Nos Salles de Cinéma

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nos Salles de Cinéma

Message  sandeaux le Jeu 21 Juin - 22:07

Francois, je te repondrai plus longuement, ce soir. Sur les cinemas rue Rouamzine, le Mondial ou je suis ne et l'Apollo, cree par mon pere Antoine, le 15 aout 1947, j'avais 10ans. A+ Ami Claude

sandeaux

Revenir en haut Aller en bas

Message  François Santiago le Ven 22 Juin - 11:12

sandeaux a écrit:Francois, je te repondrai plus longuement, ce soir. Sur les cinemas rue Rouamzine, le Mondial ou je suis ne et l'Apollo, cree par mon pere Antoine, le 15 aout 1947, j'avais 10ans. A+ Ami Claude

Claude,
Mille excuses ce n'est pas Carnaval Romain mais OUVERTURE DE GUILLAUME TEL DE ROSSINI on entend les chevaux galoper, pardon pour les mélomanes. François

François Santiago

Message  Admin le Sam 23 Juin - 10:54

FRANCOIS,

J'avoue que depuis le temps j'ai oublié où se trouvait le café de CHARLOT par rapport à l'Apollo et l'hôtel de ta maman... Et pourtant, ce n'est pas faute d'y avoir été souvent...Merci pour l'info...

Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  sandeaux le Lun 25 Juin - 1:07

Francois,

Je suis arrive en terre marocaine un 17 avril par une belle matinee de printemps dans un sac de film, depose par la C.T.M. devant le cinema Mondial. Me mere Lola, faisait cuire son pain dans sa cuisine, lorsqu'il lui sembla voir quelque chose bouger. Elle apercut le sac, se precipita et decouvrit un petit garcon qui lui souriait. Elle le prit et le serra tendrement contre sa poitrine. C'est ainsi que je naquis a deux pas du cinema Mondial, rue Rouamzine a Meknes Maroc. Je me rappelle des bousculades aux portes du Mondial, des marchands de pepites, de pois-chiches et de figues de barbarie. Je revois Herman Brix , l'homme masque, le roi de la prairie chevauchant ouragan en compagnie de Ontoo dans le dernier des federes. Je me souviens de Johnny Weissmuller reveillant la jungle, de Stan Laurel se grattant la tete sous le regard d'Olivier Hardy. C'est en 1924 que mon grand-pere achetera une epicerie et un bar le Mondial proche de l'hotel Residence. Epicerie qu'il utilisera le weekend en salle de spectacle. Tout a commence le 28 decembre 1927, l'epicerie ceda progressivement la place au cinematographre, la pellicule remplacant les epices, les bobines de film les rayonnages. Ce cinematographe, royaume d'ombres et de Lumieres dont les vedettes etaient Charlot, l'homme dont le silence etait d'or, Buster Keaton, l'homme qui ne riait jamais, l'Harold Lloyd, le comique aux lunettes allait changer ma vie. Quand la salle etait pleine, le faisceau lumineux de projection avait du mal a percer un nuage de fumee, car fumer etait autorise et a travers cette fumee apparaissaient a l'ecran l'homme masque sous les applaudissements du public, qui reprenait en choeur l'ouverture de Guillaume Tell, certains se levant, trepignant de joie ou se contorsionnant pour tenter de voir l'ecran. Avec le Mondial, puis le Camera, l'Empire et l'Apollo, le cinema sera ma raison de vivre, il m'a permis de rester jeune et receptif a ce qui est beau.

sandeaux

Message  andreo jean josé le Lun 25 Juin - 12:32

Bonjour Claude!!

merci de nous rappeler ces cinémas et les films qui ont accompagné notre jeunesse et qui restent toujours gravés dans nos esprits. tu parles de Johnny Weissmuller,donc du premier film de Tarzan...je voudrais seulement préciser pour ceux qui ne le savait pas qu'une bonne partie de ce film a été tourné (en 1932)à Alger dans le jardin d'essais du Hamma qui lui même a été réalisé en 1832.l'arbre pièce centrale du film existe toujours , et les touristes qui viennent visiter le jardin ne manquent pas de faire un détours pour voir l'arbre de Tarzan....

Amitiés....

andreo jean josé

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Mar 16 Oct - 15:40

Etait-ce l'ancien nom du Régent ou y a-t-il eu 2 cinémas rue Lafayette ?

Publicité 1932

CONRAD-BRUAT Xavier

Le Régent

Message  Langlois André le Mar 16 Oct - 16:57

A ma connaissance, il n'y a eu qu'un théâtre à Meknès, rue La fayette. Il s'est appelé Théâtre René Canu à sa construction , du nom de son architecte. (Vers 1920/25...???).
J'ai lu quelque part qu'il se serait appelé Théâtre Lakanal, ou alors, il se situait en Médina...(???)

C'est vers les années 30/35 qu'il a été baptisé Théâtre Le Régent pour être ensuite pourvu d'un grand écran.

- février 1952 - J'avais 13 ans - je ne m'en souviens pas du tout

Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

DE LA PART DE CLAUDE SANDEAUX

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 23 Jan - 6:30

A TOUS MES AMIS
Dans ce texte adresse ci-dessous a Mme Juanico, deleguee aux Jumelages Nimes/Meknes, je voulais lui demander de m'aider afin de sauvegarder la fresque du Camera, je souhaiterai meme qu'elle soit photographiee par le photographe officiel de la mairie de Nimes, afin de pouvoir la reproduire sur grand format et l'exposer a Nimes . Mon idee, puisque Nimes est jumelee a Meknes est de creer un musee sur Meknes, la fresque et les peintres du Maroc a l'epoque du protectorat. Je ne sais si cela peut etre possible mais on peut eventuellement en parler avec mes ami(e)s de la mairie. Si certains d'entre-vous envisagent d'aller a Meknes, n'oubliez pas de prendre le maximum de cliches de cette fresque qui fait partie de mon, et de notre patrimoine. J'aimerais avoir votre avis. Claude.

De: Claude Sandeaux
À: Madame Juanico
Date: Mercredi 23 janvier 2013, 4h35

Marie-France bonjour!

Je vous adresse ces photos prises au Camera de Meknes, salle que mon pere a cree en 1938. Vous pourrez ainsi admirer dans le Hall et dans la montee des escaliers une fresque monumentale, style Art Deco. que j'aimerais sauver. Car il faut s'attendre a tout avec les exploitants de salle au Maroc. Si a l'occasion vous retournez avec Mr Jean-Fournier notre Senateur-Maire a Meknes demander a visiter cette salle, et profitez de l'occasion pour faire prendre par un photographe professionnel la fresque. Avec des cliches de qualite, on peut par la suite envisager de faire a la Mediatheque une exposition des photos de cette fresque qui a mes yeux est un veritable chef-d'oeuvre d'art moderne ,qu'il faudra sauver imperativement, car elle fait partie du patrimoine Marocain et de notre patrimoine, ayant ete realisee et voulue par des hommes passionnes, des hommes qui ont fait le Maroc Moderne, nos parents.
La fresque a ete realisee en 1938 par Marcel Couderc professeur de Dessin au lycee Poeymirau, je pense qu'il venait d'Algerie et il avait obtenu le grand prix des Beaux Arts d'Alger.
On pourrait aussi envisager de creer sur Nimes un musee sur Meknes ou nous pourrions recreer cette fresque et exposer des oeuvres de peintres Meknassis, mes amis des Retrouvailles seront peut-etre tres heureux de nous aider.
En esperant vous revoir cette annee. Amities Claude

Ghislaine Jousse-Veale

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Jeu 31 Jan - 23:59

Un nouveau cinéma à Meknès, avenue Moulay Ismaïl, le Dawliz.

CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 1 Fév - 0:38

Xavier - Je ne suis pas sure, mais je crois que le Dawliz a ferme, non??

Ghislaine Jousse-Veale

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Ven 1 Fév - 10:20

Ok, Ghis, voilà pourquoi je ne trouvais rien sur les programmes et horaires.

CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Admin le Ven 1 Fév - 11:53

Le DAWLIZ de Meknès se trouve pas loin de l'hôtel IBIS, près de Bou Ameur..

Mais...surprise...Voilà ce que l'on apprend ...:

""Dawliz Meknès : Lorsque les salles de cinema se transforment en complexes hôteliers!

Publié le: 08-4-2004

Ce n’est plus une rumeur. Les célèbres salles de cinéma Dawliz appartenant à Souheil Benbarka,qui a par ailleurs passé 18 années à la tête du Centre cinématographique marocain (CCM), fermeront progressivement. Le processus a d’ores et déjà commencé. Il ne s’agit pas d’une vente mais d’une reconversion de ces salles en complexes hôteliers. C’est le Dawliz de Tanger qui a été le premier touché. Il a fermé ses portes le 31 décembre dernier. Les salles de Meknès et Salé devraient suivre.""

Admin

Message  sandeaux le Ven 1 Fév - 18:22

En tant que directeur du Centre National de la cinematographie, ce dernier a su utiliser sa fonction pour se creer un empire cinematographique, facile avec l'argent des autres.

sandeaux

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Ven 1 Fév - 19:15

Allons allons, ami Claude...! cheers

CONRAD-BRUAT Xavier

Message  sandeaux le Ven 1 Fév - 19:28

Cela s'est passe aussi en France d'une maniere plus hypocrite, il y aurait tant de choses a dire a ce sujet ou a ecrire. Mon vecu cinematographie pourrait me permettre de le faire.Mais il vaut mieux faire semblant d'oubier (du moins pour le moment).

sandeaux

Message  Admin le Lun 1 Juil - 22:15

Attention...
Notre ami Claude Sandeaux nous présente son cinéma...Deux photos-montage qu'il nous a envoyées et que je trouve très sympa...
Je suis sûr qu'il va nous les commenter...cheers  cheers  cheers 
Si on allait au cinéma, écrit-il...!!! C'est quand tu veux Claude...

Admin

Message  sandeaux le Mar 2 Juil - 5:48

Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière. Jean Cocteau. Pour moi cette lumière a colorié ma vie en Technicolor. Cette lumière m'a conduit vers le dessin et la peinture et m'a permis de rester attentif a tout ce qui est beau et a échapper au quotidien. Il m'arrive d'être un peu dépressif ou pommé et là il me suffit de revoir certains classiques qui me murmurent que je suis toujours cet enfant qui regardait les films la bouche ouverte comme s'ils me nourrissaient et là je renais.
Merci a André, merci a Xavier, a Ghis, a Lucien, a vous tous et a vous toutes. Grace a vous je retrouve ce merveilleux cinéma Paradiso, ce Caméra dont certains films nous ont marqués a jamais.
Sandeaux le retour pour vous concocter de super retrouvailles a la manière de Superman, peut être les dernières.
Si on allait au Caméra, montage en hommage a Toto, acteur italien ayant joué avec Fernandel dans La loi, c'est la loi, dans le Pigeon            avec Gasman, Mastroianni et Cardinale et aperçu dans le magnifique film de Guiseppe Tormatore" Cinema Paradiso" a revoir dans la version "director's cut" de 173 minutes.

sandeaux

Message  Admin le Sam 13 Juil - 16:06

Une petite dernière, histoire de réouvrir le dossier "cinéma"...

...1935 environ - l'Empire coloriséA droite , l'échelle; entre le bijouterie et l'Empire, c'est pour moi la véritable rue de la Voute qui traverse la rue du Commerce pour donner sur la rue Lafayette...Twisted Evil  Twisted Evil 

Dernière édition par Admin le Mar 3 Sep - 18:06, édité 1 fois

Admin

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 13 Juil - 17:43

Bonjour Andre - La derniere fois que j'etais a Meknes, donc en 2008, j'avais pris une photo (que je n'arrive pas a trouver dans mon fourbi malheureusement mais je vais continuer a chercher) de la plaque qui dit Rue de Rennes...Alors pourquoi on l'appelle aussi rue de la Voute?

Dernière édition par Ghislaine Jousse-Veale le Sam 13 Juil - 18:16, édité 1 fois

Ghislaine Jousse-Veale

le nouveau cinéma Dawlize

Message  René Hermitte le Sam 13 Juil - 18:01

Le Cinéma Dawlise  se trouve dans la montée de Bou Ameur direction Hamria sur la droite..   On sort du Dawlise et on se trouve où ??? au MAQUEUE DO, heuh... au Mac Donald et oui ;;; sur le même parking que l'hôtel IBIS... Nouveau quartier bien emménagé face à la médina.

( Pour ceux qui ne connaissent pas encore le nouveau Meknès )

André,  que pasa ?  Poster une réponse cela ne marche qu'un coup  sur deux avec une nouvelle présentation ? Il est impossible de revenir en arrière pour corriger quand on a la chance d'ouvrir ce bin's... Mad  poster une réponse.
J'avais beaucoup de choses à dire sur différents sujets mais devant cette complication, je me suis abstenu moultes fois. Un peu d'humour :  une remarque toute personnelle cependant, il vaut mieux fermer sa G... que de dire des C..., (valable exclusivement pour moi et pour moi seul... Surprised:o Surprised ) 

René Hermitte

Message  Admin le Dim 14 Juil - 10:18

Salut RENÉ,

Alors tu t'en sors maintenant depuis notre coup de fil...???
Je te rappellerai des A.M.
Au fait, voilà le ciné DAWLIZ dont il est question plus haut...Lire les explications de RENÉ pour le situer géographiquement...C'est exactement ça...!!!

Admin

Message  Admin le Sam 15 Fév - 20:18

Le Cinéma à Meknès...

La place du "Caméra" , telle qu'on l'a connu et et aimé..."

"Meknès possède elle aussi son Festival de cinéma « Plein Écran »
Après le Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM), et le Festival national de théâtre, la ville de Meknès, dont est originaire le cinéaste Faouzi Bensaidi, se dote d’une belle manifestation cinématographique baptisée « Plein Écran ».

La première édition de ce Festival s’est déroulée du 3 au 5 septembre 2013, sous le signe « Cinéma pour tous ». Il s’agit pour l’Association El Wafae Culture, arts et cinéma de Meknès, organisatrice de cette manifestation, de promouvoir les œuvres d’un artiste marocain ou étranger confirmé ou en devenir, qui n’est pas forcément promu par le circuit traditionnel. Selon un communiqué parvenu à Dailymaroc, cette première édition sera également marquée par un hommage au cinéma français.

L’association a réservé trois sites pour le grand public : La salle de cinéma Camera, la Place Mansour et la maison de la culture Mohamed Manouni."

Dailymaroc

Admin

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Mar 18 Fév - 17:29

CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé