Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bab Mansour sous toutes ses formes 1

+13
CONRAD-BRUAT Xavier
Alain ROSSO
MARTIN - MOLLARET Agnès
De Gentile Benoît
Annie MEDINA
Denise Ponce
Manuel Mas
Admin
Langlois André
MOLL Serge
JACQUELINE ROMERO
René Hermitte
HUGUETTE ROMERO
17 participants

Page 1 sur 44 1, 2, 3 ... 22 ... 44  Suivant

Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 17 Sep - 15:56

Salam عlikum,
Je propose de vous exposer la galerie virtuelle que je possède sur ce monument. J'espère qu'elle passionnera ou intéressera les artistes et amateurs.


Bab Mansour el-Aleuj ou Laalej

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petit résumé sur la fameuse porte symbole de Meknès, second emblème de notre site, et sujet de nombre d'artistes.

Magnifique, monumentale, imposante, majestueuse, somptueuse, tous les qualificatifs lui ont été attribués. Remarquable par son architecture et ses décors hispano-mauresque, la porte de Meknès, place el-Hedim, conduit à la place Lalla Aouda et aux plus majestueux monuments de la ville. Commencée sous Moulay Ismaïl (1645-1727), elle a été décorée et achevée en 1732 par son fils Moulay Abdallah (1694-1757).

Elle a été conçue par un chrétien converti à l'islam, celui-ci ayant pris le nom de Mansour (le Victorieux) auquel a été rajouté le qualificatif el-Aleuj ou Laalej (l’esclave blanc ou le converti ou encore le renégat), qualificatif généralement donné aux chrétiens européens qui se sont convertis a l'islam à l'époque du « Jihad maritime ».

D’après la légende communément admise, ce Mansour était un prisonnier portugais du nom de Kara, architecte de son état, qui a racheté sa liberté en se convertissant et contre l’engagement de construire une immense prison souterraine (Habs el-Qara, la prison de Kara) réservée aux chrétiens (40000 places) sous Moulay Ismaïl.

D’après un autre auteur, il s’agirait d’un ancien captif anglais converti à l'Islam mais il y a probablement ici confusion avec l’anglais Ahmed Laalej, qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira en 1777 sous Mohammed ben Abdallah (1720-1790)].

Bab el-Mansour est haute de 16m. Elle est flanquée de deux arcades que supportent chacune quatre colonnes, une grande et trois petites. Elle est recouverte de zelliges en mosaïques vernissées bleu et vert doré, dépeintes par Pierre Loti : "des rosaces, des étoiles, des emmêlements sans fin, des ligne brisées, des combinaisons géométriques inimaginables qui déroutent les yeux comme un jeu de casse-tête mais qui témoignent toujours le goût le plus exercé et le plus original ont été accumulés là, avec des myriades de petites morceaux de terre vernissée, tantôt en creux, tantôt en relief de façon á donner de loin cette illusion d'une étoffe brochée et rebrochée, chatoyante, miroitante, sans prix, qu'on aurait tendue sur ces vielles pierres pour rompre un peu l'ennui de ces hauts remparts". Les colonnes sont en marbre blanc, qui proviennent des ruines romaines de Volubilis.

La salle centrale de Bab el-Mansour abrite aujourd’hui et à juste titre une galerie d’art et d’exposition.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  Admin Lun 17 Sep - 16:51

Salut XAVIER,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un clic sur la photo pour l'agrandir


Dernière édition par Admin le Jeu 19 Mai - 22:44, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16439
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 17 Sep - 17:09

Bonjour André,

Je ne vais pas faire la loi, mais oui, pas de problème, tous les supports sont possibles et les photos sont des oeuvres d'art, surtout si elles sont prises par des artistes Very Happy  ; je vais d'ailleurs mettre des supports qui vont surprendre. Je crains un peu un déluge de cartes postales car il y en a tellement, mais bon... comme disent les djeun's.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty BAB MANSOUR sous toutes ses formes

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 19 Sep - 22:21

ABASCAL Carlos (1871-1948)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moulay Ismaël part en guerre (1750). CPA photo Flandrin 1927.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Tableaux

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 20 Sep - 23:45

BARBERIS

Peintre-graveur anglais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fantasia devant le Palais du Gouverneur à Mechinez. 1882. Gravure sur bois.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Tableaux

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 21 Sep - 23:52

BELAMINE Abdelkrim (°1964)
Né à Casablanca, Beaux-Arts à Tétouan, vit à Casablanca, expose à Casablanca, Rabat et Marrakech.
Peintre d'inspiration orientaliste, pleinement figuratif, s'attachant à décrire la vie locale marocaine dans ses couleurs vives et intenses. A peint une belle place Nejjarine de Fès.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bab Mansour, Meknès. HST 80x100.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 23 Sep - 10:09

BELKORCHI Mohamed-Hosni (°1958)
Artiste plasticien né à Meknès, autodidacte, vit à Rabat, expose à Rabat.
Utilise l'art comme moyen thérapeutique dans les hôpitaux, notamment au CHU Ibn Sina de Rabat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bab Mansour Meknès. Technique mixte, acrylique sur toile marouflée + matériaux. 50x50.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  HUGUETTE ROMERO Lun 24 Sep - 15:36

BONJOUR  XAVIER......
MERCI...
JE  DECOUVRE  DES  ARTISTES........
A ++
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3975
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 80
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Tableaux

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 27 Sep - 17:52

BEZOMBES Roger (1913-1994)
Né à Paris, Beaux-Arts à Paris, a vécu à St-Rémy-de-Provence. Grand prix de Rome 1936, Peintre de la Marine 1955.
Peintre original à la palette multiple : tableaux, peintures murales, cartons de tapisserie, affiches (Air France), illustrations de livre, décorations murales en céramique, décors de ballet et théâtre, sculptures-totem et objets-sculptures (Hôtel de la Monnaie), bijoux et médaillons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bab Mansour. Monotype en couleurs. 52x83.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Tableaux

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 30 Sep - 12:18

BIEHN William/Willy (1911-1997)
Né à Metz. A vécu à Meknès puis à St-Jean-de-Luz. Considéré comme un grand peintre orientaliste. Ses tableaux sont frais, les sujets reflètent la nature.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Foule devant la porte Bab Mansour à Meknès. HSI. 24x26.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Porteur d'eau devant Bab Mansour. HSI. 26x35.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bab Mansour.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 1 Oct - 4:04

Bonjour Xavier - Merci de nous montrer cette fameuse porte peinte par differents artistes, differentes couleurs, differents styles, super. J'ai aussi beaucoup aime les gravures sur bois. Mon pere me disait recemment qu'au Musee des Augustins qui est chez toi, il y a un magnifique Lacroix de cette porte avec le Sultan et son entourage. L'as tu vu?
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 1 Oct - 8:42

Oui, bonjour Ghis, je l'ai vu, et j'ai essayé de le photographier mais je n'ai pas pu, il est vraiment trop grand et mon appareil trop petit Very Happy. J'ai tout de même des photos trouvées dans des livres, que je placerai ici lorsque j'arriverai à la lettre D.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Tableaux

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 3 Oct - 11:00

BILIS André Aaron (1893-1971)

Peintre, portraitiste, miniaturiste. Né à Odessa (Ukraine), Beaux-Arts à Odessa et Paris, vie en Argentine et en France.
Grandes toiles impressionnistes, portraits au fusain (dont celui de Lyautey), miniatures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bab-Mansour, Meknès. 1962. Aquarelle.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Ecussons

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 4 Oct - 14:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Palace of the Governor of Mechinez. 1888. Gravure sur bois.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  Admin Sam 6 Oct - 6:30

hh


Dernière édition par Admin le Ven 23 Fév - 15:19, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16439
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  René Hermitte Sam 6 Oct - 8:58

Amis des arts bonjour

André, toi qui a connu ce peintre du Maroc ( un Safiote exactement )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Xavier André

A une époque on remarque sur le côté droit des arches de la Bab Mansour des plaques recouvrant la partie haute des arrondis. Plaques de tôle ou  de bois ? encore une restauration ratée certainement retirée au fil de années car à notre dernière visite il n'y avait plus de plaques entre les colonnes... Des efforts ont été faits dans ce sens...
Mentionnons que des critiques ont été faites l'année dernière par certains marocains quant à la restauration du sol de la place El Hédim trop moderne à leur goût, faisant références à la restauration réussie des sols des monuments arabo andalous de Grenade... L'architecte responsable que nous connaissons André et moi ( frère du propriétaire du Relais de Paris à Meknès)  fort mécontent pour ces critiques justifiées à mon avis...Mais trop tard Les travaux de la place El Hédim sont terminés comme en fait foi quelques photos placées récemment sur le R de la B ( voir photo Bénani ).
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Tableaux

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 7 Oct - 17:41

BOIRY Camille (1871-1954)
Beaux-Arts de Paris, où il est élève de Léon Bonnat. Membre de la Société Coloniale des Peintres Français. Obtient la médaille d'or avec le tableau ci-après à l'Exposition Coloniale de Marseille de 1922.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Marché de Bab El-Hedim. (ndlr : marché sur la place El-Hedim devant Bab Mansour)
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Tableaux

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 9 Oct - 9:44

BONO Primitif (1890-1955)
Peintre orientaliste de l'école italienne. Né à Brescia, a vécu et exposé à Oran, sociétaire du Salon des Artistes Français. Connu pour ses paysages, ses scènes de la vie quotidienne et ses portraits.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Orientaux à Bab-el-Mansour. HSP. 34x26.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  Admin Mar 9 Oct - 18:06

Désolé XAVIER, impossible de retrouver l'auteur de cette aquarelle... Je te l'impose... Si tu connais, ne te gêne pas...
Une fantasia place El Hédim, face à bab El Mansour...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Admin le Jeu 16 Jan - 10:47, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16439
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Tableaux

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 9 Oct - 19:23

André, tu ne m'impose rien et heureusement que vous êtes là à intercaler tout ce que vous voulez ou à commenter entre mes placements, ce qui rend cette rubrique plus vivante et m'évite le monologue ennuyeux Very Happy.

Ceci dit, cette belle aquarelle est de Maurice Romberg (de Vaucorbeil), dont j'ai encore d'autres Bab Mansour, que je mettrai en arrivant à la lettre R.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  Lucien Calatayud Mar 9 Oct - 19:49

JIMMY ET XAVIER

Je ne voudrais pas paraître trop pinailleur mais ce tableau n'est pas  à proprement parler une aquarelle. Selon mes piètres connaissances en matière de peintures artistiques, c'est ce qu'on appelle un lavis. C'est une technique qui se rapproche beaucoup de celle de l'aquarelle, cette dernière étant la plus difficile d'entre toutes, aucune couleur ne pouvant couvrir la précédente.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5390
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 9 Oct - 20:37

Lucien, c'est fort possible mais cette toile est identifiée je ne sais plus où (je vais essayer de retrouver) sous cette qualification. Il est vrai aussi que le lavis est issu de l'aquarelle. Ceci explique peut-être cela.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  Admin Ven 12 Oct - 16:24

LUCIEN,
C'est vrai...Le lavis est plus facile à réaliser... moins de technique et d'expérience sont nécessaires à sa réalisation... Mais je trouve que c'est plus expressif qu'une aquarelle...On peut y apporter un effet de relief plus conséquent, important pour les tableaux à plusieurs plans...
C'est une question d'appréciation...


Dernière édition par Admin le Jeu 16 Jan - 10:45, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16439
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 44 1, 2, 3 ... 22 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum