Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Cultes et Edifices Religieux au Maroc

+25
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
Henri_AUBERT
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
THIERRY Nicolle
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
Annie MEDINA
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Langlois André
Jean-claude Brotons
Crémault Marie Joëlle
Wheatcroft Mauricette
MOLL Serge
sandeaux Claude DCD
Paul Tissier DCD
René Hermitte
michele simonin
De Gentile Benoît
Roger Visse
Grostefan Alain
Andreo Adrien
christiane gérard
29 participants

Page 15 sur 33 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 33  Suivant

Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty les cimetières

Message  René Hermitte Jeu 6 Mar - 17:11

Salut Alain

Merci pour ces photos.
Je vois qu'un projet de restauration des tombes anciennes ou délabrées du cimetière de Meknès est en cours. C'est très bien ...
Qu'Est-ce que j'aimerais qu'un tel projet pour le cimétière de BONE (ANNABA) en Algérie voit le jour...
C'est à cet endroit que trois générations de Hermitte sont dans le caveau de famille du cimetière municipal dans un état désastreux ( en partant de mon arrière grand père tout droit descendu des Basses Alpes, aujourd'hui Alpes de Hautes Provence).
En quittant Meknès en été 66 mon père y avait mis de l'ordre dans ce caveau.
Depuis cette date, personne de la famille n'a pu y retourner...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Jeu 6 Mar - 18:10

RENE
En ce qui concerne l'Algérie je ne me berce pas d'illusion. Tous les cimetières pratiquement ont été profanés. Sad ]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Crémault Marie Joëlle Ven 7 Mar - 9:03

A Nice il y a plus ou moins 40 ans une haute personnalité d'Arabie Saoudite a acheté , puis offert , un terrain pour un cimetière musulman.
Quelle ne fut pas la surprise des familles des défunts qui y furent enterrés, d'apprendre, par une petite annonce à l'entrée du cimetière, que sous un mois les corps seraient mis en fausse commune. Et la jeune femme, qui m'a raconté les faits, d'ajouter " tu te rends compte dans une fausse commune avec des juifs et des chrétiens" ( j'ai souris intérieurement, mais je sais que, certains, chrétiens et juifs, feraient la même réflexion)
Les ossements ont été exhumés par les soins et les mains respectueuses de l'époux de la jeune femme, mis dans un cercueil de petite taille, transportés, puis ré-enterrés au Maroc. un coup de plusieurs milliers d'euros . date fin 2013.
je porte à votre attention, que cette histoire m'a été rapportée par la fille du défunt, Mais je n'ai en aucun cas demandé confirmation à la mairie de Nice. Y a-t-il eu une date pour cette concession du cimetière au Saoudien ???
P.S. Il est plus agréable d'hériter que...
Donc prévoir de son vivant, à défaut ....
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Lucien Calatayud Ven 7 Mar - 9:52

MARIE-JO

Déterrés au bout d'un mois seulement et avoir pu placer les ossements dans un petit cercueil...Voilà qui me semble improbable. Un mois ne suffit pas à réduire un corps à l'état d'os. Même enseveli recouvert d'un seul drap blanc comme c'est la coutume chez les musulmans, il faut des années (combien?) avant que les chairs ne se décomposent totalement, notamment en terrain humides et argileux. Mais...
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5413
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 7 Mar - 19:22

Marie-Jo Lucien
Les terrains ne sont jamais la propriété des personnes privées. Ils leur sont concédés pour une certaine durée, allant suivant les communes de 5 ans à illimitée.
Au terme de la concession, les communes récupèrent les terrains après avertissement par affichage (ici pendant un mois) à la fin de la concession parce que les communes ne sont pas censées connaître les ayants-droit. Et, effectivement, si personne ne se manifeste, c'est la fosse commune...
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6256
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Crémault Marie Joëlle Ven 7 Mar - 20:40

LUCIEN, le papa de Myriam, est décédé il y a près de 30 ans. il restait un peu de cm2 du linceul blanc.
XAVIER, merci de rétablir la vérité, tu as compris que je doutais un peu , je pensais bien qu'il devait s'agir d'une concession . Le Saoudien??? on voit tant de choses invraisemblables ici! constructions sur le domaine maritime .. sans oublier le vote des morts, en Corse !!! Et allez savoir, ce que racontaient les imams ?
n'est-il pas écrit, chez les musulmans, que chacun détient sa propre vérité?
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Merci

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès Jeu 13 Mar - 22:53

Merci Alain, j'ai répondu un plus longuement par MP à ton MP...
Merci à toi et à ton ami d'avoir retrouvé la tombe de ma petite sœur qui aurait eu 60 ans cette année.
MARTIN - MOLLARET Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès

Messages : 668
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 78
Localisation : La Motte Servolex Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty BEL EXEMPLE

Message  MOLL Serge Ven 14 Mar - 8:39

Voilà un bel exemple de solidarité.Nous sommes une grande famille,cela ne m'étonne pas de la part d'Alain,toujours à l'écoute de celle ou de celui d'entre nous rencontrant une difficulté.
Précédemment j'avais écrit notre devise:"TOUS POUR UN.....UN POUR TOUS."
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Ven 14 Mar - 9:48

AGNES
Je n'ai fait que ce que chacun de nous  fait quand il a un contact là-bas. Le but étant atteint, c'est en cela que réside ma satisfaction.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Ven 14 Mar - 10:00

SERGE
Heureusement que tu ne vois pas mon visage lorsque je te lis. Je ressemble à la couleur de le "fugure" de tata Jamila lorsqu'elle avait fait son tagine. Croyant ajouter du jus de tomate naturel, elle y avait versé une louche entière de harissa. Je ne te dis pas l'état des "émeraudes" des convives le lendemain. Je pense que le dicton "avoir le feu au derrière" vient de cette erreur culinaire. Very Happy  Very Happy [/b]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Lucien Calatayud Ven 14 Mar - 10:37

ALAIN

Voilà une idée qu'elle est bonne comme dirait Coluche. Pour gagner le 1000 ou même le 10000 mètres aux jeux olympiques: une bonne assiettée la veille et c'est l'or assuré.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5413
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Ven 14 Mar - 14:08

Rabat - Eglise du quartier Océan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Ven 14 Mar - 18:28

Alain,
Gisèle, ma femme, a fait sa communion solennelle dans cette église...!!!


Dernière édition par Admin le Dim 2 Fév - 19:09, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty AIN TEMOUCHENT

Message  René Hermitte Lun 17 Mar - 10:11

ALAIN ANDRE

AIN TEMOUCHENT en Algérie...
Mes grands parents paternels y demeuraient où mon grand père René était, fut un temps,  administrateur des communes mixtes..  Mon père y a fait sa communion privée dans l'église d'AIN TEMOUCHENT dont j'ai souvent entendu parler à la maison ...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Lun 17 Mar - 16:10

ANDRE
Il y a toujours quelque chose à apprendre sur ce site. Ainsi ton épouse a fait sa communion à l'église de l'Océan. Il y avait à l'Océanun restaurant chinois où nous allions jadis y déguster des nems à la saïgonnaise et autres "chinoiseries". Je ne sais plus si c'était le Mandarin, "Au nid d'hirondelles" ou un autre nom.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  MOLL Serge Lun 17 Mar - 18:51

C'est "LE MANDARIN" Alain.Nous y allions quand nous habitions Rabat de 1963 à 1965 et nous y sommes retournés avec les enfants en 1978.C'était le même propriétaire,très heureux de nous revoir.J'ai même retrouvé ce soir-là un copain de régiment.
Ma grand'mère maternelle a habité près de cette église,rue d'Australie.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 22 Mar - 20:32

Voici l'eglise (St John) anglicane de Casablanca. Elle fut construite en 1906 et elle etait la premiere eglise protestante etablie a Casa et construite sur un terrain appartenant a la couronne britannique. Au cours de la 2ieme guerre mondiale cette eglise avait reuni un nombre d'americains bases a Casablanca. Le General Patton etait un "regulier" . Une partie de cette eglise est devenue un musee en memoire de ce General et est visitee par pas mal de touristes a ce sujet. Le pere de mon fils fut baptise a sa naissance (1933)  ainsi que ses 2 freres dans cette eglise, des anglais de Casablanca. Je me suis renseignee la semaine derniere et elle est toujours "debout" toujours en fonction et on l'appelle "la chapelle anglaise".
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Anglic10
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Stjohn11                     Et la voila maintenant
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Dim 23 Mar - 20:07

Oh.... belle trouvaille...!!!
On a pas une idée sur l'emplacement de cette chapelle ...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 23 Mar - 20:43

Andre - J'ai l'adresse quelque part mais elle se trouve juste en face du parking de l'hotel Hyatt Regency en plein centre de Casablanca. C'est recemment en fouinant dans le net que j'avais trouve cette eglise dont mon ex mari m'en avait tant parle. Et un ami vient de m'envoyer l'allure qu'elle a maintenant. Un des freres de mon ex s'etait engage a la guerre de Coree (au lieu de travailler dans la compagnie de son pere a Casa) et avait ete malheureusement tue la-bas et il est enterre dans ce cimetiere St John. Je vais essayer de trouver une photo sur le petit musee en l'honneur de Patton.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Lun 31 Mar - 21:25

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Meknas16... Al Masjid al A3dam, ou La grande mosquée, se situe au coeur de l'ancienne Médina à côté de la Madrassa Bou Inania.
L'édifice religieux a été construit par les Almoravides au XIIe siècle. Les portes sont protégées par des auvents de bois sculptés. Dans la salle de prière, on peut admirer la perspective qu'offre l'entrecroisement des arcs d'ogive des colonnes porteuses.
Du toit de bois richement orné et sculpté qui surplombe le Mihrab pendent jusqu'à mi-hauteur d'énormes lustres de bronze. L'esplanade centrale, non couverte, est magnifiquement couverte de Zellig de losanges en vert et blanc.
Les bords du toit sont ornées de tuiles vertes. Au centre, une petite fontaine en marbre sert aux ablutions des hommes. L'esplanade est dominée par un superbe minaret couvert de faïence verte. La mosquée est dotée aussi d'une bibliothèque à accès distinct.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Sam 26 Avr - 9:24

Guy Anthome nous a adressé un message accompagné de photos sur l'état actuel du cimetière de Meknès que je vous livre...:
"Revêtu de sa parure naturelle de printemps même à l'extérieur de l'enceinte, le cimetière a retrouvé sa propre écologie maintenant qu'il est débarrassé des mauvaises herbes, orties,etc...
Nous ferons la coupe en juin. guy"

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Photo_23 Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Photo_24Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Photo_25

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Sam 26 Avr - 17:38

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Monast10
La chapelle du monastère de Tioumliline

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Cimetière de Meknès

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès Sam 26 Avr - 18:40

Ces fleurs sauvages fleurissent naturellement les tombes de nos familles quand nous ne pouvons pas le faire nous-même.
MARTIN - MOLLARET Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès

Messages : 668
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 78
Localisation : La Motte Servolex Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 15 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 33 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum