Les Hôpitaux et Service de Santé Publique

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Hôpitaux et Service de Santé Publique

Message  Admin le Ven 7 Déc - 16:09

L'Hôpital Mohamed V
Adresse: av. Zerktouni
MEKNES
Téléphone : 05 35 52 11 34

Là aussi, très peu de documents de l'époque...L'Hôpital Mohamed V a été construit presque en même temps que le Lycée MY Ismaïl. Ils ont la même architecture. Le Docteur Six, éminent chirurgien était l'un des responsables sinon le responsable principal de l'Hôpital Mohamed V à Meknès.

...L'hôpital dans ses 1ères années...

Merci LUCIEN pour la traduction....

Dernière édition par Admin le Lun 29 Avr - 6:09, édité 2 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Message  Grostefan Alain le Ven 7 Déc - 17:09

Hôpital LOUIS à Meknès. Vue aérienne

Celle-ci ANDRE, tu as posté la même en couleur

Grostefan Alain

Message  Admin le Ven 7 Déc - 22:02

MOHAMED V ...suite...,

Photos d'actu, 2010... Pour ma part, pas grand chose à me mettre sous la dent concernant cet hôpital. Pas de brochure. Pas d'historique. Je n'ai jamais eu le plaisir d'y mettre les pieds, et pourtant je suis passé presque tous les jours à quelques mètres de cette porte d'entrée pour aller au lycée...  

...
......

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, le mercredi 19 avril 2006 à Meknès, à l'inauguration de l'hôpital Mohammed V, qui vient d'être rénové et réhabilité pour un montant de 90 millions de dirhams.

Dernière édition par Admin le Dim 23 Juil - 18:09, édité 1 fois

Message  Admin le Ven 7 Déc - 22:45

Esplanade du docteur Giguet, Esplanade du Zerhoun.

Deux noms pour définir une des plus belles places de Meknès. Les deux côtés de cette place ont à peine changé. A gauche l'ancien Institut des Jeunes Filles, et l'ancien Pensionnat Notre Dame, à droite la Clinique Cornette de Saint-Cyr, aujourd'hui Clinique Zerhoun.
Cette place aurait été baptisée : Esplanade du docteur Abdelkrim El-Khatib (docteur de Mohammed V), Esplande de la bataille de Boufekrane.
A confirmer

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 8 Déc - 3:48

Andre - Merci pour nous avoir ecrit tout cela sur l'hopital Louis. Les 3-4 dernieres petites photos font mal au coeur par contre. Pour l'hopital Mohamed V, comme toi je n'y ai jamais mis les pieds mais ca a l'air tres moderne. La Clinique Cornette de Saint Cyr, elle je la connais tres bien, grace au ski Very Happy et en 2008 un Docteur qui avait tres bien connu mon pere (mon pere etait reste a Meknes jusqu'en Septembre 1982), m'avait donne le grand tour, et j'avais trouve cette clinique aussi moderne que celles que nous avons ici et d'une excellente proprete. Quelle est belle cette derniere photo et cette vue...
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Sam 8 Déc - 20:23

Les Services de Santé

Le personnel soignant féminin était représenté par plusieurs corps de la médecine répartis différemment sur l’ensemble de l’Empire Chérifien. On note, l’Association des Dames Françaises dans les zones du sud marocain, l’Union des Femmes de France dans les régions de Casa, Meknès, Rabat, la Société des Secours aux blessés Militaires à l’est de Meknès, ainsi que les sœurs infirmières carmélites, dont le couvent se trouvait à gauche en entrant dans la Médina par la porte Tizimi (voir photo ci-dessous, bâtiment à toit romain aux tuiles vertes).
...

Mme Marie FEUILLET (photo de droite)
L'infirmière de la Croix Rouge, Marie FEUILLET, est décédée le 24 Août 1912 au 1er Hôpital Louis qui se trouvait en pleine Médina, et à son chevet se trouvaient le médecin-major COULLAUD (lequel avait remplacé feu le docteur LOUIS, décédé à Casablanca, des suites du typhus contracté à Meknès) et le général DALBIEZ. Elle officiait à l'hôpital de campagne puis le nouvel hôpital militaire de Rabat dans le quartier de Khébibat...

A propos de Mme Marie FEUILLET

Mme Marie Feuillet née HUOT était une infirmière de la Croix Rouge Française au Maroc. Elle a sacrifié sa vie au service des malades et des blessés militaires. Elle a été atteinte du typhus en 1912.
Sa noble conduite dans les fonctions qu’elle occupait lui valut d’être faite Chevalier de la Légion d’Honneur le 13 février 1912.
Marie Feuillet entre dans le Service de Santé au Maroc comme on entre au sacerdoce. Cette infirmière exemplaire, membre de la Croix Rouge Française, marque l’épopée colonialiste et donne un sens profond au réel engouement du rôle des infirmières au service de la population indigène.

Des rues, des avenues, des dispensaires, un hôpital, portent son nom, à Oran, Rabat......Et pourtant on en parle peu. Ramener Marie Feuillet à la Lumière est un devoir. Marie et toutes les infirmières qui ont œuvré et œuvrent toujours au service des autres, sous l’égide de la Croix Rouge entre autres organisations, dans des conditions de vie particulières, loin de leur base. Un hommage à leur rendre.

C’est en se rendant à Meknès, le 15 Août 1912 avec un convoi militaire que les premiers symptômes d’une fièvre anormale apparurent aux environs du camp Monod. Son trajet jusqu’à Meknès fut un calvaire et, c’est exténuée qu’elle fut déposée à l’hôpital Louis où elle mourût trois après, le 24 Août au matin assistée jusqu’à la fin par le général Dalbiez et le Médecin-Major Coullaud.

...Les funérailles seront célébrées au Val de Grâce devant tous les représentants de gouvernement, du Général Lyautey, avec la présence du Président du Conseil Raymond Poincaré. Son corps se trouve au cimetière de Montmartre.
L'hôpital de campagne et ensuite le nouvel hôpital militaire construit dans le quartier de Khébibat à Rabat en 1915 portera son nom : Hôpital Marie Feuillet, ainsi qu’un autre à ORAN.

Malgré qu'elle ait été louée par les institutionnels, tant militaires que civils, sa mémoire semble avoir sombré dans l’oubli quasi général. A partir de 1907(engagement massif des troupes militaires françaises au Maroc) les trois sociétés de secours françaises, dont la Croix Rouge et l’Union des Femmes Françaises, ainsi que des infirmières viennent au Maroc à la demande Du Général Lyautey assister les médecins militaires, sous la présidence de Mme Lyautey.

Photo ci-dessus ..: Le convoi funéraire en partance de Rabat pour un rapatriement en France.

Message  Admin le Sam 8 Déc - 20:52

Marie FEUILLET et son destin (suite)

Ce n'est pas courant que l'on mette en exergue des femmes et des hommes dignes de reconnaissance dans l'exercice de leur fonction au service de l'humanité. Ici, c'est le service de Santé dont il est question, avec une de ses représentantes la plus glorieuse. Certes, il y en eût d'autres, qui eux aussi, répondant au nom de la France, aux exigences de leur devoir.

J'ai trouvé plus simple de classer et copier un résumé de cette grande dame, plutôt que de le dactylographier. C'est auusi une preuve de véracité de ce qui est écrit ci dessous.

L'Histoire de Marie FEUILLET

...où une histoire qui commence par une tragédie.....

Dernière édition par Admin le Dim 23 Juil - 17:01, édité 1 fois

Re:Les hôpitaux,cliniques et santé publique

Message  MOLL Serge le Sam 8 Déc - 22:34

André
C'est seulement ce soir que je découvre cette nouvelle rubrique,oh!combien intéressante et quels souvenirs pour moi aussi.
A l'hôpital Louis,une belle-soeur d'une de mes tantes y travaillaient.La première en tant qu'infirmière et la seconde était aide-soignante et c'est dans cet hôpital que j'ai passé mon conseil de réforme,non pas pour être réformer mais pour régulariser le conseil de révision que je n'avais pas passé.
J'ignorai l'accident de ton père,similaire à celui de mon père,3 ans auparavant.Ce sont de mauvais souvenirs mais la vie est ainsi faite.

Quant à l'hôpital Marie Feuillet,je te remercie de nous avoir fait connaître cette grande dame. Cet hôpital,je l'ai fréquenté quand j'étais à l'Etat Major de Rabat et ce, à plusieurs reprises.Même l'avenue principal du quartier de l'Océan portait son nom.Je me suis toujours demandé qui pouvait être Marie Feuillet.Maintenant grâce à toi je le sais.Patience et longueur de temps,tout arrive à qui sait attendre.

Serge
MOLL Serge

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 9 Déc - 4:15

Andre - Super ces articles sur cette admirable et courageuse Madame Marie Feuillet. J'avais entendu ce nom au cours de mes annees au Maroc mais je n'avais jamais essaye d'en savoir plus sur sa vie. "C'etait lointain..". Je me rattrappe sur beaucoup de choses de mon pays que je ne connaissais. Plus interessant a lire que regarder les betises a la tele. Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Dim 9 Déc - 7:28

L'Hôpital Marie FEUILLET

L'hôpital Marie Feuillet, l'hôpital militaire et l'école Marie Feuillet réunis sur cette vue aérienne exceptionnelle. Gisèle, mon épouse, habitait quelques rues à gauche et a fréquenté l'école Marie Feuillet jusqu'en 1956. Ce qui explique que l'on connaît bien cet endroit. Ceci pour l'anecdote.
Très belle perspective des années 50....

A travers le Service de Santé sous le Protectorat au Maroc, c'est avec un profond respect que l’on se doit de faire ressortir de l'ombre l'Histoire de Marie Paule Louise HUOT, née le 30 mai 1864 à deux heures du matin à RETHEL (Ardennes)...Une femme dont le destin unique doit être portée à l’honneur, faisant partie intégrante de l’Histoire du Protectorat.

Message  Admin le Dim 9 Déc - 7:54

Le Service de Santé

A partir de 1907 (engagement massif des troupes militaires françaises au Maroc), les trois sociétés de secours françaises s'installent avec des infirmières au Royaume Chérifien...Voir description de Berthe,Georges-Caulis...Ces trois société, dont l’Union des Femmes de France à Rabat, seront présidées par Madame Lyautey.

Documents récupérés sur le site Dafina

Message  Admin le Dim 9 Déc - 8:03

L'Hôpital Marie Feuillet (suite)

...Les annexes de l'hôpital en construction
...La belle entrée
...Magnifique bâtisse vue de près
...L'hôpital dans ses plus beaux atours, colorisé à souhait

à suivre...

Dernière édition par Admin le Dim 9 Déc - 18:49, édité 2 fois

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Dim 9 Déc - 9:11

CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Lucien Calatayud le Dim 9 Déc - 11:45

JIMMY

J'ai lu tout ce que tu as posté concernant Marie Feuillet. Je ne connaissais rien de sa vie ni de son action. Certaines choses me surprennent cependant. Il est dit qu'elle a débarqué à Rabat en Avril 1911 donc 1 an avant l'instauration du protectorat (Rien d'anormal, la France avait déjà pris pied sur le territoire). Décorée en Février 1912, elle décède en Août de la même année soit à peine 1 an après son arrivée. Je m'interroge donc : Autant de prouesses en si peu de temps!! Une erreur de date ne se serait-elle pas glissée quelque part? A moins que j'ai mal lu ou mal compris. Il est un âge où les fonctions ne marchent plus qu'au ralenti.Very Happy
Lucien Calatayud

Marie Feuillet

Message  MOLL Serge le Dim 9 Déc - 16:13

Lucien
Avant 1911,Marie Feuillet officiait en Oranie (1907).
MOLL Serge

Message  Lucien Calatayud le Dim 9 Déc - 17:11

OK SERGE. J'ai dû mal lire ou sauter un passage. Grâce à toi mon ami, je me sens plus instruit qu'il y a à peine un petit quard d'heure. Ma femme s'en est d'ailleurs aperçu. Comme quoi malgrè le marasme qui sévit, l'union peut encore faire la force et la solidarité nous tirer du pétrin.Very Happy[/size][/color]
Lucien Calatayud

Message  Admin le Dim 9 Déc - 18:42

LUCIEN
SERGE a dégainé plus vite que moi....
La réponse serait venue toute seule avec le temps... Je n'ai pas encore tout exposé de la vie de Marie Feuillet...
Marie Feuillet est entrée au Service de la Croix Rouge vers 1887 à l'âge de 23 ans, a officié en Oranie puis au Maroc, où elle décède à Meknès.

Dernière édition par Admin le Sam 6 Mai - 20:34, édité 3 fois

Message  HUGUETTE ROMERO le Dim 9 Déc - 18:49

BONJOUR  ANDRE,
J'AI  LU  CETTE  RUBRIQUE  TRES  INTERESSANTE, MERCI  ET..  BRAVO  POUR  TES  RECHERCHES.
ANECDOTE :   JEAN   A  FAIT   SON  SERVICE  MILITAIRE  AU  MAROC,  IL  A  EU  
UNE SACREE  JAUNISSE,   IL  A  ETE  HOSPITALISE  A  MARIE  FEUILLET,  IL  M'EN  
PARLAIT  SOUVENT.
BIZZ...  HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO

Hôpital Marie Feuillet

Message  MOLL Serge le Dim 9 Déc - 21:56

Très beau bâtiment que cet hôpital où j'avais passé une semaine au service d'ophtalmologie. Un médecin-Lieutenant-Colonel pratiquait de superbes opérations sur des personnes atteintes de strabisme.Je me souviens qu'il y avait une toute petite fille dans le service,nous lui tenions compagnie,ses parents ne pouvant la voir que les après-midi.J'étais soigné pour conjonctivite.Le traitement: une piqûre tous les matins à travers chaque paupière.Oh! lala que ça pique et que ça brule les yeux ,j'avais et j'ai toujours un virus dans l'oeil droit
MOLL Serge

Re:M.Feuillet

Message  MOLL Serge le Dim 9 Déc - 22:08

Fausse manoeuvre,je poursuis,"
Le virus de l'oeil droit qu'on appelle P'tit région (manarf) et ce médecin m'avait mis en garde : "Si un jour vous devez vous faire opérer,que ce soit un grand chirurgien-ophtalmo".Le virus dort toujours,il faut le laisser dormir.Depuis je fais attention de ne pas faire trop de bruit pour ne pas le réveiller lol! ,mais je le fais surveiller régulièrement.C'est vrai,je ne plaisante pas pour la surveillance.
Serge
MOLL Serge

Message  Admin le Ven 14 Déc - 23:42

Pour ceux que cela intéresse...
Un e-mail reçu par SERGE pour annoncer la sortie d'un nouveau livre concernant l'hôpital et la vie de Marie FEUILLET.

""C'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons la sortie de notre nouveau livre intitulé:

"L’Hôpital Marie Feuillet de Rabat. Origines, histoire et évolution"

Préfacé par le Médecin-Général Jean-Didier CAVALLO.
Directeur adjoint de l’Ecole du Val-de-Grâce à Paris.
Rédacteur en chef de la revue « Médecine & Armées ».

Ce livre est présenté en 12 chapitres, 144 pages en format 17×24 cm. Il contient 115 figures noir/blanc et couleurs, partiellement inédites.

N° du dépôt légal : 2012 MO 3107.  ISBN : 978-9954-31-702-0

L’Hôpital Marie Feuillet de Rabat (1912-1961), ancêtre de l’actuel Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, est mis à l’honneur dans ce travail pour le centenaire de sa création et au lendemain de l’inscription de la ville de Rabat dans le patrimoine mondial de l’humanité. Témoin de la médecine du temps du protectorat français, cet hôpital est un précieux héritage pour les générations actuelles et futures que seule la mémoire en images peut bien conserver.

Ce livre, sans précédent sur le sujet, est organisé en 12 chapitres richement iconographiés. Il est basé sur des documents d’archives dispersés de part et d’autre de la Méditerranée dont certains sont inédits. Il reprend les circonstances de la naissance de l’Hôpital Marie Feuillet, son expansion, ses activités et les efforts accomplis par son personnel et ses dirigeants. L’histoire de la médecine marocaine et coloniale s’en trouvera sûrement enrichie.

Les professionnels de la santé ainsi que le grand public sont invités à revivre le passé captivant, fascinant et parfois nostalgique de ce prestigieux édifice à travers plus d’une centaine de cartes postales, photos, documents d’archives, récits historiques et témoignages.

Cet ouvrage est actuellement disponible :
- dans les grandes librairies de Rabat (Livre Service, Troisième Millénaire, Librairie Populaire, Kalila wa Dimna, Aux Belles Images, Librairie Internationale de Rabat, Librairie-papeterie de l’Agdal), au prix de 80 dhs.

- chez l’auteur (email : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) (a.akhaddar@um5s.net.ma).

Vous trouverez un aperçu de la couverture en attaché. Je reste à votre disposition pour tout complément d'informations.

Bien à Vous avec mes Meilleurs Vœux pour cette Fin d’Année.""

Ali AKHADDAR
Professeur de Neurochirurgie
Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat
Université Mohammed V-Souissi

-----------------------------------------------------------------------------------

Membre de l’American Association of Neurological Surgeons (AANS)

Membre du Congress (American) of Neurological Surgeons (CNS)

Membre du Military Neurosurgeons Committee

(World Federation of Neurological Surgeons WFNS)

Membre de la Société de Neurochirurgie de Langue Française (SNCLF)

Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST)

Comité Restreint de la Recherche Scientifique de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V

Email: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Admin le Jeu 20 Juil - 22:24, édité 1 fois

Re:Hôpital M.Feuillet

Message  MOLL Serge le Ven 14 Déc - 23:53

Merci André d'avoir passé l'info sur le site.Cela tombe à point nommé avec tous les renseignements que tu nous a fait partager.Quelle coïncidence?
Serge
MOLL Serge

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 15 Déc - 0:12

Bonjour - Serge - Andre - Ou se vend-il???
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut