Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Cultes et Edifices Religieux au Maroc

+25
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
Henri_AUBERT
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
THIERRY Nicolle
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
Annie MEDINA
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Langlois André
Jean-claude Brotons
Crémault Marie Joëlle
Wheatcroft Mauricette
MOLL Serge
sandeaux Claude DCD
Paul Tissier DCD
René Hermitte
michele simonin
De Gentile Benoît
Roger Visse
Grostefan Alain
Andreo Adrien
christiane gérard
29 participants

Page 2 sur 33 Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  René Hermitte Mar 15 Fév - 9:32

Bonjour à tous

André, Ghislaine, Christiane

En entrant maintenant  pour se rendre à l'église Notre Dame des Oliviers en passant par le portail vu  la plaque  ... La sacristie au fond la crypte à gauche descendre les escaliers... merci

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Photo_63
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  René Hermitte Mar 15 Fév - 9:35

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Photo_62           On descend les escaliers pour se rendre dans la crypte
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  René Hermitte Mar 15 Fév - 9:41

La crypte à l'heure actuelle devenue le siège du croissant rouge marocain.  La vierge de Meknès ( une pièce de musée vu le contexte ) a été replaçée dans la sacristie.
Des renseignements recueillis il paraît que la copie ( ou l'original... à voir ? )  se trouverait à Plaisance chez un particulier  


Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Photo_12
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty ND des OLIVIERS...

Message  Admin Mar 15 Fév - 10:01

Merci RENE d'avoir suivi...
Cette statuette a déjà fait parler d'elle ailleurs. Ce fut même l'objet d'une discussion animée...
Il semblerait toutefois, dixit des personnes bien averties, que l'original soit toujours dans la sachristie...???Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 203mek10


Dernière édition par Admin le Sam 8 Déc - 9:24, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 15 Fév - 13:56

Bonjour a toutes et tous,

Rene - Andre L. - Merci pour ces photos de Notre Dame des Oliviers. J'y etais en 2008 et j'avais meme ete dans la petite chapelle pres des bureaux et vu la statuette aussi. Elle est bien la, pas volee, pas vendue comme une certaine pretendait...Discusssion fut tres animee, oui...ahaha - Quamefil avait meme ete la photographier je crois ainsi qu'un autre de mes amis qui habite a Meknes qui m'avait envoye la photo. Il va falloir que je demande a mon pere quand je l'appelerai ces jours ci car je crois que c'etait dans les annees 50 il y avait eu une competition pour refaire cette eglise et mon pere et d'autres avaient participe.  Je pense que ce projet avait du etre abandonne a cause de l'Independance.

Christiane - C'est beau quand même la Normandie même s'il flotte autant qu'à Vancouver... Very Happy
Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty NOTRE DAME DES OLIVIERS

Message  christiane gérard Mar 15 Fév - 17:29


Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 253_ma10photo prise en 2008 plaque sur le mur de la crypte


_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Notre Dame des Oliviers

Message  Invité Mar 15 Fév - 17:55

La cour et le presbytère en 2001
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Img50610
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Notre Dame des Oliviers

Message  christiane gérard Mar 15 Fév - 22:35

RENE
Sans avoir suivi la discussion sur Notre Dame des Oliviers puisque j'étais à Bordeaux j'ai rapporté  un document tiré d'un fascicule réservé aux Franciscaines Misssionnaires de Marie
fascicule qui retrace l'arrivée et l'installation des FMM au Maroc
Meknes
"toutes les fortifications,remparts,palais,portes etc..l'ont fait surnommer le"Versailles marocain".Presque tous les matériaux nécessaires à ces constructions furent pris dans les ruines de Volubilis,la Romaine,dans le massif du zehroun,à une trentaine de kilomètres.Qui dira le sang et les larmes que coûtèrent aux captifs-chrétiens,musulmans et autres-ces immenses travaux?On rapporte que pour adoucir leur exil,ils avaient sculpté dans le bois une image de la Vierge Marie.Ils venaient à ses pieds exhaler leurs soupirs et leurs prières et,de la statue vénérée,devait descendre le rayon d'espoir réconfortant leurs heures de tristesse.
Les derniers prisonniers libérés laissent,en partant,la statue à la garde des franciscains de Tanger.Quand la paroisse de Meknes reprend vie dans les débuts du Protectorat,Monseigneur CERVERA l'envoie à la petite église de Meknes qui reçoit d'elle son nom "Notre Dame des Oliviers" où elle est toujours révérée ".

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 16 Fév - 3:51

Bonjour,

Christiane - Tres interessant ce fascicule qui retrace l'arrivee et l'installation des FMM au Maroc Meknes et le debut de cette statue que nous avons tous connu quand nous etions enfants.

Andre L. -  En effet apres avoir discute avec mon pere ce jour, dans les annees 50 et d'apres lui 55, il y avait eu un concours pour "finir" cette eglise c'est a dire construire au dessus de la crypte. 15 architectes se presenterent qui venaient de Casa, Rabat, Fes, Meknes, inclus le bureau de mon pere et meme des architectes de la France. Le cure en charge n'etait pas du tout interesse a une architecture audacieuse, comme tu dis, trop moderne et il aurait prefere genre eglises qu'il y avait en France (model ancien). Malheureusement les plans proposes par ces architectes n'etaient pas au gout de ce cure en charge, apparament trop modernes et tout cela avait traine et bien sur l'Independance etait arrivee et l'eglise resta comme elle etait. "Il fallait descendre des escaliers pour se rendre a la crypte". Un architecte connu de Meknes gagna le 1er prix pour ce qu'il avait presente quand meme et je crois que mon pere m'a dit Mr. Canu et le bureau de mon pere le 3eme prix.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Meknès, ses cultes, ses cimetières

Message  Jean Riotte Jeu 10 Mar - 9:56

Bonjour à tou(te)s,
Salut MICHELE S.,
SALUT BENOÎT de G.,
A la suite de vos interventions début février dernier concernant le Père BERTHIER et à partir des données fournies par Benoît j'ai pu retrouver "sa trace" et avoir de ses nouvelles... hier en début de soirée. Voici ce qu'il en est:
Le Père Berthier a fait un AVC, voilà bientôt 3 ans, qui a laissé de graves séquelles: hémiplégie côté gauche et perte de la parole. Il a dû être admis dans une maison de retraite/repos du Diocèse de MOULINS (Allier) où une personne s'occupe de lui (Mme Marie-Louise LAPILLONNE). En dépit de très nombreuses séances de kinési. son hémiplégie est toujours là, l'obligeant à aller du lit au fauteuil. Impossible d'utiliser un déambulateur. Il peut cependant régulièrement se rendre au salon avec l'aide d'une personne. Depuis 2-3 mois il a retrouvé la parole! Quelques exercices labiaux ont permis d'améliorer ce retour et aujourd'hui il a une bonne expression orale. Il ne serait pas trop diminué intellectuellement et possède encore de bons souvenirs à condition de bien se situer dans la tranche de vie où on l'a connu et côtoyé.
Il fêtera ses 91 ans demain ! et a fêté ses 60 ans de sacerdoce début février dernier.
Toutes celles et tous ceux qui souhaitent entrer en contact avec le Père Berthier (par l'intermédiaire de Mme LAPILLONNE) peuvent me contacter par MP.
Je vous avouerai que le coup de téléphone de la personne qui s'occupe de lui m'a beaucoup ému...
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  michele simonin Jeu 10 Mar - 11:41

[Bonjour, Jean
et merci de ta constance...ce magnifique prêtre au regard droit et sa sempiternelle soutane noir grisâtre...je regrette effectivement de ne pas avoir gardé des liens...mais on se perd dans le temps.
Si tu veux bien lui transmettre l'expression de mon respectueux souvenir et lui rappeler que je l'ai côtoyé au sein de la JEC  et que je suivais à Paul Valéry avec vraie passion ses cours de cathéchisme parce que c'était l'expression orale d'un homme cultivé, conscient de son époque, mais aussi porteur tout simplement d'une foi active et pas un récitant de théories moralisantes...nous avons ensuite correspondu en 1966 quand j'étais en France...je lui avais exprimé mon regret de ne pas célébrer mon mariage avec lui, car cela s'est déroulé à Aix-en-Provence...mais bon, fallait pas rêver.
amitiés
'quote="Jean RIOTTE"]Bonjour à tou(te)s,
Salut MICHELE S.,
SALUT BENOÎT de G.,
A la suite de vos interventions début février dernier concernant le Père BERTHIER et à partir des données fournies par Benoît j'ai pu retrouver "sa trace" et avoir de ses nouvelles... hier en début de soirée. Voici ce qu'il en est:
Le Père Berthier a fait un AVC, voilà bientôt 3 ans, qui a laissé de graves séquelles: hémiplégie côté gauche et perte de la parole. Il a dû être admis dans une maison de retraite/repos du Diocèse de MOULINS (Allier) où une personne s'occupe de lui (Mme Marie-Louise LAPILLONNE). En dépit de très nombreuses séances de kinési. son hémiplégie est toujours là, l'obligeant à aller du lit au fauteuil. Impossible d'utiliser un déambulateur. Il peut cependant régulièrement se rendre au salon avec l'aide d'une personne. Depuis 2-3 mois il a retrouvé la parole! Quelques exercices labiaux ont permis d'améliorer ce retour et aujourd'hui il a une bonne expression orale. Il ne serait pas trop diminué intellectuellement et possède encore de bons souvenirs à condition de bien se situer dans la tranche de vie où on l'a connu et côtoyé.
Il fêtera ses 91 ans demain ! et a fêté ses 60 ans de sacerdoce début février dernier.
Toutes celles et tous ceux qui souhaitent entrer en contact avec le Père Berthier (par l'intermédiaire de Mme LAPILLONNE) peuvent me contacter par MP.
Je vous avouerai que le coup de téléphone de la personne qui s'occupe de lui m'a beaucoup ému...
Amitiés.
Jean[/quote]
michele simonin
michele simonin

Messages : 14
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 78
Localisation : Aix en Provence

http://www.huitieme_cielfr

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  christiane gérard Ven 27 Mai - 15:17

Les Eglises au Maroc

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Casabl10..L'Église catholique au Maroc était une juridiction de l'Église catholique romaine au Maroc. Pour la plupart, les cathédrales et églises construites au Maroc existent toujours sur la terre de l'Islam. Certaines font même partie du paysage et sont entretenues. Par manque de fidèles de nos jours au Maroc, elles ont d'autres fonctions plus administratives ou éducatives sans pour autant être considérées comme monuments ostentatoires.


                                                 
 ***************************

Vernissage de l’exposition "Mon Maroc" au Musée du Judaïsme Marocain à Casablanca

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Dafina12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 27 Mai - 15:43

Bonjour a toutes et tous,

Christiane - J'ai ete regarder dans le site de ce musee que j'ai trouve d'ailleurs tres interessant et apparament donc le Maroc est le premier pays musulman a avoir permis la creation d'une fondation du patrimoine et un Musee du Judaisme Marocain. Bravo!
Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Jean Riotte Jeu 9 Juin - 19:15

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Cpa_co11
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Cpa_co12
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Jean Riotte Sam 11 Juin - 18:52

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 -cpa_c14
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 -cpa_c15
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Jean Riotte Sam 11 Juin - 18:54

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 -cpa_c16
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Cpa_co20
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Jean Riotte Lun 20 Juin - 16:21

Les Franciscains
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 -cpa_c17
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Jean Riotte Lun 20 Juin - 16:23

Les Franciscains
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 -cpa_c18
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Jean Riotte Lun 20 Juin - 16:26

Les Franciscains
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Cpa_co21
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Ven 12 Aoû - 16:54

LES   AÏSSAOUAS


Les Aïssaouas sont sans doute moins connus en France que les Gnaouas, mais au Maroc, ils ont autant d’importance. Comme les Gnaouas, ils sont une « nébuleuse » qu’on aborde sous différents angles.
Tribu du sud, entre Tafraoute et Taroudant, ils sont à l’origine d’une des plus importantes confréries d’Afrique du Nord. Fondée au XVI° siècle par Sidi Mohammed Ben Aïssa appelé aussi Cheikh « El-KAMEL » (le Parfait). Le centre en est à Meknès, où le saint est enterré.

Qu'est-ce qu'une ZAOUYA?
Une zaouïa s’organise autour d’un saint de l’Islam, un Sidi, un homme pieux aimant Dieu, et à qui Dieu donne la Baraka. La baraka, c’est beaucoup plus que la « chance » en français, c’est le pouvoir, celui de faire des miracles, faire jaillir une source, guérir les malades, expulser les djinns, et plus généralement protéger ses gens. La Baraka peut être héréditaire. Le Sidi transmet ses pouvoirs à ses descendants, et c’est ainsi que peu à peu, les Gnaouas, les Aïssaouas ou d’autres personnes, grâce à ce pouvoir hérité, vont devenir une tribu à part : une confrérie.

Zaouya de Sidi  Mohamed BENAÏSSA (Cheikh El-KAMEL) à MEKNES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La CONFRERIE
La plupart des membres de la confrérie sont membres de la tribu d’origine, mais, dans le cas des grandes confréries, on peut aussi accueillir des "extérieurs". Ils participeront à la confrérie, mais n’auront pas la même Baraka.
La zaouïa, c’est le bâtiment central de la confrérie, et en même temps la confrérie. Tout comme l’abbaye est à la fois le bâtiment, l’organisation, ses membres et sa culture. Le bâtiment se construit autour du tombeau du Saint (le marabout) qui focalise toute la baraka. Il comprend généralement une auberge, où les pèlerins sont accueillis, une mosquée, une école coranique, avec sa bibliothèque, un hôpital. On soigne beaucoup les malades mentaux dans les zaouias, grâce à leurs rites spécifiques.

Zaouya de Sidi MOUSSA à ORAN[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zaouyas et SOUFISME
Les zaouïas sont imprégnées de soufisme.
Le soufisme, c’est la voie mystique et ésotérique de l’Islam. Le croyant cherche à dissoudre son ego, par le rappel constant de Dieu. Ce rappel (dikhr) se fait notamment par les longues litanies, qui conduisent à la transe, la répétition des noms de Dieu, ses louanges, celles des saints. Il peut se faire à travers d’autres rituels, comme par exemple la danse (celle des derviches), et la transe, liée à la baraka permet l’exécution d’autres rituels. On marchera pas exemple sur le feu….
Le soufisme est un mouvement mystique, ascétique. Il est aussi craint par le pouvoir, pour sa puissance, et spécialement dans le sud du Maroc, les zaouïas ont été des acteurs essentiels, piliers d’organisation et de résistance du bled al siba (pays de dissidence) contre le maghzen (partie parfois minuscule du Maroc soumise effectivement au pouvoir des sultans).
En terre d’Islam, donc soumise à Dieu, tout chef religieux est une menace potentielle pour le pouvoir politique…
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Sidi Moussa à Oran

Message  René Hermitte Ven 12 Aoû - 21:12

Salut Alain

Merci pour ces indications utiles sur les Zaouya... Sidi Moussa n'étant autre que Jésus Christ reconnu par l'Islam comme étant un des prophètes, le dernier en date ( le vrai pour les musulmans n'étant autre que Mohamed ou Mahomet por nozotres ).C'est ce que me confirmait dernièrement un imam de mes relations ( non pas ce trois galons de la Maréchaussée que nous venons tous de découvrir cette année )
..
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Ven 12 Aoû - 22:42

RENE
Sidna ÎSA est cité aussi comme étant Jésus-Christ (c'est celui que je connais).

"Îsâ (ʿīsā, عيسى, Jésus), est le nom sous lequel est connu Jésus de Nazareth dans l'islam. Il y est considéré comme étant l'un de ses prophètes et le Messie.
La façon dont le Coran présente Jésus est en forte opposition avec les quatre Évangiles canoniques reconnus par l'Église catholique et les courants chrétiens trinitaristes. Îsâ dans le Coran serait plus proche du judéo-nazaréisme, une secte juive qui reconnaît la messianité de Jésus, mais sans le reconnaître comme Dieu".
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Religions, Croyances et leurs Lieux......

Message  Grostefan Alain Dim 14 Aoû - 13:32

LES AÏSSAOUAS (Suite)

Plan de Meknès situant la Zaouya de Sidi Mohamed Ben AÏSSA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est à noter que le nom de "Aïssaoua" vient du nom du Cheikh el Kamel, Mohamed BEN "AÏSSA".
Entrée  de la Zaouya de Meknès
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cour centrale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cénotaphe de Cheikh El Kamel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salle de prière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aire d'extension des Zaouyas
La *zâwiya de Meknès est le lieu qui fédère et attire la totalité des adeptes de la confrérie disséminés à travers le Maroc et l’espace panmaghrébin. Ce fut aux alentours de 1725 (1132 H.) que l’essaimage confrérique débuta, sous l’impulsion du dirigeant de l’époque, le chaykh Ibn Hassan Din. Celui-ci propagea la doctrine du Chaykh al-Kâmil dans tout le pourtour méditerranéen et jusqu’en Egypte, implantant de nombreuses zâwiyas secondaires, dirigées par des gestionnaires locaux. Actuellement, et d’après les informations recueillies, la confrérie des Aïssâwa semble être implantée dans les pays suivants :
- Le Maroc (Azemour, Azrou, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès, Oujda, Tanger, Taroudant, Tétouan)
- L’Algérie (Alger, Annaba, Bejaïa, Blida, Constantine, Médéa, Mostaganem, Oran, Tlemcen)
- La Tunisie (Tunis, Souss, Sfax),
- La Libye (Tripoli)
- L’Egypte (Alexandrie, Le Caire)
- La Syrie (Damas)
- L’Irak (Bagdad)
Malgré ce vaste réseau, cette tutelle hiérarchique n’est que théorique. Les diverses zâwiyas de l’ordre connaissent des situations et des évolutions bien distinctes. A l’heure actuelle, du moins au Maroc, la quasi totalité des anciennes zâwiyas du réseau urbain sont définitivement fermées. Celle de Fès, située l’ancienne route de bab ftuh, doit être, nous dit-on, prochainement rouverte.

                                           (D'après Mehdi Nabti, docteur en sociologie)
On écrit tantôt zaouyas et tantôt zawiyas.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 2 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 33 Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum