Nos Salles de Cinéma

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nos Salles de Cinéma

Message  Grostefan Alain le Ven 11 Mar - 17:21

CLAUDE
Quoi qu'il en soit "ils" ne pourront jamais nous priver de nos souvenirs incrustés au fond de notre mémoire. Et qui plus est, avec l'âge, c'est la mémoire ancienne qui ne faiblit pas contrairement à la mémoire récente.

Grostefan Alain

Revenir en haut Aller en bas

Message  sandeaux le Ven 11 Mar - 18:08

Alain,

Le cinema est et a ete notre alpha et omega.Quand adolescents nous l'avons decouvert, nous en sommes restes beta(s), nous avions des etoiles plein les yeux. Le lion de la Metro reapparait a nos yeux, le cri de Tarzan reveille la jungle, Stan Laurel pleure a chaudes larmes, King Kong seme la panique dans les rues de New York, James Dean a la Fureur de vivre, Marilyn superbement tortillante laisse danser son dos au rythme de ses seins, Fernandel est le remouleur, Raimu le boulanger, Hitchcock se fait plaisir de nous faire peur, Disney est le magicien de notre enfance. Les cinemas de Meknes ont ete notre Cinema Paradiso, un cinema qui nous a fait rever en 35mm et en carton-pate.

sandeaux

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 11 Mar - 18:12

Claude - A Vancouver (Hollywood North comme tu le sais)  il ne reste qu'une salle de cinema apparament.....`Les anciennes belles salles ont ete toutes demolies. Netflix a remplace les soirees au cinema du quartier..... On vient meme de mettre Les Revenants en Francais sur Netflix. On a maintenant des ecrans de teles tres larges et meme la machine a pop corn a la maison...ahahah et comme me dit ma propre fille "pourquoi se cassser la tete avec le traffic sur l'autoroute pour aller voir un film en ville quand on peut le voir chez soi et bien moins cher".....

Ghislaine Jousse-Veale

Message  sandeaux le Ven 11 Mar - 19:22

Ghis,
Rien ne pourra remplacer une sortie en salle, rien ne peut se substituer a l'emotion que l'on peut ressentir a la vue sur grand ecran d'un film en communion avec un public pret a s'enflammer , le spectacle etant autant dans la salle que sur l'ecran. Et cela on ne le retrouve pas en cliquant sur Netflix et en devorant du pop corn, on le retrouve dans ces salles uniques programmant a tarif reduit autre chose que ce que l'on voit sur les sites internet. La salle unique reste irremplacable, ce n'est pas une usine a fric comme les multiplexes, elle nous  fait rever avec son  public, ses ouvreuses, ses documentaires, ses actualites, ses bandes-annonces riches en superlatifs et ses immanquables chocolats glaces a l'entracte pendant la projection des publicites et son grand film dans la penombre en Technicolor et en Cinemascope. 
Le cinema en salle, c'est un banquet sous un concert de cris, d'applaudissements et de rire

sandeaux

Message  sandeaux le Ven 11 Mar - 19:28

Ghis,

Voir un film a la televison ou sur un ecran plat a tendance a l'uniformisation du reve , ce qui brise le reve.

sandeaux

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 11 Mar - 19:42

Claude - Tu as tout a fait raison dans ce que tu ecris, mais les jeunes maintenant pensent autrement malheureusement. Ma fille m'a demande hier si je voulais voir chez elle ce weekend le film Les Revenants, en francais ou en anglais et je lui ai repondu "ni en francais, ni en anglais, ni en chinois...trop de violence  etc..."  Je ne suis pas une fan de Netflix mais c'est le futur malheureusement.

Ghislaine Jousse-Veale

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Sam 12 Mar - 0:48

CLAUDE
Un autre moment sublime était aussi tout simplement celui de l'entr'acte, moment où on retrouvait les copains et on blaguait en fumant la clope...

CONRAD-BRUAT Xavier

Message  sandeaux le Sam 12 Mar - 5:07

Xavier,

Tout a fait d'accord ! La salle a cette epoque permettait au public de se retrouver, de parler, crier, rire et pleurer. C'etait un lieu social ou le public communiait en partageant ses emotions, en creant un lien. Il formait  une collectivite riche de souvenirs. Aujourd'hui le cinema est aux mains des marchands trop occupes a faire du fric, car les salles n'ont de valeur que le temps de leur exploitation. Aller au cinema pour moi comporte une part de merveilleux, un certain charme. Le spectacle cinematographique, c'est d'etre encore et encore fascine par la magie du rideau de scene laissant apparaitre les premieres images du film, alors que s'eteignent progressivement les lumieres de la salle. C'est etre pret a s'enflammer a la vue de cette surface blanche plongee brusquement dans l'obscurite. C'est le western  avec ses cow-boys et ses indiens, c'est un tremplin entre le monde imaginaire et la realite.
Blottis dans un fauteuil, nous avons ete happes par une succession d'images projetees, ou nous prenions plaisir a retrouver Errol Flynn, le sabre a la main, Stewart Granger bondissant et s'accrochant a un lustre, Clark Gable gravissant le  grand escalier de Tara. Le cinema nous a ouvert les yeux sur les contrees lointaines et sur les rondeurs de Sophia et de Gina.
Oui nous avons aime ce cinema qui etait devenu un mode de vie avec son rituel immuable avec ses fameux entr'actes, moments agreables qui permettaient a notre ami Conrad de retrouvait ses camarades pour blaguer et fumer une clope.

sandeaux

Message  sandeaux le Sam 12 Mar - 6:11

Petite erreur car il se fait tard message adresse a mon ami Xavier

sandeaux

Message  Grostefan Alain le Sam 12 Mar - 11:23

Pour remuer le couteau dans "le" plaie comme disait J Birkin

Grostefan Alain

Message  sandeaux le Mar 15 Mar - 4:09

Alain,
Les amourettes commencent pour tout un tas de raisons, mais quand la fin approche, elles ont une chose en commun, ce sont des etoiles filantes, un eclat de lumiere dans les cieux. En pensant a ces amourettes aux saveurs nostalgiques, tout me revient comme un bonheur de la memoire, bonheur de retrouver Jacqueline dans la loge 7 du Camera, a l'affiche James Dean et Nathalie Wood dans la Fureur de Vivre. Jacqueline se blottissait conte moi et m'offrait ses levres, assis cote a cote, nous nous sommes identifies pendant un instant aux amours de nos heros, nous avions la fureur d'aimer.
Ce doux hymen eut peu d'instant, ce fut le temps des beaux printemps dont l'amour baignait nos coeurs, Jacqueline fut l'avril de mon adolescence que je retrouvais en secret au balcon du Camera dans la loge 7 .

sandeaux

Message  Grostefan Alain le Mar 15 Mar - 12:28

CLAUDE
Tu t'épanches en nous confiant ces souvenirs heureux. C'est touchant. Ce sont des moments de bonheur que probablement nous tous avons connus. Les "salles obscures" ont abrité  certes des amourettes, mais aussi comme c'est ton cas, des amours durables, sans faille, à vie..

Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Mar 22 Mar - 17:28

Un p'tit coup de Caméra ça requinque

Grostefan Alain

Message  sandeaux le Jeu 24 Mar - 4:11

Alain,

Belle photo du Camera, vue sous un angle different, mais quelque chose me choque, de quoi s'agit-il?

sandeaux

Message  Grostefan Alain le Jeu 24 Mar - 9:52

CLAUDE
Est-ce la présence de gens attablés à gauche?

Grostefan Alain

Message  sandeaux le Jeu 24 Mar - 10:29

Sur le plan de la securite, il est formellement interdit d'obstruer les portes de secours d'une salle de spectacle que ce soit avant, pendant ou apres les seances.

sandeaux

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Lun 28 Mar - 20:31

Une autre image, guère différente mais ...

CONRAD-BRUAT Xavier

Le Rif à Meknès

Message  Admin le Mer 29 Juin - 20:43

Cinéma le RIF

▲▲sa position géographique au sein de l'ancien Mellah, rue el Qods...

La seule photo de cette salle de cinéma qui voyage...▲▲

Cette fois ci, on ne risquera pas de l'oublier ce ciné....., surtout moi....!!! J'ai piqué sur le post d'Alain, placé le 11 avril 2015 de la Ville Ancienne ce p'tit souvenir personnel qu'il a écrit concernant le cinéma "le Rif"...:

"Grostefan Alain le Jeu 11 Avr 2013 - 12:19
Une anecdote à propos du cinéma RIF.
Au temps de la splendeur de cette salle, nous étions allés avec des amis voir je ne sais plus quel film. Comme j'étais chargé de prendre les places (nous étions quatre personnes), j'ai pris la file, au guichet j'ai commandé mes 4 places mais au moment d'en régler le montant la guichetière me dit que je ne devais rien. Comme je m'étonnais elle me dit que j'avais son petit frère comme élève. Gentillesse ou corruption? J'opte pour la gentillesse.
"

Alain Crédule... Wink Wink Wink

Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Mer 13 Juil - 20:06

Le RIF (VN) avant ABC

CONRAD-BRUAT Xavier

a propos de l'ABC

Message  Alexandre Mincer le Lun 1 Aoû - 17:33

Lorsque je suis allé la première fois dans ce cinéma il s'appelait le RIF c'est trois ou quatre ans après qu'il a été rebaptisé ABC .

Alexandre Mincer

Message  Admin le Mar 2 Aoû - 21:18

Le RIF et L'ABC...

C'était en quelle année, au fait que ce changement s'est produit...???
As tu une idée...???
Merci pour l'info.

Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Alexandre Mincer le Mer 3 Aoû - 14:59

Je pense  que ce devait être en 1949 voir 50 mais pas au delà
A Mincer

Alexandre Mincer

Regrets

Message  Alexandre Mincer le Mer 3 Aoû - 15:50

Bonjour,  je suis tés attristé d'apprendre la démolition du cinéma le Régent ,qui a l'origine était un Théâtre . C'est dans cette salle qu'a l'âge de 14 ans ,j'avais vu le premier film qui m'avait complétement ému sur le plan existentiel et c'était" Tant qu'il y aura des Hommes" avec Burt Lancaster ,Franck Sinatra, Déborah Kerr ,Ernest Borgnine  Etc... de plus avec l'ABC c'était le cinéma de mon Quartier .

Alexandre Mincer

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:07

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut