Cinémas, Films, Affiches de Meknès

Page 45 sur 45 Précédent  1 ... 24 ... 43, 44, 45

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cinémas, Films, Affiches de Meknès

Message  Admin le Lun 5 Juin - 20:59

sandeaux a écrit:Rectificatif:
Bien avant l'indépendance du Maroc, l'Empire appartenait à Cosme Sandeaux , mon grand-père, propriétaire du fonds de commerce. Les Habous étant propriétaires des murs, tout comme ils étaient d'ailleurs propriétaires des murs du Mondial. Mr Tazi était et est propriétaire du Caméra.
Je pense qu'à l'Empire, Tazi avait acheté des actions , suite à la mise en liquidation de la société Meknès-spectacle créé par mon grand-père en 1926 chez maitre Chauffaut, notaire à Casablanca et dirigée par Marius Sandeaux. Tazi avait gardé comme directeur, programmateur Marius.

Claude,
C'est bien que tu sois venu rectifier le tir...
Le texte que j'ai placé en italique est tiré des nouvelles du Web sans rectifs.... C'est la raison pour laquelle il est en italique...
Suite à ces nouvelles, je crois que tu dois avoir le cœur gros et mes pensées vont vers toi...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11197
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

De la part de Claude Sandeaux

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 5 Juin - 23:02

La disparition des salles de cinéma
(signé Claude)


Aujourd'hui avec l'impact ravageur de la télévision et le piratage des œuvres cinématographiques, le cinéma au Maroc se marginalise.
Après le départ des exploitants européens, rien n'a été fait pour enrayer la chute de la fréquentation et pour moderniser les salles dont certaines comme le Caméra font partie du patrimoine culturelle marocain. De nombreuses salles ont disparu à vue d’œil n'ayant guère évolué depuis l'indépendance et ayant été exploitées jusqu'à l'usure. Fauteuils inconfortables, peintures et tentures délavées, sonorisation à peine audible, écrans tachetés, dépendances et sanitaires lamentables au niveau de l'hygiène, films rayés ayant subi de nombreuses coupes au fil de leur exploitation et prix élevés.

Le cinéma étant aux mains de marchands trop occupés à exploiter leurs salles jusqu'à  plus soif. Certains d'entre eux n'attribuant aucun prestige particulier à des salles qui n'avaient de valeur que le temps de leur exploitation.

A mon époque aller au cinéma comportait une part de merveilleux, un charme qui séduisait un public, fasciné par la magie du rideau de scène laissant apparaître les premières images du film, alors que s'éteignaient progressivement les lumières de la salle. Un cinéma qui était devenu un mode de vie avec son rituel immuable , son public constitué d'habitués occupant chaque semaine la même place numérotée.

Comment ai-je pu vibrer dans ces salles où je prenais plaisir à retrouver Errol Flynn, le sabre à la main, Stewart Granger sautant d'une balustrade, Clark Gable gravissant le grand escalier de Tara.

Meknès, citée des oliviers qui foisonnait au temps de mon adolescence de ces Eldorados de la pellicule sombre dans la médiocrité, l'image et le son l'ayant désertée.

Non je ne veux pas pleurer de rage, car me restent des souvenirs me ramenant à des salles où j'étais bien, où j'étais heureux.
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17030
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cinémas, Films, Affiches de Meknès

Message  sandeaux le Lun 5 Juin - 23:28

Je tenais à vous remercier, vous avez été nombreux à penser à ce petit garçon qui regardait une enseigne sur laquelle était inscrite trois syllabes magique CI-NE-MA,  qui clignotait en l'obligeant à fermer les yeux.
avatar
sandeaux

Messages : 302
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 80
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cinémas, Films, Affiches de Meknès

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 8 Juin - 15:36

Pourquoi Ciné Atlas investit-il des dizaines de millions de dirhams dans les salles au Maroc?
Le 7 Juin 2017
L’entrepreneur, producteur et distributeur français Pierre-François Bernet a déjà mis 10 millions de dirhams sur la table pour la rénovation du cinéma Colisée à Rabat. Il s’apprête à en faire autant pour l’ouverture d’une salle à Agadir, puis dans les agglomérations de plus d’un million d’habitants.
C’est une petite révolution pour le secteur de l’exploitation de salles de cinéma au Maroc. Le groupe français Chrysalis Films, présidé par le producteur et distributeur Pierre-François Bernet, a créé Ciné Atlas Holding dans le but de rénover et de créer une dizaine de salles de cinéma en cinq ans au Maroc et ailleurs en Afrique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17030
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

De la part de Claude et sa reaction

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 8 Juin - 15:57

Monsieur,

J'ai baigné lorsque j'étais enfant dans un imaginaire débridé sorti d'une boite à merveille, le cinématographe. tout a commencé à Meknès, Maroc où j'allais m'éveiller dans la salle de mes parents, le cinéma Caméra.
Le Caméra étant devenu une référence. Sa fresque Art Déco, véritable vitrine ouverte sur l'histoire du cinéma continue à faire rêver, ceux et celles qui avaient coutume de se payer une toile dans mon cinéma.

Rapatriés dans le sud de la France, nous avons découvert le cinéma de l'exode, le Majestic à Nîmes, un immense vaisseau parti à la dérive où le soir de semaine les spectateurs s'y perdaient. Il a fallu du temps et de l'huile de coude pour faire du Majestic une salle de prestige, le son et l'image ayant retrouvé des couleurs.

Retraité, j'ai rejoint mes enfants aux États Unis, mon fils, Claude junior ayant obtenu un diplôme à l'université de Seattle, de réalisateur. Mais difficile pour lui d'envisager une carrière dans une profession où le pouvoir est aux mains des majors compagnies.
Sachant que vous avez décidé de vous investir dans l'achat de salles de cinéma, je souhaiterais que vous puissiez vous rendre à Meknès afin de visiter le Caméra, je crains que cette salle et sa fabuleuse fresque disparaissent pour laisser la place à de gigantesques tours de béton.
L'écran du Caméra a été pour moi un lieu magique et je ne souhaiterai pas que cela se termine par un arrêt sur l'image.

Cinématographiquement vôtre
Claude Sandeaux
Des photos ont été jointes à cette lettre.
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17030
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cinémas, Films, Affiches de Meknès

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 8 Juin - 17:14

Suite aux nombreuses questions que vous m'avez  posées au sujet de l'Empire et de ma famille, voici l'explication du pourquoi de la réussite de mon grand-père,
Comment une famille qui avait jailli des confins du ghetto turc, une famille composée de grecs de seconde zone, devenue anonymes, perdue dans le pandémonium anatolien a fini par créer un petit " Empire" cinématographique.

A leur arrivée à Meknès, mon grand-père sentit que l'environnement leur était hostile, après tout, ils ne parlaient pas la langue. Ils continuèrent à se comporter comme ils l'avaient fait en Anatolie, en revêtant le masque de la déférence et se confondant avec la population. Avide de réussir sans savoir ni où ni comment, c'est sur la place El Hédine ornée de deux portes monumentales, Bab Mansour et Bab Jama el Nouar, que Cosme, mon grand-père décida de faire connaitre son gramophone, cette  révolutionnaire machine parlante dont on pouvait savourer le son. Il comprit vu l'enthousiasme des badauds qui suivaient avec intérêt les mélodies, en reprenant en chœur les complaintes que l'affaire promettait d’être dés plus rentable.

Pièce par pièce, il se constitua un pécule confortable lui permettant d'acheter des mules afin d'approvisionner en vivre, en cigarettes et en chocolat l'armée française engagée dans des opérations de pacification. Les tribus rifaines sous l'impulsion d'Abd-El-Krim s'étant mises en dissidence contre le pouvoir du Sultan Moulay Youssef et les forces coloniales d'occupation. Ce sera le début de la guerre du Rif qui durera jusqu'en 1926 et ce sera le début de la réussite financière de Cosme qui après avoir amassé assez d'argent décida de s'installer définitivement à Meknès en prenant en gérance la Société Anonyme Marocaine d'Approvisionnement ( la SAMA ), en achetant une épicerie et un bar le Mondial qu'il transforma en cinéma. Le Mondial sera l'antithèse de ses souffrances, il sera sa réhabilitation.
Les Xanthopoulos
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17030
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Nos salles de cinéma

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 9 Juin - 20:17

Suite à un message adressé à Claude par un ami de Meknes, Bernard Ruet

Mon Grand Père qui a œuvré auprès de Lyautey pour la pacification du Maroc nous disait qu'ils avaient  beaucoup apprécié le fait qu'au fur et à mesure que la pacification avancée les Grecs s'installaient avec leurs épiceries et leurs quincailleries. Ils ont de cette manière contribué à conforter le développement en marche de ce pays que l'on tant aimé. J'ai quitté le Maroc en 1970 après avoir  résidé mes sept dernières années à Erfoud et j'ai laissé à Ksar Souk, Mindel et… les famille Grecs dont mon Grand Père alors Gouverneur du Tafilalet à Ksar Souk avait favorisé l'installation de ces mêmes familles.
Avec mes parents nous avons vécus de nombreuses années 1940 à 1950 à Tounfit (ou je suis né), Itzer et Midelt,  notre source d'approvisionnement était les magasins/épicerie/bar (lieu de rencontre des Français) des Grecs Caldis, Katcicas…

Ces souvenirs sont pour moi des moments heureux
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17030
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cinémas, Films, Affiches de Meknès

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 45 sur 45 Précédent  1 ... 24 ... 43, 44, 45

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum