Cultes, Cimetières et Edifices Religieux

Page 5 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cultes, Cimetières et Edifices Religieux

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 8 Nov - 5:36

Bonjour Rudy - C'est qui sur la photo s'il te plait? Le seul je crois que j'ai connu est celui a droite en haut..
Ghislaine Jousse-Veale

Revenir en haut Aller en bas

l'église de Kasba Tadla

Message  René Hermitte le Mar 8 Nov - 8:10

Salut Rudy

Merci d'avoir mis le nom à l'église de Tadla. Je ne l'avais pas reconnue alors qu'elle était dans la rue juste derrière chez moi. Il n'y avait qu'une seule église dans ce village et ce ne peut être que celle-ci.. Je signale qu'en 55 la porte d'entrée et une partie de la façade donc celle que l'on voit sur la photo ont sauté lors d'un attentat. Nous avions été réveillés au cours de la nuit par le bruit de l'explosion. Le prêtre qui demeurait à la sacristie juste derrière n'a rien eu ( j'étais enfant de coeur à cette époque et membres des coeurs vaillants chaque Jeudi sous son autorité ).
Le lendemain de l'attentat avec mon petit frère, nous nous sommes rendus sur les lieux pour prendre des nouvelles du curé et déambulions devant cette grande porte en bois éventrée et quelques ruines encore fumante
s..
René Hermitte

l'église de Tadla

Message  René Hermitte le Mar 8 Nov - 8:20

A gauche de la photo derrière le grand mur. C'est là que se réunissaient les coeurs vaillants. Dans cette cour le curé nous faisait le catéchisme puis venait le moment des jeux collectifs, c'est ainsi j'ai appris à jouer à différents jeux et marcher avec des échasses ...
René Hermitte

Les échasses.

Message  Jean Riote le Mar 8 Nov - 11:05

Bonjour à tou(te)s,
Salut RENATO,
Marcher avec des échasses... moi aussi j'ai pratiqué les échasses aux Coeurs Vaillants, au patronage de feue l'église de Port-Lyautey.
Merci de faire re-surgir de ma mémoire ce souvenir...
Je pense que peu ou prou, tous les patronages du Maroc à cette époque devaient proposer cette activité.
Amitiés.
Jean.
Jean Riote
Invité

Chapelle militaire Marrakech.

Message  Jean Riote le Mar 8 Nov - 11:12

MARRAKECH: Chapelle militaire de la Base Ecole 707 par André XIMA, commandant de l'Armée de l'Air.
Jean Riote
Invité

Message  Invité le Jeu 10 Nov - 19:06

GHISLAINE
Tu as les noms, celui qui t’intéresse c'est Jean-Charles Pernin il habitait l'immeuble de l'aviation et il est devenu pilote de chasse.
Je te met des photos sur le roi de la bière
Invité
Invité

Les églises du Maroc.

Message  Jean Riote le Jeu 10 Nov - 23:03

Eglise de LOUIS-GENTIL (aujourd'hui YOUSSOUFIA).
Je pense qu'il s'agit d'une photo relativement récente, et donc que cette église a été transformée en un quelconque bâtiment d'administration (bibliothèque? lieu de réunion ? activité sociale ou culturelle ?... manarf...).

Dernière édition par Jean RIOTTE le Ven 11 Nov - 7:57, édité 1 fois
Jean Riote
Invité

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 11 Nov - 0:40

Rudy - Merci pour le nom. Rene/Jean - Coeurs Vaillants? Je ne me rappelle pas de ca. Pour les garcons seulement? Mais je ne me rappelle pas mes cousins germains me parler de ca. Amities.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Invité le Ven 11 Nov - 0:59

GHISLAINE

Il y avait les Coeurs Vaillant à l'église des oliviers à gauche du presbytère. C'était le Père Antoine et le camp d'été sous les tantes à Ras Elma.
Et les filles c'était les Âmes Vaillantes  cheers
Invité
Invité

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 11 Nov - 4:20

Rudy - Bizarre, j'allais bien au catechisme  et au cinema aussi a cote du Prebystere mais je ne me rappelle pas du tout des Coeurs Vaillants...et encore moins des Ames Vaillantes. Il faudra que je demande a un de mes cousins germains qui allait chez les Freres s'il a des photos de ca.
Ghislaine Jousse-Veale

Les églises du Maroc.

Message  Jean Riote le Ven 11 Nov - 18:31

Avec la complicité de mes amis de l'Amicale des Tazis et de J.P. RECEVEUR responsable du site de l'Amicale, voici 3 vues de l'Eglise de TAZA où j'ai été baptisé en août 1938 !!!
Jean Riote
Invité

Les églises du Maroc.

Message  Jean Riote le Ven 11 Nov - 18:36

Autre vue de l'église de TAZA.
Jean Riote
Invité

Les églises du Maroc.

Message  Jean Riote le Ven 11 Nov - 19:16

Intérieur de l'église de TAZA.
Jean Riote
Invité

coeurs vaillants et ames vaillantes

Message  christiane gérard le Lun 14 Nov - 11:48

Quand j'étais gamine(c'était il y a bien longtemps!!!)je faisais partie des Ames Vaillantes aux Roches Noires près de Casa
Leur devise :"A coeur vaillant rien d'impossible "!

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

trouvé sur internet pages des Roches Noires

Message  christiane gérard le Lun 14 Nov - 12:28

L ABBE GERARD ETAIT NOTRE CURE A LA PAROISSE St MARGUERITTE C EST LUI QUI A FORME LES COEURS VAILLANTS ET LES AMES VAILLANTES GRACE A LUI C ETAIT PENDANT LA GUERRE NOUS ALLIONS A TIOUMLILINE (GRATUIT) IL N Y AVAIT PAS DE CAR NOUS PARTIONS EN CAMION
QUE DE BONS SOUVENIRS
QUI N A PAS CONNU L ABBE GERARD JE PARLE DES GENS DE MA GENERATION ( NE EN1930 )
AMICALEMENT

Bien sûr cette personne parlait de la fondation des Coeurs vaillants aux Roches Noires

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 14 Nov - 17:46

Bonjour Christiane - Tu vois je n'ai pas du tout connu cette fondation et dommage car ca avait l'air sympa. Et je vois que ton oncle s'en occupait aussi. Amities.
Ghislaine Jousse-Veale

LES EGLISES DU MAROC

Message  Jean Riote le Mar 15 Nov - 16:48

TAOURIRT

Jean Riote
Invité

LES EGLISES DU MAROC

Message  Jean Riote le Mar 15 Nov - 16:52

TETOUAN

Jean Riote
Invité

transfert maroc et ses monuments religieux

Message  Jean Riote le Mar 15 Nov - 16:54

TAZA

La Ste Famille
Jean Riote
Invité

Meknès , l'église des Oliviers

Message  Admin le Dim 3 Juin - 11:20

Bonjour Tout le Monde,

CLAUDE, salut....
Tes interventions sont toujours aussi judicieuses quelqu'en soit le thème. Merci d'avoir réveiller celui des églises et anciennes chapelles... C'est curieux que l'on ne puisse retrouver trace flagrante de cette ancienne période sur Internet... Il faut pousser les recherches plus loin et sortir du cadre internet après avoir compulsé toutes adresses intéressantes sur ce sujet.
C'est ainsi qu'en fouinant j'ai pu retrouvé par exemple l'emplacement de feue l'ancienne église des Oliviers...

, dont photo ci après... Elle donnait sur la rue de l'église, toute petite rue bien connue donnant sur la place de Gaulle... (derrière l'immeuble du Normandie par exemple...). A mon avis, l'image du Zerhoun derrière corrobore les dires, le lycée n'étant pas encore construit. Mais rien de précis écrit noir sur blanc ne justifie quoique ce soit.

Il faut fouiner. Un lien intérressant ...: - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - est une première recherche à suivre.... "Le Maroc des voyageuses françaises au temps du Protectorat. Une vision (de) colonisatrices ?..., est una amorce...

Il reste, si le temps le permet, les bibliothèques, les archives et institutions religieuses, et ce ne sont pas les plus faciles à aborder...J'en veux pour preuve lorsque je suis parti à la recheche de notre curé Gérard Garcia....Volonté religieuse ou non collaboration humaine...???

Pour en revenir à l'église de Plaisance, des éléments existent quelque part qui ne sont pas sur Internet. Des personnes contemporaines possèdent des photos en toutes genres... On dirait qu'il y a rétention d'information quelque part...

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Meknès, ses cultes, ses cimetières

Message  sandeaux le Lun 2 Juil - 0:16

Mon ami Guy Anthome me signale que lors de son passage a Meknes, il a ete effare par l'etat d'abandon du cimetiere, alors que le cimetiere militaire le juxtaposant est bien entretenu. Je pense que nous devons reagir pour regler ce probleme. A la retraite nous avons des moyens limites mais en nous unissons nous pouvons reunir les sommes necessaires pour nettoyer et desherber le cimetiere. Etant pour le moment sur place, Guy reste a mes yeux la seule personnes habilitees a regler ce probleme. le contacter. J'ai adresse a certain(e)s l'adresse e-mail de Guy, je souhaiterais que cette adresse soit communiquee a l'ensemble de nos ami(e)s Meknassi(e)s du site et d'ailleurs. Je resterai en contact avec vous.
sandeaux

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 2 Juil - 2:30

Bonjour - Je pense que Claude et son ami sont entrain de chercher une solution pour que soit verse l'argent directement au Consulat de France a Fes qui s'occupe aussi de Meknes. Nous allons donc attendre plus ample precision a ce sujet. Certains membres de ma famille en France envoie un cheque a l'Ambassade de France a Rabat pour que soit entretenu le caveau familial ( il y a mes grands-parents maternels et 2 freres et 3 soeurs de ma mere) a El Hank, Casablanca. En 2008 a Meknes et avec l'aide du Conservateur, Mr Lhassan Baba, j'avais trouve tout au fond du cimetiere europeen deux tres vieilles tombes de membres de ma famille et il s'etait tres bien occupe de tout faire nettoyer et avait eu l'amabilite de m'envoyer une photo ici.
Ghislaine Jousse-Veale

Re:Meknès la ville nouvelle

Message  MOLL Serge le Lun 2 Juil - 12:32

CIMETIERE DE MEKNES
En Novembre 2009,lors de mon passage au cimetière,effectivement le carré militaire,(comme tous les carrés miltaires des cimetières de Casablanca,Rabat,Meknès et Fès )a été rénové.Et j'ai eu le plaisir de constater que la partie civile était en plein nettoyage général.J'ai rencontré le conservateur du cimetière qui m'avait montré le livre où figurent toutes les remarques des visiteurs.En Avril 2009 était inscrit :"Cimetière mal entretenu,à l'abandon".....l'information est remontée à l'administration concernée qui a fait le nécessaire....début Novembre. Je ne pense pas qu'il faiile faire la quête pour que le cimetière soit entretenu. Il appartient à chacun de nous,lors d'un passage à Meknès de signaler tout manquement d'entretien.
Comme dit Ghislaine,moi aussi,je verse une somme modique au conservateur pour l'entretien personnel de la tombe de mon père.Ma soeur se rend chaque année à Meknès et contaste que le travail est exécuté.
Chacun de nous étant concerné,il serait bon qu'il donne son avis comme nous l'avons fait Ghislaine et moi.
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut