Mémoires de Blédards

Page 3 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant

L'une des principales distractions au bled

Message  Lucien Calatayud le Ven 1 Juil - 16:11

Aller les amis...Un petit retour en arrière.
Comme on peut le constater malgré la mauvaise qualité de la photo, il suffisait de bien peu de chose pour se distraire dans nos bleds vers les années 45/50. Une modeste réunion de famille en plein air, avec ce qu’il fallait dans les plats et les assiettes ! Quelques histoires ou quelques chansons en fin de repas , les petits verres n'étant pas tout à fait étrangers à la chose, et voilà… Le soir venu, tout le monde s’en retournait chez soi, heureux et prêt à remettre ça chez un autre.[img][/img]
Lucien Calatayud

Revenir en haut Aller en bas

RdV campagnard

Message  Langlois André le Ven 1 Juil - 18:47

LUCIEN, salut...
Une photo qui s"apparente un peu à la tienne. Nous sommes quelque part dans la campagne d'Aïn Sloughi. Il y a là des Camara, Rucher, Andryvon, Guirado et des Langlois...Je n'y suis pas...??? Normal, je prends la photo...!!!

Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Avant ou après les réjouissances: le turbin

Message  Lucien Calatayud le Sam 2 Juil - 11:37

On saute du coq à l'âne
Un petit aperçu du modernisme …de l’époque de mes 17 ans bien sûr. Ce n’est personne d’autre que moi qui, perché sur le siège d’une moissonneuse lieuse me trouve soumis la journée entière à un rude tapecul. Cela se passait aux Aït Yazem.
Crying or Very sad Les fesses n'étaient pas à la fête, le dos non plus, croyez en ma parole. Very Happy
Lucien Calatayud

Re: Mémoires de Blédards

Message  Lucien Calatayud le Sam 2 Juil - 14:39

Q'on se rassure, nous ne sommes pas dans un asile moins encore en forêt équatoriale. Juste dans le grand parc d'agrément du domaine des Mimosas Aux Aït Yazem. Dans les branchages de l'un des arbres tels de macaques: Les frères Conangle pépiniéristes à Sebaa Ayoun, venus à vélo nous rendre visite, mon frère aîné , mon frère cadet et moi-même.
Il fallait bien se distraire un peu à défaut de pouvoir "faire l'avenue" et draguer gentiment les filles ( qui n'attendaient que cela) Embarassed
Aïe!! quelles vont être les réactions de celles qui vont lire ces propos osés ?
Lucien Calatayud

Les Fermes...

Message  Admin le Dim 10 Juil - 15:32

Les ouvriers agricoles à l'honneur...

Quelque part dans une ferme sur la route d'Agouraï...

Cérémonie de mariage____________________Femmes de la ferme
__

Après une journée de travail....
Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Grostefan Alain le Dim 10 Juil - 20:32

ANDRE
Beau travail que tu fais là.. Il semble que l'on soit dans la région de Sebaâ-Aïoun avec ces dernières photos. Je reconnais les seaux à vendange. Nous avions les mêmes à Aïn-Taoujdate.
Amicalement
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Dim 10 Juil - 20:37

ANDRE
j'ai confondu les couffins pour la cueillette des olives avec les seaux à vendange... Smile
Grostefan Alain

Message  Admin le Dim 10 Juil - 20:45

Grostefan Alain a écrit:ANDRE
j'ai confondu les couffins pour la cueillette des olives avec les seaux à vendange... Smile

Salut ALAIN,

Ces fameux seaux à vendanges, ce n'est pas ce truc que l'on appelle une comporte ou qque chose comme ça...???
Admin

Message  Grostefan Alain le Dim 10 Juil - 23:07

ANDRE

Il y a les seaux à vendange qui sont individuels. Chaque coupeur a le sien et une serpette. La comporte est un demi-fût avec deux anses solidement soudées. Une benne traînée par un tracteur n'est pas loin (ou carrément un camion-benne). Quand un seau est plein, il est déversé dans une comporte. Quand celle-ci est pleine, deux solides gaillards sont chargés de la déverser dans la benne. Quand le camion-benne est plein il va déverser sa cargaison dans le conquet de la cave à laquelle le raisin est destiné. Ensuite c'est la vinification qui va  se mettre en marche pour que le bon jus de la treille arrive jusque dans nos verres...
Amicalement
Grostefan Alain

Message  Invité le Lun 11 Juil - 12:21

ALAIN
ces deux solide gaillards soulèvent la comporte à l'aide de 2 branches appelées "Cémaillés"
Invité
Invité

Message  Langlois André le Mar 19 Juil - 23:32

Une ferme dans la région des Aït Yazem. Toutes les photos et textes sont de Lucien

La vie au quotidien par la photo...

_De la mécanique: tracteur sous hangar, tracteur pneumatique au ravitaillement d'essence, camionnette et   tout à gauche un semoir au repos.
_Le puits, l'éolienne, des locaux d'emmagasinages, un broyeur qui s'actionnait par courroie reliée à la poulie d'un tracteur. Les acacias dénudés  indiquent l’automne.
_Coucou! C'est le couple du temps qu'il était jeune et beau avec notre petite nièce. Nous sommes accoudés sur une clôture de fortune.  A l'arrière, une orangeraie. C'était en 1962. Je n'étais donc plus dans l'agriculture mais au TF..
_Un tracteur à chenilles Caterpillar. Le moteur principal diesel ne se mettait en marche qu'à l'aide d'un petit moteur secondaire à essence.
_Sulfatage des vignes. Jusqu'à huit sulfatages durant la saison pour éviter  que la vigne ne soit atteinte de mildiou et d'oïdium.
_Curieuse photo… De la poule ou de l’homme… ???  Lequel des deux est la plus étonné..?
_Présentation d’une sulfateuse dans une ferme.
_Les vendanges.
_Photo de famille. La ferme où j'ai grandi et travaillé. Cette fois c'est la famille que je te présente avec de G à D: ma belle soeur, ses enfants accroupis, mon père, ma mère tenant mon fils ( celui qui était avec nous à Rosas) et encore nous, ma femme et moi. A l'arrière plan un hangar qui abritait le matériel.
Au fond une sortie de la cour. Elle  s'ouvrait sur le vignoble (120 hectares de vignes) autrement dit, de quoi s'occuper.  Ce que nous appelions le douar  se trouvait juste derrière le hangar. Il regroupait une quinzaine de familles indigènes sédentaires.  Pour les gros travaux de taille et de vendanges nous faisions appel à de la main d'oeuvre occasionnelle venant de partout.
Au fond, des eucalyptus…
_Encore du bâtiment et encore le fameux broyeur dont on se servait pour moudre le grain. Un meulage assez grossier.

Lucien Calatayud
Langlois André

Message  Grostefan Alain le Mer 20 Juil - 10:45

LUCIEN
Que de souvenirs à travers ces photos. Nous avions chaud, nous transpirions, pendant les moisssons la paille nous collait à la peau mais je crois que nous vivions heureux. La gargoulette revêtue d'un linge mouillé, pendue à l'ombre (quand c'était possible) nous permettait de nous désaltérer. Et il fallait en boire des litres d'eau pour compenser la perte d'eau transpirée.
Mon père en se mettant sous la moissonneuse pour ôter un bouchon de paille avait reçu dans l'oeil une barbe d'épi de blé. Il avait fallu le conduire dare dare chez un ophtalmo à Fès distante de 28 km. Souvenirs, souvenirs...
Grostefan Alain

Aux Aït Yazem

Message  Lucien Calatayud le Mer 20 Juil - 14:13

Alain
Tout ce que tu dis est vrai. Mais tu ne dis pas tout. Tu ne dis pas que nous manquions tellement de main d'oeuvre que, dès leur plus jeune âge les enfants étaient mis au travail. Preuve en est:

André/Jimmy
Toi qui m'as mis en vedette précédemment, tu n'as pas osé la placer celle-là, te disant que c'était honteux; qu'il n'y avait pas que dans les pays d'orient qu'on ne montrait nulle compassion envers les enfants.
Aller ! je te taquine. Il faut bien rigoler un peu sous le ciel bas qui nous rend tous un peu moroses
Lucien

Lucien Calatayud

LucienCALATAYUD

Message  MOLL Serge le Mer 20 Juil - 15:11

Oh! Qu'il est mignon ce petit. Pour ce qui est de faire travailler les enfants si jeunes,il y a prescription en ce qui le concerne. Mais "ontention" de ne pas recommencer.
Je me suis régalé Lucien et Alain en regardant ces photos et surtout en lisant vos commentaires. La vie a été dure pour vous,mais avec le recul, je suis sûr, vous ne la regrettez pas. Et dire
que certains vous jalousent!!!!! Je n'en dirai pas plus, pas de polémique.

Mes amitiés à tout les membres et amis.

Serge
MOLL Serge

Message  Langlois André le Mer 20 Juil - 18:06

Toutes les photos et textes sont de Lucien...

_ Lucien - En compagnie de mon père et de mes enfants devant une parcelle de raisins blancs, celui que nous vendions au marché couvert  de Meknes ( vente à la criée).

_Opération de déversement de la vigne dans une benne.

Toujours dans une ferme aux Aït Yazem: l'orangeraie. Traduction: "de l'orange en quantité et douces". Au sujet du " zin kif shems" Ça devait être un soleil d'hiver (shi-ta).

_Jour de foot. Devant la cave des Aït Soula. Il y avait là une poignée de jeunes blédards du coin mélangés à des prisonniers allemands contre qui nous jouions parfois au foot.
Langlois André

Message  Admin le Mer 20 Juil - 18:48

JOSééééé....

Appelle moi Jésus... l'homme qui transforme le blé en vin...
Y'a que toi qui comprendras... Merci l'ami...!!!

une découverte-surprise.... tout à fait inopinément...:

Au dessous, 2010 (environ), le même hangar dans l'enclos des Aït Souala

Je pense que cela valait le coup d'être noté...???

Dernière édition par Admin le Lun 21 Nov - 16:20, édité 1 fois
Admin

Message  Langlois André le Mer 20 Juil - 19:06

Les tonneliers d'AZROU en 1930

C'est peut être LUCIEn qui nous a présenté cette photo. C'est pour moi la plus belle...à chacun ses critères de choix.
Merci à tous ceux qui ont distrubué leurs trésors retirés des anciennes boîtes à chaussures quelque peu vieillies, pour notre plaisir à tous...

Langlois André

La tonnellerie

Message  Lucien Calatayud le Jeu 21 Juil - 11:18

Jimmy
C'est bien moi qui t'ai adressé la photo de la tonnellerie. Tout à gauche, mon parrain, tonnelier à Oujda et non à Azrou.
Le croquis de cette photo est d'ailleurs incorporé dans le "préhambule" de mémoires que je t'ai fait parvenir en E Mail il y a peu de temps.
C'est de cette tonnellerie dont il était question dans mon écrit et c'est dans la maison attenante que je suis né par un beau matin de printemps. Dans de telles conditions, comment échapper à son destin? De la vigne dès ma prime enfance, encore de la vigne à mon adolescence et toujours de la vigne à ma retraite puisque en Dordogne, j'en suis de nouveau entouré

Un grand salut à tous
Lucien
Lucien Calatayud

Message  Langlois André le Jeu 21 Juil - 11:41

Merci LUCIEN pour ton intervention...
Je ne savais plus si c'était Oujda ou Azrou... c'est corrigé, c'est bien...
Quant à la photo , on va la verser au patrimoine des "merveilles" du Roi de la Bière...
Langlois André

Message  Langlois André le Jeu 21 Juil - 15:29

Vie dans une ferme des Aït Yazem dans les années 1950...Honneur aux travailleurs... Une journée de travail aux vignes...

_
_
Langlois André

Message  Langlois André le Jeu 21 Juil - 15:34

Une ferme en l'état aux Aït Yazem. Celle de Roger B. Photo prise en 2010...

_
Langlois André

Message  Langlois André le Jeu 28 Juil - 11:01

Salut la Vadrouilleuse... Toujours en baguenaude dans le Midi...???

Cette collection est le résultat d'une accumulation tous azimuts, dans tous les domaines...

Comme dirait JOSé, li berger lamenilemouton dans la ferme...A droite, champ de blé dans la région de Marakech...
_

Moulin à huile, fabrication artisanale dans la région...

Une ferme à Sebaâ Youne...
Langlois André

Message  Lucien Calatayud le Jeu 28 Juil - 11:32

jimmy a écrit \"Une ferme à Sebaâ Youne... a écrit:

Monsieur  Jimmy Langlois vous n'avez pas révisé correctement votre leçon. Il ne s'agit pas d'une maison de Sebbaâ youne mais des Aït Yazem. Je puis être très affirmatif l'ayant moi-même habitée d'octobre 40 à juillet 53.
Vous m'écrirez 100 fois "je m'a trompé"
Lucien Calatayud

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant