Cinémas, Films, Affiches de Meknès

Page 4 sur 37 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 37  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cinémas, Films, Affiches de Meknès

Message  Grostefan Alain le Mar 30 Aoû - 17:16

ANDRE
Si j'avais eu ces noms je les aurais mentionnés.

Intérieur de cinéma Apollo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain

Revenir en haut Aller en bas

JEUX INTERDITS

Message  Admin le Sam 26 Nov - 9:53

JEUX INTERDITS
Qui n'a pas eu la larme à l'oeil en admirant le jeu cinematographique des ces 2 bambns dans "Jeux interdits". Film français de René Clément, écrit par Pierre Bost et Jean Aurenche, sorti en 1952, tiré du roman de François Boyer intitulé bizarement "Les Jeux inconnus".

Sans vouloir faire pleurer dans les chaumières, mais le brin de chemin parcouru par ces 2 gosses, dans cet atmosphère de guerre, de peur, d'exode est bouleversante.
en 2 mots : C'est l'exode de 1940. Un convoi de civils est mitraillé. Paulette, cinq ans, perd ses parents et se met à errer dans la campagne, serrant dans ses bras le cadavre de son chien. Elle rencontre Michel, un garçon de dix ans, qui l'emmène vivre dans la ferme de ses parents.
Paulette enterre le petit chien, puis les 2 enfants décident de créer des sépultures pour tous les animaux morts qu'ils découvrent : rats, crapauds, poussins, etc. Michel ne trouve pas très réussies les croix qu'il fabrique, et ils entreprennent de voler les crucifix qu'ils trouvent : sur le corbillard, à l'église, au cimetière.
S'ensuit des épisodes touchants que seule la magie enfantine peut créer. Mais c'est la guerre. Les adultes, en toute bonne consience séparent les gamins et Paulette est prise en charge comme pupille de la nation.
On peut se rappeler le final...: Dans une grande gare, bondée et bruyante, et comme un appel au secours, on entend une voix de fillette apeurée..."Michel, Michel... C'est Paulette qui cherche Michel, perdu à jamais pour elle...

Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 27 Nov - 3:56

Bonjour - Andre - J'avais vu ce film quand je devais avoir 17-18 ans et je crois que c'est le film qui m'a le plus fait pleurer dans ma vie. C'etait joue admirablement par ces 2 gamins. Je ne sais pas si Brigitte Fossey est toujours dans le business de faire des films mais elle est bien connue aux USA ayant tourne pas mal de films. Mais dans ce film de 52 je crois qu'elle n'avait que 6 ans et elle etait brillante.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  sandeaux le Mer 30 Nov - 2:37

On n'emporte pas son pays a la semelle de ses souliers, mais on en emorte ses souvenirs. En quittant le Maroc j'ai perdu une partie de moi-meme. Toutes vos photos m'ont rendu nostalgique du grec nostos ( retour) et algos (souffrance).

Je crois que depuis mon enfance l'histoire de la conquete de l'ouest m'a fait aimer les westerns avec ses cow-boys et ses indiens. Ils ont ete une part importante de mon amour pour le cinema. Le cavalier solitaire se perdant a l'horizon ou la file d'indiens chevauchant au sommet d'une colline desertique, font partie de mes reveries d'adolescent. J'ai marche dans Monument Valley la ou John Ford a fait emballer les chevaux de trait de la diligence de la Chevauchee Fantastique. J'ai recherche le metal precieux du Tresor du Hollandais. J'ai participe aux bagarres du grand McClintock pour suivre le Convoi des Braves ou m'elancer sur la Piste de la grande caravane. Je me suis identifie au Justicier solitaire, paye ma place pour le Dernier train de Gun Hill pour prendre ensuite celui qui siffla 3 fois ou celui devant partir a environ 3 heures 10 pour Yuma. Je me suis lance Sur la piste des Commanches, des Mohawks ou encore celle de la grande Caravane. Je me suis senti l'Homme de la plaine, des Vallees perdues, celui qui tua Liberty Valance. J'ai conduit la Dioligence vers l'Ouest, les bras epuises d'avoir serre les accoudoirs de mon fauteuil au cinema Camera comme s'il s'agissait des guides de cette diligence. Aujourd'hui, mon amour pour le cinema n'a pas change, mon coeur continue de battre a 24 image seconde. Oui je continue a rever de mon Camera, cette salle dont le nom brillait en me faisant fermer les yeux avec sa file d'attente s'allongeant devant une sorte de guerite aux allures de Taj Mahal ou mon pere Antoine te ma mere Lola vendaient des billets. La j'ai ecarquille les yeux et je me suis laisse guider vers un fauteuil et a peine assis un rideau de brocart se leva lentement devoilant une grande surface blanche et me plongeant dans le noir. Soudain un rayon de lumiere perca l'obscurite et une petite silhouette en noir et blanc, mal vetue avec un chapeau-melon, un pantalon sac, de grandes chaussures et une canne desuete apparut a l'ecran sous un concert d'applaudissements et de rires. Que reste-t-il de ces moments? L'image d'un enfant qui s'emerveillait devant une enseigne lumineuse dominant le hall d'entree d'un cinema, surlaquelle etait inscrites 3 syllabes magiques CA-ME-RA. Amities Claude
sandeaux

Le CA-ME-RA.

Message  Invité le Mer 30 Nov - 9:53

Bonjour à tou(te)s,
Salut EL GRECO,
Effectivement, je crois que tou(te)s autant que nous sommes, avec plus ou moins d'intensité selon les goûts et les personnalités, nous sommes identifiés à ces héros qui nous faisaient rêver.
Que de souvenirs se rattachent à ces trois syllabes magiques: CA-ME-RA.
Amitiés,
Jean.
Invité
Invité

transfert salles

Message  Langlois André le Mer 30 Nov - 13:41

CLAUDE, Salut...

Merci pour ton intervention.... Toujours aussi rapide lorsqu'il s'agit de cinéma....et de Caméra....
Je l'ai déjà raconté sous d'autres cieux que le CAMERA fut mon premier écran de toile blanche sur lequel j’ai découvert le ciné… Toile magique pour des voyages fantastiques dans l’imaginaire …
J’ai eu de la chance d’avoir un père fou de cinéma…
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  sandeaux le Ven 20 Jan - 0:54

YVONNE DE CARLO

Nee a Vancouver. Ses grands films: Le Grand Mclintock avec John Wayne/ Les 10 Commandements avec Charlton Heston. Yul Brynner/Les Rebelles avec Joel Mc Crea. Pedro Armendariz/ Tornade avec Cornel Wilde/ Les Demons de la Liberte avec Burt Lancaster. L'Esclave libre avec Clark Gable et Sidney Poitier.

AUDIE MURPHY

Le Vent de la Plaine avec Burt Lancaster. Audrey Hepburn/ Les Cavaliers de l'Enfer avec John Saxon/ Le Diable dans la peau de George Sherman/ Les Suvivants des Monts Lointains avec James Stewart. L'Enfer des Hommes. Lors du debarquement a Port Lyautey en octobre 1942 de l'armee americaine, un jeune conscrit prenomme Audie Murphy deviendra suite a ses exploits lors du debarquement en Sicile et en Provence, le soldat le plus des Etats Unis.

LES BERETS VERTS

Sur Nimes je devais affronter les menaces du maire communiste, celles de la CGT et du mouvement de la paix, qui lors de la sortie des Berets Verts voulurent s'opposer a sa projection au Majestic, sous pretexe de preserver l'ordre public , me mettant en garde contre les troubles qui pourraient eventuellement se produire. J'etais surpris de trouver de la part de ces herauts de la liberte une attitude aussi sectaire. J'estimais qu'en aucun cas je n'entendais m'opposer a la projection du film, m'etant toujours battu contre la censure au nom de la liberte d'expression. Inutile de vous dire que je venais de me faire de nombreux camarades.
sandeaux

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 20 Jan - 3:31

Bonjour a toutes et tous -  Claude - Veinard! tu as echappe le sale temps que l'on a alors que c'est toi la-bas a l'Est qui devrait avoir ca....Rien ne marche plus dans ce monde... - Meme l'aeroport de Seattle etait ferme! Je savais qu'Yvonne de Carlo etait canadienne mais je ne savais pas qu'elle etait nee a Vancouver. Audie Murphy, en effet avait ete le soldat le plus decore et avec cela venait un certain benefice. Ne plus payer d'impot de sa vie! Berets Verts jamais vu comme film ici mais tu avais eu tout a fait raison de le projecter.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  sandeaux le Ven 20 Jan - 5:29

Jacques.

Chief Crazy Horse de George Sherman avec Victor Mature. Suzan Ball, Suzan Ball film Universal . 1955 ayant pour titre Le Grand chef a ne pas confondre avec celui de Fernandel. Distribue en Belgique sous le titre de Le chevalier de l'apocalypse( voir DVD etranger sur Amazone)

Les Berets Verts de Terence Young 1953 distribue par la Columbia avec Alan Ladd. Leo Genn. Stanley Baker (DVD sur Amazone)

Oasis d'yves Allegret avec Michele Morgan.Gregoire Aslan. Pierre Brasseur ( Voir Amazone)
sandeaux

Message  sandeaux le Ven 20 Jan - 5:31

Jacques Lire les Berets Rouges
sandeaux

Message  Admin le Dim 22 Jan - 0:20

RIO BRAVO

Un film américain de Howard Hawks avec John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson, Angie Dickinson et Walter Brennan. Sortie en salles en France en 1959.

Bourré d'humour et scènes « culte » (Dean Martin et Ricky Nelson poussant la chansonnette dans la prison), Rio Bravo a forgé de véritable stéréotypes (le vieil adjoint, la ville aux mains des méchants où seul résiste le sheriff). Howard Hawks magnifie une mise en scène volontairement classique, qui prend son temps.

____
John T Chance est le sheriff de Rio Bravo, une petite ville. Il met en prison pour meurtre Joe Burdette, dont le père, puissant propriétaire terrien, va tout faire pour le libérer. Pour l'aider, John n'a que son adjoint, Dude, devenu alcoolique, et le vieux Stumpy. La ville est pleine de menaces, et la prison devient une sorte de camp retranché.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous voulez en savoir plus… ??? Le jour où il passera sur le petit écran, prenez votre temps, observez les personnages. Atypiques et irremplaçables dans leurs rôles respectifs…

Un chef d’œuvre avec un scénario au goût de déjà vu, mais nuancé avec une pointe de saveur mélancolique à chaque scène… C’est ainsi que je l’avais perçu en 59/60. Vu pou la première fois à Chateaudun en Eure et Loir.

Les studios de OLD TUCSON.

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 22 Jan - 2:32

Rio Bravo, super Western, avait ete tourne au Studio de Old Tucson, a 11 kms de Tucson ou ma mere, soeur habitaient et bien sur quand les gosses etaient petits nous allions a Tucson pour les vacances et on ne manquait jamais d'aller faire un tour a ces Studios en plein desert. Les gosses adoraient les courses folles en caleche comme dans les Western... En 1995 il y avait eu un tres grave incendie et un tas de batiments ainsi que costumes et meme des copies de court metrages justement de John Wayne furent detruites. Des millions de dollars de perte a cause de cet incendie. Bref tout avait ete reconstruit en 2 ans. Tres interessant a visiter maintenant. Superbe musee. A ne pas manquer si vous etes dans le coin....mais il faut eviter l'ete car il fait tres chaud! Merci Andre pour ce video. Ricky Nelson malheureusement mort si jeune dans cet accident d'avion, un avion qu'il n'aurait jamais du louer ayant souvent eu de gros ennuis de mecanique. A ce Studio il y a toute une section dediee a ce film et ses acteurs.

Ghislaine Jousse-Veale

Les grands réalisateurs américains.

Message  sandeaux le Dim 22 Jan - 3:06

Au niveau des westerns trois grands realisateurs sont a retenir John Ford, Howard Hawks et Raoul Walsh.
____
Cote acteurs John Wayne,Gary Cooper, James Stewart ont su camper admirablement ces hommes au visage burine ayant vecu de miltiples aventures. Howard Hawks tout comme John Ford ont su adapter tous les genres cinematographiques, passant de la comedie, aux films d'aventures ou d'action avec facilite et brio.

____De la filmographie d'Howard Hawks certains films sont a retenir: cote Westerns la trilogie Rio Bravo (1959) avec Wayne et Martin, El Dorado(1967) avec Wayne et Mitchum et Rio Lobo (1970) avec Wayne. La Riviere Rouge (1948) avec Wayne et Clift et La Captive aux yeux clairs (1952) avec Kirk Douglas et une actrice inconnue jouant le role d'une indienne Elsa martinelli que l'on verra dix ans plus tard dans Hatari film d'aventure tourne en Afrique avec Wayne, Kruger, Buttons et un acteur francais Gerard Blain.

Cote films de guerre le merveilleux Les chemins de la gloire(1936) avec Frederic March et Lionel Barrymore et le film oscarisé avec Gary Cooper Le sergent York (1911).
Un film fantastique The Thing(1951) et deux comedies irresistibles L'Impossible Mr Bebe (1946) avec Katherine Hepburn et Cary Grant et Cherie je me sens rajeunir(1952) avec Ginger Rogers, Cary Grant et Marilyn Monroe.
A signaler deux grands classiques du film noir avec Bogart et Bacall, Le Grand Sommeil et Le Port de l'angoisse. Pour la petite histoire Elvis Presley devait jouer dans Rio Bravo. en plein tournage pour la M.G.M. il fut dans l'impossibilite de le faire.

__Raoul Walsh preparait un western grandiose La piste des geants (The big Trail) pour le premier role la Twentieth Century Fox avait pressenti Tom Mix ou Gary Cooper, mais l'un tournait au Texas et l'autre refusa. Walsh lasse finit par rechercher lui-meme son heros , Il traversait le studio, raconta-t-il, lorsqu'il surprit un grand gaillard qui brandissait d'un bras un sofa et de l'autre une chaise.

Il mesurait un metre quatre-vingt-quinze et pesait quatre-vingt dix kilos. Il avait une degaine qui l'avait fascine et avait tout l'ouest dans sa demarche. En trois enjambees, l'accessoiriste Marion Robert Morrison etait devenu John Wayne. Il allait prender la piste des geants pour ne plus la quitter.
__

La rivière rouge ______________L'Eldorado________________________Rio Lobo

sandeaux

Message  sandeaux le Sam 11 Fév - 23:50

Le cinema a ete mon alpha et omega. Quand je l'ai decouvert , j'avais des etoiles plein les yeux et lorsque je l'ai quitte l'envie de revenir ma de nouveau habite. Le cinematographe, un mot qui nous etait predestine, vient du Grec Kinema (mouvement) et Grapein(ecrire). Quand le cinema apparut, Cosmas mon grand-pere et Antoine mon pere durent l'apprendre sur le tas en glanant des informations ici et la afin de mieux maitriser un metier sans cesse en mutation. Cela impliquait de pouvoir etre operationnel en occupant tous les postes stratregiques. Dans la grande effervescence inventive qui anima les premieres annees du cinematographe, les salles etaient a l'origine des boutiques et des arrieres-boutiques videes er amenagees avec quelques chaises. Ces espaces peu adaptes cederent la place a des structures plus performantes. Ayant vecu la naissance du cinema Mondial, epicerie investie a titre provisoire et definitif en salle de spectacle et apres avoir vu le theatre le Regent transforme par mon grand-pere Cosmas en cinema. Mon pere decida lors de la cration du Camera de rompre avec les criteres de l'epoque, en changeant les donnes. Le camera sera cette salle modene qui deviendra par la suite un lieu magique et la memoire collective d'une generation de spectateurs. Sa fresque Art Deco, ce souvenir jauni par les annees continuera a faire rever ceux et celles qui avaient coutume de se payer une toile au Camera, une toile projetant Jean Gabin se noyant dans le regard de Michele Morgan ou Humphrey Bogart devorant de passion Ingrid Bergman.
sandeaux

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 12 Fév - 6:32

Claude - Tu as bien dit tout cela, merci. C'est ton coeur qui s'ouvre et qui parle. C'est du vecu tout ca.    Andre - Excellent montage que tu as fait sur Brigitte Bardot  et merci - Je crois que j'ai vu qu'un ou 2 films d'elle et au Canada nous l'avons beaucoup entendu sur nos teles...Personnellement je ne l'appelerai pas la plus belle femme du monde mais elle savait etre la plus "sexy".
Ghislaine Jousse-Veale

RE..... Le pont de la rivière KWAÏ

Message  Admin le Dim 19 Fév - 20:11

Merci à CHIRISTIANE et RENE d'avoir évoqué plus haut "le pont de la rivière KWAÏ"

Il n'y manquait qu'un extrait pour complèter la présentation... Alors...???? On s'en remet encore un p'tit coup...???
1957.... On s'y croirait....!!!

Message  Grostefan Alain le Lun 21 Mai - 8:26

Allons faire un tour au cinéma

Et à l'hôtel aussi
Grostefan Alain

HOTEL DE PARIS DE MA MERE ACHETEE EN 1948.

Message  Richard Brandlin le Lun 28 Mai - 22:27

VOICI L'HOTEL DE MA MERE SIS A LA RUE ROUAMZINE.
MERCI ALAIN DE CETTE PHOTO, EN FACE DE L'HOTEL SE TROUVAIT LA FAMILLE ABECASSERA.

LES DEUX PETITES FENÊTRES DE GAUCHE ETAIENT DE MA CHAMBRE DE SEPTEMBRE 1948 A JUIN 1951.
C'EST LE SOUVENIR DE MA JEUNESSE,LES PREMIERES ANNEES DE MON SEJOUR A MEKNES.
RICHARD.
Richard Brandlin

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 29 Mai - 1:45

Bonjour Richard - Tu m'as souvent parle de l'hotel de ta maman mais c'est la premiere fois que je le voyais en photo quand Alain la mis sur le site. Ca doit te ramener un tas de souvenirs cela. Si je me rappelle bien ce que tu m'avais dit c'etait apres Ifrane ou El Hajeb et donc tu devais avoir 12-13 ans rue Rouamzine, non?? As- tu revu l'hotel en 2009? Pour le cinema je crois que c'etait le grand-pere de Claude Sandeaux non?
Ghislaine Jousse-Veale

cinemas rue Rouamzine

Message  sandeaux le Mar 29 Mai - 3:38

Ghis,

Le cinema Apollo etait a mon pere Antoine, situe rue Rouamzine. L'autre cinema, le Mondial etait a mon grand-pere Cosmes Sandeaux, j'y suis ne un 17 avril 1937. Mes parents avant de creer le Camera en 1938 et l'Apollo en 1947, exploitaient le Mondial pour le compte de mon grand-pere.
sandeaux

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 29 Mai - 4:11

Bonjour Claude - En effet tu m'avais deja dit cela . Est-ce que ces 2 cinemas en ville ancienne existent toujours?? Je sais qu'il y en a un assez recent le RIF pres de l'ancien Mellah, enfin quand je dis recent je parle d'une trentaine d'annees.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  sandeaux le Mar 29 Mai - 13:01

Ghis

Le Mondial,le Rif sont fermes ainsi que d'autres petites salles construites par la suite. Reste l'Apollo dans en etat de ruine, l'ABC et le Camera. Il est a constate que depuis le depart des Europeens aucuns travaux n'ont ete faits dans ces salles, fauteuils, tentures et meme cabines dans certains cas sont identiques. Certains ont ete bien entretenues, mais difficile d'entretenir un materiel qui a plus de 70 ans. Quoi penser de l'avenir des ces salles pas grand chose, elles sont programmees pour disparaitre le piratage des films aidant.
sandeaux

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 29 Mai - 22:32

Claude - C'est mon pere qui avait fait les plans du cinema Riff comme pour l'hotel Riff et je crois meme que c'est le meme proprietaire. Pour le Riff c'est  Mr. Tazi et je crois aussi pour le cinema. Et en effet un ami de Meknes me disait recemment que les salles de cinema maintenant sont a moitie vides a cause du piratage des films. Remarque c'est pareil ici. Plusieurs belles salles de cinema ont ete demolies pour mettre des Tours  et ils ont ouvert des cine- plex dont j'ai horreur. Aucune "intimite" la dedans comme nos salles de cinema de l'epoque.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 37 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 37  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut