Cultes, Cimetières et Edifices Religieux

Page 1 sur 27 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cultes, Cimetières et Edifices Religieux

Message  Paul Tissier le Sam 4 Déc - 8:40

Les Cultes, Cimetières et Edifices Religieux

Les cimetières de toutes religions. Les édifices et monuments sacrés. Un appel aux souvenirs de nos disparus.
Paul Tissier

Revenir en haut Aller en bas

Les Cultes, Cimetières et Edifices Religieux

Message  Paul Tissier le Sam 4 Déc - 8:45

S'AGIT-IL DE FEU TISSIER DIMITRI ???
Paul Tissier

HOMMAGE AUX DISPARUS

Message  Paul Tissier le Sam 4 Déc - 8:50

Paul Tissier

SUITE

Message  Paul Tissier le Sam 4 Déc - 8:52

J'AI ETE SURPRIS PAR LE NOMBRE DE CHATS DANS LE CIMETIERE
Paul Tissier

SUITE

Message  Paul Tissier le Sam 4 Déc - 8:57

MARIUS XANTOPOULOS VENAIT DE DECEDE .MARIUS ETAIT L'ONCLE DE NOTRE AMI CLAUDE.MARIUS AVAIT JE CROIS LA RESPONSABILITE DU CINEMA "EMPIRE "
Paul Tissier

SUITE ET FIN

Message  Paul Tissier le Sam 4 Déc - 9:00

JE NE POUVAIS QUITTER LE CIMETIERE SANS UN HOMMAGE A Mr NERI
Paul Tissier

Cultes à Meknès

Message  Invité le Sam 4 Déc - 10:54

Re-,
Salut AZROU,
Merci à toi aussi pour ces photos du cimetière.
Effectivement il est relativement bien entretenu; il souffre du temps qui passe et de l'absence, due à l'éloignement, des familles.
Rien de plus normal. Au moins il n'a pas été vandalisé. Ainsi nos morts finiront de disparaître normalement, c'est à dire comme
Dieu et la nature l'ont décidé.
La tombe de Paul NERI, peintre de la joie, me donne quelques éléments biographiques sérieux: ses dates de naissance et décès.
C'est un début.
Est-ce que le Carré Militaire existe toujours ou bien a-t-il été transféré, en partie ou en totalité, au cimetière militaire de regroupement de Ben M'Sick à Casablanca? Si tu as des photos, pourrais-tu soit les poster ici, soit me les transmettre par message en PJ. Merci.
Amitiés.
Jean.
Invité
Invité

Re: Cultes, Cimetières et Edifices Religieux

Message  christiane gérard le Sam 4 Déc - 11:02

Jean
Lorsque je suis allée à Meknes en mai 2008 ,nous sommes allés au cimetière.Le carré militaire était très bien entretenu et contrastait avec l'autre partie du cimetière envahi par les herbes
.
christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  Paul Tissier le Sam 4 Déc - 11:17

OUI Jean je confirme les propos de christiane .C'est l'Ambassade de France qui prend à charge les frais occasionnés par le cimetiere,aussi le carré militaire est probablement le mieux tenu .Mais ,dans l'ensemble on a pas à se pleindre
(je t'envoi sur ton e-mail des photos de cimetiere inssuportables
)
Paul Tissier

Cimetière de Meknès.

Message  Jean Riote le Sam 4 Déc - 11:46

Re- Re-,
Salut Paulo,
En fait c'est le Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, via l'attaché de Défense près l'Ambassadeur de France au Maroc qui s'occupe des Cimetères et carrés militaires français du Maroc.
Si mes neurones ne me trahissent pas je crois que ces cimetières étaient au nombre de 400 environ au moment de l'Indépendance. Des regroupements de sépultures ont eu lieu dans les années 1960 et un peu plus tard. Il ne resterait plus que 7 cimetières militaires aujourd'hui: Casablanca, Rabat, Meknès, Fès, Agadir et... et... je ne me souviens plus.
Parfois le Souvenir Français aide financièrement la restauration ou l'entretien de tombes ou monuments. Récemment le SF a participé financièrement à la restauration du Monument aux Morts de RABAT.
@ +
Jean
Jean Riote
Invité

Message  christiane gérard le Sam 4 Déc - 12:14

Paul
Celui d'Ifrane n'a pas été profané mais le temps a fait son oeuvre et beaucoup de tombes sont éventrées.Alain(mon beau-frère)qui avait vu le cimetière en 2008 et qui l'a revu cette année a été surpris de la dégradation.La tombe de mon grand-père n'avait pas trop souffert.
christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Cimetières en général.

Message  Jean Riote le Sam 4 Déc - 12:34

Re-,
Paulo,
Ce dont je suis certain c'est que les sépultures des militaires qui ont combattu sous le drapeau français et qui sont morts pour la France en terre étrangère relèvent du Ministère des AC et VG. Pour le Maroc, les sépultures des soldats marocains tombés sous le drapeu français n'ont pas été relevées, le Coran interdisant l'exhumation. Que sont-elles devenues? je pense qu'elles sont restées sur place sous la sauvegarde des autorités politiques et religieuses marocaines.
En ce qui concerne les tombes civiles françaises (ton papa, Paul Néri...) je ne sais pas. Y-a-t-il eu des accords bi-latéraux franco-marocains? très certainement. Mais je pense (avis personnel) que ces accords traitent du respect des lieux d'inhumation et des sépultures (à fortiori des restes mortels) et non de l'entretien des sépultures qui relèvent uniquement des familles.
@ +
Jean
Jean Riote
Invité

CIMETIERES

Message  Andreo Adrien le Sam 4 Déc - 15:57

Jean Riotte bonjour,
Les sépultures des soldats Marocains tombés sous le drapeau français,au même titre que celles des français,sont trés bien entretenues à Rabat comme à Agadir(elles sont nombreuses).
Je me suis occupé du recensement des sépultures des cimetières européens de Rabat, Salé et kénitra bénévolement avec mon frère jea-josé pour le consulat de France à Rabat (trois mois de travail) recensé plus de 10.000 sépultures,refait les plans d'ensemble, numéroté les carrés,plus les informations sur l'état de conservation des tombes.J'ai (nous avec mon frére) même donné leur nom à certaines tombes de (5)soldats inconus? avec les archives du cimetière date des décés et liste des victimes.
Tout a était informatisé (voir cimetière de Rabat--> consullfrance.ma.org ) des photos de chaque tombe devait être faites ?
Pour moi ce fut un travail trés intéréssant, le cimetère était bien vivant, il m'arrivait même de parler avec certains.le général joseph désiré Moboutou (roi du zaire) ancien président de la RDC mort et entéré à Rabat le 07/09/1997.Je me suis même permis de lui écraser les pieds pour le pillage du Congo (ex zaire). SA famille venait toute les semaines fleurire son mosolé en 4x4 sans aucun respect pour les tombes environantes.
J'ai demandé au gardien (sous peine de renvoi) de leurs interdir d'entrer en voiture.
A Agadir ce sont mes amis Badi et Denis Saîz (anciens colègues de travail)qui ont fait le même travail (pas aussi bien) je plaisante...
Pour ma part j'ai aidé Denis à la mise en place du monument du souvenir (50 ans le 28/02/2010) à la mémoire des victimes ( toutes religions confondues) du seisme d'Agadir au cimetière européens d'Agadir
Andreo Adrien

Cimetières

Message  Andreo Adrien le Sam 4 Déc - 16:11

PS:
je suis prêt a refaire de même pour le cimetière de meknes si le consulat de Meknes me le demande.

amitiés Adrien Paul
Andreo Adrien

Message  Jean Riote le Sam 4 Déc - 17:17

Re- Re-...,
Salut Adrien-Paul,
Suite à mon précédent message, j'ai été farfouiller dans mes notes et je peux préciser quelques chiffres.
A l'Indépendance marocaine il y avait au Maroc 328 cimetières et carrés militaires français et non 400 comme je le disais de tête. Ce qui faisait un total de quelques 16563 sépultures.
Certaines ont été rapatriées en France, les autres regroupées (ou conservées) dans 7 cimetières: Casablanca, Rabat, Meknès, Fès, Agadir, plus Marrakech et Kénitra que j'avais oubliés dans mon précédént message.
Le plus important de ces cimetières est évidemment celui de Ben M'Sick à Casablanca avec 10857 sépultures.
Je n'ai jamais douté du bon état d'entretien des tombes des soldats marocains inhumés dans les 7 cimetières cités plus haut. En revanche, celles faisant partie des cimetières "abandonnés" dont les corps non marocains ont été exhumés que sont-elles devenues? qui les entretient? ce sont de ces tombes que je parlais; la plupart se trouvaient dans le bled (Khénifra, El Herri, Taza, Djebel Sagho...).
Bravo et toutes mes félicitations pour le travail de mémoire effectué par ton frère et toi à Rabat, Salé et tes amis à Agadir.
C'est un sacré travail. Je fais à peu près la même chose depuis 2 mois au cimetière du Sabaou à BIARRITZ! En effet la municipalité biarrotte souhaite regrouper la centaine de corps de Morts pour la France, entre 1914 et 1918, décédés dans ses hôpitaux temporaires et jamais réclamés par les familles. Avant que ces sépultures ne tombent en déshérence et ne disparaissent le Souvenir Français et la Municipalité envisagent l'érection d'un Monument contenant les restes mortels avec identification individuelle.
Amitiés.
Jean.
Jean Riote
Invité

le carré militaire du cimetière de Meknès

Message  René Hermitte le Dim 5 Déc - 8:59

Salut Jean, Ghislaine, Adrien-Paul, Christiane, Paulo et tous ceux intéressés par le cimetière de Meknès
Pour faire suite à la discussion sur le carré militaire je confirme qu'il est TRES BIEN ENTRETENU
ci-dessous quelques photos attestant son bon état

Paulo, MERCI encore pour la photo de la tombe de Monsieur SANDEAUX propriétaire de l'Empire ( qui m'affectionnait particulièrement avec Jeanne son épouse ). Marius ne s'appelait pas XANTHOPOULOS et ce depuis la génération précédente mais SANDEAUX...
René Hermitte

les cultes, les cimetières 2

Message  Admin le Mar 7 Déc - 17:33

MEKNES : Le cimetière militaire musulman et chrétien.... Paix à leur âme

Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

les cultes, les cimetières

Message  De Gentile Benoît le Ven 11 Fév - 9:16

Jean RIOTTE a écrit:...Mais nous avons en commun une connaissance: le père BERTHIER!
En effet je l'ai connu lorsque j'étais en 6ème et 5ème au Collège Saint Philippe de Néri à Meknès-Plaisance, chez les Oratoriens.
....C'est ainsi que j'ai appris (et connais encore!!!) quelques célèbres tirades de nos grands auteurs classiques...
"Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie,
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie..."
Et que du classique! Pas question de choisir la version en sabir pied-noir! Merci Monsieur BERTHIER... même si j'ai mis très longtemps à comprendre que c'était vous qui aviez raison.
Sais-tu ce qu'il est devenu?

Jean, les dernières nouvelles que j'ai eues du père Berthier datent de mars 2008, sur le site de Marie-Hélène Andrade (http://www.amis-lycees-meknes.com). Ces nouvelles étaient relativement bonnes, en voici un copier-coller:

Chers amis,je viens vous donner des nouvelles de notre cher Père Berthier, pour ceux qui le connaissent et ne savent pas qu'il a été victime d'un AVC (accident vasculaire cérébral) il y a quelques mois, il réside depuis Août en maison de retraite par obligation, puisqu'il ne pouvait plus rester seul!
Les nouvelles sont cependant bonnes, il a relativement bien récupéré ses aptitudes, à savoir qu'il avait une hémiplégie, il a retrouvé son autonomie physique et la parole, quel bonheur! mais comme vous le savez, il a toujours été un battant!
j'ai eu beaucoup de difficulté à le contacter...mais ce matin ,j'ai pu avoir de fraiches nouvelles par téléphone auprès de Mme Lapillonne qui est fort ravie de le savoir trés entouré par ses anciens amis auxquels il tient tant, elle précise que c'est même vital pour lui! extraordinaire! non? son passé est avec nous tous les Meknassis! qui ne souvient pas de lui... et de sa politique!
S'il ne répond pas au téléphone,c'est qu'il pique un petit roupillon!
s'il ne répond pas..c'est qu'il n'a pas toujours la force de soulever l'écouteur....
ou tout simplement qu'il est fatigué.....
Mais sachez que la simple petite manifestation...lui apporte beaucoup de bonheur, le courrier semble le mieux adapté-
Pour info: il aura 88 ans le 11 MARS [2008].....
Avec toutes mes amitiés valériennes à tous - Louisette
Coordonnées du Père Berthier:
Tel :0470440862
Adresse :maison de retraite diocésaine de Villars Accueil
22 rue de Villars
03000 MOULINS
De Gentile Benoît

ND des OLIVIERS...

Message  Langlois André le Lun 14 Fév - 20:31

Bonjour aux interessés...

Notre Dame des Oliviers

Savez vous que :

- De l'église N. D. des Oliviers, selon le projet proposé par Mr. Canu, architecte établi à Meknès en 1922, seule la crypte sera réalisée. On ne l’a connaît que sous la forme actuelle. Elle devait devenir la première basilique du Maroc.
Beaucoup de nouveaux arrivants à Meknès s’étonnaient de devoir descendre des escaliers pour se rendre à la crypte.

Et étonnant...!!! Voici le projet initial que proposait Mr CANU. On aurait aimé l'a voir ainsi...Elancée, majestueuse et tout de même sobre...:

- Au cours des années 50, un autre projet complètement différent, d’une architecture audacieuse et futuriste prévoyait la réalisation prochaine de l'église. Apparemment, Mr Canu en était encore l’architecte. Mais l'Histoire en a décidé autrement. Seul le presbytère a été achevé…

Projet encore plus sobre mais plus en accord avec l'actualité architecturale...

En contre partie, Mr Canu construira ensuite la Banque d'Etat et les gares principales de Fès et de Meknès, les bureaux des Postes de la Médina et de la Ville Nouvelle, le Contrôle Civil et une 20taine de villas du Tanger-Fès, quartier du Tanger Fès.

Un rappel par la photo de cette crypte avant (1940 environ)et après(1965,70)

Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

l'église

Message  René Hermitte le Mar 15 Fév - 9:32

Bonjour à tous

André, Ghislaine, Christiane

En entrant maintenant pour se rendre à l'église Notre Dame des Oliviers en passant par le portail vu la plaque ... La sacristie au fond la crypte à gauche descendre les escaliers... merci

René Hermitte

l'église suite

Message  René Hermitte le Mar 15 Fév - 9:35

On descend les escaliers pour se rendre dans la crypte
René Hermitte

église suite

Message  René Hermitte le Mar 15 Fév - 9:41

La crypte à l'heure actuelle devenue le siège du croissant rouge marocain. La vierge de Meknès ( une pièce de musée vu le contexte ) a été replaçée dans la sacristie.
Des renseignements recueillis il paraît que la copie ( ou l'original... à voir ? ) se trouverait à Plaisance chez un particulier

René Hermitte

ND des OLIVIERS...

Message  Admin le Mar 15 Fév - 10:01

Merci RENE d'avoir suivi...
Cette statuette a déjà fait parler d'elle ailleurs. Ce fut même l'objet d'une discussion animée...
Il semblerait toutefois, dixit des personnes bien averties, que l'original soit toujours dans la sachristie...???

Dernière édition par Admin le Sam 8 Déc - 9:24, édité 1 fois
Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 27 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut