Bab Mansour sous toutes ses formes 1
+13
CONRAD-BRUAT Xavier
Alain ROSSO
MARTIN - MOLLARET Agnès
De Gentile Benoît
Annie MEDINA
Denise Ponce
Manuel Mas
Admin
Langlois André
MOLL Serge
JACQUELINE ROMERO
René Hermitte
HUGUETTE ROMERO
17 participants
Page 1 sur 44
Page 1 sur 44 • 1, 2, 3 ... 22 ... 44
Bab Mansour sous toutes ses formes 1
Salam عlikum,
Je propose de vous exposer la galerie virtuelle que je possède sur ce monument. J'espère qu'elle passionnera ou intéressera les artistes et amateurs.
Magnifique, monumentale, imposante, majestueuse, somptueuse, tous les qualificatifs lui ont été attribués. Remarquable par son architecture et ses décors hispano-mauresque, la porte de Meknès, place el-Hedim, conduit à la place Lalla Aouda et aux plus majestueux monuments de la ville. Commencée sous Moulay Ismaïl (1645-1727), elle a été décorée et achevée en 1732 par son fils Moulay Abdallah (1694-1757).
Elle a été conçue par un chrétien converti à l'islam, celui-ci ayant pris le nom de Mansour (le Victorieux) auquel a été rajouté le qualificatif el-Aleuj ou Laalej (l’esclave blanc ou le converti ou encore le renégat), qualificatif généralement donné aux chrétiens européens qui se sont convertis a l'islam à l'époque du « Jihad maritime ».
D’après la légende communément admise, ce Mansour était un prisonnier portugais du nom de Kara, architecte de son état, qui a racheté sa liberté en se convertissant et contre l’engagement de construire une immense prison souterraine (Habs el-Qara, la prison de Kara) réservée aux chrétiens (40000 places) sous Moulay Ismaïl.
D’après un autre auteur, il s’agirait d’un ancien captif anglais converti à l'Islam mais il y a probablement ici confusion avec l’anglais Ahmed Laalej, qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira en 1777 sous Mohammed ben Abdallah (1720-1790)].
Bab el-Mansour est haute de 16m. Elle est flanquée de deux arcades que supportent chacune quatre colonnes, une grande et trois petites. Elle est recouverte de zelliges en mosaïques vernissées bleu et vert doré, dépeintes par Pierre Loti : "des rosaces, des étoiles, des emmêlements sans fin, des ligne brisées, des combinaisons géométriques inimaginables qui déroutent les yeux comme un jeu de casse-tête mais qui témoignent toujours le goût le plus exercé et le plus original ont été accumulés là, avec des myriades de petites morceaux de terre vernissée, tantôt en creux, tantôt en relief de façon á donner de loin cette illusion d'une étoffe brochée et rebrochée, chatoyante, miroitante, sans prix, qu'on aurait tendue sur ces vielles pierres pour rompre un peu l'ennui de ces hauts remparts". Les colonnes sont en marbre blanc, qui proviennent des ruines romaines de Volubilis.
La salle centrale de Bab el-Mansour abrite aujourd’hui et à juste titre une galerie d’art et d’exposition.
Je propose de vous exposer la galerie virtuelle que je possède sur ce monument. J'espère qu'elle passionnera ou intéressera les artistes et amateurs.
Bab Mansour el-Aleuj ou Laalej
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petit résumé sur la fameuse porte symbole de Meknès, second emblème de notre site, et sujet de nombre d'artistes.
Petit résumé sur la fameuse porte symbole de Meknès, second emblème de notre site, et sujet de nombre d'artistes.
Magnifique, monumentale, imposante, majestueuse, somptueuse, tous les qualificatifs lui ont été attribués. Remarquable par son architecture et ses décors hispano-mauresque, la porte de Meknès, place el-Hedim, conduit à la place Lalla Aouda et aux plus majestueux monuments de la ville. Commencée sous Moulay Ismaïl (1645-1727), elle a été décorée et achevée en 1732 par son fils Moulay Abdallah (1694-1757).
Elle a été conçue par un chrétien converti à l'islam, celui-ci ayant pris le nom de Mansour (le Victorieux) auquel a été rajouté le qualificatif el-Aleuj ou Laalej (l’esclave blanc ou le converti ou encore le renégat), qualificatif généralement donné aux chrétiens européens qui se sont convertis a l'islam à l'époque du « Jihad maritime ».
D’après la légende communément admise, ce Mansour était un prisonnier portugais du nom de Kara, architecte de son état, qui a racheté sa liberté en se convertissant et contre l’engagement de construire une immense prison souterraine (Habs el-Qara, la prison de Kara) réservée aux chrétiens (40000 places) sous Moulay Ismaïl.
D’après un autre auteur, il s’agirait d’un ancien captif anglais converti à l'Islam mais il y a probablement ici confusion avec l’anglais Ahmed Laalej, qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira en 1777 sous Mohammed ben Abdallah (1720-1790)].
Bab el-Mansour est haute de 16m. Elle est flanquée de deux arcades que supportent chacune quatre colonnes, une grande et trois petites. Elle est recouverte de zelliges en mosaïques vernissées bleu et vert doré, dépeintes par Pierre Loti : "des rosaces, des étoiles, des emmêlements sans fin, des ligne brisées, des combinaisons géométriques inimaginables qui déroutent les yeux comme un jeu de casse-tête mais qui témoignent toujours le goût le plus exercé et le plus original ont été accumulés là, avec des myriades de petites morceaux de terre vernissée, tantôt en creux, tantôt en relief de façon á donner de loin cette illusion d'une étoffe brochée et rebrochée, chatoyante, miroitante, sans prix, qu'on aurait tendue sur ces vielles pierres pour rompre un peu l'ennui de ces hauts remparts". Les colonnes sont en marbre blanc, qui proviennent des ruines romaines de Volubilis.
La salle centrale de Bab el-Mansour abrite aujourd’hui et à juste titre une galerie d’art et d’exposition.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse
Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1
Dernière édition par Admin le Jeu 19 Mai - 22:44, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1
Bonjour André,
Je ne vais pas faire la loi, mais oui, pas de problème, tous les supports sont possibles et les photos sont des oeuvres d'art, surtout si elles sont prises par des artistes ; je vais d'ailleurs mettre des supports qui vont surprendre. Je crains un peu un déluge de cartes postales car il y en a tellement, mais bon... comme disent les djeun's.
Je ne vais pas faire la loi, mais oui, pas de problème, tous les supports sont possibles et les photos sont des oeuvres d'art, surtout si elles sont prises par des artistes ; je vais d'ailleurs mettre des supports qui vont surprendre. Je crains un peu un déluge de cartes postales car il y en a tellement, mais bon... comme disent les djeun's.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse
Tableaux
BELAMINE Abdelkrim (°1964)
Né à Casablanca, Beaux-Arts à Tétouan, vit à Casablanca, expose à Casablanca, Rabat et Marrakech.Peintre d'inspiration orientaliste, pleinement figuratif, s'attachant à décrire la vie locale marocaine dans ses couleurs vives et intenses. A peint une belle place Nejjarine de Fès.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse
Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1
BELKORCHI Mohamed-Hosni (°1958)
Artiste plasticien né à Meknès, autodidacte, vit à Rabat, expose à Rabat.Utilise l'art comme moyen thérapeutique dans les hôpitaux, notamment au CHU Ibn Sina de Rabat.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse
Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1
BONJOUR XAVIER......
MERCI...
JE DECOUVRE DES ARTISTES........
A ++
MERCI...
JE DECOUVRE DES ARTISTES........
A ++
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3975
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 80
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Tableaux
BEZOMBES Roger (1913-1994)
Né à Paris, Beaux-Arts à Paris, a vécu à St-Rémy-de-Provence. Grand prix de Rome 1936, Peintre de la Marine 1955.Peintre original à la palette multiple : tableaux, peintures murales, cartons de tapisserie, affiches (Air France), illustrations de livre, décorations murales en céramique, décors de ballet et théâtre, sculptures-totem et objets-sculptures (Hôtel de la Monnaie), bijoux et médaillons.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse
Tableaux
BIEHN William/Willy (1911-1997)
Né à Metz. A vécu à Meknès puis à St-Jean-de-Luz. Considéré comme un grand peintre orientaliste. Ses tableaux sont frais, les sujets reflètent la nature.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse
Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1
Bonjour Xavier - Merci de nous montrer cette fameuse porte peinte par differents artistes, differentes couleurs, differents styles, super. J'ai aussi beaucoup aime les gravures sur bois. Mon pere me disait recemment qu'au Musee des Augustins qui est chez toi, il y a un magnifique Lacroix de cette porte avec le Sultan et son entourage. L'as tu vu?
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1
Oui, bonjour Ghis, je l'ai vu, et j'ai essayé de le photographier mais je n'ai pas pu, il est vraiment trop grand et mon appareil trop petit . J'ai tout de même des photos trouvées dans des livres, que je placerai ici lorsque j'arriverai à la lettre D.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse
Tableaux
BILIS André Aaron (1893-1971)
Peintre, portraitiste, miniaturiste. Né à Odessa (Ukraine), Beaux-Arts à Odessa et Paris, vie en Argentine et en France.
Grandes toiles impressionnistes, portraits au fusain (dont celui de Lyautey), miniatures.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse
Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1
hh
Dernière édition par Admin le Ven 23 Fév - 15:19, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1
Amis des arts bonjour
André, toi qui a connu ce peintre du Maroc ( un Safiote exactement )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier André
A une époque on remarque sur le côté droit des arches de la Bab Mansour des plaques recouvrant la partie haute des arrondis. Plaques de tôle ou de bois ? encore une restauration ratée certainement retirée au fil de années car à notre dernière visite il n'y avait plus de plaques entre les colonnes... Des efforts ont été faits dans ce sens...
Mentionnons que des critiques ont été faites l'année dernière par certains marocains quant à la restauration du sol de la place El Hédim trop moderne à leur goût, faisant références à la restauration réussie des sols des monuments arabo andalous de Grenade... L'architecte responsable que nous connaissons André et moi ( frère du propriétaire du Relais de Paris à Meknès) fort mécontent pour ces critiques justifiées à mon avis...Mais trop tard Les travaux de la place El Hédim sont terminés comme en fait foi quelques photos placées récemment sur le R de la B ( voir photo Bénani ).
André, toi qui a connu ce peintre du Maroc ( un Safiote exactement )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier André
A une époque on remarque sur le côté droit des arches de la Bab Mansour des plaques recouvrant la partie haute des arrondis. Plaques de tôle ou de bois ? encore une restauration ratée certainement retirée au fil de années car à notre dernière visite il n'y avait plus de plaques entre les colonnes... Des efforts ont été faits dans ce sens...
Mentionnons que des critiques ont été faites l'année dernière par certains marocains quant à la restauration du sol de la place El Hédim trop moderne à leur goût, faisant références à la restauration réussie des sols des monuments arabo andalous de Grenade... L'architecte responsable que nous connaissons André et moi ( frère du propriétaire du Relais de Paris à Meknès) fort mécontent pour ces critiques justifiées à mon avis...Mais trop tard Les travaux de la place El Hédim sont terminés comme en fait foi quelques photos placées récemment sur le R de la B ( voir photo Bénani ).
René Hermitte- Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette
Tableaux
BOIRY Camille (1871-1954)
Beaux-Arts de Paris, où il est élève de Léon Bonnat. Membre de la Société Coloniale des Peintres Français. Obtient la médaille d'or avec le tableau ci-après à l'Exposition Coloniale de Marseille de 1922.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse
Tableaux
BONO Primitif (1890-1955)
Peintre orientaliste de l'école italienne. Né à Brescia, a vécu et exposé à Oran, sociétaire du Salon des Artistes Français. Connu pour ses paysages, ses scènes de la vie quotidienne et ses portraits.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse
Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1
Dernière édition par Admin le Jeu 16 Jan - 10:47, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Tableaux
André, tu ne m'impose rien et heureusement que vous êtes là à intercaler tout ce que vous voulez ou à commenter entre mes placements, ce qui rend cette rubrique plus vivante et m'évite le monologue ennuyeux .
Ceci dit, cette belle aquarelle est de Maurice Romberg (de Vaucorbeil), dont j'ai encore d'autres Bab Mansour, que je mettrai en arrivant à la lettre R.
Ceci dit, cette belle aquarelle est de Maurice Romberg (de Vaucorbeil), dont j'ai encore d'autres Bab Mansour, que je mettrai en arrivant à la lettre R.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse
Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1
JIMMY ET XAVIER
Je ne voudrais pas paraître trop pinailleur mais ce tableau n'est pas à proprement parler une aquarelle. Selon mes piètres connaissances en matière de peintures artistiques, c'est ce qu'on appelle un lavis. C'est une technique qui se rapproche beaucoup de celle de l'aquarelle, cette dernière étant la plus difficile d'entre toutes, aucune couleur ne pouvant couvrir la précédente.
Je ne voudrais pas paraître trop pinailleur mais ce tableau n'est pas à proprement parler une aquarelle. Selon mes piètres connaissances en matière de peintures artistiques, c'est ce qu'on appelle un lavis. C'est une technique qui se rapproche beaucoup de celle de l'aquarelle, cette dernière étant la plus difficile d'entre toutes, aucune couleur ne pouvant couvrir la précédente.
Lucien Calatayud- Messages : 5390
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1
Lucien, c'est fort possible mais cette toile est identifiée je ne sais plus où (je vais essayer de retrouver) sous cette qualification. Il est vrai aussi que le lavis est issu de l'aquarelle. Ceci explique peut-être cela.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse
Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1
LUCIEN,
C'est vrai...Le lavis est plus facile à réaliser... moins de technique et d'expérience sont nécessaires à sa réalisation... Mais je trouve que c'est plus expressif qu'une aquarelle...On peut y apporter un effet de relief plus conséquent, important pour les tableaux à plusieurs plans...
C'est une question d'appréciation...
C'est vrai...Le lavis est plus facile à réaliser... moins de technique et d'expérience sont nécessaires à sa réalisation... Mais je trouve que c'est plus expressif qu'une aquarelle...On peut y apporter un effet de relief plus conséquent, important pour les tableaux à plusieurs plans...
C'est une question d'appréciation...
Dernière édition par Admin le Jeu 16 Jan - 10:45, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 1 sur 44 • 1, 2, 3 ... 22 ... 44
Sujets similaires
» Meknès, Hier et Aujourd'hui
» Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1
» Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2
» Bab Mansour sous toutes ses formes n°2
» Meknès, la ville Nouvelle 5
» Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1
» Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2
» Bab Mansour sous toutes ses formes n°2
» Meknès, la ville Nouvelle 5
Page 1 sur 44
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|