Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Mémoires du "bled" durant le Protectorat

+24
Admin
Gérard MUZART
DUVERGER-NEDELLEC Alain
cruz otero marie carmen
Ginette Favre
Annie MEDINA
Claude FILLIARD
CONRAD-BRUAT Xavier
luisa manzoni
Jean-claude Brotons
christiane gérard
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Denise Ponce
IBARA-CHATEAU Louisette
Andreo Adrien
René Hermitte
OLIVIER André
andreo jean josé
Langlois André
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
JACQUELINE ROMERO
Grostefan Alain
28 participants

Page 19 sur 38 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 28 ... 38  Suivant

Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Sam 14 Juin - 23:03

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 581_0010...celle ci.... je n'avais envie de la rater...!!!J'ai l'impression de la doubler même... (?????)


Dernière édition par Admin le Mer 1 Fév - 6:16, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Mar 18 Nov - 13:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout est bon dans le hallouf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Mar 18 Nov - 15:30

ALAIN


Mon père a travaillé chez les sœurs Lacourtablaise. Elles avaient leur propriété  sur les plateaux au dessus d'Aïn Taoujda,  et la propriété des Daumas n'était pas loin de celle où nous étions  plus tard, aux Aït Yazem.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Mar 18 Nov - 16:20

LUCIEN
Oui, les LACOURTABLAISE étaient près de Sebââ-Aïoun.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 18 Nov - 16:23

J'ai vu cette propriete en 2008 et ca a bien change maintenant. Du luxe...ahah.. Laughing
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Mar 18 Nov - 16:41

GHIS ET ALAIN

Avec mon frère aîné nous avons  eu l'occasion de déjeuner dans cette ferme. Le cuisinier était Marocain et voulant annoncer fièrement sa préparation il avait dit "c'est dou pet d'chamelle". Sa béchamel était il est vrai délicieuse.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Crémault Marie Joëlle Mer 19 Nov - 17:11

Bonsoir LUCIEN, 
Oh quelle chance tu as eu chez les LACOURTABLAISE, nous, quand nous étions enfants et que nous n'aimions pas un met, la réponse fusait : "la prochaines fois les enfants, nous vous ferons des briques , à la sauce cailloux" et nous éclations de rire.
Je ne vois les photos , ni ne lis tous les textes, donc je ne puis répondre. 
Cf" le laboureur et ses enfants" ou" la cigale et la fourmi" , qui a bien pu écrire cela, Laughing ???
je n'ai pas la chance de me voir si belle dans mon miroir.
 Allons un peu de réflexion. peut être il n'y a pas unité de lieu et de temps ?
ihi , goce var,
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Crémault Marie Joëlle Ven 21 Nov - 17:30

ALAIN, s'il te plait,
Puisque nous savons que tu as travaillé chez Monsieur ZNIBER, pourrais-tu nous dire, quelles fermes , ex propriétés de Français , sont devenues la propriété, de ce Monsieur ?  Et sous quel régime ? car je pense que c'est de la pleine propriété.  Les CASTELS et autres n'ont eu que des baux. Tu en sais plus que moi.
Y a t il un rapport de cause à effet, car les Celliers du Maroc, ont( ou ont eu) une adresse à Chalons sur Marne, as-tu  travaillé pour eux à Chalons ?
Ceci me parait intéressant pour tous et pour l'histoire du Maroc post marocanisation des terres (et autres biens). Monsieur Zniber n'ayant pas, ce me semble, eu l'attribution des terres après 30 ans de nationalisation.
Bonne soirée à tous, et merci de ta réponse Alain.


PS: je vois que seulement deux hommes du site ont connu la ferme des femmes LACOURTablaisE, 


 Car , rien de luxueux, dans la ferme , une  maison d'habitation, bcp de locaux pour le matériel et les chevaux. Chez les paysans pas de bling bling, mais on plante et on fait fructifier les terres.
Si tu parles de la cave, ah oui. Nous n'avons jamais eu de cave. Du ravalement des façades, ah oui,
Il y a des films flatteurs et des photos, itou, jusqu'en 1956. Mais, après...... les fourmis, ont pensées au retour en France. La preuve, si les façades ont été refaites, il n'y a plus de jardin d'agrément, il n'y a plus le petit verger réservé à notre consommation personnelle etc, etc....

C'est de la gestion pure et simple : pour les uns comme pour les autres ( à savoir le groupe Castel)
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Ven 21 Nov - 22:51

MARIE-JO
Bonjour. Non, ZNIBER avait la main mise sur les caves uniquement et non sur les terres.  Je suppose qu'il achetait le raisin. Je sais pas si ça fonctionnait sous forme de coopérative comme au temps des "colons" (terme non péjoratif pour moi).
Je ne suis pas au courant pour les celliers de Meknès qui auraient une adresse à Châlons. J'émets une hypothèse : "les celliers de Meknès se lanceraient-ils dans la production de vins *champagnisés?" Et pour ce faire ils prendraient contact avec la Champagne pour son savoir-faire?
Es-tu sûre qu'il s'agit de Châlons (sur Marne). Car il existe aussi Chalon (sur Saône). Orthographe différente.
Je n'ai pas vinifié en France. J'avais arrêté au Maroc quelques années avant mon rapatriement en Métropole l'été de 1983.


*Un vin champagnisé n'a pas droit à l'appellation "champagne". L'appellation est liée au terroir d'origine. D'ailleurs seuls les vrais champagnes ont le mot "champagne" écrit sur le bouchon.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Crémault Marie Joëlle Sam 22 Nov - 6:40

Merci ALAIN,
C'est déjà tout à fait différent :"" ll avait la main mise sur les caves".  TT ceci est bien loin ::: près de 60 ans. Et nous savons tous , que nos informations sont déformées , suivant les tendances des journalistes de leurs journaux, les années, les décennies etc... Donc les lectures actuelles sont bien différentes , cf GOOGLE et AUTRES
Si l'on lit des rapports de commissions européennes, et même  si nous regardons le TV Française, la production de fruits rouges : fraises notamment, il y a une totale différence avec ce qui est écrit sur GOOGLE et le développement par la descendante ZNIBER, sur la presque totalité de  production de ces fruits rouges.
Mais soyons objectifs et non médisant, cela se passe exactement , de même, dans le monde (produits équitables, etc, marchés publiques, etc...
Bon, nous sommes des grands parents , et ces écarts de générations semblent oublier que l'évolution le veut ainsi. Nous, je suis personnellement dépassée.
J'ai l'occasion de fréquenter des personnes de nationalités et de milieux sociaux très variés. Ce que j'entends, est ??? quoi ???  inoui .... une forme d'esclavagiste moderne, sans sécurité sociale etc...
LUcien nous en parlerons : Ces somptueuses maisons de la cote d'azur ont des gardiens qui ne sont pas payés, car le logement attribué leur sert de rémunération. C'est surement légal, trop long à expliquer. Mais il y a de parfaits employeurs,  qui rémunèrent , qui cotisent, Préférer des employeurs Norvégiens à des Saoudiens Google me lache, j'envoie. Bonne journée
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Mar 25 Nov - 23:35

Ferme Regnault aux Aït Harzalla
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ferme Aucouturier aux Aït Harzalla
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Mar 9 Déc - 16:47

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Champs10

Une p'tite photos de Labour.... (en France, ????), histoire de raviver cette rubrique à laquelle je tiens tant...!!!


Dernière édition par Admin le Mer 10 Déc - 18:19, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Le bled en 1914-1916

Message  Admin Ven 19 Déc - 20:22

Les travaux dans le bled...
Réactivons un peu cette rubrique avec d'anciennes photos de 1914, prises dans les champs où l'on moissonnait, battait les fèves, fauchait les blés, compressait le fourrage, vannait le blé (on peut dire cela comme ça...) avec l'aide de tarares...


J'ai découvert un lot de photos, et, avec la permission des services "data.gouv.fr", il est possible d'utiliser ces pages pour usage perso. Ce jeu de photos provient donc d'un service public certifié et mis à disposition sous licence libre.
voici le lien pour accéder aux photos depuis le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 1914_m10

1914 - marché aux bestiaux à Mechra bel Ksiri

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Le bled en 1914-1916

Message  Admin Ven 19 Déc - 20:28

Travaux (manuels ) des champs - 1914 (...suite...)
La plupart des ces photos ont été prises à Mechra Bel Ksiri...

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 1914_m11
fauchage manuel...
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 1914_v10
Vente du blé à l'intendance


Dernière édition par Admin le Jeu 7 Jan - 17:12, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Le bled en 1914-1916

Message  Admin Ven 19 Déc - 20:39

Travaux (manuels ) des champs - 1914 (...suite...)
Heureusement, les machines arrivent bientôt...

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Battag11

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Fyves_10


Dernière édition par Admin le Mer 24 Aoû - 22:17, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Le bled en 1914-1916

Message  Admin Ven 19 Déc - 20:45

Travaux (manuels ) des champs - 1914 (...suite...)

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Maroc_13
Maroc agricole - 1914 - à Béni Hassan - Les faucheurs au travail...
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Maroc_12
Un douar près des fermes...
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Moisso10
Moissons plus modernes en 1916

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Le bled en 1914-1916

Message  Admin Ven 19 Déc - 20:51

Travaux des champs - 1916 (...suite...)
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Presse10
Machine à compresser le fourrage...
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Tarare10
Tarares au travail... (trop de souvenirs)
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Vue_pa10
Vue partielle d'une ferme en 1914, à Mechra bel Ksiri...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Mar 30 Déc - 20:31

Ouais, merci René....
pour avoir soulevé un nouveau lièvre .........dans les noualas....!!!
Car c'est vrai que l'on n'a jamais soulevé la question de savoir quel était l'habitat de l'européen avant et au début du Protectorat.

Pour les militaires, il fallait élever des camps, peut être sécurisants mais pas trop confortables, et pour les civils, surtout ceux qui partaient à l'aventure dans les régions campagnardes, il fallait faire avec les moyens du bord...

Sur certains écrits, on peut lire que de 1905 à1915, les 1ères familles européennes ont campé dans des noualas ou sous les tentes.
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 1er_eu10...Une nouala typique
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 1er_eu11...Comme dans westerns, ils voyageaient en diligences
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 1er_eu12...autochtones et européens ...
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 1er_eu13... les camps de toile pour les militaires...
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 1er_eu14...toujours avec le souci de l'aménagement extérieur. ...(allées, pelouses, carrés de jardins...)

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Mar 13 Jan - 18:47

Scènes de vie dans la campagne des Béni Hassen en 1914

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Copie_24.Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Copie_25
Le Maroc agricole. Chargement du blé dans les voitures à cheval................Faucheuse dans la propriété de Wetzen
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Copie_26.Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Copie_27
Région des Beni Hassen, un douar près de la ferme de M. Aubert...Faucheuses moissonneuses

Sources : Les photographies de l’open data    1914 à 1915
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Ven 16 Jan - 14:41

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 7_sap410....1915 - Un bien triste photo.... Le chien est resté à l'ancienne ferme des propriétaires, lesquels ont pris ailleurs, possession d'une habitation plus confortable...

Sources : Sources : Les photographies de l’open data 1914 à 1915

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Les Blédars

Message  Admin Jeu 2 Juil - 17:40

Un blédard...

Je suis tombé par hasard sur le mot « BLéDARD » et je ne savais pas qu’à sa création, ce mot avait une connotation quelque peu péjorative….

Il est écrit que blédard est un mot d’origine arabe dérivé du mot bled qui désignait un village perdu en Algérie. C’est logique et ça n’a rien de péjoratif.

Le terme est apparu dans le premier quart du XXème siècle alors que l’Algérie était une colonie française.

« Etaient dénommés blédards, les soldats français stationnées dans les villages reculés du pays où les algériens vivant dans ces villages.
Le mot, qui avait disparu suite à la décolonisation du pays est réapparu en France avec la   troisième génération issue de l’immigration maghrébine.( ??????)
Plutôt  utilisé par les jeunes, il commença par caractériser avec moquerie les nouveaux arrivants d’Algérie ou d’ailleurs, comme ceux restés au pays encore empreints des habitudes et des traditions locales.

C’est l’aspect inadapté et gauche de ces personnes dans l’environnement français qui est mis en avant dans cette dénomination. »
Bernard Maurès – Mémoires d’Omar Ben Moktar – 1998 imp. L’Harmattan


Etant jeune à Meknès, j’entendais souvent cette appellation dans les discussions d’adultes entre 2 verres d’anisette…Je lui donnais un sens comme «venu d’ailleurs»… mais j’étais petit…., tout petit…

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Images10J’aime ce mot… Quelque part, il fait voyager… !!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Jeu 2 Juil - 18:17

ANDRE
C'est vrai que ce terme n'est pas très élégant pour désigner les campagnards. Mais moi je l'accepte car je suis fier d'être du bled, comme d'être pied-noir. Il n'y a pas à rougir d'être paysan. On est admiratif quand on évoque cette image poétique "le geste auguste du semeur'. Pourtant ce semeur est un paysan, un homme du bled, donc un blédard.
Les Parisiens se sentent supérieurs aux "provinciaux"... ça ne tient pas debout mais c'est ainsi.
Les Marocains eux-mêmes font une distinction entre les citadins et ceux du bled. Ces derniers sont désignés par "el'ârobiya".
Au fait le mot "barda" passé dans le langage militaire a quelle origine?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 2 Juil - 18:57

Effectivement, pour moi, le blédard a toujours été l'homme du bled, l'homme de la campagne, par opposition à l'homme de la ville, le citadin, sans aucune connotation péjorative.
Le citadin n'est pas le parisien ou le rbati, ah ah ah ... cheers


Dernière édition par CONRAD-BRUAT Xavier le Jeu 2 Juil - 19:01, édité 1 fois
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 19 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 38 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 28 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum