu’ils ont dans la tête concernant la circulation dans une cité moderne se trouvent brusquement bouleversés, ici les notions de temps et d’espace ont une autre signification.

Sources à suivre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une des portes
christiane gérard
christiane gérard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant