Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

+22
De Gentile Benoît
Jean-claude Brotons
Alain ROSSO
Xavier MARTIN
Denise Ponce
Wheatcroft Mauricette
René Hermitte
Ginette Favre
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
andreo jean josé
Admin
JACQUELINE ROMERO
Jarry Lucien
Lucien Calatayud
Crémault Marie Joëlle
christiane gérard
Yvon Garcia
Richard Brandlin
26 participants

Page 6 sur 19 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant

Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Ven 19 Oct - 11:22

LES COLONS HABITANT A L'OASIS :

PONCE Jean Maître de l'oranger,impossible de le faire caler,personnage incroyable avec qui,on aime à discuter !!!! (Heureux,ce qui l'on connu !!! )
CANTON Joseph
SPIRAL Louis
CHENEVAS Henri
MARIN Jean
MAYON Gaston

Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Ven 19 Oct - 11:28

LES COLONS HABITANT A PLAISANCE

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Meknes10

ABBES Sâadi - BASIN Omer - CAMP René - REBULLIOT C.L. - SAPHORE Jean-Baptiste - SIMARD Georges - WATRIGANT Louis


Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Ven 19 Oct - 11:29

Famille RUCHER

J'ai connu deux fils du père RUCHER qui avait sa Brasserie des Négociants en face de l'Hôtel de ma mère,le père RUCHER avait son titre "LE CAFE A CHARLOT".( le Café des Négociants)

Le fils plus âgé avait le camion volvo est faisait partie de la SOCOTROM, le plus jeune avait occupé un poste aux Services Municipaux.

Pour en savoir plus, il y a une dafineuse de Meknès qui est cousine et habite dans le Lôt(46). (C'est Syllette Rucher)
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Ven 19 Oct - 11:33

La rue de la VOUTE

Je connais très bien la rue de la voûte, bien que cette voûte donne sur l'avenue Lyautey entre le Grand café "Volubilis" et la fameuse brasserie "GUILLAUME TELL".

Dans le rue de la Voûte habitait Mr.Alfred MARTINEZ, qui avait son atelier de peinture et carrosserie automobile à la rue de Verdun,derrière France-Auto.

Et Mr.Alfred avait aussi le taxi n°7, son frère André avait le taxi n°40, une belle"DOGDE"noire, tandis que le n°7 en dernier était une"VAUXALL"vert-d'eau.

En parlant du"GUILLAUME TELL", c'est Mr. MERCE le propriétaire, dont son fils Raymond a repris la gérance,et a laissé son petit taxi n°69 au chauffeur.

Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 19 Oct - 12:29

Richard Brandlin a écrit:LES COLONS HABITANT A PLAISANCE
[b]ABBES Sâadi - BASIN Omer - CAMP René - REBULLIOT C.L. - SAPHORE Jean-Baptiste - SIMARD Georges - WATRIGANT Louis

Bonjour Richard, dis-moi stp si tu trouves à Meknès-Plaisance mon oncle, Charles Thomas, qui avait une propriété à Berkane. Merci et amitiés.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6256
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Ven 19 Oct - 15:12

Histoire de permis de conduire en 1952

« SAVOIR CONDUIRE, C'EST SAVOIR S'ARRÊTER A TOUT MOMENT !!!!!
Emile Marquès »

J'ai toujours cette "anecdote" en mémoire depuis 1952, jour où Mr Marquès m'avait prêté son OLSMOBILE de 1938 pour passer mon permis de conduire en ce jour du 14 février 1952 sous la neige. L'Oldsmobile n'a rien voulue savoir en ce matin frileux après avoir couché à la belle étoile dans le parking de la SOCOTROM de la rue Jean-Jaurès.

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 53986310...Pour ne pas perdre la face, Mr. Marquès me prête sa belle DE SOTO de 1951 pour passer l'examen par l'ingénieur Mr.DURIEUX.

Après un tour général et à l'arrêt devant les Travaux Publics, Mr.Durieux me dit : VOUS AVEZ REUSSI !!! Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 1951de10...Mais........Voilà que Mr.Marquès hurle en disant, "mais tu as oublier de desserrer le frein à main,ça sent le caoutchouc !!!".
( Ces voitures Américaines ont des freins sur la cardan de transmission). Si ce n'est pas bien serré, la voiture peu rouler avec ses freins légèrement serrés, c'est ce qui m'est arrivé.

Alors, pour faire plaisir à son ami Mr.Marquès, Mr.Durieux m'a infligé un mois pour repasser mon permis de conduire.(Comme quoi,le coup de piston est parti en fumée!!!)

La plupart des transporteurs ont assuré le transport du minerai de plomb de Mibladen (Midelt)à Port-Lyautey, lieu d'embarquation,ces camions étaient équipés de cuves métalliques à ciel ouvert pour ce transport.(Vu que la ligne de chemin de fer de Midélt à Nemours était plus éloignée du port d'embarquement.)

Il y avait des Camions Renault en 1947,puis par la suite d'expérience,sur les Berliet en 1948 et ensuite sur les International en 1952 et à la fin sur les Volvo 1955.

La plupart de ces transporteurs sont sympathiques et agréables dans leur discussion, c'est vraiment des gens du métier avec qui on peut beaucoup apprendre !!!!!
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Ven 19 Oct - 15:23

Salut RICHARD,

Moi, ce que je remarque dans cette anecdote, c'est que Mr BRANDLIN ne se mouchait pas avec les doigts à cette époque...Et une De Soto, et une Olsmobile..., s'il vous plaît...Uniquement pour passer le permis... Pas mal... hein...!!!
Le jour de ton mariage, c'était en STUDBAKER que tu as baladé ta promise...???

Trève de plaisanterie. Je voulais te demander... : Faisais tu partie de ces quelques TAXIS qui se garaient sur le côté du stade Berthézène, prolongement de l'Avenue (ou rue Jean Jaurès), à 2 pas du café de la Place d'Armes...???


Dernière édition par Admin le Dim 21 Oct - 8:06, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Ven 19 Oct - 15:40

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Legele10.....Un petit rectificatif pour la photo du lundi 4 juillet à 20 h 03 en noir et blanc.

La date est fausse de 1940,puisque je traversais le tèrrain vague entre le cinéma CAMERA et le boulevard de Paris en 1949 en venant de la rue Rouamzine où j'habitais avec ma mère,qui venait d'achetée un fond de commerce d'hôtèl de Paris situé au milieu de la rue Rouamzine et d'en face habitait la famille Abécasséra,dont le fils Henri est membre de ce site !!!!

La construction du sous-sol et du rez de chaussée de l'immeuble où se trouve actuéllement la Brasserie " LE REX " de Christophe Sandeaux et de la Patisserie " BAGATELLE " de Mme AZZI était opérationelle bien plus tard.

Le sous-sol était déjà en service à partir de 1954,car l'emplacement était le garage de Mr.Jaoued FILALI,mon petit-taxi "Morris" sous la licence n° 5 appartenant à Moulay Mustapha garer dans ce garage en 1955.

Le 11 septembre 1953 à 21 h 00,à la station de taxi du Marché Municipal,je me trouvais en premier deux jeunes Français voulaient se rendre très vite pour voir un film au cinéma"REGENT",par la vitèsse à la hauteur de la place De Gaulle,une Renault 4 cv venant à gauche de l'avenue de la république n' a pas pu me donner la priorité,j'ai èssayé de l'éviter toute à droite à 11 mètres du rond-point central,le choc fût inévitable,la malheureux sergent-chèf en état d'ivrèsse car il venait de recevoir sa femme de France pour fêter cet événement,ils ont fait le tour de tous les cafés de Meknès.

Il a fallut voir la tête après le coup de téléphone à l'Oasis pour avertir le propriètaire du petit-taxi n° 37,Mr.Jean PONCE dont sa soeur Denise est membre de ce site.

La belle petite Fiat verte fût endommagée par l'accident,l'aile avant et le radiateur à pris un sacré coup !!!!

L'ironie du sort à voulue que cette voiture est devenue la propriété du mari de Denise,ils sont partis en vacances dans le Nord de la France,après avoir remis en état le moteur.

Alors, je me rapelle bien de la Brasserie"LE REX",c'est l'endroit où j'ai atterri prés de la terrasse, le constat de la Police Urbaine de Meknès est catégorique d'après les trois policiers témoins, mais Jean n'a jamais plus donner son accord pour que je reprend du service avec son taxi !!!!

Ainsi la camionnette Peugeot "202" avec Jean m'a remorqué avec le petit taxi accidenté chez Mr. Sauveur CORSO,le meilleur carrossier de la place sis au fond de la rue Gay, route de la petite source.

Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Ven 19 Oct - 15:48

La rue Pétain

Je me suis toujours demandé où se trouvait la rue du Maréchal Pétain …


En consultant l'annuaire des abonnés au téléphone de 1937, j'ai pu enfin savoir où se trouve cette rue,qui est devenue ensuite la rue Lemoigne, qui est parallèle avec la rue du Père de Foucauld, ces rues qui bordent le Marché Municipal.

Voici un aperçu du contenu de cette rue en 1937 :

Tél : 21 – 09 _ Boulagerie Patisserie Parisienne de Mr.Léveil, (il avait aussi une autre boulangerie sur l'avenue de la république,près du cinéma Empire)


DROGUERIE NATIONALE,Mr.Emile FORTIN, 3 rue du Maréchal Pétain

Heureusement que sur la carte commerçiale de l'épicerie MARCHI se trouve le numéro de téléphone 12 - 02, bien entendu la série 12 des téléphones a été transmis en série 22,c'est à dire qu'en cherchant dans l'annuaire des abonnés au téléphone de 1937,j'ai trouvé le n°22 - 02, qui correspond au COMPTOIR D'ALIMENTATION, place du Marché.

Dans ce cas,il faut savoir que l'avenue Hassan II ex. Mézergues est scindée en deux parties et qu’en face du Marché Municipal se trouve la Place du Marché;à savoir le reste du contenu de cette fameuse place :

Tél : N° 25 - 93 GRAINES PAYSAN,COMPTOIR D'IMPORTATION DE FRANCE (C.I.F.)
Directeur Mr. BOIX, 9,place du Marché

Tél : N° 22 - 50 CABAUD L. et Cie ARMES et PHOTO 3, place du Marché

Tél : N° 22 - 37 GUILLOUX, Gérant d'immeubles.

Tél : 20 - 32 CHOMARAT Johannes,entreprise de peinture,38,rue Sarrail à Meknès.

Tél : 22 - 11 BENNASSEUR ben ALLAL,Entreprise de Peinture,17,rue de l'Yser


Dernière édition par Richard Brandlin le Ven 19 Oct - 16:42, édité 1 fois
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Ven 19 Oct - 15:51

Les JARRY

J'ai trouvé plusieurs JARRY dans l'annuaire des abonnés au téléphone édition de 1955 :


1 ° JARRY Jean,Immeuble des Anciens Combattants,Bd de Paris MEKNES

2 ° JARRY Bernard,Officier de la Garde Chérifienne, RABAT

3° JARRY Clément,Colonel, à CASABLANCA

4° JARRY Jacques,Directeur de Sté,Garage de Foucauld,CASABLANCA

Sont-ils de la même famille ????..... On pourrait demander à notre LUCIEN JARRY, présent sur ce site...

Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Ven 19 Oct - 15:57

Le saviez vous...,,,

Saviez-vous que le fils du géomètre Meknassi Jacques HANSEN habite à Ouarzazate ????

Pour les gens de la rue Rouamzine....

Saviez-vous qu' un des fils d'Henri GUICHARD, propriètaire de l'Hôtel "BELLEVUE" de la place Rouamzine en face du cinéma " MONDIAL" habite à Monoblet dans le Gard ????

Son frère Marcel qui avait le taxi n°2 est décédé,je viens d'avoir des nouvelles de Roger qui viendra cet été avec son épouse Annie voir sa ville natale.

Il cherche vainement pour trouver la photographie de l'hôtel Bellevue, mais je lui avais indiqué que seule à présent de voir la carte postale n° 40 où l'hôtel est pris de profil avec Bab Guénaoua de face !!!! (dafina.net meknès tome 1 page 15 ou page 42 émis en double par gigi)


J'ai connu une Mme Pigis avec sa Fiat 500 Jardinière, qui s'occupait sérieusement de son magasin de l'avenue Mézergues avec l'étal de tous les produits laitiers et fromages.

Belle grande dame élégante et très racée,elle devait habitée dans un temps près du Bordj Moulay omar ou au lotissement des Anciens Combattants comme notre Rudy Laurès.


Quant à Mr.LECUELLE, je pense qu'il avait à l'époque en 1955 dans les 40 ans,je ne peux te confirmer si c'était le père ou le fils ???? (Il avait le même âge que le gérant de la Station Shell "LAFAYETTE", Mr.Gilbert LE THIEC). Ce dernier encore vachement sympathique !!!!!


Il y avait en 1955, Mr.Albert TOLEDANO, Tissus,8,rue de Marseille, près du cinéma "LE CAMERA", où habitait la famille CHARBIT.

Il y avait Mr. Louis BROCHIER au n° 9 de l'avenue Mézergues en 1955.

Et Mr. Marcel BROCHIER, au 44,avenue du Général Leclerc.(à savoir si ce dernier est son fils ???)

Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Ven 19 Oct - 16:05

Le Quartier de la Boucle

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Quarti11

La rue de Marnia se situe entre la rue de Verdun et la rue d'Alger,après la rue St.Louis et Dakar et c'est la 3éme à droite !!!! (Où habitait mon copain Georges Ramon,le policier et le sportif cycliste de l'Association Sportive de Police de Meknès.

A la rue de Verdun n°1,ily avait la Brasserie de l' Univers,Mr.Frédéric GENTIL, propriètaire.

Là où il y a les brochettes fumantes, c'est bien à côté du magasin de pièces détachées d'EXARTIER, non loin de l'emplacement du Café de l'INDUSTRIE........ Le Félix Bar.


Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Ven 19 Oct - 17:03

Du côté du café « Le Trésor »

Le TRESOR existait déjà sur l'annuaire des abonnés au téléphone de 1937, voici :

Perception Recette Municipale de Meknès, tél. n° 20 - 81 avenue de la République

Sur l'annuaire des abonnés au tél de 1955, lire sur les pages administratives :

TRESOR Avenue de la République

Receveur Mr. MONNIER

Chef de Service, Mr.GREFFE

Sous Chef de Service, Mr.TERRIOU

MONOPRIX au n° 22, Avenue de la République - Téléphone n° 203-74 et 203-75

Effectivement dans l'immeuble des années 1930 ou plus du n° 20 de l'avenue de la République se trouvait le Cabinet Dentaire.

" La surface du Monoprix n’a jamais été coupée en deux".

C'est bel et bien sur la surface du MONOPRIX qu'a été construit ce bel immeuble moderne, le TRESOR a subit des transformations de modernisation mais reste toujours en la même carcasse d'autrefois et reste toujours en angle de rue et face à l'ancienne Cave de Vin du père JOBERT !!!! (Ce n'est pas pour rien qu'il existe depuis des temps le café d'en face des MARQUES au nom de" BAR DU TRESOR "avec ses innombrables insignes des Corps de l'Armée Françaises stationnés sous le Protectorat !!!!! ).

Les Galeries Lafayette se trouvaient au dessous même de l'Hôtel "MAJESTIC", à côté il y avait le marchand de fleurs Mr.DIAZ et la Directrice de l'Hôtel Majestic était Mme BRESILLER, une vraie Corse en son tempérament !!!!

Et après le fameux et sympathique chemisier Mr. CHARBIT !!!!


Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Monopr10

Année 1950

L'immeuble qui se trouvait après le monoprix en remontant la rue de la République a été construit à l'emplacement de la villa des Habous et le dépôt de vin. Jouxtant le dépôt de vin,le restaurant le Rex et ses portes à tourniquet, à coté ou au dessus, un dentiste et le docteur Guglielmi .
Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Photo_50 Affiche de 1930.Sur la façade de l'immeuble du Rex coté dépôt de vin, une immense pub peinte "Casa Sport", en face du cinéma Empire, et à coté, l'infirmière Mme Masanelli.
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Ven 19 Oct - 17:22

La rue ROUAMZINE

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Rouamz10

Je n'avais jamais su pendant mes années de vie à la rue Rouamzine, que je connaissais comme ma poche, qu'il y avait un garage avant le cinéma "APOLLO" en 1947.

Je savais bien qu'il y avait des garagistes dans cette rue, tels que le GARAGE EXCELSIOR de mr. HORIOT tél: 30.35

Le GARAGE BOU AMEUR (Stèlline) face à la Cie Algérienne,tèl : 32.18

TOURIST-AUTO, Mr. DUMOULIN, rue Rouamzine, tèl ; 31.21

Et même quelques grecs se trouvaient aussi dans les parages :

HALDEZOS Panayotis, épicerie « MONDIALE", rue Rouamzine, tél : 30.85

" MONDIAL-CINEMA, rue Rouamzine, tél : 32.21

NICOLAS Michel, Alimentation Générale, rue Dar Smen, tél: 31.30.

Je pense aussi à Mr.LASCARIS,qui avait pris la suite.

NOULELIS Jean-Batiste, épicerie fine et liqueurs, 99 rue Rouamzine, tél:30.78

Je pense aussi à Mr.CONDOPOULOS, le photographe de la rue Dar Smen en 1948,avant sa nouvelle installation de la rue Mermoz. (Un sacré plaisantin ….)
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Ven 19 Oct - 17:56

Un petit tour en ville

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Mezerg10

Rue Matéo Brondy

Il y avait Mr. Bouaziz Salomon au N° 09.

Et DODIN Marcel aussi au N° 09.

DORITA-SPORTS face à l'église et de Mr.Ambrody Bernard, 6 ,avenue de la République.

Il y avait un tapissier Mr. Ségura Antoine

A l'angle et en face du Marché Central, le Bar "Gambrinus" de Mr.DOUBRAVA Vincent, où j'avais fait mes débuts de garçon de café en 1952.

Dans l'immeuble de DORITA-SPORTS, il y avait Mr.ALLAIRE René le Chirurgien-Dentiste.

Et, Mr. Hébert Jean, Radio Dépannage.


Je me rappelle de ma voisine de palier du 3éme étage, mme Lantéri qui était secrétaire des conserveries"NORA".. L'autre voisin de pallier était BENOUAICH.

Rue de Lyon, il y avait Mr. SERFATI qui vendait les voitures"FIAT".

Un peu plus haut, la Boulangerie de Mr. ANDRADES, qui était autrefois à la rue Rouamzine.

J'ai habité à l'Immeuble Sifiché, au dessus de Restaurant de la Coupole, au 3éme étage, côté de l'entrée de la rue de Bordeaux de 1956 à 1958.

J'étais toujours fourré devant leur vitrine, car j'avais mon petit taxi en stationnement toutes les matinées pour prendre les clientes avec leurs couffins remplis de viandes et légumes.

Et, Mr. Moosberger, le Suisse, pâtissier extraordinaire"la classe",ah! les babas au rhum !!!!....Mais attention aux prix, ça flambe chez Moosberger.

Pour la Boulangerie PRADERE près du Marché Central, je me souviens, c'est la rue Lemoine, où il y avait Mr.Escuelle, les pneumatiques, homme très sympathique.

Il y avait dans cette rue, l'horloger Mr. Amram Loubaton qui avait aussi un magasin à la rue Rouamzine.

Sur la rue Berthelot, rue montante, il y avait mon ami le patron du petit taxi N° 8 , Mr.SANCHEZ François qui habitait au N°15 de cette rue.

Il y avait aussi une épicerie Berbère dans cette rue, qui avait aussi lui-même un petit taxi,le N°42.

Se trouvaient aussi les CARBUCCIA , NARBONI et IMBACIATA.

En bas, au rond-point de la route de Moulay Idriss, à l'angle,il y avait la belle villa de Mr.REGALDI, dont le fils Régaldi est marié à la fille de Mr et Mme MARQUES qui étaient les propriétaires du Café "LE TRESOR" sur l'avenue de la République.


(à suivre...)
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Ven 19 Oct - 18:01

Un tour en ville

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 463_0010

Le Café "NORMANDIE", la terrasse dont le trottoir est en pente parce que la rue Pasteur est en descendante.

De ce fait, le propriétaire pour égaliser le niveau a fait faire une estrade en bois afin de régulariser ce défaut. Et ensuite il a fait entourer d'une balustrade tout autour de l'estrade.

Son voisin la Librairie Imprimerie qui appartenait à Mr.ASSAYAG dont le magasin faisait partie du Bd Mohammed V.

Au fond à gauche, l'Immeuble Delachaussé où se trouvait l'Assurance"URBAINE ET LA SEINE"qui était mon premier assureur pour ma voiture"Peugeot"202 de 1948 N° d'immatriculation 8326-MA 4,six mois d'assurance à 10.000 francs marocains.
Naturellement, pas de vignette, pas de visite technique, l'essence à 17 francs le litre, mais la pompe servait par globe de 5 litres soit 85 francs les cinq litres.



Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 19 Oct - 18:52

Bonjour Richard, la boulangerie Pradère était rue du Père de Foucauld, c'est la boulangerie Léveil qui était rue Lemoine.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6256
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 19 Oct - 20:04

Bonjour Richard et super cette rubrique - Xavier - T'es comme mon pere toi, tu te rappelles des blondes....Laughing
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Les carnets d'adresse de Richard BRANDLIN

Message  Jean-claude Brotons Ven 19 Oct - 21:42

Merci Richard ,beaucoup de plaisir a revoir ces lieux a travers tous ces noms parfois oubliés au fin fond de la caboche et toutes ces anecdotes d'un passé hélas disparu ,merci l'ami .

Petit bémol pourquoi " Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image " ??? Cela enlève énormément de charme au récit .

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Sam 20 Oct - 0:28

C'est une erreur technique JEAN CLAUDE...Rien de grave...C'est réparé...


Dernière édition par Admin le Jeu 9 Juin - 20:57, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 20 Oct - 4:09

Bonjour Richard - Je viens de lire chaque ligne de tes carnets d'adresses et j'ai reconnu pas mal de gens, certains/nes venaient chez nous. Tu m'as bien fait rire avec la sacree Mme Boitet et sa dodge verte....En tous les cas tu en sais des choses, remarque tu conduisais un taxi, c'est mieux que le telephone arabe..Laughing
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Richard Brandlin Sam 20 Oct - 20:23

La rue d'OUJDA

Voici une petite liste concernant les habitants de la rue d'Oujda en 1955, des colons, des militaires, des entrepreneurs, des commerçants et des fonctionnaires, qui pourraient faire jaillir de votre mémoire une de ces personnes sous-indiquées :

ALVERNHE Germain-René au N° 05, Colon, ( Son nom avec un "H",outil de bûcheron,serait-il issue d'une famille de bûcheron du Piémont ou de la Savoie ???? )

BRUN Louis N°09
DAUMAS Julien au N°01
HABERRER Ferdinand N°27
LACOURTABLAISE Mme Vve au N°16
LESSIVE LACROIX au N° 18

HERAIL, lieutenant-colonel, au N°06, il lui a été délivré un licence de Petit-Taxi sous le n°76 et avait mis en service une 4cv Renault de type"affaires" très rudimentaire !!!!

SIMON CHAUTEMPS Félix au N°23, je crois me souvenir qu'il était un bon charcutier !!!
TAMBURINI Henri N°28
TORREGROSSA François, Transports Publics N° 13, à voir avec André s'il ne faisait pas parti de la SOCOTROM ???
TRINQUIER Baptiste N°19, colon
TRUCHOT P. Docteur en médecine générale N°20

CHATAIN Georges colon N° 2 bis. Celui-ci avait sa ferme au bas d'El-Hajeb, au lieu dit km23,le Président des Anciens Meknassis m'avait posé la question sous l'assistance de la réunion où se trouvait sa ferme,à ce moment-là,j'en savais rien avant de consulter mon annuaire !!!

CAPDEVILLE Jacques, Médecin au N°04
ALCAÏDE François 5, rue de Gascogne
BOYER Paul Henri rue Laperrine
CERDAN Adolphe rue de Tunis
CHICA Marcel 82, rue Gay Lussac
COIFFARD Louis 17, rue Corneille
FRUTOS Isidore Quartier Bel Air
KITOUS Hamid 4, Bab Aïssi

LIROLA Pierre rue Rouamzine (Assassiné pendant les événements sur la route)

MARTINEZ Alfred Taxi 5,rue de Verdun était aussi un peintre et carrossier.

MENVILLE Charles 67,av.Lyautey
MERRAN Moïse 12, rue Mermoz
MARQUES Emile 96, av.Lyautey
NAVARRO Antoine 10,Sidi-Saïd
NAVARRO Manuél 14,Sidi-Saïd
PATOUNAS Panayotis 2,rue de Tlemcen
RIVIERE Louis 13, rue de Tunis
SEGOVIA Joseph Bd Gouraud
TORREGROSSA François 13, rue d'Oujda
TORRES G. 2, rue d'Alembert
VEROU Jean Cité Paul Lapeyre
YELAMOS Manuel 1, rue de Fès
ZEMMOURI Abdelméjid 8 rue Jean-Jaurès
HAMLAT Rahba 50 , rue Dar Smen
HADDOUCHE HADJ Ben Mohamed 26, rue Abderrazak

GRIBOUX (Le Don Juan des Camionneurs qui a su prendre le coeur de l'infirmière-major"Françoise" de Cornette.)

GARCIA François Immeuble de l'Air, Route de Fès.
RUCHER Charles Café des Négociants - rue Rouamzine

Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Les chauffeurs de taxi voyent et savent tout.

Message  Richard Brandlin Sam 20 Oct - 22:36

 Bonjour André,Huguètte,Xavier,Ghislaine et jean-Claude.

 Vous en apprenez sur mes histoires qui me restent en mémoire,c'est l'époque de ma jeunèsse que je n'arrive pas à oublier  !!!!
 Huguètte merci de ton passage.

 André et Gisèle,
 Bon week-end dans cet infernal de Marseille où la circulation automobile est déféctueuse à 42%,alors pour les fêtes de fin d'année,cela va être encore pire   !!!!!

 Xavier,
 C'est vrai,la boulangerie Pradère était dans l'autre rue et il y en avait une autre boulangerie Pradère à la rue du Commandant Chalureau et de la rue de Dakar,quartier de la Boucle.
Pour Charles Thomas,je n'ai pas trouvé à Plaisance,j'irai voir de ce pas à Berkane,si je le trouve  ????

Ghislaine,
Alors comme cela,tu connais la bèlle blonde de Mme Boitet,c'est qu'il y avait des bèlles femmes à Meknès,"bien rondellettes",ce doit être à cause du climat   !!!!!
Je pense à ce sacré Mr.Diouri,qui ne pensait pas de vendre du tissus quand il voyait ces bèlles femmes ????

Et toi,cher ami Jean-Claude,
Tu n'as pas oublier ton voyage avec le père Marqués et de son radiateur avarié par  ce sacré cailloux  !!!!
Quand même le père Boyer en bon enfant avec ses lunèttes de vue,devait se marer pendant le voyage du retour à Meknès.

Je crois qu'il devait continuer jusqu'à Port-Lyautey pour décharger ces cuves de plomb  !!!

Bon week-end à tous et à toutes.

La fête de l'Aïd El Kébir est pour vendredi 25 octobre,le mouton va être plus cher cette année,à cause du manque d'herbes,trop tard la pluie venue  !!!!

                                                                  Richard.
santa
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 6 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 19 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum