Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Cultes et Edifices Religieux au Maroc

+25
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
Henri_AUBERT
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
THIERRY Nicolle
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
Annie MEDINA
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Langlois André
Jean-claude Brotons
Crémault Marie Joëlle
Wheatcroft Mauricette
MOLL Serge
sandeaux Claude DCD
Paul Tissier DCD
René Hermitte
michele simonin
De Gentile Benoît
Roger Visse
Grostefan Alain
Andreo Adrien
christiane gérard
29 participants

Page 4 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 33  Suivant

Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty LES EGLISES DU MAROC

Message  Jean Riotte Lun 7 Nov - 17:41

FES  St François d'Assise

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 -cpa_c12
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty LES EGLISES DU MAROC

Message  Jean Riotte Lun 7 Nov - 17:42

LARACHE

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Cpa_co42
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Jean-claude Brotons Lun 7 Nov - 21:41

Rudy pour moi tu resteras toujours le " mécréant " qui quelques années en arrières nous aboyait dessus en passant avec ton deux roues dans la rue des docks silos avec tes copains ,bon je dois avouer qu'en communion tu as du t'arranger Very Happy

Il manque l'église de Sebaa Ioun ,je crois que Alain doit l'avoir en photo .

Amicalement

jean claude
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty l'église de Kasba Tadla

Message  René Hermitte Mar 8 Nov - 8:10

Merci d'avoir mis le nom à l'église de Tadla. Je ne l'avais pas reconnue alors qu'elle était dans la rue juste derrière chez moi. Il n'y avait qu'une seule église dans ce village et ce ne peut être que celle-ci..  Je signale qu'en 55 la porte d'entrée et une partie de la façade donc celle que l'on voit sur la photo ont sauté lors d'un attentat. Nous avions été réveillés au cours de la nuit par le bruit de l'explosion. Le prêtre qui demeurait à la sacristie juste derrière n'a rien eu ( j'étais enfant de coeur à cette époque et membres des coeurs vaillants chaque Jeudi  sous son autorité ).
Le lendemain de l'attentat avec mon petit frère, nous nous sommes rendus sur les lieux pour prendre des nouvelles du curé et déambulions devant cette grande porte en bois éventrée et quelques ruines encore fumante
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty l'église de Tadla

Message  René Hermitte Mar 8 Nov - 8:20

A gauche de la photo derrière le grand mur. C'est là que se réunissaient les coeurs vaillants. Dans cette cour le curé nous faisait le catéchisme puis venait le moment des jeux collectifs, c'est ainsi j'ai appris à jouer à différents jeux et marcher avec des échasses ...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty Les échasses.

Message  Jean Riotte Mar 8 Nov - 11:05

Bonjour à tou(te)s,
Salut RENATO,
Marcher avec des échasses... moi aussi j'ai pratiqué les échasses aux Coeurs Vaillants, au patronage de feue l'église de Port-Lyautey.
Merci de faire re-surgir de ma mémoire ce souvenir...
Je pense que peu ou prou, tous les patronages du Maroc à cette époque devaient proposer cette activité.
Amitiés.
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty Chapelle militaire Marrakech.

Message  Jean Riotte Mar 8 Nov - 11:12

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Xima_a10               MARRAKECH: Chapelle militaire de la Base Ecole 707 par André XIMA, commandant de l'Armée de l'Air.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty Les églises du Maroc.

Message  Jean Riotte Jeu 10 Nov - 23:03

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Eglise11            Eglise de LOUIS-GENTIL (aujourd'hui YOUSSOUFIA).
Je pense qu'il s'agit d'une photo relativement récente, et donc que cette église a été transformée en un quelconque bâtiment d'administration (bibliothèque? lieu de réunion ? activité sociale ou culturelle ?... manarf...).


Dernière édition par Jean RIOTTE le Ven 11 Nov - 7:57, édité 1 fois
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 11 Nov - 0:40

Rene/Jean - Coeurs Vaillants? Je ne me rappelle pas de ca. Pour les garcons seulement? Mais je ne me rappelle pas mes cousins germains me parler de ca.

Bizarre, j'allais bien au catechisme  et au cinema aussi a cote du Prebystere mais je ne me rappelle pas du tout des Coeurs Vaillants...et encore moins des Ames Vaillantes. Il faudra que je demande a un de mes cousins germains qui allait chez les Freres s'il a des photos de ca.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Jean Riotte Ven 11 Nov - 0:59

GHISLAINE

Il y avait les Coeurs Vaillant à l'église des oliviers à gauche du presbytère. C'était le Père Antoine et le camp d'été sous les tantes à Ras Elma.
Et les filles c'était les Âmes Vaillantes  cheers
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty Les églises du Maroc.

Message  Jean Riotte Ven 11 Nov - 18:31

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Eglise12           Avec la complicité de mes amis de l'Amicale des Tazis et de J.P. RECEVEUR responsable du site de l'Amicale, voici 3 vues de l'Eglise de TAZA où j'ai été baptisé en août 1938 !!!
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty Les églises du Maroc.

Message  Jean Riotte Ven 11 Nov - 18:36

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Hier2810             Autre vue de l'église de TAZA.
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Eglise13              Intérieur de l'église de TAZA.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty coeurs vaillants et ames vaillantes

Message  christiane gérard Lun 14 Nov - 11:48

Quand j'étais gamine(c'était il y a bien longtemps!!!)je faisais partie des Ames Vaillantes aux Roches Noires près de Casa
Leur devise :"A coeur vaillant rien d'impossible "!

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Coeurs10

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty trouvé sur internet pages des Roches Noires

Message  christiane gérard Lun 14 Nov - 12:28

L ABBE GERARD ETAIT NOTRE CURE A LA PAROISSE St MARGUERITTE C EST LUI QUI A FORME LES COEURS VAILLANTS ET LES AMES VAILLANTES GRACE A LUI C ETAIT PENDANT LA GUERRE NOUS ALLIONS A TIOUMLILINE (GRATUIT) IL N Y AVAIT PAS DE CAR NOUS PARTIONS EN CAMION
QUE DE BONS SOUVENIRS
QUI N A PAS CONNU L ABBE GERARD JE PARLE DES GENS DE MA GENERATION ( NE EN1930 )
AMICALEMENT

Bien sûr cette personne parlait de la fondation des Coeurs vaillants aux Roches Noires

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 14 Nov - 17:46

Bonjour Christiane - Tu vois je n'ai pas du tout connu cette fondation et dommage car ca avait l'air sympa. Et je vois que ton oncle s'en occupait aussi. Amities.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty LES EGLISES DU MAROC

Message  Jean Riotte Mar 15 Nov - 16:48

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Cpa_co44                 TAOURIRT
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty LES EGLISES DU MAROC

Message  Jean Riotte Mar 15 Nov - 16:52

TETOUAN

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Cpa_co45
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty transfert maroc et ses monuments religieux

Message  Jean Riotte Mar 15 Nov - 16:54

TAZA

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Cpa_co46La Ste Famille
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Paul Tissier DCD Mar 14 Fév - 10:45

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Place_11 C'est dans cette église d'Azrou qui a été célebre mon mariage et le bapteme de mes 3 enfants par l'abbé Gérard ,oncle de notre christiane
Paul Tissier DCD
Paul Tissier DCD

Messages : 340
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : La seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty Meknès , l'église des Oliviers

Message  Admin Dim 3 Juin - 11:20

Bonjour Tout le Monde,

CLAUDE, salut....
Tes interventions sont toujours aussi judicieuses quelqu'en soit le thème. Merci d'avoir réveiller celui des églises et anciennes chapelles... C'est curieux que l'on ne puisse retrouver trace flagrante de cette ancienne période sur Internet... Il faut pousser les recherches plus loin et sortir du cadre internet après avoir compulsé toutes adresses intéressantes sur ce sujet.
C'est ainsi qu'en fouinant j'ai pu retrouvé par exemple l'emplacement de feue l'ancienne église des Oliviers...

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Copie_97, dont photo ci après... Elle donnait sur la rue de l'église, toute petite rue bien connue donnant sur la place de Gaulle... (derrière l'immeuble du Normandie par exemple...). A mon avis, l'image du Zerhoun derrière corrobore les dires, le lycée n'étant pas encore construit. Mais rien de précis écrit noir sur blanc ne justifie quoique ce soit.

Il faut fouiner. Un lien intérressant ...: - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -  est une première recherche à suivre.... "Le Maroc des voyageuses françaises au temps du Protectorat. Une vision (de) colonisatrices ?..., est una amorce...

Il reste, si le temps le permet, les bibliothèques, les archives et institutions religieuses, et ce ne sont pas les plus faciles à aborder...J'en veux pour preuve lorsque je suis parti à la recheche de notre curé Gérard Garcia....Volonté religieuse ou non collaboration humaine...???

Pour en revenir à l'église de Plaisance, des éléments existent quelque part qui ne sont pas sur Internet. Des personnes contemporaines possèdent des photos en toutes genres... On dirait qu'il y a rétention d'information quelque part...


Dernière édition par Admin le Dim 16 Déc - 13:48, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty Mogador

Message  René Hermitte Ven 15 Juin - 9:00

Bonjour
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Cimeti10
Le cimetière Chrétien. Une pierre tombale avec une inscription en hébreu. Il s'agit de la pierre tombale de M. Zerbib, d'origine juive. M. Zerbib s'est converti au christianisme et est devenu missionnaire à Essaouira.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty Meknès, ses cultes, ses cimetières

Message  sandeaux Claude DCD Lun 2 Juil - 0:16

Mon ami Guy Anthome me signale que lors de son passage a Meknes, il a ete effare par l'etat d'abandon du cimetiere, alors que le cimetiere militaire le juxtaposant est bien entretenu. Je pense que nous devons reagir pour regler ce probleme. A la retraite nous avons des moyens limites mais en nous unissons nous pouvons reunir les sommes necessaires pour nettoyer et desherber le cimetiere. Etant pour le moment sur place, Guy reste a mes yeux la seule personnes habilitees a regler ce probleme. le contacter. J'ai adresse a certain(e)s l'adresse e-mail de Guy, je souhaiterais que cette adresse soit communiquee a l'ensemble de nos ami(e)s Meknassi(e)s du site et d'ailleurs. Je resterai en contact avec vous.
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 2 Juil - 2:30

Bonjour - Je pense que Claude et son ami sont entrain de chercher une solution pour que soit verse l'argent directement au Consulat de France a Fes qui s'occupe aussi de Meknes. Nous allons donc attendre plus ample precision a ce sujet. Certains membres de ma famille en France envoie un cheque a l'Ambassade de France a Rabat pour que soit entretenu le caveau familial ( il y a mes grands-parents maternels et 2 freres et 3 soeurs de ma mere) a El Hank, Casablanca. En 2008 a Meknes et avec l'aide du Conservateur, Mr Lhassan Baba, j'avais trouve tout au fond du cimetiere europeen deux tres vieilles tombes de membres de ma famille et il s'etait tres bien occupe de tout faire nettoyer et avait eu l'amabilite de m'envoyer une photo ici.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 4 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum