ESSAOUIRA, ville portuaire

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ESSAOUIRA, ville portuaire

Message  Langlois André le Ven 8 Juin - 11:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]            ESSAOUIRA - ex MOGADOR

Mogador Essaouira, est une ville portuaire et une commune du Maroc, chef-lieu de la province d'Essaouira, au sein de la région de Marrakech-Safi. Elle est située au bord de l'océan Atlantique et compte 77 966 habitants en 2014

La fondation de la ville d'Essaouira proprement dite est l'idée du sultan Mohammed ben Abdellah, qui ordonne sa construction à partir de 1760. Plusieurs architectes de renom y participent, tel Théodore Cornut, qui trace le plan de la ville. Une fois bâtie, elle ne cesse de croître et connaît un âge d'or et un développement exceptionnel, devenant le plus important port commercial du pays, mais aussi sa capitale diplomatique entre la fin du xviiie siècle et la première moitié du xixe siècle. Elle devient également une ville multiculturelle et artistique.
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mogador

Message  René Hermitte le Ven 8 Juin - 17:32

Bonjour André

Et merci d'avoir ouvert cette rubrique sur Mogador..
Mogador est la ville où il y avait plus de juifs ( 30 000 dans les années 50 ) que de musulmans et bien sur plus que de chrétiens.
Mon pote Dominique qui revient de son périple à bord de son camping car dans le sud saharien, à ma demande a fait plein de photos d'Essaouira en passant par là et même des photos de mon quartier et peut-être de ma maison si il ne s'est pas trompé ou si celle-ci n'a pas été détruite sur le front de mer...
Attendons la surprise...
Il est revenu dégouté et je ne pense pas qu'il retournera un jour au sahara qui est devenu le dernier rendez-vous des hippies et des maginaux de tout poil. Il était parti la-bas pour se retirer en "Hermitte" heuh... en ermite Very Happy et il y avait foule de camping caristes aussi désinvoltes les uns que les autres, italiens, espagnols français et tous les touristes amateurs de grands espaces en Europe. Dans un camping il a même dû se barricader, les voisins ayant installé leur barbecue sur son emplacement avec les nuisances olfactives et sonores des bambocheurs... Very Happy
Ahhh... on est plus chez nous dans le désert... qui n'est plus désert avec ses milliers de 4 x 4 de toutes formes et de tout gabarit... Very Happy I
René Hermitte

Mogador

Message  René Hermitte le Ven 15 Juin - 9:00

Bonjour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le cimetière Chrétien. Une pierre tombale avec une inscription en hébreu. Il s'agit de la pierre tombale de M. Zerbib, d'origine juive. M. Zerbib s'est converti au christianisme et est devenu missionnaire à Essaouira.
René Hermitte

Re: ESSAOUIRA, ville portuaire

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 16 Juin - 3:17

Bonjour - Rene - On dirait que tu as habite un peu partout... Au sujet de ton post plus haut et ou tu dis que ton ami a ete recemment dans le Sud Saharien, veux-tu dire la region de Goulimine etc.etc.? Mon fils en 1995 quand il etait toujours entrain de se "chercher" et au Maroc avait loue un 4x4 a Agadir avec un chauffeur (qui parlait anglais) et s'etait rendu a Goulimine qu'il avait trouve absolument superbe, et avait meme assiste a un marche de chameaux, mais deja les "vieux" de cette region disaient que ce n'etait "plus comme avant".....Dommage.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  René Hermitte le Sam 16 Juin - 9:05

Oui Ghislaine, région de Dakhla  Layoune et un peu plus loin en territoire ex espagnol.
Mon ami a retrouvé des anciennes églises catholiques et des monuments érigés par les espagnols transformés depuis l'indépendance.
René Hermitte

Message  Lucien Calatayud le Sam 16 Juin - 9:52

René

Lisant ce que tu écris sur le désert, je ne peux que doublement te remercier. D'abord pour nous avoir expliqué ce qu'est devenu ce pauvre désert, ce qui est bien dommage, mais aussi parce que depuis que je sais ce que tu nous as parfaitement décrit, je me sens tellement mieux chez moi. Comme dit l'autre, "plus je connais les hommes plus j'aime mon chien!"
Lucien Calatayud

les remparts portugais

Message  René Hermitte le Ven 27 Juil - 17:48

Bonjour

Nous sommes bien à Mogador sur les remparts à proximité du port pas loin du front du mer d'où j'étais parti un jour tout seul à l'âge de 4 ans pour me promener vers le port... (1950 ou 51 ?)
Après un grand moment de frayeur et des recherches importantes mes parents m'ont retrouvé sur les remparts ci-dessous...
Je me souviens seulement du ramdam que cela avait provoqué...

René Hermitte

Message  christiane gérard le Ven 27 Juil - 19:11

René

Magnifiques ces remparts!!!!Ton gout du beau a été précoce !!!

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

ESSAOUIRA

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 20 Nov - 23:55

Ghislaine Jousse-Veale

ES-SAOUIRA

Message  Grostefan Alain le Jeu 6 Déc - 10:48

Essaouira, Malibu du Maroc selon le Daily Mail

Avec des plages étendues, des températures rarement au dessous de 22 degrés, même en janvier, Essaouira mérite le titre de Malibu du Maroc, à quelques heures de vol de la Grande-Bretagne, écrit samedi le +Daily Mail+.

Des hôtels luxueux, un ciel ensoleillé, une gastronomie somptueuse, et des services de haut niveau pour les véliplanchistes, les  golfeurs et les amateurs des sports équestres, ce sont tous les plaisirs qu'offre cette ville, mais à seulement quelques encablures du Royaume-Uni, écrit le journal britannique.

Cette ville atlantique s'enorgueillie également d'une "histoire fascinante et d'une architecture médiévale qui ont été mises à contribution dans le chef-d'oeuvre du septième art, Othello". Il y a même une place qui porte le nom du réalisateur du film, Orson Welles, remarque l'auteur.

En effet, Essaouira a su conserver ses atouts historiques qui ont servi d'attrait, depuis les années 1960, aux hippies de l'époque, mais aussi aux grands musiciens du calibre de Mick Jagger, Jimmy Hendrix et Maria Callas, entre autres.

Les souks de l'ancienne médina qui a été conçue par un architecte français, sont "exceptionnellement charmants, d'où le nom Es-Saouira, merveilleusement conçue". La médina elle-même est beaucoup plus facile à  explorer que "les labyrinthes des anciennes médinas de Fès et de Tanger".

Et si le côté historique ne cesse de fasciner les amateurs des Ryads et de l'ancienne architecture, les hôtels de luxe sont là pour concurrencer leurs semblables à Paris et à New York.

Sur la place du port, le temps semble avoir marqué une pause depuis l'arrivée des Carthaginois, cinq siècles avant Jésus Chris. Les forteresses avoisinantes témoignent, elles, d'une "histoire violente" du temps des envahisseurs qui cherchaient "les trésors qu'ils croyaient dissimulés dans les remparts crénelés de la ville".

Les tours de surveillance qui ponctuent les remparts sont équipées  de canon de bronze apportés des quatre coins de l'Europe en échange d'or, d'épices et de marchandises venues de l'Afrique via Timbuktu.

La ville est également le centre d'un héritage religieux riche. Autrefois comptant la plus importante population juive du Maroc, Essaouira est aujourd'hui le point de rencontre des juifs du monde qui viennent chaque année participer au pèlerinage du rabbi Chaim Pinto, enterré au 19ème siècle.

La diversité des services touristiques qu'offre la ville, et la richesse de son héritage historique, culturel et religieux lui valent le  titre de "meilleure destination pour les parfaites vacances", conclut le journal.

Par ailleurs, +The Independent+ rappelle les nombreux avantages de  la ville d'Agadir, à savoir 300 jours de soleil par an, une température  d'automne de 24 degrés, et des plages à perte de vue.

La ville, située à la limite de la vallée du Souss aux pieds des monts de l'Anti-Atlas, est compacte et donc facile à explorer, ajoute le  quotidien, qui souligne le côté culturel de la ville en tant qu'important point d'ancrage de la culture et de l'héritage amazighs.

Les multiples choix de vols offerts par les compagnies low-cost à partir de Londres, l'une des dernières ayant la compagnie britannique "BMI" qui lance, ce samedi, deux vols hebdomadaires vers la ville côtière, rendent Agadir plus que jamais accessible à des prix très concurrentiels, souligne la publication.
Grostefan Alain

Message  Admin le Lun 1 Avr - 23:42

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Annie MEDINA le Mar 2 Avr - 10:21

Bonjour à tous,
voici une image d'Essaouira prise au mois de mai lors d'un court séjour dans ma famille
Annie MEDINA

Message  Admin le Mar 2 Avr - 11:10

BRAVO ANNIE....

Tout arrive.... J'ai cru comprendre que tu avais pas mal de clichés à nous montrer...Volontiers...!!!

Message  Annie MEDINA le Mar 2 Avr - 17:29

La plage d'Essaouira au petit matin.Il faut imaginer le vent, toujours présent, et l'odeur iodée si particulière de l'Atlantique.
Annie MEDINA

Message  Admin le Mar 2 Avr - 20:02

on ne peut pas dire qu'il y a une mer d'huile puisque nous sommes devant l'océan ( Razz Razz Exclamation Exclamation Exclamation ), mais ça vaut le coup de se laisser aller à la rêverie...!!!
Merci ANNIE

Message  Annie MEDINA le Ven 5 Avr - 8:29

Le port d'Essaouira
Autrefois, on pouvais manger des sardines grillées sur le port. Aujourd'hui, tout le produit de la pêche à la sardine part directement vers d'autres lieux dont Casa. Il n'y a plus de conserverie à Essaouira. Je me souviens d'une nuit en mer sur un chalutier de mon oncle, des chants scandés par les marins à chaque remontée de filet, du blanc argenté des bancs de sardines au clair de lune et du bruit de pluie lorsqu'elles étaient déversées dans la soute.
Annie MEDINA

Message  Admin le Ven 5 Avr - 8:46

Des photos formidables , ANNIE...

On va dire même des "clichés de pro"....Merci de nous faire partager ces moments... Qui n'a pas connu ces moments mémorables des sardines grillées et dégustées sur le tas...
On revit ces instants à travers ces instantanés...

Message  HUGUETTE ROMERO le Ven 5 Avr - 14:11

BONJOUR A TOUS.

MERCI ANNIE, TES PHOTOS SONT SUPERBES. BRAVO.

HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO

Message  Annie MEDINA le Dim 7 Avr - 8:22

Annie MEDINA

Message  Annie MEDINA le Dim 7 Avr - 8:36

bonjour à tous. André, Huguette, merci de me communiquer vos impressions. Je voulais vous emmener sur les remparts, mais je ne maîtrise pas vraiment la manipulation, et l'image des remparts s'est affichée avant que j'aie pu continuer. J'ai recommencé en utilisant la formule "brouillon", mais je ne la retrouve pas. Dur, l'apprentissage...
Annie MEDINA

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 8 Avr - 4:37

Bonjour Annie - Jolies photos de cet endroit que je connais peu et merci. Je suis sure que le Marseillais alias Andre pourra t'expliquer comment faire. Nous sommes toutes et tous passes par la et d'ici peu tu pourras faire les yeux fermes. Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Annie MEDINA le Dim 21 Avr - 10:37

Après quelques problèmes concernant mon ordinateur, voici une petite balade sur les remparts, en commençant par la Porte de la Marine[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Annie MEDINA

Message  Admin le Jeu 25 Avr - 21:22

ANNIE, je suis très étonné par la qualité de tes photos... Un petit travail de "pro", pas bâclé du tout...
Une belle ballade où les remparts sont bien mis en valeur...J'aime la barque FATOMIA...

A te relire ou suivre avec autant de plaisir...!!!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut