Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Page 6 sur 30 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Grostefan Alain le Mer 9 Jan - 11:35

Estacade de la voie ferrée en 1912 sur l'oued Neffifik
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le pont Blondin à Fédala
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue aérienne de la "coquille St Jacques" de pont Blondin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16219
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Grostefan Alain le Lun 14 Jan - 10:07

Pont à Aïn Aïcha
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pont d'Aïn Aïcha: passage de l'artillerie pour Taounate

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16219
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Grostefan Alain le Mar 15 Jan - 10:37

Aït Ouarda - Le pont
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Azemmour et le pont sur l'Oumerbia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Azemmour, le grand pont
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



avatar
Grostefan Alain

Messages : 16219
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Admin le Mar 15 Jan - 22:02

Les ponts fer et béton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...Sidi Abdallah, pont en construction

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...Sidi Adallah, pont terminé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...Essai de résistance d'un pont sur la ligne du T.F.


Dernière édition par Admin le Sam 28 Mai - 18:08, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11886
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Admin le Mar 15 Jan - 22:11

Ponts en béton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...Oued N'fis à Imizmiz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...à Berkane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...Boulaouane - Le pont sera construit par le Génie - Les 1er terrassements

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... Ouirgane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... Un petit pont portugais à Fédallah

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11886
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Grostefan Alain le Mer 16 Jan - 11:02

ANDRE
Belles images de nos ponts marocains du temps jadis mais toujours présents pour la plupart. Dommage que nous manquions de visiteurs ou plutôt de leur trace si brève soit-elle. C'est ainsi que meurent les sites hélas.
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16219
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Grostefan Alain le Mer 16 Jan - 11:06

Dar Bel Hamri - Le pont du chemin de fer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même lieu - L'estacade de construction du Génie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16219
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Admin le Mer 16 Jan - 15:19

Grostefan Alain a écrit:ANDRE
Belles images de nos ponts marocains du temps jadis mais toujours présents pour la plupart. Dommage que nous manquions de visiteurs ou plutôt de leur trace si brève soit-elle. C'est ainsi que meurent les sites hélas.

Nous ne manquons pas de visiteurs, "c'est le fond qui manque le moins", comme dirait la fontaine "de la Place El Hédim", mais d'intervenants réguliers et de volontaires suffisants pour permettre au site de perdurer, selon les volontés premières de tous les initiateurs de notre mouvement....

Qu'on en juge par quelques résultats...:

Ouverture du site ...: 18/10/2010
119 membres inscrits + une quinzaine en attente de réponse
138 sujets ouverts - 25054 messages - 259022 visiteurs - le 16/01/2013 à 15h.


Finalement, malgré quelques écarts bien regrettables, nous nous portons bien et ne manquons pas d'imagination...
Nous pouvons nous inviter (jamais si bien servi que par soi même), à faire de l'auto-congratulation... bounce bounce bounce bounce


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BRAVO, les anciens...


Dernière édition par Admin le Mer 16 Jan - 19:19, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11886
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Admin le Mer 16 Jan - 16:58

Les œuvres des légionnaires-bâtisseurs et du Génie militaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... Les témoignages de l’oeuvre des légionnaires, représentés par la grenade à sept flammes, sont encore multiples au Maroc. Quelque soit l’endroit où l’on se trouve au Maroc, il n’est rare de découvrir des vestiges de ces soldats-bâtisseurs que sont les légionnaires.

Après les combats, ces hommes troquaient le fusil de combat contre la pioche et la pelle pour continuer leur œuvre de constructeurs. Ce furent les compagnies de sapeurs-pionniers qui ouvrirent le chemin de la pacification du Maroc et ensuite, les unités de pionniers qui tracèrent et ouvrirent les pistes, construisirent des radiers, des ponts et des tunnels.

Partout où la Légion est passée, la grenade à sept flammes a été gravée dans la pierre souvent en compagnie de l’unité de Génie qui l’a encadrée pour les travaux sortant de l'ordinaire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...Les Pionniers de la Légion étrangère et leurs grands travaux au Maroc

Les pionniers de la Légion étrangère forment une unité de traditions. Ils défilent en tête des troupes lors des prises d'armes et portent barbe, tablier de buffle et hache à l'épaule. C'est la seule unité de ce type en service au sein de l'armée française.
En 1920-1921, des compagnies de sapeurs sont créées au sein des quatre régiments de légion étrangère qui opèrent alors au Maroc.
Elles remplissent des fonctions de génie, notamment en termes d'infrastructure (construction de routes, de ponts, de tunnels, etc.). Ces unités ne portaient pas de hache, mais avaient néanmoins l'insigne de manche de tradition des pionniers.

Le 30 avril 1931, lors des cérémonies du centenaire de la Légion étrangère, orchestrées par le général Rollet, une section de la compagnie de sapeurs du 3e régiment étranger d'infanterie défile en tête des troupes, arborant les attributs des pionniers, reprenant les traditions de leurs anciens.

Les unités de pionniers ont été établies au rang de tradition en 1946 par le colonel Gaultier.



_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11886
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Admin le Mer 16 Jan - 17:36

La C.S.P. du 4ème R.E.I.
Le 24 août 1926 à Marrakech, fut constituée la C.S.P. du 4ème R.E.I.
Au cours de l’été 1927, la compagnie construisit la piste d’Areg à Telouet, puis en 1928, sous les ordres de l’adjudant Michez et du capitaine Paulin du Goum de Telouet, elle débuta à Aït Ourir l'extraordinaire route de Tizi N'Tichka longue de 220 kilomètres et qui devait assurer la jonction avec Ouarzazate.

En juillet 1931, appelée aux opérations dans le Todgha, elle ira de groupe mobile en groupe mobile, de cercle en cercle, au hasard de la progression de la pacification, ouvrant des pistes, aménageant des radiers, construisant des postes ou des ouvrages de défense.

Elle sera ensuite en garnison à Ouarzazate, lorsqu’une décision du général commandant les troupes du Maroc transformera la C.S.P. du 4ème R.E.I. en compagnie routière.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11886
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Admin le Mer 16 Jan - 19:58

Tenue de tradition des pionniers
Ils se distinguent par leur tenue spécifique :
- hache : elle servait autrefois à briser les obstacles de bois dressés par l'ennemi. À l'origine, il en existait 6 à pics et 7 à marteaux2 ;
- tablier de cuir : le tablier avait initialement pour fonction de protéger les sapeurs des éclats de bois et de limiter les risques d'éventration sur les obstacles en cas de chute. Il est de couleur fauve ;
- gants à crispin : ces gants blancs à manchons de protection servaient à protéger les mains et poignets lors des travaux d'abatage ;
- barbe : comme les pionniers montaient à l'assaut en premier, leur espérance de vie était très faible. De ce fait, ils avaient le droit, lorsqu'ils partaient au combat, de ne pas se raser et revenaient barbus lorsqu'ils survivaient. Le port de la barbe est devenu obligatoire, à la Légion étrangère, en 1842
- l'insigne de manche : porté sous l'insigne de grade, sur la manche droite, il représente deux haches croisées, emblème de la fonction. Ces losanges sont de couleurs variables en fonction des grades :

Tableau de quelques écussons et insignes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11886
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 17 Jan - 3:35

En effet Andre ce fut les Legionnaires qui avaient fait le fameux tunnel des Legionnaires dans les annees 20 dans les Gorges du Ziz.
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17370
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Grostefan Alain le Jeu 17 Jan - 10:56

EL MERADA - La pêche sur les bords de la Moulouya
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ksar-Souk - Le pont sur l'oued ZIZ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ksar-Souk - Le pont et l'aviation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16219
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Admin le Jeu 17 Jan - 21:59

La 1ère C.S.P. du 1er R.E.I. (Compagnie de Sapeur-Pionnier du 1er Régiment Etranger d’Infanterie)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].....Elle fut créée le 10 juillet 1922 à Sidi-bel-Abbès. En mars 1923, après une période d’instruction au camp de Hussein-Dey, fief du génie des chemins de fer, la Compagnie, forte de 5 officiers et de 250 sous-officiers, caporaux et légionnaires, fut livrée à son propre destin.
Les premiers travaux importants effectués dans l’Ouest algérien, principalement dans la construction des voies ferrées, firent sa renommée.

Au commencement de ce qui deviendra la guerre du Rif, le Maréchal Lyautey, réclama la compagnie dans ses troupes. Deux années durant, toutes les sections de sapeurs pionniers de la Légion vont se battre mais surtout ouvrir des routes et des pistes et construire des postes.

La 3ème compagnie montée du 1er Etranger s’occupe de l’aménagement des pistes d’Aglad-Cedra, de Moul el Bacha, de Zavourit, tandis que les autres unités du régiment construisent des postes comme ceux de Taourirt, de Maharidja ou de Safsafat.

A son départ du Maroc pour la maison-mère de Bel-Abbès, le 16 mai 1926, le colonel, commandant le groupement du Génie de l’Armée française au Maroc, adressa à la 1ère C.S.P. du 1er R.E.I. une lettre de félicitations.
Ensuite, la compagnie ne quitta plus l’Algérie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....La CSP aux ordres, lors de la commémoration de Camerone à Aubagne.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11886
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Admin le Jeu 17 Jan - 22:46

Foum Zabel : le tunnel du légionnaire

En préambule...:

"Percer du granit, une montagne de granit. L'homme peut tout faire. Ce jour là, je n'ai pu m'empêcher de penser cela. Quand l'homme est un légionnaire, naturellement." témoignera un légionnaire à la fin de la construction du tunnel de Foum Zabel au Maroc en 1928.

Quelques suppléments au texte traitant ce sujet, que l'on peut lire en amont. Des images seulement, pour l'histoire, pour l'exemplarité...

Deux beaux croquis de la route du Ziz traversant le tunnel , côtés nord et sud.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tunnel...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...1929

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...1932...Pour ceux qui ont suivi les rubriques et l'histoire du parcours de cette fameuse De Dion Bouton lors de son périple de 9000kms au Maroc ( voir pages dans rubrique Maroc) , on la retrouve ici, lors de son passage sur la route du Ziz.

Sources ...: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Ven 18 Jan - 7:47, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11886
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 18 Jan - 3:27

Incroyable ce que ces Legionnaires pouvaient faire. Beaucoup de courage et c'etait pas des semaines de 35 heures... Very Happy Merci pour cet article Andre -
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17370
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Admin le Ven 18 Jan - 8:38

FOUM ZABEL (suite et fin)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...Les quelques vestiges existants à l’heure actuelle se trouvent ça et là, disséminés dans cette région du sud.
Ils étaient matérialisés pas des inscriptions gravées par la Légion à l’entrée et la sortie du tunnel par exemple; on en retrouve quelques uns gravés sur le granit à l’emplacement de certaines œuvres dont il ne restent que quelques ruines.

Il était gravé à l’entrée du tunnel : "LA MONTAGNE NOUS BARRAIT LA ROUTE - L'ORDRE FUT DONNE DE PASSER QUAND MÊME, LA LEGION L'EXECUTA - Octobre 1927 - mai 1928"

Et à la sortie, versant sud : LE TUNNEL FUT PERCE EN SIX MOIS PAR QUARANTE LÉGIONNAIRES
On pouvait lire sur une épitaphe gravée à l’entrée du tunnel la liste des valeureux légionnaires ayant participé à cette œuvre colossale :

ADJUDANT MICHEZ - SERGENT WAGNER - SERGENT DIPPETER - SERGENT SIRMSCHEIM -CAPORAL FERRAZA - CAPORAL MUPRAS - 1ERE CLASSE LOPEZ - SCHUBERT - SCHNEIDER - PICHNICK - GRUNEWALD – LUSARDI - BUSCHHAUS - MARX - HERMANN - KNAPP – KNOPPICH -DZUIK - GOLASOWSKI - LALOY - HRASKO - SCHUBERT – ROTENBURG -BORGES - WAGNER - PICQUEUR - CHARLIUR - KLEIN – WIEMANN -CAPORAL SMURZY - CAPORAL BREMERBERGER - 1ERE CLASSE BEINMER -SCHMELZER - ZASADA - BUCHER - DANID – JEDLICKA - BECKER - ASCASO - RHONISCH - DEJER - POLLAK

L'ENERGIE DE LEURS MUSCLES ET UNE FAROUCHE VOLONTÉ FURENT LEURS SEULS MOYENS. 1927 - 1928

Au-dessus de la clé de voûte du tunnel, aussi bien à l'entrée qu'à la sortie, était gravé l'écusson de la 3ème Compagnie de Sapeurs-Pionniers, surmonté d'un bandeau avec l'inscription
“Tunnel du LÉGIONNAIRE”.

L'écusson comportait à sa partie inférieure un deuxième bandeau gravé indiquant "1927 - 1928".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11886
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Admin le Ven 18 Jan - 8:45

Le pont de TAGUELFT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...Son inauguration...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...De nos jours...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...l'écusson gravé encore visible sur le muret...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11886
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re:Maroc ses ponts,ses tunnels,ses viaduc

Message  MOLL Serge le Ven 18 Jan - 10:17

Alain,André
Je suis en retard de plusieurs métros.Pas d'alerte et je ne pense pas toujours d'aller voir "messages non vus".Voilà qui est fait.Merci pour tous les commentaires que vous avez mis,en particulier ceux concernant sur La Légion et ses légionnaires bâtisseurs de ponts et autres.J'ai pu revoir des ponts que j'ai connu pour les avoir empruntés sans connaître leur histoire.Je l'ai déjà écrit il y a plusieurs mois de cela que je détenais l'insigne du 4 REI de Meknès que m'a offert un ancien légionnaire sur le marché de Bedoin.Il est devenu potier,nous avons sympathisé et un jour,à ma grande surprise il m'a remis son insigne en me disant:" Je sais qu'il sera entre de bonnes mains".Je le garde précieusement. Pour Camerone, j'irai sur le plateau d'Albion où se trouve le 2 REI leur rendre visite.Ce régiment a perdu 4 hommes en Afghanistan dont un Capitaine qui habitait à Bedoin.
Merci mes amis de nous faire revivre tous ces moments.
Bien amicalement
Serge
avatar
MOLL Serge

Messages : 4254
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 79
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Grostefan Alain le Ven 18 Jan - 13:51

Mechra Ben Abbou - Pont sur l'Oum Rbia
Vue prise de la rive Chaouya

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mechra Ben Abbou - Pont sur l'Oum Rbia

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre pont à Mechra Ben Abbou
Celui-ci repose sur des barcasses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



avatar
Grostefan Alain

Messages : 16219
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

La CSP

Message  Admin le Ven 18 Jan - 22:19

La Légion, toujours...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La 2ème C.S.P. du 1er R.E.I.
La deuxième Compagnie de Sapeurs Pionniers du 1er R.E.I. - 1924 - Sidi-bel-Abbès - Employée sur les voies de chemin de fer et en 1925, prend part à la campagne du Rif, dans la région de l’Ouergha et de Fez el Bali. Fut dissoute en 1926.
La 3ème compagnie montée du 1er Etranger s’occupe de l’aménagement des pistes d’Aglad-Cedra, de Moul el Bacha, de Zavourit, tandis que les autres unités du régiment construisent des postes comme ceux de Taourirt, de Maharidja ou de Safsafat.
La C.S.P. du 3ème R.E.I.
Assure les travaux d’entretien du camp de Bou-Denib et réalise un radier aux Aït-Moussa - Ksar-es-Souk - réalisation d'une piste entre Ksar-es-Souk et Rich - Entame un travail de géants qu'aucun sultan du Maroc n'osa jamais réaliser. Les défis techniques furent nombreux et les conditions climatiques éprouvèrent fortement les organismes.

Quelques vestiges se retrouvent sur des édifices encore très résistants ou d'autres à demi écroulés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]__[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]__[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...ancienne route du Ziz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...Goulmina -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...Goulmina

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...Timoulilt


Source : Revue du Génie militaire, août 1923
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec l’aimable consentement de l’administrateur Jacques Gandini

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11886
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Admin le Ven 18 Jan - 22:22

Marrakech - Entrée de Légion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11886
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Grostefan Alain le Sam 19 Jan - 13:54

MERADA - Le pont sur la Moulouya
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MERADA - Le pont et le village
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16219
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ouvrages d'Art avant l'Indépendance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 30 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum