Les Hôpitaux et Service de Santé Publique

Page 6 sur 19 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Hôpitaux et Service de Santé Publique

Message  Lucien Calatayud le Dim 3 Fév - 15:48

La stèle en miniature dans l'esplanade du Docteur Giguet

Lucien Calatayud

Revenir en haut Aller en bas

Message  Admin le Dim 3 Fév - 15:55

Manifestement, il y avait bien un buste en bronze (je suis sûr de l'avoir remarqué sur une ancienne photo , peut être perso...!!!) et l'agrandissement le prouve...
GHIS, GÉRARD (corrections apportées selon ton dernier message), Marie JO.... on va bien finir par "reboucler la boucle"... Exclamation Exclamation Exclamation

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Marie-Joëlle Cremault le Dim 3 Fév - 16:06

Cher ANDRE, oui et joliment, grâce à Gérard PAMBET et toi. Tu vois être têtue n'est pas un défaut quand il s'agit de rechercher à retracer la vie du bon et grand Docteur GIGUET

attention à la mémoire des enfants. ce n'est pas Lucien qui me contradira
Marie-Joëlle Cremault

Message  Abdel Quamefil le Dim 3 Fév - 18:03

Le Docteur Giguet, quel etait son prenom ?

Voici où devait etre l'emplacement de la stele du Docteur Giguet.

1 clic sur chaque photo...
Abdel Quamefil

La stèle du DR GIGUET

Message  Admin le Dim 3 Fév - 21:22

Les infos arrivent les unes après les autres et le puzzle se reconstruit doucement...

Nous sommes tous d'accord que le bas d'une stèle sur 3 photos que nous présente ABDEL est bien celle du Dr GIGUET...Les indications de GHIS, LUCIEN, MARIE JO, ABDEL, moi et tous les autres, corroborent tous les dires jusqu'à présent.
La stèle était bien au milieu de l'esplanade comme précisé par nous tous, une colonne droite placée sur un support (présenté par ADDEL) avec le buste en bronze du Docteur GIGUET sur celle ci.

Sur la photo d'ABDEL, on remarque au ras du sol, devant la colonne, les traces d'emplacement d'un lampadaire comme on en voit plus loin sur la photo. (voir le fil électrique et les vis de serrage du poteau...)
Au dessus de cette colonne, on aperçoit des traces à peine visibles... C'est là qu'était posé le buste...!!!

Quelqu'un a-t-il dans ses boites une photo de cette stèle dans les années 50,55 et peut être plus.

Qu'est-il advenu de ce buste ...?? J'ai reçu 2 infos le concernant qui ne sont pas très rassurantes... Peut être aurons nous des précisions un jour...???

Message  Admin le Dim 3 Fév - 22:17

Le prénom du Docteur GIGUET est LOUIS, comme précisé plus haut...

En 1945, les membres du Corps Médical de Meknès occupent une place très digne dans le Corps Médical du Maroc, et leurs installations privées ne le cèdent en rien à celles des meilleurs médecins de la Métropole.
On trouvaient les docteurs BUTUT, Bd Lyautey et BOUTIN, esplanade du Zerhoun.

......

......

Re:Les hôpitaux,cliniques et santé publique

Message  MOLL Serge le Dim 3 Fév - 22:33

André
Tu me surprendras toujours dans tes recherches.Je ne dirai que deux mots:

BRAVO - MERCI
Serge
MOLL Serge

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 3 Fév - 22:34

Andre - Super toutes ces photos ajoutees au discours du papa de Gerard et je vois que ces medecins sortaient tous de la Faculte de Medecine de Lyon. Dr. Boutin ca me dit quelque chose et je demanderai a mon pere s'il se rappelle du nom du Dr. de ma mere.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Dim 3 Fév - 22:44

Toutes ces infos et images proviennent de GÉRARD... Je me suis contenté de modifier les formats...C'est vrai que ce n'était pas aussi simple qu'on le pense...

Il reste deux questions...:
- Existe-t-il un portrait du Dr CORNETTE DE ST CYR...??
- Qu'est-il advenu du buste du DR GIGUET...???

Cela m'a impressionné de revoir la salle de chirurgie de la clinique... Je suis passé 2 fois sur ce billard. Il n'y aucune raison pour que ce ne soit pas celui là...!!!

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 3 Fév - 22:56

Andre - On finira pas trouver. Pour la salle d'operations, je n'avais jamais ete operee, mon pere et ma mere oui, moi visites dans cette clinique apres le ski a Ifrane pour platre au bras et engueulades de Francoise Laughing Mais en 2008 un docteur de cette clinique m'avait fait faire le grand tour. Drolement moderne et j'etais tres impressionee je te dirai.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  MOLL Serge le Dim 3 Fév - 23:31

Gérard
C'est ce qui s'appelle un travail d'équipe.Merci à toi également de nous faire partager tes documents privés.Comme moi,tu ne seras jamais déçu de la haute participation d'André à mettre en valeur les documents et récits qu'on lui confie.
Serge
MOLL Serge

Message  Marie-Joëlle Cremault le Lun 4 Fév - 6:44

Je pense pas qu'il s'agit de la faculté de médecine de LYON, plus connue sous le nomde l'ECOLE DE LA SANTE DE LYON, qui formait nos futurs médecins militaires. Il y eut et il y a aussi SANTE NAVALE à BORDEAUX, de mémoire, vous pouvez me contredire ; Parmi ces premiers médecins du Maroc, presque tous militaires il y avait aussi le Docteur LE MITOUARD.

De même que pour d'autres écoles militaires, X comprise, les élèves se doivent de donner ....années, en "remboursement" (terme surement mal choisi)à l'état, Donc tous ces médecins militaires, terminent souvent leur carrière dans le privé.,

LE MITOUARD, médecin militaire en Algérie, son fils médecin militaire au Maroc,puis installé chirurgien (mais pas à Meknès/fes) le frère du premier : pharmacien militaire (dcd jeune) etc....
Marie-Joëlle Cremault

Message  Lucien Calatayud le Lun 4 Fév - 11:13

Bonjour tout le monde

J'associe tout d'abord mon grand merci à celui des autres, pour Gérard comme pour Jimmy.

Pour compléter ce que dit Marie-Jo, je crois savoir que ceux qui ont bénéficié d'études (gratuites) dans les universités militaires se doivent d'exercer au moins dix années dans l'armée au grade de capitaine. Le non respect de cette obligation ne permet tout au plus que d'ouvrir un cabinet de psychologie. Mais depuis la suppression du SM les choses ont peut être changé. Et puis l'ex docteur qui était dans ce cas,(Il faisait partie des randonneurs où nous étions inscrits), m'a-t-il dit la vérité?
Lucien Calatayud

Message  MOLL Serge le Lun 4 Fév - 12:28

Bonjour la compagnie,repos!!
Lucien c'est exact ce que tu nous dit.J'avais un cousin qui a fait ses études de vétérinaire dans l'armée.Il ne devait pas la quiter avant un certain délai(10 ans sûrement)Au bout de ce délai,il a voulu s'installer dans le privé,quand il a vu la somme faramineuse qu'il devait engager,les impôts ,etc,il a préféré rester militaire où il a fini sa carrière avec le grade de général et en toute tranquillité.

Serge
MOLL Serge

Les hôpitaux et le corps médical à Meknès

Message  René Hermitte le Lun 4 Fév - 14:19

Mon plus grand respect à tous pour l'intérêt porté au bon docteur Giguet et en particulier à Gérard Pambet pour le discours prononçé par son père à l'occasion des obsèques de ce Docteur bienfaiteur de l'humanité.
Mais que je suis fier d'avoir demeuré sur une esplanade portant le nom de ce grand medecin, cependant je le suis moins d'avoir eu la vue sur le socle de sa stèle pendant plusieurs années sans m'être posé aucune question.
Comme le dit Serge quand on a 20 ans on a d'autres chats à fouetter...
Je n'ai jamais vu ce buste en bronze mais peut-être que Mauricette qui demeurait également face à l'esplanade mais tout au bout après l'école des soeurs s'en souvient...
Toujours est-il qu'avec André nous avons poursuivi l'enquête avec grossissement des images pour certifier que l'emplacement de la stèle présentée par Abdel et l'autre photo d'André montrant une petite colonne ( sans le buste en bronze ) sont un seul et unique emplacement. Cette affirmation est corroborée par le lieu sur les deux photos par rapport au Complexe administratif et culturel du Ministère des Habous aux tuiles vertes que nous avons appelé simplement et par erreur la bibliothèque islamique située dans le prolongement de l'esplanade face au Zerhoun.

Un autre sujet qui pourrait être développé ici, à savoir les docteurs vétérinaires et la cause animale.
Ce qui me fait dire cela c'est une visite chez un grand producteur de tapis marocains dans un bâtiment à étages dans une ruelle près de la place El Hédim en 2008 à qui j'avais annoncé par hasard lors d'une discussion que j'était fils d'un ancien vétérinaire de Meknès, que je connaissais parfaitement les haras vers l'ancien champs de course et que je lui citais des noms des personnels du service de l'élevage. Ce marocain défenseur des animaux étaient intarissable sur le sujet et me remerciait encore pour ce que les anciens vétérinaires avaient faits à Meknès et dans sa région pour la protection des animaux.
Bises à tous
René de l'esplanade

Dernière édition par René Hermitte le Lun 4 Fév - 14:36, édité 1 fois
René Hermitte

Message  Lucien Calatayud le Lun 4 Fév - 14:31

Une simple question: Lequel parmi ceux qui, comme ce fut mon cas, ont dû faire un séjour à la clinique Cornette de Saint Cyr se souviennent du nom de l'infirmière principale? Attention! quelque chose me dit que beaucoup vont faire erreur!
Lucien Calatayud

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Lun 4 Fév - 14:34

Lucien

Non, ce n'était pas Françoise...
Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  christiane gérard le Lun 4 Fév - 14:36

René

Je ne me souviens pas non plus de ce buste.Et pourtant!!!!J'ai quelquefois traversé l'esplanade!!!!

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  Marie-Joëlle Cremault le Lun 4 Fév - 15:28

Désolée, mais je suis sure et certaine de ce buste, comme je l'étais de l’existence et ""partiellement" de la vie du Docteur GIGUET. Mais les réponses à mes demandes étaient tellement farfelues. Alors plus aucun doute vous voyez bien où était située la clinique du Docteur GIGUET. ;
Gérard PAMBET, vous donnera "le passage de témoins" (court) jusqu'à - et le comment -de l'arrivée du docteur CORNETTE DE SAINT CYr, mais là aussi j'ai pu me tromper.

Au téléphone, une personne m'a demandé pourquoi l’intérêt que je portais, avec un certain entêtement pour sauvegarder la mémoire du Docteur GIGUET. Tout simplement pour que l'on rende hommage à la mémoire de ce grand chirurgien , homme de grande bonté. Homme ignoré des adhérents des sites. Et surtout Le docteur et Madame GIGUET, décédés sans descendance.

Madame veuve Louis GIGUET était presque de toutes nos petites fêtes de famille, y compris nos anniversaires et goûter d'enfants
.

Le docteur CORNETTE de SAINT CYR à quatre enfants qui se feront, s'ils le désirent, un plaisir de vous écrire un document concernant la biographie de leur père et de l'accompagner de photos de leur choix.
Marie-Joëlle Cremault

Message  JACQUELINE ROMERO le Lun 4 Fév - 17:11

LUCIEN, l'infirmière principale à la clinique CORNETTE était Melle ANDREE, c'était une suissesse, non ?
JACQUELINE ROMERO

Message  Gérard Pambet le Lun 4 Fév - 17:17

Lucien Calatayud a écrit:Une simple question: Lequel parmi ceux qui, comme ce fut mon cas, ont dû faire un séjour à la clinique Cornette de Saint Cyr se souviennent du nom de l'infirmière principale? Attention! quelque chose me dit que beaucoup vont faire erreur!

Tout d'abord, mon cher Lucien, une bonne poignée de main pour te saluer, avec toutes mes excuses de te prendre, à quelques heurs près, le titre de doyen...

Pour répondre à ta question, l'infirmière en chef de la clinique était mademoiselle Andrée Vuillemier, puis venait Françoise Garcia. Concernant cette dernière j'espère toujours lui faire donner le nom d'une rue ou la mise en place d'une plaque à sa mémoire. Cette femme remarquable, a consacré sa vie à la clinique et à la population de MEKNES. En 40 ans,elle n'a jamais pris un jour de congé, même pas un dimanche. Chaque jour, aprés ses 10 à 12 heures de présence à la clinique, elle partait faire des piqures gratuitement, ainsi que des soins aux plus démunis, en médina. Elle vivait avec notre célèbre Roger GRIBOUD, connu de tous avec son camion rouge VOLVO. Françoise mérite l'admiration de nous tous.
Gérard Pambet

Message  Lucien Calatayud le Lun 4 Fév - 17:28

Je n'ai pas connu Melle ANDREE. Dans les année 60/64 j'ai par contre connu Melle VILMIER. Melle FANCOISE avait surtout pour charge la stérilisation du matériel de chirurgie. Tout comme Melle VILMIER (je ne crois pas me tromper de nom,) elle assistait le Dr Cornette dans le bloc opératoire. Ce qui ne lui interdisait pas de vaquer à d'autres occupations dans le courant de la journée.

Dernière édition par Lucien Calatayud le Lun 4 Fév - 17:31, édité 1 fois
Lucien Calatayud

Message  JACQUELINE ROMERO le Lun 4 Fév - 17:30

GERARD
merci d'avoir rajouté son nom de famille, à Meknès , pour toute la population c'était Melle ANDREE, tout comme FRANCOISE d'ailleurs
JACQUELINE ROMERO

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 19 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut