Bab Mansour sous toutes ses formes
Page 3 sur 43 • Partagez •
Page 3 sur 43 • 1, 2, 3, 4 ... 23 ... 43
Re: Bab Mansour sous toutes ses formes
Serge
Grand Merci aussi. Relis mon exposé, l'anglais s'est occupé d'Essaouira, Bab Mansour c'est un portugais. J'aimerais bien lire ton livre moi aussi. On s'arrangera, si André te le rend (lire ailleurs ses curieuses manies
).
Grand Merci aussi. Relis mon exposé, l'anglais s'est occupé d'Essaouira, Bab Mansour c'est un portugais. J'aimerais bien lire ton livre moi aussi. On s'arrangera, si André te le rend (lire ailleurs ses curieuses manies

CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 7090
Captifs en Barbarie
Captifs en Barbarie, ou l'histoire extraordinaire des esclaves européens en terre d'Islam.
Pour ce qui concerne le livre...je l'ai toujours. "Captifs en Barbarie" de Giles Milton. C'est l'histoire d'un anglais, Thomas Pellow, qui jeune mousse, quitte l'Angleterre pour faire du commerce. Il est fait prisonnier en Méditerranée, vendu à Moulay Ismaïl et vit une odyssée extraordinaire d'esclave durant 23 ans à Meknès. L'histoire se passe dans les années 1800.
On ne le lit pas comme un roman. Il faut souvent pratiquer quelques retours. Les anecdotes sont avérées, parce que racontées par des fugitifs ou prisonniers et tirées des documentations exceptionnelles et inédites.
Pour ce qui concerne le livre...je l'ai toujours. "Captifs en Barbarie" de Giles Milton. C'est l'histoire d'un anglais, Thomas Pellow, qui jeune mousse, quitte l'Angleterre pour faire du commerce. Il est fait prisonnier en Méditerranée, vendu à Moulay Ismaïl et vit une odyssée extraordinaire d'esclave durant 23 ans à Meknès. L'histoire se passe dans les années 1800.
On ne le lit pas comme un roman. Il faut souvent pratiquer quelques retours. Les anecdotes sont avérées, parce que racontées par des fugitifs ou prisonniers et tirées des documentations exceptionnelles et inédites.
Mansour El Halleuj.
Salam les gazelles et les gazous
Effectivement comme le dit Xavier, le constructeur de la Bab Mansour était portugais comme beaucoup de prisonniers chrétiens des geoles souterraines de Meknès.
Surnommé le Halleuj ( le Renégat ) s'étant reconverti à l'islam, en tant qu'architecte de prestige du Roi Moulay Ismail, ce dernier lui accorda la vie sauve.
René Hermitte- Messages : 1454
Les guides
NDLR (moi
) : ce guide dit "modeste ouvrage" est le PREMIER, confectionné en 1932 et édité en 1933, par le Syndicat d'Initiative et de Tourisme de la Région de Meknès, dont le NDLR possède un exemplaire
.
Le tableau est signé :
Personnellement, j'ai pu (faire) déchiffré(er) "Omar al Karim Almuwazal(i)" mais je sollicite les meilleurs d'entre vous pour véritablement me déchiffrer cette signature afin d'essayer d'en savoir plus sur le signataire. Grand merci à vous.

Le tableau est signé :
Personnellement, j'ai pu (faire) déchiffré(er) "Omar al Karim Almuwazal(i)" mais je sollicite les meilleurs d'entre vous pour véritablement me déchiffrer cette signature afin d'essayer d'en savoir plus sur le signataire. Grand merci à vous.
Tableaux
CANAUT-UTZ Micheline (°1900)
C'est dommage que la photo ne reflète pas la richesse des couleurs et du dessin. Le trottoir à gauche me paraît être une imagination de l'artiste.
Re:Bab el Mansour sous toutes ses formes
Xavier
L'artiste était peut-être un visionnaire,si ce trottoir n'existait pas à l'époque,ce n'est plus le cas aujourd'hui. Place El Hédim et alentours tout à changer,rénovation oblige.
Serge
L'artiste était peut-être un visionnaire,si ce trottoir n'existait pas à l'époque,ce n'est plus le cas aujourd'hui. Place El Hédim et alentours tout à changer,rénovation oblige.
Serge
MOLL Serge- Messages : 4275
Xavier - Moi aussi je crois que ce peintre a ajoute ce trottoir et en tous les cas en 2008 il n'y avait pas du tout de trottoir et je n'ai jamais vu de trottoir de ce cote sur les nombreuses photos/tableaux de cette porte et Serge tu as raison Place El Hedim a bien change et ca commence a ressembler a la fameuse place de Marrakech.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 17070
CONRAD-BRUAT Xavier a écrit:
CANAUT-UTZ Micheline (°1900)
Le trottoir à gauche me paraît être une imagination de l'artiste.
Pas du tout, M'sieur..... Ce trottoir est apparent sur presque toutes les anciennes photos des années 1910 à 55, et je crois même (j'ai la flemme d'aller vérifier...) sur celles actuelles...
Pour en revenir à la place El Hédim, (la place seule...) c'est vrai que je n'ai pas apprécié le revêtement du sol... Cela fait un peu folklore et dénature la place.... Point de vue perso...
Dernière édition par Admin le Dim 21 Oct - 19:58, édité 2 fois
Pour info, je suis allé faire un tour dans ma doc : j'ai un gros stock de CPA/Tableaux/Photos sans trottoir et un tout petit stock avec non un trottoir mais une délimitation genre rigole. On ne voit cela d'ailleurs qu'à droite en sortant de la porte, rien à gauche (photo 1 ci-après).
J'imagine mal un aussi important trottoir en 1946 alors que la place est totalement en terre battue. Les seuls documents avec trottoir de ce genre sont d'ailleurs des tableaux (deux), donc à mon avis dus à l'imaginaire; cela peut se comprendre car les peintres, surtout les peintres voyageurs, ne restaient pas des heures à peindre le sujet mais remplissaient des pages de carnets de voyage et peignaient ensuite au retour; et, dans ces carnets, le trottoir ne devait être qu'esquissé, ne revêtant que peu d'importance.
Aujourd'hui, sur les photos récentes, il y a bien un trottoir, qui va d'un pilier à l'autre, on y voit même des gens assis, mais il est parallèle à la porte, pour en barrer l'accès aux voitures, puis un autre vrai trottoir qui démarre un peu plus loin (photo 2 ci-après).
J'imagine mal un aussi important trottoir en 1946 alors que la place est totalement en terre battue. Les seuls documents avec trottoir de ce genre sont d'ailleurs des tableaux (deux), donc à mon avis dus à l'imaginaire; cela peut se comprendre car les peintres, surtout les peintres voyageurs, ne restaient pas des heures à peindre le sujet mais remplissaient des pages de carnets de voyage et peignaient ensuite au retour; et, dans ces carnets, le trottoir ne devait être qu'esquissé, ne revêtant que peu d'importance.
Aujourd'hui, sur les photos récentes, il y a bien un trottoir, qui va d'un pilier à l'autre, on y voit même des gens assis, mais il est parallèle à la porte, pour en barrer l'accès aux voitures, puis un autre vrai trottoir qui démarre un peu plus loin (photo 2 ci-après).
Effectivement, le trottoir parallèle à la façade de la Porte date certainement vers 55/60...
Pour le reste, j'ai constaté sur des photos de 1912 et 1930, un trottoir arrondi devant la Porte , côté gauche...
Pour le reste, j'ai constaté sur des photos de 1912 et 1930, un trottoir arrondi devant la Porte , côté gauche...
Ce nouveau "trottoir" parallele avait ete ajoute fin 60 debut 70 pendant la restauration de cette porte par les bureaux de mon pere. J'en ai parle plus haut de cette restauration. Pour les annees bien avant cela et quand mon pere vivait avec son pere derriere les ramparts a un moment donne, et allait a l'ecole El Hedim, donc des 1924 (lors de la construction de leur maison Dar Caid a Hadj Kadour) il me dit que ce qu'il y avait a gauche de cette porte c'etait de la "caillasse" et qu'il n'y a jamais eu de trottoir...
Et tu as raison Andre quand tu dis que le place El Hedim fait folklore maintenant mais ca attire peut-etre plus les touristes, a savoir!!!

Au fil des ans, on va et vient sur les trottoirs et les trottoirs vont et viennent sous nos pas... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au fil des ans, on va et vient sur les trottoirs et les trottoirs vont et viennent sous nos pas... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est une chanson???

Tableaux
CHENAAI Aomar (contemporain)
Né à Oulmes, vit à Rabat. Semble autodidacte.Peint principalement les monuments du Maroc et des scènes de vie traditionnelles (les Amihous, par ex.). Peinture plutôt académique dans le dessin mais la couleur prend souvent le dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bab Manssour. Acrylique.
Bab Menssour Meknès. Acrylique.
Babe Manssour. Acrylique.
La Porte de Mansour. Acrylique.
Bab Manssour. Acrylique.
Bab Menssour Meknès. Acrylique.
Babe Manssour. Acrylique.
La Porte de Mansour. Acrylique.
Xavier - Je n'ai jamais entendu parler de cet artiste et sa facon de peindre bien differente de la plupart des peintres de cette porte. J'ai essaye de le trouver dans le net pour savoir quelle ecole il avait fait, mais j'ai rien trouve avec ce nom. C'est quoi "Amihous", c'est un mot dans quelle langue" ?? 

Ghis, sorry je me suis trompé de mot, c'est "ahidous", la danse berbère amazigh.
Merci Xavier pour "ahidous". J'ai ete dans U tube et c'est plein de videos de cette musique et dance.
Une petite correction de rien du tout mais qui pourrait etre importante:
L'orthographe la plus correcte c'est : BAB MANSOUR (sans le EL).
Malheureusement, il y a quelques mois à Meknes on a renouvelé quelques panneaux indicatifs, qui contiennent quelques petites erreurs qui sont pour moi honteuses, surtout pour une ville imperiale comme Meknes.
L'orthographe la plus correcte c'est : BAB MANSOUR (sans le EL).
Malheureusement, il y a quelques mois à Meknes on a renouvelé quelques panneaux indicatifs, qui contiennent quelques petites erreurs qui sont pour moi honteuses, surtout pour une ville imperiale comme Meknes.
Abdel Quamefil- Messages : 214
Merci Abdel pour la précision. Figure-toi que j'ai toujours dit et écrit "Bab Mansour" et puis, lorsque j'ai voulu créer cette rubrique, j'ai longtemps hésité à force de voir des appellations différentes et toutes aussi officielles les unes que les autres.
Demandons donc à nos Admin de corriger le titre.
Cependant, je précise que les titres qui figurent sous les tableaux sont ceux donnés aux tableaux par leurs auteurs, que je dois bien sûr les respecter scrupuleusement.
Demandons donc à nos Admin de corriger le titre.
Cependant, je précise que les titres qui figurent sous les tableaux sont ceux donnés aux tableaux par leurs auteurs, que je dois bien sûr les respecter scrupuleusement.
Tableaux
DANDELOT Elysabeth (1898-1995)
Née à Ermont (France), décédée à Casablanca. A vécu à Casablanca. Amie de Jacques Majorelle. A exposé au Salon des Artistes Français en 1927-28. Exposait régulièrement à la Galerie Derche de Casablanca.Oeuvres essentiellement à l'aquarelle et à la gouache. Nombreuses toiles de l'Atlas et de villages reculés du Tafilalet. De la fraicheur.
Xavier - Pas mal du tout cette gouache et differente des autres. Merci.
Je n'avais jamais imaginé que "BAB MANSOUR" aurait pu être peint avec autant de frénésie, d'ardeur, de couleur et autant de fois.
On dirait une vraie passion...
Ce qui a de dommage, c'est que la réalité soit dépassée par la fiction à présent. Chaque production est un petit chef-d'oeuvre...
On dirait une vraie passion...
Ce qui a de dommage, c'est que la réalité soit dépassée par la fiction à présent. Chaque production est un petit chef-d'oeuvre...
J'ai, cipandan, encore quelques kilos à vous proposer.
J'ai, cipandan, encore quelques kilos à vous proposer.

Dernière édition par CONRAD-BRUAT Xavier le Mar 30 Oct - 19:43, édité 1 fois
Page 3 sur 43 • 1, 2, 3, 4 ... 23 ... 43

» Bab Mansour sous toutes ses formes
» A Vendre : Cartes à dire, Logikevok, Des phrases sous toutes les formes
» Des phrases sous toutes les formes Ortho Edition BAISSE DE PRIX
» Connaissez-vous toutes les croix ?
» L'art sacré tibétain sous toutes ses facettes
» A Vendre : Cartes à dire, Logikevok, Des phrases sous toutes les formes
» Des phrases sous toutes les formes Ortho Edition BAISSE DE PRIX
» Connaissez-vous toutes les croix ?
» L'art sacré tibétain sous toutes ses facettes