AGADIR, ville balnèaire

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AGADIR, ville balnèaire

Message  Langlois André le Ven 17 Déc - 18:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                                     AGADIR

Agadir est une ville Amazigh du sud-ouest marocain, située sur la côte atlantique, dans la région du Souss, à 508 km au sud de Casablanca, à 173 km d'Essaouira et à 235 km à l'ouest de Marrakech.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: AGADIR, ville balnèaire

Message  Loli Fernandez le Jeu 23 Déc - 9:50

AGADIR
Quelques images des jetées d'Agadir en 1934 et 1952.

1934
On voit au premier plan un môle en bordure de mer, dit jetée portugaise, adossé au founti, en second on distingue la jetée principale longue à l'époque de 232 mètres.

1952, cette année je suis allée à Agadir.
Loli Fernandez

port et piscine d'Agadir

Message  Andreo Adrien le Jeu 23 Déc - 13:18

Ghislaine et loli
je vous envoie quelques photos de ma collection (intarissale)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur cette photo j'ai bien reconu ghislaine si c'est pas elle c'est son sosie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'en ai d'autres mais je ne voudrai pas encombré le site

Bisous à vous tous et joyeux noël
Andreo Adrien

Agadir et sa région

Message  Andreo Adrien le Jeu 23 Déc - 15:54

une seule photo pour mon ami JEAN ?j'ai un peut honte et je lui demande pardon
pour me faire pardonné..
(Le nouvel aéroport se trouve bien plus loin 30km d'agadir)
BAN d'agadir fut la première base école au maroc (1922)
Avant le séisme
Aprés le séisme (je ne sais pas ou il se trouve)
Le nouveau port d'agadir"
Andreo Adrien

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 7 Mar - 22:10

Ghislaine Jousse-Veale

AGADIR et sa région

Message  Admin le Mer 6 Juin - 20:45

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

AGADIR

Message  Langlois André le Mer 6 Juin - 22:24

AGADIR avant 1960...

Le tremblement de terre d’Agadir a eu lieu le 29 février 1960 aux environs de 23h45 (heure locale). Ce séisme, de 5,7 degrés sur l’échelle de Richter, a été le plus meurtrier qu’ait connu le Royaume du Maroc : en douze secondes, plus ou moins 20 000 morts et des dizaines de blessés ont été à déplorer. Aucun chiffre précis n’a été donné à l’époque par les autorités.

Liens de recherche....:
[/size][/font][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]__[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Rue Nicolas Paquet - 1950
Langlois André

Message  Langlois André le Mer 6 Juin - 22:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Centre ville....
Langlois André

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 7 Juin - 0:51

Andre - Merci pour ces photos. Le tremblement de terre 5.7 n'etait pas tres fort et pourtant tant de destruction et de morts. Peut-etre a cause du ras de maree, non? - Huguette - Merci a toi aussi pour ces photos de Inezgane. Je ne connais pas du tout cette region. Agadir une seule fois en 53 ou 54 avec le Club CNN. Entrainement dans le port.....
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Langlois André le Jeu 7 Juin - 9:09

GHIS,
Je n'ai pas entendu parler d'un raz de marée le jour du tremblement de 1960. Ce 29 février 1960, Agadir, qui compte alors plus de 40 000 habitants, est ravagée par un tremblement de terre de magnitude 5,7 sur l'échelle de Richter, qui fait plus de 15 000 à 20 000 morts et des milliers de blessés. Rien n'explique des conséquences aussi catastrophiques. Au Japon, ce n'est qu'une habitude...  
Aujourd'hui des quartiers sont rayés de la carte et il s'agit : de la Kasbah , Talborjt, Founti, Yachech.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La plage en 1930
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Agadir, actuel...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La casbah avant le séïsme...
Langlois André

Message  Langlois André le Jeu 7 Juin - 9:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...Quelque part à Agadir...
Langlois André

Message  René Hermitte le Jeu 7 Juin - 14:36

Salut André
OK pour ces photos anciennes et récentes, la carte en couleur des années 50 de la rue Nicolas Paquet retrace bien le souvenir que je garde de ces villes marocaines de l'époque.
Pour éditer quelques posts sur Mogador / Essaouira, cette ville peut-elle être considérée comme étant de la région d'Agadir ? d'autant plus que mon ancienne adresse était route d'Agadir à Mogador et que nos proches voisins du front de mer à la sortie étaient les garagistes de l'entrée d'Agadir.. Les ROSSI, au cas où quelqu'un ait connu ! ... Oui Oui...
René Hermitte

Message  Admin le Jeu 7 Juin - 16:00

Salut RENE,

Pour Mogador/Essaouira....!!! se trouve entre Safi et Agadir, c'est ça...??? fait partie de la région de Marrakech. On peut lui ouvrir une rubrique pour elle et ses environs.
J'ai connu des Rossi, mais rien à voir avec le tien...

Dernière édition par Admin le Sam 26 Avr - 18:05, édité 1 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Agadir

Message  christiane gérard le Dim 15 Juil - 14:25

L'histoire de la ville d'Agadir
Article | mer, 09/05/2012 - 22:49

L'histoire de la ville d'Agadir

Agadir est prise en 1541 par les Saadiens et devient, sous la dynastie chérifienne, une ville prospère grâce aux exportations de sucre de canne.

Amorcé au XVIIe siècle, son déclin est précipité par la fermeture de son port au trafic européen (1760) et la création du port concurrent de Mogador (Essaouira).

En juillet 1911, au plus fort des rivalités franco-allemandes au Maroc, l’envoi de la canonnière allemande Panther devant le port d’Agadir en réaction à l'entrée des Français à Fès et à Meknès provoque une grave crise diplomatique européenne .

Crise qui opposa la France et l’Allemagne, en 1911, à propos de la présence française au Maroc.

Depuis 1890, date de la chute du chancelier du IIe Reich, le prince Otto von Bismarck, la rivalité franco-allemande s’était étendue sur le plan colonial (voir Colonisation).

Les Allemands avaient ainsi tenté en vain, en 1905-1906, de stopper la « pénétration pacifique » de la France au Maroc. La position stratégique du Maroc en faisait un enjeu crucial dans la lutte coloniale ; les Français avaient pu à l’occasion vérifier la fiabilité de leur jeune alliance (1904, Entente cordiale) avec le Royaume-Uni lors de la conférence d’Algésiras. La question du Maroc était néanmoins demeurée en suspens et les ambitions allemandes sur cette partie de l’Empire ottoman étaient régulièrement réaffirmées. Au début de l’année 1911, les Français envoyèrent des troupes à Fès, pour secourir le sultan Moulay Hafiz, assiégé dans son palais à la suite d’une révolte berbère. L’Allemagne assimila ce geste à un début d’occupation du pays : elle demanda d’abord à la France des compensations coloniales, en échange de son accord pour un protectorat français sur le Maroc ; puis, pour accroître la pression, l’Allemagne envoya la canonnière Panther dans le port d’Agadir, au sud du Maroc, le 1er juillet 1911. Le Royaume-Uni se rangea aux côtés de la France. Le 21 juillet, le chancelier de l’Échiquier David Lloyd George, dans un discours prononcé à Londres, lança un avertissement à l’Allemagne en lui demandant de limiter ses exigences.

Dans le même temps, la France durcit sa position et la tension monta. Le Royaume-Uni et la France se préparèrent à une guerre contre l’Allemagne au cours de l’été. À l’automne, une grave crise financière frappa Berlin. L’Allemagne renonça à entamer un conflit au Maroc et arriva à un compromis avec la France, le 4 novembre 1911 : les Allemands laissaient les mains libres aux Français, en échange d’une portion du Congo rattachée au Cameroun. En mars 1912, le sultan signa la convention de Fès, qui établit le protectorat de la France sur le Maroc. L’incident d’Agadir, d’une part, confirma la solidité du bloc franco-britannique sur les questions coloniales face aux prétentions allemandes ; d’autre part, il permit aux Français d’affirmer leur hégémonie sur le Maghreb ; enfin, il traduisit l’accroissement des tensions entre les deux systèmes d’alliances (Triple-Entente et Triple-Alliance) qui s’étaient constitués depuis la fin du XIXesiècle et le début du XXe siècle en Europe.

1960 : un tremblement de terre détruit une partie de la ville

Le 29 février 1960, à 23 h 47, un violent tremblement de terre ravage une partie de la ville. Quinze secondes ont suffit à anéantir tous les efforts des décennies précédentes. qui a fait environ 15 000 victimes et la majorité des habitations sera détruite. Population (1994) : 550 200 habitants. " Si le destin a décidé de la destruction d'Agadir, sa reconstruction dépend de notre foi et de notre volonté " déclare alors le roi Mohammed V. Deux ans plus tard, la ville renaît sur la base du respect des normes antisismiques.

Amitiés Christiane

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Ce qui n'a pas été dit sur le tremblement d'Agadir

Message  René Hermitte le Dim 15 Juil - 17:57

Bonjour à Tous

Merci Christiane pour l'historique de la ville d'Agadir devenue depuis station balnéaire de renom international.

A la suite de ce terrible tremblement de terre d'Agadir quelques habitants des douars et des borj environnants se sont précipités sur la ville non pas pour secourir les victimes de toutes confessions mais pour piller dans les ruines encore fumantes. La pauvreté conduit parfois a des actes que la morale réprouve.
Des témoignages font état de mains et de doigts coupés sur les cadavres pour voler les bagues et autres bijoux principalement dans le quartier du Mellah. L'armée royale a ceinturé le centre ville pour repousser les voleurs.. Puis en désespoir de cause le roi Mohamed V donne l'ordre aux forces de sécurité de tirer à vue sur les pillards pris en flagrant délit.
Nous habitions rue de Marseille à Meknès et le soir du tremblement de terre nous nous sommes tous retrouvés dans la rue ou dans les terrains vagues aux alentours des municipaux.
A partir du lendemain et pendant plusieurs jours Radio Maroc animé par Léon Noël égrenait la liste des victimes qui s'allongeait de jours en jours.. La solidarité nationale étant mise à contribution c'est ainsi que dans tout le Maroc mais principalement à Casa et Rabat des rescapés d'Agadir ont été accueillis.
René Hermitte

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 15 Juil - 21:13

Bonjour - Christiane - Merci pour cet article sur l'histoire d'Agadir que probablement plusieurs d'entres nous ne savaient pas, en tous les cas moi - Andre - Pas mal cette jolie maison que tu nous montres le 7 juin et dans un post plus haut tu disais que tu n'avais aucune connaissance d'un ras de maree a Agadir en Fevrier 1960 - J'avais lu qu''il y en avait eu un et la raison pour laquelle tant de disparus. Dans d'autres articles sur ce tremblement de terre il est dit aussi pas de ras de maree...a Savoir! Car le tremblement de terre etait quand meme seulement 5.4 je crois. Remarque les maisons n'etaient pas construites comme elles le sont maintenant... - Rene - Je revenais de France mi-Janvier 1960 apres une absence de 2 ans et moi aussi etant chez mon pere Rue de Toulon , nous nous sommes refugies a cote dans le terrain vague a gauche des Services Municipaux, la ou il y avait les cirques avant. Mon pere, sans reflechir qu'il pouvait y avoir d'autres secousses qui viendraient jusqu'a Vancouver s'etait d'abord precipite a la rue derriere notre immeuble, rue de Nice ou il y avait un garage sous-sol et ou etait sa bagnole pour l'enlever de la...Et pour les pillages c'est la meme chose ailleurs aussi malheureusement. Un ami etait en Thailande en 2004 lors du tremblement de terre dans l'ocean Indien suivi du tsunami en Thailande qui a fait tant de morts et il avait vu des scenes de pillage horribles. Qui aurait pense cela des Thais...
Ghislaine Jousse-Veale

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Mar 23 Oct - 19:43

CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 23 Oct - 20:32

Bonjour - Xavier - Cela faisait un bout de temps que je n'etais venue regarder cette rubrique - Merci pour ce joli tableau de cette course de voitures et j'en ai profite de relire les posts de cette rubrique et sur mon post du 15 juillet, il est evident que je ne m'etais pas relue, je parle de Vancouver (sans reflechir qu'il pouvait y avoir d'autres secousses qui viendraient jusqu'a Vancouver s'etait d'abord) et quelle becasse je fais et je voulais dire Meknes bien sur ...Very Happy.Bonne soiree.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Lun 7 Jan - 16:26

Avenue du Prince Moulay Abdellah
Avenue Nicolas Paquet
Idem
Avenue Nicolas Paquet - Café La Potinère
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Mar 8 Jan - 18:11

Bld de la république
Idem[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bld de l'hôpital
Bld du Prince héritier Sidi Mohamed en 1960 (M5 actuellement)
Bld Mohamed V en 1958
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Mer 9 Jan - 11:45

Rondpoint Clémenceau(2)
Le square[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quartier de l'hôpital - Villas du Bld Pasteur