Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Cultes et Edifices Religieux au Maroc

+25
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
Henri_AUBERT
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
THIERRY Nicolle
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
Annie MEDINA
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Langlois André
Jean-claude Brotons
Crémault Marie Joëlle
Wheatcroft Mauricette
MOLL Serge
sandeaux Claude DCD
Paul Tissier DCD
René Hermitte
michele simonin
De Gentile Benoît
Roger Visse
Grostefan Alain
Andreo Adrien
christiane gérard
29 participants

Page 5 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 33  Suivant

Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  MOLL Serge Lun 2 Juil - 12:32

CIMETIERE DE MEKNES
En Novembre 2009,lors de mon passage au cimetière,effectivement le carré militaire,(comme tous les carrés miltaires des cimetières de Casablanca,Rabat,Meknès et Fès )a été rénové.Et j'ai eu le plaisir de constater que la partie civile était en plein nettoyage général.J'ai rencontré le conservateur du cimetière qui m'avait montré le livre où figurent toutes les remarques des visiteurs.En Avril 2009 était inscrit :"Cimetière mal entretenu,à l'abandon".....l'information est remontée à l'administration concernée qui a fait le nécessaire....début Novembre. Je ne pense pas qu'il faiile faire la quête pour que le cimetière soit entretenu. Il appartient à chacun de nous,lors d'un passage à Meknès de signaler tout manquement d'entretien.
Comme dit Ghislaine,moi aussi,je verse une somme modique au conservateur pour l'entretien personnel de la tombe de mon père.Ma soeur se rend chaque année à Meknès et contaste que le travail est exécuté.
Chacun de nous étant concerné,il serait bon qu'il donne son avis comme nous l'avons fait Ghislaine et moi.
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  sandeaux Claude DCD Lun 2 Juil - 12:47

Je pense qu'en 2009 le cimetiere etait plus ou moins entretenu, en 2012 c'est la cata (Guy a pris des photos et c'est sans appel). Le consulat de France est responsable de l'entretien du cimetiere, ils sont la pour servir les vivants et s'occuper de temps en temps des morts. Ce que je constate qu'ils sont bons a faire la fete la plupart du temps, c'est quand meme notre argent, ils peuvent s'en servir quand cela devient urgent. Et il est urgent de desherber ce cimetiere ou sont enterres des gens qui se sont mobilises pour defendre la France et qui ont fait du Maroc un pays moderne. Pas facile pour ceux et celles qui resident en France ou a l'etranger de venir tous les ans au Maroc, donc je propose de faite une quete, en attendant de voir si les autorites consulaires trouvent une solution. Quant a verse l'argent de cette quete au Consulat de Fez, je prefere attendre de connaitre la reaction de ces derniers.
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 86
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Meknès, ses cultes, ses cimetières

Message  Wheatcroft Mauricette Lun 2 Juil - 18:29

Bonjour Mr Sandeaux, je suis d'accord pour une participation aux frais d'entretien du cimetiere de Meknes car j'ai beaucoup de famille enterrée. Georges Masanelli (le fils de Jean) m'avait envoyé des photos en 2010 ça paraissait propre. Peut être font ils la propreté avant que les estivants n'arrivent, mais c'est anormal. Donc donnez nous la marche à suivre et je vais essayer de contacter guy Anthome mais je n'ais pas son e mail. Bien amicalement.
Wheatcroft Mauricette
Wheatcroft Mauricette

Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 80
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Wheatcroft Mauricette Lun 2 Juil - 18:43

je suis d'accord avec Mr Sandeaux pour une participation à l'entretien du cimetière. En 2009 mon cousin Masanelli (fils) de jean= m'a envoyé des des photos qui ne donnaient pas l'apparence du manque d'entretien. Quand à la suggestion de Mr Moll , elle est valable à condition d'aller chaque année sur place. Personnellement depuis 1962 je n'y suis pas retournée donc je ne savais pas qui était responsable de l'entretien.
J'espère que j'aurais l'email de Guy Anthome pour prendre contact, a moins que d'ici là il y ait une solution de trouvée avec le Consulat. Bien amicalement a vous tous
Wheatcroft Mauricette
Wheatcroft Mauricette

Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 80
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  MOLL Serge Lun 2 Juil - 22:56

Entretien du cimetière
Claude tu écris que le consulat de France est responsable de l'entretien,ne serait-il pas préférable de lui adressé un courrier lui rappelant ses responsabilités?.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  sandeaux Claude DCD Lun 2 Juil - 23:29

Serge,

Guy doit rencontrer le consul de France a Fez, nous aurons l'occasion d'en reparler.Amities Claude
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 86
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 3 Juil - 0:04

Bonjour - Mauricette-Claude-Serge - Bon attendons de voir si le Consulat a Fes est pret a nous ecrire une lettre que c'est eux qui s'en occuperont annuellement, et a ce moment la je serai prete a cotiser. Pas avant. On m'a eu une fois mais pas deux comme on dit avec le cimetiere de El Hank. Apparament Mr. Lhassan Baba qui etait conservateur en 2008 n'est plus la. Il m'avait fait un superbe travail et je l'avais paye directement lors de ma visite a Meknes. Ok nous attendons donc la reponse du Consulat par Guy. Merci.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Cultes, Edififices, Cimetières

Message  sandeaux Claude DCD Mar 3 Juil - 0:10

Nous allons attendre la reponse du consulat de Fes pour agir, avant de decider de ce qui se fera. dans le cas d'une reponse negative probable nous agirons et je ferai entiere confiance a Guy Anthome pour mener cette operation. Claude
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 86
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty CIMETIERE

Message  Crémault Marie Joëlle Mar 3 Juil - 9:10

Personnellement j'ai toujours pensé qu'il appartenait aux descendants de s'occuper des tombes. En s'associant, comme vous le suggérez , et non à l'état français. Les personnes qui reposent dans ce cimetière n'étaient pas des personnes assistées . Cela n'existait pas à cette époque, de même pas de sécurité sociale, ni assurances.

ALAIN, toi qui connais mieux les us et coutumes des musulmans, peux tu me répondre. Dans différents pays musulmans, les habitants sont choqués, outrés , de voir les familles les touristes décédés, ne pas rapatrier dans leur pays d'origine le corps de leur défunt.
En France , les Marocains ou Tunisiens qui m'ont fait part du décès d'un proche, accompagnaient la dépouille du défunt, pour un enterrement dans leur pays d'origine..





Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  HUGUETTE ROMERO Mar 3 Juil - 10:15

BONJOUR A TOUS.....

CONCERNANT LE CIMETIERE...........DE MEKNES, MON POINT DE VUE.
J'ADHERE COMPLETEMENT AUX PROPOS TENUS PAR SERGE ET MARIE JOELLE....
POUR  L'ENTRETIEN  DES  CIMETIERES :
LES PREMIERS CONCERNES SONT LES DESCENDANTS....... MAIS, PEUT-ETRE AUSSI LE CONSULAT DE FRANCE AU MAROC ????...... A MON AVIS, ILS ONT LES MOYENS !!!!!!!!!!!!.....

BONNE JOURNEE...
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3975
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 80
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  sandeaux Claude DCD Mar 3 Juil - 11:13

C'est parti, on se lance et chacun developpe ses idees sans que cela fait avancer les choses. Je tiens a preciser que la plupart des ces gens sont nes au Maroc, qu'ils sont enterres dans leur pays et je ne trouve pas cela choquant. Si les Marocains, les Tunisiens ou Algeriens pensent que c'est choquant, je suis choque de leurs attitudes racistes. Quant aux descendants la plupart sont morts. Revenons a nos problemes, Guy Anthome est en train de prendre toutes les garanties pour touver une solution que ce soit sur le plan juridique et financier, nous allons attendre. Certains fort heureuseement sont prets a faire des dons et ne se complique pas la vie avec des si. L'affaire de la rehabilitation du cimetiere de Meknes se reglera en toute legalite, nous ne sommes pas la pour en faire une affaire commerciale. Je vis aux Etats Unis je pourrais dire, j'en ai rien a foutre et du cimetiere, des retrouvailles et des sites car j'ai d'autres problemes plus urgents. Je trouve l'idee de Guy sympa et je vais m'engager a ce que cette rehabilitation se fasse en memoire de ces personnes qui ont fait du Maroc un pays moderne et qui ont le droit d'etre enterres dans ce pays qu'ils ont aime.
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 86
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Mar 3 Juil - 12:52

MARIE-JO

Les musulmans qui meurent en France peuvent être enterrés sur notre sol. En général ils préfèrent que leur dépouille rejoigne leur terre d'origine. Ce n'est pas une obligation.
Beaucoup d'européens ont rapatrié les corps de leur famille décédée au Maroc. C'est une question personnelle et de moyens. Pour les autres il serait normal qu'ils puissent reposer en paix dans le pays qu'ils ont colonisé dans le bon sens du terme (on a vu ce qu'est devenu le Maroc depuis l'arrivée des Français sous LYAUTEY).
J'ai une crainte pour l'avenir car je sais comme tout le monde ce que sont devenus les cimetières d'Algérie.

Je ne sais pas si le "conservateur" du cimetière européen de Meknès est encore en place. Il suffisait de lui donner sa "dime" et il entretenait la tombe qui vous intéressait. Il poussait le zèle jusqu'à vous envoyer une photo du travail éxécuté.

Je rappelerai qu'à Fès c'est le même système. Il suffit de "raquer" et ça marche.
Vu au cimetière de Fès en 2008
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 3 Juil - 17:50

Bonjour - C'est la responsabilite des familles de s'occuper de cela, comme nous le faisons dans notre famille. Le conservateur que j'avais vu en 2008, Mr. Lhassan Baba et qui s'etait occupe de mes 2 tombes avait fait un super boulot et m'avait meme envoye plutard une photo. Malheureusment il n'est plus la et a ete remplace maintenant par un certain Hannoun Youssef. A suivre. Bonne journee.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Crémault Marie Joëlle Mar 3 Juil - 18:36

Je suis d'accord avec vous les uns et les autres. Je cherchais à m'informer. et si une chaine d'amitié permet le respect, par un entretien, des sépultures reposant dans le cimetière de Meknes , comment ne pas y adhérer . Je pense même qu'il faudrait, pour ceux qui sont sur plusieurs sites, transmettre ce message de Claude.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Meknes , la Ville Nouvelle

Message  Jean-claude Brotons Mar 3 Juil - 19:06

Délicat problème que sont les cimetières Européens au Maroc ,l'entretien de chaque tombe a toujours étais a la charge des familles ,le carré Militaire représentant la nation est du ressort du gouvernement Français , diverses associations ont pris la relève avec toujours le meme constat ,régulièrement cela retombe a l'abandon ,alors " raquer " une fois de plus pour un résultat incertain ........ la plupart des monuments funéraires des tombes ayant de la valeur ont disparus ,ne parlons pas des tombes éventrées ,le mur de cloture en bas du cimetière n'existe plus ,on laisse les chèvres et les moutons faire le travail des tondeuses .
Gardons le souvenirs de nos disparus dans nos coeurs ,le reste ........
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  MOLL Serge Mar 3 Juil - 20:03

De quoi parle -t- on?
Pas d'amalgame SVP!!
Claude,il est tout à fait normal que chacun s'exprime.Il ne s'agit pas de l'entretien des tombes mais de l'environnement qui laisse à désirer et comme le dit si bien Jean-Claude, les mauvaises herbes repousseront et il faudra recommencer encore et encore. Alain a parlé du cimetière de Fès,c'est tout récent.Mais sait-il ce que cela a coûté aux Fassis?Moi,oui!!Pas une bagatelle: 20.000 €.
A suivre,je laisse la parole à d'autres....
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  sandeaux Claude DCD Mar 3 Juil - 20:26

Un ami, une connaissance, un inconnu pour certains lors de son passage a Meknes a ete effare par l'etat d'abandon du cimetiere et il a eu l'idee de m'en parler en m'adressant des photos a l'appui, photos que j'ai transmises pour qu'elles soient publiees sur le site et ainsi prouver qu'il y a bien un probleme. Je constate qu'elles n'ont pas ete publiees, certains ont laisse entendre que ce n'etait pas les photos du cimetiere de Meknes, je reve. Je pensais que l'idee etait bonne, que malgre nos moyens limites nous pouvions intervenir pour que soit fait le minimum. J'aurais cru que nous allions nous exprimer en recherchant des solutions positives. Je constate a grand regret qu'au lieu d'apporter des idees on cherche un moyen pour eviter de s'impliquer. Guy a eu une excellente reaction, son coeur a parle. Maintenant il reste a mettre en place une action apres avoir contacte les autorites consulaires, la mairie de Nimes jumelee avec Meknes et certaines personnalites.
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 86
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Crémault Marie Joëlle Mar 3 Juil - 21:06

LE 3 Juillet 1952, il y a 60 ans, ce jour, notre père décédait à MEKNES    Marie-Joëlle et...

Tu comprendras Claude que chacun réagisse comme il l'entend. Merci de ton initiative. Je rejoindrai le caveau familial, J'avais 15 ans lors du retour des corps en France, j'étais en pension. Mais les mêmes personnes qui ont tenu les cordons du corbillard de ma grande mère, née en Algérie, décédée en France, étaient là pour accueillir les cercueils
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  MOLL Serge Mar 3 Juil - 21:24

Marie-Joëlle
Amicales pensées en ce jour anniversaire.
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  MOLL Serge Mar 3 Juil - 21:54

CLAUDE
Excuse-moi,je crois que tu as mal interprété ce que j'ai écrit. Je te sens un peu tendu.
Ton idée est bonne,mais il faut que chacun de nous sache à quoi il s'engage.C'est pour cela que j'ai profité du post d'Alain pour donner un exemple.C'est plus compliqué qu'on ne peut le penser.Il a fallu plus de 3 ans à nos amis Fassis pour mener à bien leur projet auquel tous n'ont adhéré.
Tu as raison de dire de contacter les autorités consulaires et la mairie de Nîmes.C'est ce qu'ont fait les Fassis avec la mairie de Montpellier qui est jumelée avec Fès.
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 4 Juil - 0:27

Salut Andre - Peux tu plutot ouvrir une nouvelle rubrique dans MEKNES mais pas mettre tout ceci sur le Bienvenue Roi de la Biere ou on rigole et ou nous parlons un peu de tout, le temps en France, etc...je ne me vois pas parler de morts dans le Roi de la Biere. Personellement ce genre de conversation devrait de toutes les facons se faire par emails. La Nouvelle Ville pour moi est pour nos souvenirs, nos photos anciennes et nouvelles de la ville etc...

POST SCRIPTUM - je viens de m'apercevoir que Mauricette avait ouvert une rubrique CIMETIERES dans ce forum, peut-etre tout ces posts devraient y etre mis.


Dernière édition par Admin le Dim 2 Fév - 15:55, édité 3 fois (Raison : PS)
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Mer 4 Juil - 8:40

JEAN CLAUDE,

J'ai dit "transferré au Roi de la Bière" pour l'instant sachant que l'idéal sera d'ouvrir une rubrique spéciale....Et crois moi qu'en aucun cas je ne suis le chef de quoi que ce soit....C'est ainsi que CHRISTIANE et moi menont le jeu depuis le début.

Nous écoutons tout le monde et prenons, la plupart du temps des décisions collectives ou collégiales. Merci GHIS pour ta remarque judicieuse..

Te souviens tu JEAN CLAUDE que dans une autre rubrique que tu connais, ce sujet avait fait l'objet d'une discussion assez énergique. Penses tu pouvoir retrouver traces de ces infos....Merci d'avance...Ce serait sympa de ta part.


Dernière édition par Admin le Dim 16 Déc - 13:48, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Mer 4 Juil - 10:18

ANDRE
Ouvrir une rubrique spéciale? C'est comme tu veux mais la discussion sur ce sujet ne sera pas éternelle.

Je ne pense pas que notre belle France  s'impliquera  dans l'entretien du cimetière si ce n'est de la partie "militaire". Vu la situation économique et la dette actuelle, faut pas rêver.
SERGE
Fès. J'ai donné aussi pour l'entretien de l'église. Au cimetière j'y ai un parent (BORNERT). Tombe entretenue en "casquant".
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 5 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum