Nos Salles de Cinéma

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nos Salles de Cinéma

Message  sandeaux le Jeu 27 Nov - 17:48

J'apprecie, je vous remercie d'avoir publie ce rectificatif. Comme je le disais, j'ai aime ce livre, mais il fallait que je retablise la verite. Cela ne m'empeche pas de rendre hommage a mon grand-pere Cosmas, fuyant une Anatolie a feu et a sang pour venir s'installer a Meknes laissant de cote son reve d'Amerique, nous lui devons, nous les Sandeaux d'avoir grandi et vecu une vie a 24 images seconde. Je le remercie de m'avoir invite a ce banquet ou l'image et le son m'ont fait rever.Cela ne m'empeche pas de rectifier le tir en invoquant la memoire de mon pere, Antoine, createur de ce cine, place du General De Gaulle, ce cine qui continue a nous faire rever avec cette enseigne sur laquelle etaient inscrites trois syllabes magiques CA-ME-RA.
Ce reve de cinema continue , je suis invite a exposer mes 27 dessins d'acteurs le 4 decembre au Seattle Film Institute pour le 20eme anniversaire de cette ecole, des interviews sont prevues avec la presse et les etudiants. Je vous adresserai des photos. Encore merci. Claude

P.S: Je ne recois plus vos messages. Claude

sandeaux

Revenir en haut Aller en bas

un ancien écrit évoquant le cinéma redécouvert

Message  René Hermitte le Ven 28 Nov - 15:38

René Hermitte

suite et fin

Message  René Hermitte le Ven 28 Nov - 15:39

René Hermitte

interwiew de Jacques BREL

Message  René Hermitte le Ven 28 Nov - 15:53

Extrait du document ci-dessus : 

au RIF nous accueillîmes Jacques BREL qui se rendit même au Lycée Paul Valéry pour y rencontrer les élèves  ( fin de citation )

Je puis dire par là qu' en qualité de musicien de variétés de l'orchestre du LPV je participais activement à l'interwiew de Jacques Brel dans la salle de musique du Lycée Paul Valéry. 
Ce fut un honneur pour nous que de cotoyer ce grand chanteur..  
Une anecdote cependant que je n'oublierai jamais : Le grand Jacques fumait outre mesure et comme Gainsbourg n'a pas cessé de tirer sur sa clope de tabac brun genre gitane ou peut-être "du Casa Sport voir du Casa Olympique ?  Enfin la salle était complètement enfumée "

René Hermitte

Message  sandeaux le Ven 28 Nov - 22:57

Pour eviter la moindre polemique, je ne tiens pas a  revenir sur le document ecrit par Rene, au sujet des Sandeaux,tout est faux, archi-faux. Mais a quoi bon rectifier le tir devant autant de propos inexacts. Claude

sandeaux

Bonjour Claude

Message  René Hermitte le Sam 29 Nov - 8:59

Je n'ai fait que reproduire TEXTO un document rédigé par Les responsables du cinéma marocain dont Monsieur TAZI.

René Hermitte

Message  sandeaux le Sam 29 Nov - 9:41

Rene, pourquoi avoir attendu que je redige un message rectificatif sur ce qui a ete ecrit par erreur sur le Camera pour reproduire texto un document redige par Mr Tazi, il fallait le faire avant. Ton message laisse entendre que je dis des conneries et que je suis un menteur et ca je ne peux l'accepter. Ni Tazi, ni ceux ou celles qui pretendent connaitre l'histoire des Sandeaux, celle de mon Grand-pere et de mon pere sont habilites a le faire. Le cinema a Meknes a ete ce qu'il a ete grace a Cosmas et Antoine.

sandeaux

Message  HUGUETTE ROMERO le Ven 5 Déc - 9:40

SALAM.

Cinéma : 19,4MDH accordés à 10 projets marocains

La Commission d'aide à la production des œuvres cinématographiques a annoncé les résultats de ses délibérations à l’issue de sa 3e session au titre de l'année 2014 à Rabat.
Ainsi sur 27 projets de longs et courts métrages, 10 projets bénéficieront d’un soutien financier de la part de la commission. Des avances sur recettes en avant production ont été accordées aux projets de longs métrages «Razzia», «Indivision» et «Indigo ou l'enfant des étoiles», pour un montant global de 11,8MDH.

La commission accorde également un montant de 3MDH au projet de long métrage intitulé «Douce neige», au projet «Le papillon», un montant de 3MDH et au projet «Las Mimosas», un montant d'1MDH.

S'agissant des avances en après production, 400.000 DH ont été octroyés au long métrage «Solei-man» et 60.000 DH au court métrage «Les effacés».Par ailleurs, dans le cadre de la contribution à la réécriture de scénario, la commission a octroyé 50.000DH au projet de long métrage «Voix du désert» et 50.000DH au projet de long métrage «Ma liberté».

HUGUETTE ROMERO

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 28 Déc - 1:42

La Verite si je mens

Ghislaine Jousse-Veale

Les salles de ciné de Meknès

Message  sandeaux le Dim 28 Déc - 2:23

Animation au Majestic de Nimes
facade du cinema au programme l'ile sur le toit du monde, une production Disney et Flic Story avec Delon et Trintignant de Jacques Deray.
La Verite si je mens 2 en facade du Camera a Nimes de gauche a droite Cathy, Sylvie et Claude Sandeaux, Constantin Protopapas et Christine Sandeaux.
Animation les Aristochats dans le hall du Majestic a Nimes. Le film a eu un enorme succes au Box-office.
Les Trintignant Pere et fils, la famille Trintignant demeurant a Nimes ou dans la region.
La Belle au Bois dormant animation Disney.
Une equipe se deplacait dans toutes les grandes villes de France avec les costumes qui venaient de Paris via Disneyland Californie, j'etais charge de receptionner ces costumes en gare de Nimes et je devais programmer une animation dans toute la region proche de ma ville, Arles, Avignon, Montpellier, Sete, Perpignan, Narbonne, Beziers, cela me permettaient de faire le metier que j'aurais du faire apres les Beaux Arts, car il me fallait faire des decors, pour presenter les personnages a la presse et au public, des seances le matin etaient prevues pour les orphelinats de la ville, avec distributions de confiserie et de cadeaux.
Durant cette periode qui a quand meme dure trente annees, je me suis reellement eclate, puis sont arrives les multiplexes.....

sandeaux

Feu Le Régent

Message  Admin le Mar 27 Jan - 19:02

Je viens de faire un tour sur la rubrique nos salles de cinéma et à ma grande surprise, pas un mot ou la moindre photo sur Notre Régent...!!!
Ont-elles disparu...??? Si oui, comment...??? Ou bien, sommes nous passé complètement à côté du sujet, dans l'indifférence  totale, en oubliant que ce monument fut l'un des souvenirs les plus profonds de notre jeunesse..????

LE REGENT…. : Créé en 1921/22. A sa création, ce fut un théâtre qui prit le nom de son architecte.... "René CANU"
A l'époque, petit écrin dans la ville moderne. Beaucoup parmi nous ont des souvenirs émouvants de cette salle mythique.  
La chose qui blesse… : Sa destruction sans préavis, à la hâte, sans vote ni débats prononcés, sans annonce officielle... En fait , mettre Meknès devant le fait accompli de l'irréparable désastre...

Depuis, un bel immeuble certes, construit depuis environ 3 ans....Du béton à la place d'un bijou.... Rolling Eyes  Rolling Eyes... Mais nécessité oblige.... (peut être....????????)

Le Théâtre Municipal Canu en 1922

Dernière édition par Admin le Mar 27 Jan - 19:16, édité 1 fois

Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 27 Jan - 19:10

Andre - Tu as tout a fait raison....Des souvenirs, tout au moins pour moi ne manquent pas, car ma chere mere jouait au theatre quand j'etais petite, dans les annees 40 et ma soeur et moi y allions avec notre pere voir maman....Nous avions 4 et 6 ans...Quelque part il y a photos. Paul Neri etait aussi dans la salle car si je me rappelle bien je crois que sa femme etait aussi sur scene. Peut-etre toi qui trouve tout pourras-tu nous trouver des photos de ces annees 40.  C'etait aussi une salle ou les ecoliers recevaient des prix... Laughing

Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Mar 27 Jan - 19:18

Admin

Message  Admin le Mar 27 Jan - 19:20

C'est toujours un théâtre...

Admin

Message  Admin le Mar 27 Jan - 19:24

photo Flandrin - Un p'tit chef d'oeuvre

Admin

Message  Admin le Mar 27 Jan - 19:25

C'est peut être l'époque où il devient "cinéma" - Aucun document pour prouver quoi que se soit...

Admin

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Mar 27 Jan - 19:43

Mais il avait continué à être Théâtre et même salle de concert, j'y ai assisté encore en 1959.

CONRAD-BRUAT Xavier

La maison de W. Biehn

Message  Admin le Mar 27 Jan - 20:53

Mais bien sûr, Xavier, il a toujours existé en temps que théâtre.... Seulement, impossible de préciser la date où il aurait été doté d'un écran de ciné...

Par exemple cette photo qui suit....

J’ai découvert cette photo sur un site spécial il y a pas mal de temps. Elle était inédite à cette époque. Depuis, elle a fait du chemin et on peut la trouver à présent sur Internet.... A mon avis, année 1950 et peut être même avant...
Sous les balcons on lit "Cinéma - Régent - Théatre', rare sur les CPA d’avant 1950. Qui plus est, c'est l’une des 1ères  photos où l'on peut lire " Régent" sur le fronton du haut...On ne sait pas en quelle année, le Régent –Théâtre est devenu Cinéma - Théâtre.

Elle est très intéressante à plusieurs points...A droite, l'atelier "à la chêneraie", il pourrait s'agir d'une menuiserie... Plus à droite et invisibles sur cette vue, se trouvaient un coiffeur et un cordonnier, le père d’un copain décédé  depuis peu. Au dessus et à la hauteur de la chêneraie, l'immeuble au fond doit être une partie de l'arrière de l'Hôtel Majestic qui se trouve sur l'avenue...

Mais c'est à gauche du Régent que c'est plus intéressant et surtout imprévu... "Peintures et Décorations" W. Biehn" mondialement connu  comme peintre  impressionniste... "WILLIAM BIEHN »

William Biehn naît à Metz pendant la première annexion allemande, en 1911. Fils d'Eugène Biehn et de Joséphine Troestler, William Biehn consacrera sa vie à la peinture. Il s’installe au Maroc, dans la région de Meknès, où il peint des scènes de vie orientales.
William Biehn s'installe ensuite au Pays basque, à Saint-Jean-de-Luz, où il peint encore des paysages, des marines et des scènes de la vie quotidienne. Aimant les scènes pittoresques, Biehn a aussi peint des paysages en Provence, en Auvergne, en Champagne-Ardenne, en Bavière et en Alsace. Les œuvres du « peintre manchot » sont aujourd'hui appréciées pour leur fraicheur et leur naturel. William Biehn décéda en 1995, à Saint-Jean-de-Luz à l'âge de 83 ans.
(tiré de Wikipédia)

Il a séjourné à Meknès, à cet endroit, au 38 de la rue Lafayette dans cette maison adossée au Régent... le rideau de fer à demi ouvert est certainement le garage... L'entrée de sa maison serait alors la petite porte à gauche.
W. Biehn a été professeur de dessin à Poeymirau dans les années 60, classes de 6ème et 5ème .... Il y avait déjà E. Valès... Paul Néri n'a pas eu le même parcours en temps que peintre, lui c'était la musique en priorité, et peintre à ses heures...
Je suis très heureux de ma découverte....Rassure toi , je suis modeste...

Que penses tu de tout ça...???

Dernière édition par Admin le Mer 18 Fév - 21:36, édité 6 fois

Admin

Message  Admin le Mar 27 Jan - 21:32

On m'a confirmé que W. Biehn a été professeur de dessin à Poeymirau.... Il y avait déjà E. Valès... Paul Néri n'a pas eu le même parcours en temps que peintre, lui c'était la musique, et peintre à ses heures...
Un ancien de Meknès affirme posséder des tableaux de W. Biehn, et qu’il aurait professeur de dessin au lycée Poeymirau dans les années 60, classes de 6ème et 5ème.

....
Deux petits chefs d'oeuvre de W. Biehn . Bab Mansour  et l'entrée dans la médina côté bab Tizini...on reconnait le couvent des bonnes soeurs.

Dernière édition par Admin le Mer 28 Jan - 7:36, édité 1 fois

Admin

Message  Grostefan Alain le Mar 27 Jan - 22:59

ANDRE
Non Paul Néri n'a pas été prof de dessin au lycée. Il était violoncelliste. Ce qui ne l'a pas empêché de briller en peinture.

Grostefan Alain

Message  sandeaux le Mer 28 Jan - 1:25

Alain a raison, Neri etait le directeur du conservatoire,par contre avant Vales, il y avait Marcel Couderc, professeur, artiste ayant eu le grand prix de dessin a Alger. nous lui devons la fresque Art Deco du Camera. Pour le Regent, c'est Cosmas Xanthopoulos qui a eu l'idee d'en faire un cinema avant d'abandonner son exploitation. Je reviendrai plus tard sur ce sujet.

sandeaux

Message  sandeaux le Mer 28 Jan - 4:55

Ayant vecu la naissance du Mondial, epicerie et bar investis a titre provisoire et definitif en salle de spectacle et avoir vu le theatre le Regent transforme par mon grand-pere en cinema. Mon pere decida lors de la creation du Camera de rompre avec les criteres de l'epoque, en changeant les donnes et en s'adressant a deux hommes de talent pour concretiser son reve de cinema. Mr Edouard Jardin, jeune architecte et Mr Marcel Couderc, artiste peintre et professeur de dessin a Poeymirau. Le Camera deviendra par la suite la memoire collective  d'une generation de spectateurs.
Je me rappelle encore de ce que mon grand-pere me disait: Au temps du muet, les cinemas etaient des etablissements semblables a de petits magasins de quartier qui n'avaient rien de commun avec les vastes cinemas qui seront construits par la suite. Les films s'appelaient clignotants, car les images clignotaient par manque de stabilite. Ils etaient accompagnes de musiques improvisees par un pianiste qui n'en finissait pas de se battre avec son clavier pour rester synchro avec l'image projetee. La musique etait reprise en fonction de l'action ou de l'emotion suggere par le film, un bonimenteur commentait le film au public d'un ton grandiloquant ou pompeux et un bruiteur dissimule derriere l'ecran reconstituait l'ambiance sonore. Progressivement avec l'arrivee du parlant la voix s'est subsistuee au regard pour capter l'attention du public. Le cimema muet n'etant pas celui dont la voix etait absente, mais celui ou la parole ne s'entendait pas.

sandeaux

Message  Admin le Mer 28 Jan - 8:05

Claude, Alain, Ghis, Xavier.....

Merci pour votre participation dans cette rubrique...

Pour Néri, je savais, bien sûr....!!! Par contre, j'avais oublié Marcel Couderc...

Claude a écrit sur un autre site que, concernant COUDERC Marcel, il y a très peu de renseignements sur sa carrière artistique. On sait cependant qu'il a enseigné le dessin au lycée Poeymirau de Meknès de 1932 à la fin des années 40.

Sans la permission de Claude, mais je sais qu'il ne m'en voudra pas, je lui reprends un texte extrait de Dafina..... :

"Lorsque Mr.Antoine Sandeaux a décidé de construire la très belle salle du cinéma Caméra, au coeur de la ville nouvelle, c'est le projet de Mr.Couderc qui aura sa préférence. Le peintre réalise une fresque exceptionnelle, dans le style "Art-Déco", qui illumine depuis 1938, le bel escalier et le hall de l'étage.
Sous tous ses aspects, cette fresque est remarquable : variété des thèmes, finesse des couleurs, magie des perspectives entrecroisées dont on n'a jamais fini d'explorer la complexité.
Depuis 70 ans, les Meknassis expriment toujours la même admiration pour cette oeuvre d'art.
Pour des générations d'enfants cette fresque fut la première sensibilisation à l'expression artistique.
Nous avons une pensée reconnaissante à l'égard de Mr Sandeaux et de Mr Couderc."

Merci Claude...Cela fait du bien de reparler de notre petite ville de Meknès, cette cité possédait autant de talentueux artistes.....
"Meknès avait un incroyable talent",..... pour reprendre une phrase à la mode...!!!

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut