Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Bab Mansour sous toutes ses formes 1

+13
CONRAD-BRUAT Xavier
Alain ROSSO
MARTIN - MOLLARET Agnès
De Gentile Benoît
Annie MEDINA
Denise Ponce
Manuel Mas
Admin
Langlois André
MOLL Serge
JACQUELINE ROMERO
René Hermitte
HUGUETTE ROMERO
17 participants

Page 2 sur 44 Précédent  1, 2, 3 ... 23 ... 44  Suivant

Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Le calendrier

Message  Admin Ven 12 Oct - 16:35

Je n'ai pas pu m'en empêcher XAVIER...C'est une trouvaille dénichée du Net et je pense que cet Almanach pourrait avoir sa place ici... Je te laisse juge...mon notaire....!!! J'avais moins 9 ans à sa sortie...!!! bounce  bounce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Admin le Jeu 16 Jan - 10:44, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  JACQUELINE ROMERO Ven 12 Oct - 18:35

bonsoir à vous tous,
XAVIER, je trouve le tableau de BOIRY Camille très beau et ne connaissais pas ce peintre, merci
je vais voir sur le NET - a-t-il peint que du Maroc ? non, je viens de voir qu'il a peint bien d'autres choses, excellent
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 12 Oct - 19:01

Jacqueline, Camille Boiry est né à Rennes et a principalement peint des paysages bretons. Cependant, parrainé par Edmond de Rothschild, il s'est balladé au Maroc, en Syrie et au Liban d'où il a rapporté quelques bons sujets de toiles.
André, certes, c'est une belle trouvaille et tu t'es emballé comme un jeune cheval Very Happy, ce n'est pas Bab Mansour cheers, c'est la porte à côté... Very Happy. Laisse, pour le plaisir de la discussion.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  Admin Ven 12 Oct - 20:18

XAVIER,
Ah, mais rassure toi mon beau, je le savais que c'était "la porte d'à côté". C'est la raison pour laquelle je demandais ton appréciation sur cette question...Il y a certes matière à confusion pour un non averti, mais là, trop facile de trouver l'erreur...Alors...??? on laisse...???

Au fait...merci pour le jeune cheval... Hélas, il y a longtemps que l'on m'a raboté les sabots... bounce  bounce  bounce


Dernière édition par Admin le Jeu 16 Jan - 10:44, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  Admin Ven 12 Oct - 20:33

Un timbre...

Si l'on peut placer tout ce qui a trait à Bab El Mansour, dans cette rubrique, je pense qu'avec cette affiche commémorant la journée du timbre marocain en mars 1949, je suis dans le coup. (????)
Question Question Question


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Timbres

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Sam 13 Oct - 0:28

Bravo André, bien sûr que tu es dans le coup. J'ajoute celle de 1963.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enveloppe 1er jour 3ème Centenaire accession au trône de Moulay-Ismaël.


Dernière édition par CONRAD-BRUAT Xavier le Sam 13 Oct - 11:02, édité 1 fois
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  Lucien Calatayud Sam 13 Oct - 10:43

JIMMY

L'almanach que tu nous montres est précisément celui de l'année de ma naissance. 1930. Un très bon cru!!!
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 14 Oct - 1:23

BOUCHOR Joseph-Félix (1853-1937)

Né à Paris, Beaux-Arts à Paris. Frère aîné de Maurice, poète. A beaucoup peint la Bretagne. Salon des Artistes Français. Peintre "officiel" de l'armée pendant la guerre 14-18. A fait un long voyage en Egypte, en Algérie et au Maroc, ce qui a favorisé son rapprochement avec les orientalistes. A notamment illustré Le Maroc des frères Tharaud. Peintre impressionniste aux compositions classiques et aux couleurs chaudes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Porte de Meknès. HSP. 33x24.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Tableaux

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 15 Oct - 12:13

BRONDY Matteo (1866-1944)
Pour un commentaire à son sujet, voir les propos d'André Langlois dans la rubrique "Les Peintres Orientalistes, page 5, du présent forum La Galerie d'Art.
Sauf à rajouter, spécifiquement à Bab Mansour, que pour un peintre meknassi il ne s'est pas beaucoup intéressé à elle. Plus que deux affiches, j'aurais aimé découvrir une grande oeuvre de cette grande porte par ce grand peintre.

Affiches Meknès
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]..........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Antique Résidence des Sultans du Maroc....................Meknès, ses Remparts, ses Cortèges marocains
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  Admin Lun 15 Oct - 22:54

C'est un régal.... De formes et de couleurs...!!!


Dernière édition par Admin le Lun 24 Déc - 16:13, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Re:Bab el Mansour sous toutes ses formes

Message  MOLL Serge Lun 15 Oct - 22:54

XAVIER
Après une remise à jour des rubriques,je découvre ce soir "Bab el Mansour sous toutes ses formes ".

C'EST GRANDIOSE
Un grand merci à toi de nous faire découvrir autrement cette magnifique porte mondialement connu.
Dans un de tes posts tu parles d'un esclave anglais qui aurait construit cet édifice. Il y a un livre (que j'ai prêté à André) qui s'intitule si je ne me trompe pas :" Des chrétiens en Barbarie " qui raconte toute l'histoire dans les moindres détails de cet esclave,devenu homme de confiance de Moulay Ismaïl.Cet esclave avait réussi à s'évader et regagner l'Angleterre où il a raconté sa vie de captif.
MERCI, bien amicalement

J'ai l'affiche de droite :"Meknès ses remparts,ses cortèges marocains".Je ne lasse pas de la regarder,je l'ai encadrée et me sert de porte- photos où figurent mes amis Ghislaine,André,Yvon,René et votre serviteur.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 16 Oct - 22:24

Serge
Grand Merci aussi. Relis mon exposé, l'anglais s'est occupé d'Essaouira, Bab Mansour c'est un portugais. J'aimerais bien lire ton livre moi aussi. On s'arrangera, si André te le rend (lire ailleurs ses curieuses manies Very Happy).
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Captifs en Barbarie

Message  Langlois André Mar 16 Oct - 23:12

Captifs en Barbarie, ou l'histoire extraordinaire des esclaves européens en terre d'Islam.

Pour ce qui concerne le livre...je l'ai toujours. "Captifs en Barbarie" de Giles Milton. C'est l'histoire d'un anglais, Thomas Pellow, qui jeune mousse, quitte l'Angleterre pour faire du commerce. Il est fait prisonnier en Méditerranée, vendu à Moulay Ismaïl et vit une odyssée extraordinaire d'esclave durant 23 ans à Meknès. L'histoire se passe dans les années 1800.

On ne le lit pas comme un roman. Il faut souvent pratiquer quelques retours. Les anecdotes sont avérées, parce que racontées par des fugitifs ou prisonniers et tirées des documentations exceptionnelles et inédites.


_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Mansour El Halleuj.

Message  René Hermitte Mer 17 Oct - 10:16


Salam les gazelles et les gazous

Effectivement comme le dit Xavier, le constructeur de la Bab Mansour était portugais comme beaucoup de prisonniers chrétiens des geoles souterraines de Meknès.
Surnommé le Halleuj ( le Renégat ) s'étant reconverti à l'islam, en tant qu'architecte de prestige du Roi Moulay Ismail, ce dernier lui accorda la vie sauve.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Les guides

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 17 Oct - 20:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NDLR (moi Very Happy) : ce guide dit "modeste ouvrage" est le PREMIER, confectionné en 1932 et édité en 1933, par le Syndicat d'Initiative et de Tourisme de la Région de Meknès, dont le NDLR possède un exemplaire Very Happy Very Happy.
Le tableau est signé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnellement, j'ai pu (faire) déchiffré(er) "Omar al Karim Almuwazal(i)" mais je sollicite les meilleurs d'entre vous pour véritablement me déchiffrer cette signature afin d'essayer d'en savoir plus sur le signataire. Grand merci à vous.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 19 Oct - 11:03

CANAUT-UTZ Micheline (°1900)
Beaux-Arts et Institut de France à Paris. S'installe et vit en Tunisie. S'est promenée en Algérie et au Maroc.
C'est dommage que la photo ne reflète pas la richesse des couleurs et du dessin. Le trottoir à gauche me paraît être une imagination de l'artiste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Animation devant la porte de Meknès. 1946. HST. 49x65.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Re:Bab el Mansour sous toutes ses formes

Message  MOLL Serge Ven 19 Oct - 14:06

Xavier
L'artiste était peut-être un visionnaire,si ce trottoir n'existait pas à l'époque,ce n'est plus le cas aujourd'hui. Place El Hédim et alentours tout à changer,rénovation oblige.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  Admin Dim 21 Oct - 9:11

Pas du tout, M'sieur..... Ce trottoir est apparent sur presque toutes les anciennes photos des années 1910 à 55, et je crois même (j'ai la flemme d'aller vérifier...) sur celles actuelles...
Pour en revenir à la place El Hédim, (la place seule...) c'est vrai que je n'ai pas apprécié le revêtement du sol... Cela fait un peu folklore et dénature la place.... Point de vue perso...  


Dernière édition par Admin le Lun 24 Déc - 16:20, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 21 Oct - 17:04

Pour info, je suis allé faire un tour dans ma doc : j'ai un gros stock de CPA/Tableaux/Photos sans trottoir et un tout petit stock avec non un trottoir mais une délimitation genre rigole. On ne voit cela d'ailleurs qu'à droite en sortant de la porte, rien à gauche (photo 1 ci-après).

J'imagine mal un aussi important trottoir en 1946 alors que la place est totalement en terre battue. Les seuls documents avec trottoir de ce genre sont d'ailleurs des tableaux (deux), donc à mon avis dus à l'imaginaire; cela peut se comprendre car les peintres, surtout les peintres voyageurs, ne restaient pas des heures à peindre le sujet mais remplissaient des pages de carnets de voyage et peignaient ensuite au retour; et, dans ces carnets, le trottoir ne devait être qu'esquissé, ne revêtant que peu d'importance.

Aujourd'hui, sur les photos récentes, il y a bien un trottoir, qui va d'un pilier à l'autre, on y voit même des gens assis, mais il est parallèle à la porte, pour en barrer l'accès aux voitures, puis un autre vrai trottoir qui démarre un peu plus loin (photo 2 ci-après).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  Admin Dim 21 Oct - 20:01

Effectivement, le trottoir parallèle à la façade de la Porte date certainement vers 55/60...

Pour le reste, j'ai constaté sur des photos de 1912 et 1930, un trottoir arrondi devant la Porte , côté gauche...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 21 Oct - 23:00

Bonjour Andre - J'etais au telephone avec mon pere ce jour, ce que je fais tous les 2-3 jours d'ailleurs pour etre sure qu'il est debout....Very Happy Ce nouveau "trottoir" parallele avait ete ajoute fin 60 debut 70 pendant la restauration de cette porte par les bureaux de mon pere. J'en ai parle plus haut de cette restauration.  Pour les annees bien avant cela et quand mon pere vivait avec son pere derriere les ramparts a un moment donne, et allait a l'ecole El Hedim, donc des 1924 (lors de la construction de leur maison Dar Caid a Hadj Kadour) il me dit que ce qu'il y avait a gauche de cette porte c'etait de la "caillasse" et qu'il n'y a jamais eu de trottoir...Laughing Et tu as raison Andre quand tu dis que le place El Hedim fait folklore maintenant mais ca attire peut-etre plus les touristes, a savoir!!!
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 21 Oct - 23:39

Au fil des ans, on va et vient sur les trottoirs et les trottoirs vont et viennent sous nos pas... Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Tableaux

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 25 Oct - 0:18

CHENAAI Aomar (contemporain)
Né à Oulmes, vit à Rabat. Semble autodidacte.
Peint principalement les monuments du Maroc et des scènes de vie traditionnelles (les Adihous, par ex.). Peinture plutôt académique dans le dessin mais la couleur prend souvent le dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bab Manssour. Acrylique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bab Menssour Meknès. Acrylique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Babe Manssour. Acrylique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La Porte de Mansour. Acrylique.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bab Mansour sous toutes ses formes 1 - Page 2 Empty Re: Bab Mansour sous toutes ses formes 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 44 Précédent  1, 2, 3 ... 23 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum