Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Cultes et Edifices Religieux au Maroc

+25
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
Henri_AUBERT
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
THIERRY Nicolle
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
Annie MEDINA
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Langlois André
Jean-claude Brotons
Crémault Marie Joëlle
Wheatcroft Mauricette
MOLL Serge
sandeaux Claude DCD
Paul Tissier DCD
René Hermitte
michele simonin
De Gentile Benoît
Roger Visse
Grostefan Alain
Andreo Adrien
christiane gérard
29 participants

Page 1 sur 33 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Paul Tissier DCD Sam 4 Déc - 8:45

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Bandea10

Les Cultes, Cimetières et Edifices Religieux

Les cimetières de toutes religions. Les édifices et monuments sacrés à Meknès et au Maroc.

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Dimitr10          S'agit-il de feu Tissier Dimitri...???
Cultes et Edifices Religieux au Maroc Cimeti12          Le cimetière de Meknès en 2010
Cultes et Edifices Religieux au Maroc Les_ch10         J'ai été surpris par le nombre de chats dans notre cimetière...
Cultes et Edifices Religieux au Maroc Tombe_10       Marius Xantopoulos venai de décéder. ll était l'oncle de notre ami Claude. Marius avait les responsabilité du cinéma Empire.
Cultes et Edifices Religieux au Maroc Paul_n10        Je ne pouvais quitter le cimetière sans un hommage à Mr Néri.
Paul Tissier DCD
Paul Tissier DCD

Messages : 340
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : La seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Jean Riotte Sam 4 Déc - 10:54

Re-,
Salut AZROU,
Merci à toi aussi pour ces photos du cimetière.
Effectivement il est relativement bien entretenu; il souffre du temps qui passe et de l'absence, due à l'éloignement, des familles.
Rien de plus normal. Au moins il n'a pas été vandalisé. Ainsi nos morts finiront de disparaître normalement, c'est à dire comme
Dieu et la nature l'ont décidé.
La tombe de Paul NERI, peintre de la joie, me donne quelques éléments biographiques sérieux: ses dates de naissance et décès.
C'est un début.
Est-ce que le Carré Militaire existe toujours ou bien a-t-il été transféré, en partie ou en totalité, au cimetière militaire de regroupement de Ben M'Sick à Casablanca? Si tu as des photos, pourrais-tu soit les poster ici, soit me les transmettre par message en PJ. Merci.
Amitiés.
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  christiane gérard Sam 4 Déc - 11:02

Jean
Lorsque je suis allée à Meknes en mai 2008 ,nous sommes allés au cimetière.Le carré militaire était très bien entretenu et contrastait avec l'autre partie du cimetière envahi par les herbes
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Paul Tissier DCD Sam 4 Déc - 11:17

OUI Jean je confirme  les propos de christiane .C'est l'Ambassade de France qui prend à charge les frais occasionnés par le cimetiere,aussi le carré militaire est probablement le mieux tenu .Mais ,dans l'ensemble on a pas à se plaindre
Paul Tissier DCD
Paul Tissier DCD

Messages : 340
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : La seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Cimetière de Meknès.

Message  Jean Riotte Sam 4 Déc - 11:46

Re- Re-,
Salut Paulo,
En fait c'est le Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, via l'attaché de Défense près l'Ambassadeur de France au Maroc qui s'occupe des Cimetères et carrés militaires français du Maroc.
Si mes neurones ne me trahissent pas je crois que ces cimetières étaient au nombre de 400 environ au moment de l'Indépendance. Des regroupements de sépultures ont eu lieu dans les années 1960 et un peu plus tard. Il ne resterait plus que 7 cimetières militaires aujourd'hui: Casablanca, Rabat, Meknès, Fès, Agadir et... et... je ne me souviens plus.
Parfois le Souvenir Français aide financièrement la restauration ou l'entretien de tombes ou monuments. Récemment le SF a participé financièrement à la restauration du Monument aux Morts de RABAT.
@ +
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  christiane gérard Sam 4 Déc - 12:14

Paul
Celui d'Ifrane n'a pas été profané mais le temps a fait son oeuvre et beaucoup de tombes sont éventrées.Alain(mon beau-frère)qui avait vu le cimetière en 2008 et qui l'a revu cette année a été surpris de la dégradation.La tombe de mon grand-père n'avait pas trop souffert.Cultes et Edifices Religieux au Maroc 354_ma10
christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Cimetières en général.

Message  Jean Riotte Sam 4 Déc - 12:34

Re-,
Paulo,
Ce dont je suis certain c'est que les sépultures des militaires qui ont combattu sous le drapeau français et qui sont morts pour la France en terre étrangère relèvent du Ministère des AC et VG. Pour le Maroc, les sépultures des soldats marocains tombés sous le drapeu français n'ont pas été relevées, le Coran interdisant l'exhumation. Que sont-elles devenues? je pense qu'elles sont restées sur place sous la sauvegarde des autorités politiques et religieuses marocaines.
En ce qui concerne les tombes civiles françaises (ton papa, Paul Néri...) je ne sais pas. Y-a-t-il eu des accords bi-latéraux franco-marocains? très certainement. Mais je pense (avis personnel) que ces accords traitent du respect des lieux d'inhumation et des sépultures (à fortiori des restes mortels) et non de l'entretien des sépultures qui relèvent uniquement des familles.
@ +
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Andreo Adrien Sam 4 Déc - 15:57

Jean Riotte bonjour,
Les sépultures des soldats Marocains tombés sous le drapeau français,au même titre que celles des français,sont trés bien entretenues à Rabat comme à Agadir(elles sont nombreuses).
Je me suis occupé du recensement des sépultures des cimetières européens de Rabat, Salé et kénitra bénévolement avec mon frère jea-josé pour le consulat de France à Rabat (trois mois de travail) recensé plus de 10.000 sépultures,refait les plans d'ensemble, numéroté les carrés,plus les informations sur l'état de conservation des tombes.J'ai (nous avec mon frére) même donné leur nom à certaines tombes de (5)soldats inconus? avec les archives du cimetière date des décés et liste des victimes.
Tout a était informatisé (voir cimetière de Rabat--> consullfrance.ma.org ) des photos de chaque tombe devait être faites ?
Pour moi ce fut un travail trés intéréssant, le cimetère était bien vivant, il m'arrivait même de parler avec certains.le général joseph désiré Moboutou (roi du zaire) ancien président de la RDC mort et entéré à Rabat le 07/09/1997.Je me suis même permis de lui écraser les pieds pour le pillage du Congo (ex zaire). SA famille venait toute les semaines fleurire son mosolé en 4x4 sans aucun respect pour les tombes environantes.
J'ai demandé au gardien (sous peine de renvoi) de leurs interdir d'entrer  en voiture.
A Agadir ce sont mes amis Badi et Denis Saîz (anciens colègues de travail)qui ont fait le même travail (pas aussi bien) je plaisante...
Pour ma part j'ai aidé Denis à la mise en place du monument du souvenir (50 ans le 28/02/2010) à la mémoire des victimes ( toutes religions confondues) du seisme d'Agadir au cimetière européens d'AgadirCultes et Edifices Religieux au Maroc Photo010
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 362
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Andreo Adrien Sam 4 Déc - 16:11

PS:
je suis prêt a refaire de même pour le cimetière de meknes si le consulat de Meknes me le demande.Cultes et Edifices Religieux au Maroc Photo011Cultes et Edifices Religieux au Maroc Photo012

amitiés Adrien Paul
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 362
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Cultes et Edifices religieux au Maroc....

Message  Jean Riotte Sam 4 Déc - 17:17

Re- Re-...,
Salut Adrien-Paul,
Suite à mon précédent message, j'ai été farfouiller dans mes notes et je peux préciser quelques chiffres.
A l'Indépendance marocaine il y avait au Maroc 328 cimetières et carrés militaires français et non 400 comme je le disais de tête. Ce qui faisait un total de quelques 16563 sépultures.
Certaines ont été rapatriées en France, les autres regroupées (ou conservées) dans 7 cimetières: Casablanca, Rabat, Meknès, Fès, Agadir, plus Marrakech et Kénitra que j'avais oubliés dans mon précédént message.
Le plus important de ces cimetières est évidemment celui de Ben M'Sick à Casablanca avec 10857 sépultures.
Je n'ai jamais douté du bon état d'entretien des tombes des soldats marocains inhumés dans les 7 cimetières cités plus haut. En revanche, celles faisant partie des cimetières "abandonnés" dont les corps non marocains ont été exhumés que sont-elles devenues? qui les entretient? ce sont de ces tombes que je parlais; la plupart se trouvaient dans le bled (Khénifra, El Herri, Taza, Djebel Sagho...).
Bravo et toutes mes félicitations pour le travail de mémoire effectué par ton frère et toi à Rabat, Salé et tes amis à Agadir.
C'est un sacré travail. Je fais à peu près la même chose depuis 2 mois au cimetière du Sabaou à BIARRITZ! En effet la municipalité biarrotte souhaite regrouper la centaine de corps de Morts pour la France, entre 1914 et 1918, décédés dans ses hôpitaux temporaires et jamais réclamés par les familles. Avant que ces sépultures ne tombent en déshérence et ne disparaissent le Souvenir Français et la Municipalité envisagent l'érection d'un Monument contenant les restes mortels avec identification individuelle.
Amitiés.
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty le carré militaire du cimetière de Meknès

Message  René Hermitte Dim 5 Déc - 8:59

Salut Jean, Ghislaine, Adrien-Paul, Christiane, Paulo et tous ceux intéressés par le cimetière de Meknès
Pour faire suite à la discussion sur le carré militaire je confirme qu'il est TRES BIEN ENTRETENU
ci-dessous quelques photos attestant son bon état
Cultes et Edifices Religieux au Maroc Photo_47

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Photo_49

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Photo_50

Paulo, MERCI encore pour la photo de la tombe de Monsieur SANDEAUX propriétaire de l'Empire ( qui m'affectionnait particulièrement avec Jeanne son épouse ). Marius ne s'appelait pas XANTHOPOULOS et ce depuis la génération précédente mais SANDEAUX...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Cimetières Militaitres

Message  Andreo Adrien Mar 7 Déc - 0:15

Jean bonsoir

Une photo intéréssante du cimetière d'Agadir
Cultes et Edifices Religieux au Maroc Pc060414

Galouzeau de Vellepin Gonzague oncle de notre ancien premier ministre
Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 362
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Cimetières Militaitres

Message  Andreo Adrien Mar 7 Déc - 0:56

Jean
Cultes et Edifices Religieux au Maroc Pc060417
Cultes et Edifices Religieux au Maroc Pc060421
Cultes et Edifices Religieux au Maroc Pc060420
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 362
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Cimetières militaires.....

Message  Jean Riotte Mar 7 Déc - 14:11

Bonjour à tou(te)s,
Salut Adrien-Paul,
Merci beaucoup pour ces photos.
La seconde photo., tombes immaculées à la blancheur éclatante sur fond de djebel nu et pelé est remarquable.
Et toutes ces tombes identiques, simples, sans fioriture, avec seulement les nom, prénoms, grade, unité, années de naissance et de décès et l'inscription "Mort pour la France", comme le veut la tradition de l'Armée Française pour bien marquer l'égalité de tous les soldats devant la mort....
Merci, Adrien.
Amitiés.
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty les cultes, les cimetières 2

Message  Admin Mar 7 Déc - 17:33

MEKNES  
Cultes et Edifices Religieux au Maroc Mekna137      Le cimetière militaire musulman et chrétien.... Pour chacun d'entre eux, "Paix à leur âme"


Dernière édition par Admin le Dim 2 Fév - 15:11, édité 2 fois
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Jeu 30 Déc - 16:19

A propos de Notre Dame de l'Atlas.
A Midelt, au cœur du Maroc et au pied du Haut Atlas, le Monastère Notre Dame de l’Atlas abrite une petite communauté de moines cisterciens, "petit reste" survivant du monastère de Tibhirine en Algérie.
(NB. Il semble que Notre Dame de l'Atlas a été reconstruite à Midelt à l'identique de celle de Tibhirine)
Cultes et Edifices Religieux au Maroc Chapel10

Le Monastère
Sur une petite colline dominant l’oued avec l’Atlas en toile de fond, clos de murs en pisé, il se situe face à la ville moderne (10 minutes à pied) et entre deux ksars très proches ; c’est un long bâtiment ocre tout en rez de chaussée, en forme de carré pour la partie monastique prolongée d’un T (la partie hôtellerie), il comporte aussi quelques annexes : ateliers, deux salles d’accueil de groupes,… La partie vers l’oued domine un grand jardin en terrasses arborées et cultivé par les frères ; en bas du jardin, sous des cyprès, se trouve le cimetière des sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie, précédentes occupantes des lieux.
Cultes et Edifices Religieux au Maroc Monast10        L’entrée est une allée ombragée de pins ouvrant vers la chapelle précédée d’un oratoire mémorial des frères de Tibhirine et d’un petit salon d’accueil à la mode.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Notre dame de l'atlas

Message  Andreo Adrien Jeu 30 Déc - 17:07

ALAIN bonjour
j'avais fait la même réponse que toi; apparement mon message n'est pas passé regarde ce que j'ai trouvé sur la presse d'aujourdh'ui au maroc le journal "telque" tres bonne revue.
Cultes et Edifices Religieux au Maroc 220px-10    Cultes et Edifices Religieux au Maroc Notre_17    Cultes et Edifices Religieux au Maroc Notre_18

bonnes fêtes
Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 362
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Roger Visse Jeu 30 Déc - 17:15

Notre Dame de l'Atlas fait donc partie de la kasbah Myriem, jouxtant TAAKIT ...
MIBLADEN.


Je viens de découvrir une personne qui me permets de donner une date de naissance à MIBLADEN : voyez-vous même
La biographie de Léon Llamas
Né le 24 Mai 1922 en Algérie à HARDY (Département d’Alger) dans une ferme qu’exploitait Pauline SERVAIS, veuve de guerre, qui avait perdu son mari Victor HAISSANT aux Dardanelles en lui laissant deux filles (pupilles de la Nation).
Carlos LLAMAS, né d’immigrés espagnols, maçon, illettré, fut embauché par la veuve Pauline HAISSANT pour la seconder. Celle-ci le dégrossit et lui apprit à lire. Quand Carlos eu 21 ans, il opta pour la nationalité Française et fut enrôlé dans l’Armée Française pour accomplir son devoir. Libéré en 1921, il revint chez la veuve HAISSANT. Ils se marièrent et je naquis de cette union.
L’exploitation d’une ferme n’étant le fort ni de l’une ni de l’autre, ils abandonnèrent le métier de fermier et mon père reprit son métier de maçon. La petite famille vint habiter à ORAN, à savoir : maman, papa, mes deux demi-sœurs et moi.
Pendant son service militaire (incorporé dans les Zouaves ) il avait participé à la guerre du RIF au MAROC. Là il avait appris qu’il y avait du travail dans ce pays qui naissait.
Il revint seul et se fit embaucher aux mines de plomb : L’AOULI sur l’Oued Moulouya. Quand il eut gagné assez d’argent pour notre voyage, il nous fit le rejoindre. Il nous installa dans un logement de fonction à MIBLADEN, un fortin bordj entouré par des murs de pierre d’une hauteur de six mètres que je le vis lui et d’autres maçons construire.
Nous étions en 1926
. J’avais alors 4 ans. Ensuite nous avons habité MIDELT, mes parents m’inscrivirent au catéchisme. J’ai été enfant de cœur durant 9 ans
Reçu au C.E.P. en 1932, mes parents me mirent en apprentissage chez un tailleur vestimentaire, il était grec. Cela fut très enrichissant.
Le village de MIDELT étant une garnison et en 1935 le soumission du Sud Marocain étant chose faite, les militaires quittèrent la ville. Le patron étant tailleur militaire se voit obligé de quitter la ville.
Je me fis embaucher par un mécanicien automobile, chose que je n’avais pu faire avant, ce métier nécessitant une certaine force physique. Au bout de deux ans, je quittais MIDELT pour aller à MARAKECH chez ma demi-sœur….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Andreo Adrien Jeu 30 Déc - 17:35

Roger bonjour
dans mon dernier message je te posais une question perssonelle:n'étions nous pas ensemble au lycée Moulay ismail ?( mes deux avant derniers messages ne sont pas passés domage j'avais mis de belles photos)
je te remets celle çi la voie férrée de midelt en pointillée
Cultes et Edifices Religieux au Maroc Notre_19             Cultes et Edifices Religieux au Maroc Notre_21

amities - adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 362
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Roger Visse Jeu 30 Déc - 17:45

Depuis 1996,  le Prieuré Notre-Dame de l'Atlas, transféré au Maroc

Notre-Dame de l'Atlas à Midelt, Maroc.Après la mort des sept moines, les frères survivants de Tibhirine, le Père Amédée Noto, et le Père Jean-Pierre ­Schumacher, se rendent dans le monastère de Fès au Maroc. Le prieuré Notre-Dame-de-l’Atlas y est transféré le 2 juin 1996. Les moines partiront ensuite, en 2000, à Midelt près d'une communauté de Franciscaines missionnaires de Marie. C'est là que le prieuré Notre-Dame de l'Atlas se trouve aujourd'hui. Le supérieur, depuis 1999, en est le Père Jean-Pierre Flachaire. La chapelle de l'abbaye est désormais précédée d’un oratoire mémorial des frères de Tibhirine. C'est aujourd’hui le seul monastère cistercien du Maghreb[2],[53],[19],[54]. Le Prieuré Notre-Dame de l’Atlas de Midelt abrite aussi, depuis juillet 2010, les reliques du Père Albert Peyriguère, ermite au Maroc. Elles ont été transférées d’ El Kbab (province de Khénifra, Maroc), où il avait été inhumé, à Midelt.
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Roger Visse Jeu 30 Déc - 18:06

A propos de Notre Dame de l'Atlas.

C’est depuis 1926, à l'initiative de la femme d'un officier français de la ville (le Lt Coignat), que les sœurs franciscaines de Marie ont soigné, alphabétisé, éduqué des milliers de Marocains démunis de Midelt et des régions avoisinantes. Axant par vocation leur travail sur l'amélioration des conditions de vie des femmes les plus pauvres, elles sont, partout ailleurs au Maroc, à l'origine de cette institution que demeure encore aujourd'hui la Goutte de lait. Elles ont été aussi en charge de plusieurs orphelinats et établissements scolaires réputés et nombreuses sont leurs anciennes élèves qui continuent à les évoquer avec nostalgie ...[/quote]
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  HUGUETTE ROMERO Lun 3 Jan - 23:44

POURQUOI LE JEUNE DU RAMADAN .......

le musulman doit s'abstenir de boire et de manger du lever jusqu'au coucher du soleil."

Cette phrase, qui d'entre nous ne l'a jamais entendu, à la télévision, la radio... ou lu dans les journaux. "Mais cela doit être dur, comment vous faites? Je ne pourrais pas...". Cette remarque fait également partie des grands classiques que les musulmans entendent régulièrement, à l'approche, pendant ou après le mois sacré du Ramadân.

Force est de constater que l'opinion publique, en très grande majorité, focalise toujours (il faut dire qu'on ne lui offre pas beaucoup d'alternative) sur le "Comment?" du Ramadân et non sur le "Pourquoi?". Malheureusement, c'est aussi trop souvent le cas pour de nombreux frères et sœurs, en France notamment. Dès leur plus jeune âge, le Ramadân s'est résumé à se lever à 4 heure du matin pour manger, se priver de boisson et de nourriture pendant la journée et manger le soir après le couché du soleil. Il n'est pas étonnant qu'ils ne savent pas pourquoi ils jeûnent ; certains ont d'ailleurs abandonné cet important pilier de l'Islam. Et pourtant, le Coran et la tradition du prophète Mouhammad1 rassemblent d'importants éléments sur le Ramadân, son importance, sa signification, les conditions pour qu'il se déroule bien, etc.

L'objectif de tout Musulman est de plaire à Dieu pour gagner le Paradis. Plaire à Dieu, c'est l'aimer, le craindre et lui obéir. Le jeûne n'est pas une obligation apparue à l'époque du prophète Mouhammad1. Il existait déjà depuis des millénaires. Ainsi, toute personne remplissant les conditions et sachant qu'elle doit jeûner, ne le fait pas volontairement commet un pêché :

Par conséquent, la première raison pour laquelle un musulman jeûne est pour obéir à Dieu. Ce mois de Ramadân peut être perçu comme une bénédiction de Dieu. Dieu nous commande de le suivre et nous indique que nous avons en nos prophètes (Que la paix soit sur eux) de beaux exemples...............

Le Ramadân unie les musulmans, qui sont tous frères, devant Dieu, désirant sincèrement être pardonnés de leurs péchés. Mais n'oublions pas une chose, le jeûne pendant le mois de Ramadân est un pilier de l'islam ; c'est donc quelque chose de très important............... ( EXTRAIT - ISLAM FRANCE)
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3975
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 80
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  De Gentile Benoît Ven 11 Fév - 9:16

Jean RIOTTE a écrit:...Mais nous avons en commun une connaissance: le père BERTHIER!
En effet je l'ai connu lorsque j'étais en 6ème et 5ème au Collège Saint Philippe de Néri à Meknès-Plaisance, chez les Oratoriens.
....C'est ainsi que j'ai appris (et connais encore!!!) quelques célèbres tirades de nos grands auteurs classiques...
"Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie,
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie..."
Et que du classique! Pas question de choisir la version en sabir pied-noir! Merci Monsieur BERTHIER... même si j'ai mis très longtemps à comprendre que c'était vous qui aviez raison.
Sais-tu ce qu'il est devenu?

Jean, les dernières nouvelles que j'ai eues du père Berthier datent de mars 2008, sur le site de Marie-Hélène Andrade (http://www.amis-lycees-meknes.com). Ces nouvelles étaient relativement bonnes, en voici un copier-coller:

Chers amis,je viens vous donner des nouvelles de notre cher Père Berthier, pour ceux qui le connaissent et ne savent pas qu'il a été victime d'un AVC (accident vasculaire cérébral) il y a quelques mois, il réside depuis Août en maison de retraite par obligation, puisqu'il ne pouvait plus rester seul!
Les nouvelles sont cependant bonnes, il a relativement bien récupéré ses aptitudes, à savoir qu'il avait une hémiplégie, il a retrouvé son autonomie physique et la parole, quel bonheur! mais comme vous le savez, il a toujours été un battant!
j'ai eu beaucoup de difficulté à le contacter...mais ce matin ,j'ai pu avoir de fraiches nouvelles par téléphone auprès de Mme Lapillonne qui est fort ravie de le savoir trés entouré par ses anciens amis auxquels il tient tant, elle précise que c'est même vital pour lui! extraordinaire! non? son passé est avec nous tous les Meknassis! qui ne souvient pas de lui... et de sa politique!
S'il ne répond pas au téléphone,c'est qu'il pique un petit roupillon!
s'il ne répond pas..c'est qu'il n'a pas toujours la force de soulever l'écouteur....
ou tout simplement qu'il est fatigué.....
Mais sachez que la simple petite manifestation...lui apporte beaucoup de bonheur, le courrier semble le mieux adapté-
Pour info: il aura 88 ans le 11 MARS [2008].....
Avec toutes mes amitiés valériennes à tous - Louisette
Coordonnées du Père Berthier:
Tel :0470440862
Adresse :maison de retraite diocésaine de Villars Accueil
22 rue de Villars
03000 MOULINS
De Gentile Benoît
De Gentile Benoît

Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 67
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 33 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum