Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Mémoires du "bled" durant le Protectorat

+24
Admin
Gérard MUZART
DUVERGER-NEDELLEC Alain
cruz otero marie carmen
Ginette Favre
Annie MEDINA
Claude FILLIARD
CONRAD-BRUAT Xavier
luisa manzoni
Jean-claude Brotons
christiane gérard
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Denise Ponce
IBARA-CHATEAU Louisette
Andreo Adrien
René Hermitte
OLIVIER André
andreo jean josé
Langlois André
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
JACQUELINE ROMERO
Grostefan Alain
28 participants

Page 2 sur 38 Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 38  Suivant

Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Mer 22 Juin - 19:40

SERGE
CHez nous la règle est "tout le monde pique tout à tout le monde". Sinon comment aurions-nous des images? Nous n'en faisons pas commerce. Nous sommes entre copains, même si cela reste virtuel. C'est tout à notre honneur. Nous devrions adopter la devise "Amitié - Respect - Solidarité". Tu ne crois pas.?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Mer 22 Juin - 21:08

Salut à TOUS,
Je ne le crois pas...Y'a ALAIN qui se fâche... bounce  bounce  bounce
Alors, on pique tes photos...??? Tu sais bien que je les ai toutes, les tiennes...Je t'ai même en bébé et debout sur un âne... Si tu insistes...!!!
"Méffie"...comme on dit chez nous dans le midi... Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Ca va les gars...??? Je viens vous mettre un peu tous d'accord avec les tracteurs...Que se soit Mc Cormick-Derring, Fordson, H.I., Wallis, John Deere.... si kif kif, la mime sauze... Ils se ressemblent tous.
J'ai lu quelque part que le Wallis 12/20 lancé en 1929 était comparrable au John Deere GP, au Mc Cormick-Deering 10/20 et au Fordson, qui eux étaient des années 20...
Tit'casse la tite pour wallou...ma chi mezziane adda... Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad


Dernière édition par Admin le Mer 27 Avr - 16:35, édité 2 fois
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Jeu 23 Juin - 12:21

ANDRE

T'es un pote. Il n'y a pas de lézard comme on dit ici. Là-bas, pour moi (blédard ignare) ce terme ne désignait que ces petites bêtes à quatre pattes qui aiment à se chauffer "sous le soleil marocain" (je pense à toi, à toi ô majolie...).
Amicalement
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Ven 24 Juin - 0:34

ANDRE
Ceci n'est pas une ferme. C'est l'école d'Aïn-Taoujdate.
Qui est le blondinet sur le marchepied du camion pour les fêtes de Pâques?
Au fait cette bâtisse où est garé le camion (un "Diamond"),maison de mon enfance, est une ancienne gare  de la voie de 60 Fès-Meknès.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Ven 24 Juin - 9:08

Merci ALAIN...
L'intérêt que je porte à ce genre de photos, véritable exemples presqu'en direct de la vie au quotidien dans les fermes de notre enfance, fait que je ne raterai pas l'occasion que tu m'offres.
T'es un pote toi aussi...
Merci LUCIEN pour ta confiance...

A travers ses quelques photos presque intimes de la vie au quotidien dans une ferme des Aït Yazem, quelque part sur la route d’Agouraï,  Lucien nous fait partager des instants chaleureux et nostalgiques dans un cadre de vie de campagne que nous autres citadins ignoraient un peu.
La vie du blédard n’était pas toujours facile et pourtant personne ne s’est plaint des contraintes et astreintes obligatoires pour assumer la vie de fermier dans les campagnes marocaines.

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Mahmou10                         Cette photo est intitulée : Mahmoud au tracteur
Ce jour-là, c'était jour de fêtes...Pâques...peut être...Il me semble y reconnaître quelqu'un que j'estime bien...???
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Ambi_f11                      Chenillard flânant dans les près...
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Chenil11
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Edouar10                 L'Obélix qui retient le dolmen répond au nom de Carpentier. L'histoire ne rconte pas ce qui advenu du "caillou"...
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Taoujd10               L'école d'Aïn Taoujdate...
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Corps_10                Corps de ferme à Aïn T.....
C'était le temps des moissons...Je revois ce genre de tracteurs labourant les champs tout autour de chez moi avant que ceux ci ne soient attribués soit à la Socotrom (transport de camions), soit abandonnés, comme celui qui jouxtait notre petite école...


Dernière édition par Admin le Mer 27 Avr - 16:45, édité 3 fois
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Ven 24 Juin - 12:28

ANDRE

Tu peux en parler. Cette photo de famille et amis voisins n'a rien de secret. Au contraire c'était un moment de joie avec les fameuses "mounas" et le repas rituel. Tu remarqueras qu'il y avait des palmiers à l'époque. Ils ont disparu. Il ne reste que l'oliveraie que l'on aperçoit vaguement entre le tronc du palmier et la roue du haquet qui nous apportait l'eau potable de la ferme dont le corps, avec le puits, est quelque 300m plus loin derrière cette maison.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Dim 26 Juin - 11:36

[quote="Grostefan Alain"][center]Des Fermes dans la région de Meknès[/size][/b]
Photos extraites de la "Foire de Meknès" de 1830.
Revue mise aimablement à ma disposition par "MAJO".
Alain
Quelques remarques et souvenirs qui me reviennent à l'esprit voyant les photos de fermes que tu nous présentes:
Bien que je ne reconnaisse pas entièrement la ferme Isnard, je revois cependant sa clôture d'enceinte et à l'entrée, la maison que nous avons  habitée durant deux ou trois ans. Il s'agit de la ferme de "L'Espérance" car les Isnard en possédaient trois: Les "Oliviers", "L'Espérance" et les "Frênes". A L'espérance,  Les "Patrons" logeaient dans un ancien baraquement militaire comme il s'en trouvait souvent. C'est dans cette ferme que j'ai, très malencontreusement, je le précise,  broyé un doigt à Fabien, le troisième de la fratrie.
En ce qui concerne les Morillon; j'ai été au lycée avec les deux frères dont l'un, le plus jeune, devenu docteur me soignait du temps que j'étais au Tanger Fes. Il était devenu le médecin attitré des Chemins de fer à Meknes après la mort du Dr Gugliédmi (pardon pour l'orthographe)
Selve maintenant. La ferme était la première de toute une suite d'exploitations implantées sur la même route,  la deuxième étant précisément celle des Isnard puis  suivait celle des Guiol. On y fabriquait du vin kasher.
Enfin pour avoir habité trois ans à Aïn Taoujdat, De 37 à 40, que de noms sonnent encore dans ma tête parmi ceux que tu cites.
Merci donc mon cher Alain de m'avoir fait faire un si grand saut en arrière.
Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty LucienCALATAYUD

Message  MOLL Serge Dim 26 Juin - 19:05

Salut Lucien,

Il s'agit du docteur Guglielmi très certainement. J'en ai entendu parler,mon père était aussi au Tanger-Fès comme tu le sais. A l'âge de 2 ans,j'étais gravement malade et ce médecin avait dit à mes parents que la médecine (de l'époque 1940) ne pouvait rien pour moi. Ma mère me racontait que les proches voisins,tous les matins,lui demandaient si j'avais "passé" la nuit. Et c'est la mère d'une de ces voisines qui a donné la recette de la potion magique et je fus sauvé. Je ne te dis pas la gueule que devait faire le toubib!!
Maintenant ,quand mon médecin "traitant" me met en garde,je lui rétorque :"ça fait 71 ans que je devrais être mort".



Mes sincères amitiés, mon ami Lucien

Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty RE-La Chasse

Message  MOLL Serge Dim 26 Juin - 22:25

André,

Le" père" Alexandre Javey,c'est le premier Meknassi que j'ai retrouvé quand je suis arrivé en France, à Creil dans l'Oise en 1965. Quand il est mort fin des années 90,j'étais Vice-Président de 15 associations patriotiques de la ville, j'ai organisé une cérémonie pour son enterrement,durant la quelle un vibrant hommage lui a été rendu.(drap tricolore sur son cercueil et les 15 drapeaux des associations.)Un de ces petits fils,officier de l'armée de l'air,c'est chargé de retracer sa période militaire pendant la seconde guerre mondial au ceint du 7 ème Régiment de Tirailleurs Marocains de Meknès.

Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 28 Juin - 15:13

Bonjour -
Andre - Jolies photos de la moisson dans notre belle campagne marocaine.

Alain - J'espere qu'il y avait plus d'un chasseur pour cette journee de chasse, non? Superbe position du chien.

Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Langlois André Mar 28 Juin - 16:32

J’aurais aimé cette vie. Mon père nous racontait qu'il n’avai jamais osé se lancer dans une telle entreprise après sa période militaire, alors qu’il était poutant prédestiné pour cette carrière, plutôt que celle de soldat-itinérant au R.A.A. En contre partie, il se contentait de se rassurer lui-même en vantant ses voyages hors d’Europe et d'Afrique  et surtout hors de sa Normandie natale.
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Pierre11     Mon père...Pierre... mon "plouc crochu" comme il aimait se nommer...
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Lucien11  Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Lucien13  Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Lucien14
  moissonneuse-lieuse                                                  Palmier dans la cour d’une ferme.                    L’entrée d’une ferme. celle de Lucien...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty L'une des principales distractions au bled

Message  Lucien Calatayud Ven 1 Juil - 16:11

Aller les amis...Un petit retour en arrière.
Comme on peut le constater malgré la mauvaise qualité de la photo, il suffisait de  bien peu de chose pour se distraire dans nos bleds vers les années 45/50. Une modeste réunion de famille  en plein air, avec ce qu’il fallait dans les plats et les assiettes ! Quelques  histoires ou quelques chansons en fin de repas , les petits verres n'étant pas tout à fait  étrangers  à la chose, et voilà… Le soir venu,  tout le monde s’en retournait chez soi, heureux et prêt à remettre ça  chez un autre.
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Img12
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Avant ou après les réjouissances: le turbin

Message  Lucien Calatayud Sam 2 Juil - 11:37

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Img13

On saute du coq à l'âne
Un petit aperçu du modernisme …de l’époque de mes 17 ans bien sûr. Ce n’est personne d’autre que moi qui, perché sur le siège d’une moissonneuse lieuse me trouve soumis la journée entière à un rude tapecul. Cela se passait aux Aït Yazem.
Crying or Very sad Les fesses n'étaient pas à la fête, le dos non plus, croyez en ma parole. Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Sam 2 Juil - 14:39

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Img_0016

Q'on se rassure, nous ne sommes pas dans un asile moins encore en forêt équatoriale. Juste dans le grand parc d'agrément du domaine des Mimosas Aux Aït Yazem. Dans les branchages de l'un des arbres tels de macaques: Les frères Conangle pépiniéristes à Sebaa Ayoun, venus à vélo nous rendre visite, mon frère aîné , mon frère cadet et moi-même.
Il fallait bien se distraire un peu à défaut de pouvoir "faire l'avenue" et draguer gentiment les filles ( qui n'attendaient que cela) Embarassed
Aïe!! quelles vont être les réactions de celles qui vont lire ces propos osés ?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Les Fermes...

Message  Admin Dim 10 Juil - 15:32

Un jour, j'ai piqué toutes les photos qui suivent à mon pote ALAIN (AMBI pour les intimes)
Comme il ne se décide pas de les placer chez nous, je le fais moi et je l'invite à en faire autant pour la suite...Si toutefois, il lui en reste...

Cela va pousser LUCIEN à nous faire découvrir ses archives qui se trouvent dans ses boîtes à chaussures...Allez LULU...!!!
La machine ci dessous ne date pas d'hier..
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 1791511


Dernière édition par Admin le Mer 5 Aoû - 17:35, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Dim 10 Juil - 20:32

ANDRE
Beau travail que tu fais là.. Il semble que l'on soit dans la région de Sebaâ-Aïoun avec ces dernières photos. Je reconnais les seaux à vendange. Nous avions les mêmes à Aïn-Taoujdate.
Amicalement


ANDRE
j'ai confondu les couffins pour la cueillette des olives avec les seaux à vendange... Smile
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Dim 10 Juil - 20:45

Grostefan Alain a écrit:ANDRE
j'ai confondu les couffins pour la cueillette des olives avec les seaux à vendange... Smile

Salut ALAIN,

Ces fameux seaux à vendanges, ce n'est pas ce truc que l'on appelle une comporte ou qque chose comme ça...???
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Dim 10 Juil - 23:07

ANDRE

Il y a les seaux à vendange qui sont individuels. Chaque coupeur a le sien et une serpette. La comporte est un demi-fût avec deux anses solidement soudées. Une benne traînée par un tracteur n'est pas loin (ou carrément un camion-benne). Quand un seau est plein, il est déversé dans une comporte. Quand celle-ci est pleine, deux solides gaillards sont chargés de la déverser dans la benne. Quand le camion-benne est plein il va déverser sa cargaison dans le conquet de la cave à laquelle le raisin est destiné. Ensuite c'est la vinification qui va  se mettre en marche pour que le bon jus de la treille arrive jusque dans nos verres...
Amicalement
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Langlois André Mar 19 Juil - 23:32

Une ferme dans la région des Aït Yazem. Toutes les photos et textes sont de Lucien

La vie au quotidien par la photo...

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Lucien15_De la mécanique: tracteur sous hangar, tracteur pneumatique au ravitaillement d'essence, camionnette et   tout à gauche un semoir au repos.
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Lucien16_Le puits, l'éolienne, des locaux d'emmagasinages, un broyeur qui s'actionnait par courroie reliée à la poulie d'un tracteur. Les acacias dénudés  indiquent l’automne.
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Lucien17_Coucou! C'est le couple du temps qu'il était jeune et beau avec notre petite nièce. Nous sommes accoudés sur une clôture de fortune.  A l'arrière, une orangeraie. C'était en 1962. Je n'étais donc plus dans l'agriculture mais au TF..
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Lucien18_Un tracteur à chenilles Caterpillar. Le moteur principal diesel ne se mettait en marche qu'à l'aide d'un petit moteur secondaire à essence.
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Lucien19_Sulfatage des vignes. Jusqu'à huit sulfatages durant la saison pour éviter  que la vigne ne soit atteinte de mildiou et d'oïdium.
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Lucien20_Curieuse photo… De la poule ou de l’homme… ???  Lequel des deux est la plus étonné..?
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Lucien21_Présentation d’une sulfateuse dans une ferme.
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Lucien22_Les vendanges.
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Lucien23_Photo de famille. La ferme où j'ai grandi et travaillé. Cette fois c'est la famille que je te présente avec de G à D: ma belle soeur, ses enfants accroupis, mon père, ma mère tenant mon fils ( celui qui était avec nous à Rosas) et encore nous, ma femme et moi. A l'arrière plan un hangar qui abritait le matériel.
Au fond une sortie de la cour. Elle  s'ouvrait sur le vignoble (120 hectares de vignes) autrement dit, de quoi s'occuper.  Ce que nous appelions le douar  se trouvait juste derrière le hangar. Il regroupait une quinzaine de familles indigènes sédentaires.  Pour les gros travaux de taille et de vendanges nous faisions appel à de la main d'oeuvre occasionnelle venant de partout.
Au fond, des eucalyptus…
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Lucien24_Encore du bâtiment et encore le fameux broyeur dont on se servait pour moudre le grain. Un meulage assez grossier.

Lucien Calatayud

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Mer 20 Juil - 10:45

LUCIEN
Que de souvenirs à travers ces photos. Nous avions chaud, nous transpirions, pendant les moisssons la paille nous collait à la peau mais je crois que nous vivions heureux. La gargoulette revêtue d'un linge mouillé, pendue à l'ombre (quand c'était possible) nous permettait de nous désaltérer. Et il fallait en boire des litres d'eau pour compenser la perte d'eau transpirée.
Mon père en se mettant sous la moissonneuse pour ôter un bouchon de paille avait reçu dans l'oeil une barbe d'épi de blé. Il avait fallu le conduire dare dare chez un ophtalmo à Fès distante de 28 km. Souvenirs, souvenirs...
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Aux Aït Yazem

Message  Lucien Calatayud Mer 20 Juil - 14:13

Alain
Tout ce que tu dis est vrai. Mais tu ne dis pas tout. Tu ne dis pas que nous manquions tellement de main d'oeuvre que, dès leur plus jeune âge les enfants étaient mis au travail. Preuve en est:Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Img17

André/Jimmy
Toi qui m'as mis en vedette précédemment, tu n'as pas osé la placer celle-là, te disant que c'était honteux; qu'il n'y avait pas que dans les pays d'orient qu'on ne montrait nulle compassion envers les enfants.
Aller ! je te taquine. Il faut bien rigoler un peu sous le ciel bas qui nous rend tous un peu moroses
Lucien

Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty LucienCALATAYUD

Message  MOLL Serge Mer 20 Juil - 15:11

Oh! Qu'il est mignon ce petit. Pour ce qui est de faire travailler les enfants si jeunes,il y a prescription en ce qui le concerne. Mais "ontention" de ne pas recommencer.
Je me suis régalé Lucien et Alain en regardant ces photos et surtout en lisant vos commentaires. La vie a été dure pour vous,mais avec le recul, je suis sûr, vous ne la regrettez pas. Et dire
que certains vous jalousent!!!!! Je n'en dirai pas plus, pas de polémique.

Mes amitiés à tout les membres et amis.

Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Langlois André Mer 20 Juil - 18:06

Toutes les photos et textes sont de Lucien...

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Lucien30_ Lucien - En compagnie de mon père et de mes enfants devant une parcelle de raisins blancs, celui que nous vendions au marché couvert  de Meknes ( vente à la criée).

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Lucien31_Opération de déversement de la vigne dans une benne.

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Lucien32Toujours dans une ferme aux Aït Yazem: l'orangeraie. Traduction: "de l'orange en quantité et douces". Au sujet du " zin kif shems" Ça devait être un soleil d'hiver (shi-ta).


Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Lucien33_Jour de foot. Devant la cave des Aït Soula. Il y avait là une poignée de jeunes blédards du coin mélangés à des prisonniers allemands contre qui nous jouions parfois au foot.

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 2 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 38 Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum