Les Hôpitaux et Service de Santé Publique

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Hôpitaux et Service de Santé Publique

Message  Admin le Lun 17 Nov - 20:34

L'Hôpital Louis de Meknès

1912 - une aile de l'hôpital Louis - Meknès - cela me rappelle cette partie de l'hôpital où mon père a séjourné quelques mois...
Au niveau de l'Inventaire des archives de commandement et journaux des marchés et opérations des formations de l’armée de terre,l'Hôpital Militaire "LOUIS"  est inscrit sous le registre N° 334 - Meknès - dissous le 31 juillet 1961

Dernière édition par Admin le Jeu 20 Nov - 20:26, édité 1 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Hôpital Louis , de Meknès

Message  Admin le Mer 19 Nov - 19:07

L'hôpital Louis

L’hôpital Louis de Meknès, avec ses coupoles persanes, ses pavillons blancs égaillés dans des jardins plantés d’eucalyptus, sera, dans une région encore longtemps infestée par le typhus, un lieu de réconfort. On n’y guérissait pas toujours, mais on pouvait y mourir dans une chambre propre, sous les yeux d’une de ces infirmières infatigables qui apportaient aux agonies solitaires le soulagement d’une image de mère. Le docteur Louis avait, nous dit Michel Jobert, les yeux bleu tendre et une silhouette gracile. Il avait soigné, entre 1912 et 1916, les typhiques entassés au Palais Jamaï, et mourut, comme tant d’autres, pour avoir été contaminé par ce microbe sans idéal, qui, ignorant tout des doctrines politiques, passait sans discrimination des ‘ayan’ aux ‘amma’ des djellabas aux vareuses, et des vêtements de travail aux blouses blanches.

Par un effet du hasard, l’hôpital Louis de Meknès, portant le matricule 334, sera le dernier établissement militaire à rester sous administration française après l’indépendance du Maroc. Il sera remis aux nouvelles autorités sanitaires en 1961.

Suite aux extraits du livre de "Meknès, Cité impériale, Histoire d'une mélancolie" par Francis Ramirez et Christian Rolot.

Dernière édition par Admin le Mer 19 Nov - 20:25, édité 1 fois

La polititique médicale du Protectorat

Message  Admin le Mer 19 Nov - 20:19

La politique médicale du Protectorat ,

Telle qu’on peut la suivre à Meknès, n’est pas sans relation avec ces grands principes qui faisaient du soldat, et tout particulièrement de l’officier, le levain de la pâte nationale. L’hôpital militaire, le fameux hôpital Louis, ne pratiquait pas en effet de distinctions communautaires: on y soignait avant tout des soldats, qu’ils fussent marocains, français ou autres.

C’est là une différence importante avec la situation générale qui, sans toujours apparaître clairement dans les textes, prévaudra dans un Maroc distinguant établissements civils pour Européens et hôpitaux « réservés» aux indigènes. L’argumentaire diffus justifiant cette séparation met en avant deux types de raisons.
D’une part, il motive la ségrégation par des différences de mœurs et par les états sanitaires très inégaux des deux populations en présence. Un Eugene Guernier, par exemple, n’en fait pas mystère. « Si la promiscuité des deux peuples offrait aux points de vue politique, social, religieux et moral les pires difficultés, que dire des dangers qu’elle aurait pu faire naître au seul point de vue sanitaire? »
Mais, d’autre part, un historien comme Daniel Rivet a bien montré que la demande d’une médecine socialement clivée émanait également des classes supérieures de la majorité marocaine . Les élites musulmanes, les personnes de condition obtinrent ainsi le droit d’être soignées dans des pavillons particuliers construits au sein des hôpitaux indigènes, afin d’échapper a une mixité sociale qui les incommodait et les humiliait.

D’un côté, les ‘ayan’ (les notables), pour reprendre la terminologie arabe, de l’autre les ‘amma’ (les gens du commun). En outre, et nous retrouvons bien là l’idée d’une fraternisation aristocratique à la Lyautey, les notables civils pouvaient être admis, sur recommandation, dans les établissements militaires. Après 1945, ils demanderont avec insistance leur admission de plein droit dans les hôpitaux civils destinés aux Européens. Ils manifesteront ainsi non un attachement à l’égalité communautaire, mais, de façon éclatante. Le désir d’être reconnus comme des pairs par les notables français.

Lyautey, dont l’œuvre politique allait en partie sombrer avecl’Indépendance, avait, en misant sur les atavismes de castes, paradoxalement triomphé dans les cœurs.

Suite aux extraits du livre de "Meknès, Cité impériale, Histoire d'une mélancolie" par Francis Ramirez et Christian Rolot.

Message  Admin le Mer 4 Mar - 20:14

Inédite...!!!
Arrivée des Officiels militaires à l'hôpital Louis de Meknès en 1920...

Message  Admin le Jeu 30 Avr - 20:58

...
Hôpital Louis 2014 en danger de ruine ...???
sources Adamm...

Message  Lucien Calatayud le Ven 1 Mai - 15:46

JIMMY

Si je comprends bien on a soigné des centaines voir des milliers de malades mais on n'a  jamais fait un moindre pansement à l'hôpital. Sad
Lucien Calatayud

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 10 Juil - 16:05

Hopital Mohammed V  Meknes - avant 1980
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Ven 10 Juil - 17:45

Lucien Calatayud a écrit:JIMMY
Si je comprends bien on a soigné des centaines voir des milliers de malades mais on n'a  jamais fait un moindre pansement à l'hôpital. Sad
Salut Lucien,
je n'avais pas encore lu ton mot depuis mai 2015....Quelle manque de devoirs...Embarassed Embarassed
Le temps perdu ne se rattrape plus dit on, mais on peux le ramener à l'ordre du jour...

J'ai cru entendre que cet ancien bel édifice qui a eu ses heures de gloire sous d'autres ordres, perd de sa prestance, ne répondant plus aux normes nouvelles, tant sur le plan des sécurités que des services....Mais je sais cela par ouï-dire....

Re:Hôpitaux et Services de santé

Message  MOLL Serge le Ven 10 Juil - 17:58

GHISLAINE
Je dirai même: Hôpital Mohammed V Meknès avant 1960. Je l'ai connu tel qu'il est sur la carte postale en 1957/1958.  
MOLL Serge

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 10 Juil - 18:03

Salut Serge et je pensais comme toi quand j'avais vu cette photo, ses couleurs etc...Mais c'etait la date qui etait donnee. Je n'ai jamais mis les pieds dans cet hopital du tout. Mes petits bobos se faisaient arranger a la clinique Cornete... Laughing Laughing
Ghislaine Jousse-Veale

anecdote ?

Message  Martin Anny le Lun 27 Juil - 16:37

Admin a écrit:LA clinique CORNETTE de St CYR

...Une vue d'ensemble, juste pour la resituer dans son contexte. Très peu de documents. Des photos seulement. Chacun d'entre nous a une anecdote personnelle à raconter sur ce lieu quelque peu mythique de Meknès.  
Martin Anny

Dr Pambet

Message  Martin Anny le Lun 27 Juil - 16:58

Gérard Pambet a écrit:
DISCOURS du Dr PAMBET

...Discours prononcé par mon père, le Docteur PAMBET, Vice Président du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins, le 27 Mai 1942, le jour de l’inauguration de la stèle érigée en souvenir du Dr GIGUET.
Mon père est arrivé à MEKNÈS en 1929, nommé Médecin Chef de l'hôpital Louis.

Il a retrouvé dans cette ville deux collègues de sa promotion de l'École de Médecine de Lyon, les Docteurs BOUTIN (radiologue) et GIGUET chirurgien de l'hôpital. Le Dr GIGUET est décédé en Mai 1937.

[b]

Il y a 5 ans, presque jour pour jour, un immense cortège funèbre quittait lentement cette esplanade. Derrière un char et plusieurs voitures qui disparaissaient sous une montagne de fleurs, derrière une femme désespérée, anéantie par le coup brutal inattendu qui la laissait seule, marchait une foule émue, muette.

On peut dire que ce jour du 29 Mai 1937, tous ceux de MEKNÈS, des bleds et des villes voisines, qu’une impérieuse nécessité ne retenait pas à leurs affaires, à leur bureau, s’étaient rassemblés. Français ou étrangers, Musulmans ou Israélites, tous étaient présents, communiant dans la même douleur.
Martin Anny

Message  Lucien Calatayud le Lun 27 Juil - 17:14

ANNY

J'ai fait deux séjours dans cette clinique et je puis dire que non seulement on y était très bien soigné mais en plus le personnel (Mlle Vilmier je crois, Mlle Françoise pour ne citer que les principale) était d'une gentillesse particulièrement touchante. Un reproche cependant et pas des moindres:  l'absence totale de discrétion, (maintenant on dit confidentialité). Je suis bien placé pour en parler car, non seulement toute la salle d'attente a su de quoi je souffrais lors de ma seconde opération mais en plus on a ameuté  tout un tas de monde, infirmières et autres internes, pour assister à l'acte chirurgical. Ce qui fait que je me suis endormi encerclé de gens dont la plupart n'avaient sans doute rien à faire dans une salle d'opération.
Lucien Calatayud

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 27 Juil - 17:26

Lucien - Melle Francoise en avait vu de toutes les couleurs avec moi, et c'etait toujours un dimanche apres midi quand nous revenions du ski et elle regardait ce qui se passait dehors et on pouvait l'entendre dire "Ah revoila la fille Jousse".....ahah.. Lors de mon voyage en 2008 je suis allee leur rendre visite. J'avais ete recue comme une reine car certains qui etaient toujours la avaient bien connu mon pere qui etait reste a Meknes jusqu'en 82). J'avais fait le tour de la clinique et drolement bien entretenue.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Sam 26 Sep - 20:18

Vue panoramique de l'Hôpital Louis à Meknès en 1950 - splendide

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 26 Sep - 21:23

Andre - Alors la chapeau pour cette photo de cet hopital. Mon pere a l'age de 11 ans, donc en 1929 y avait passe un sejour a cause de l'accident qu'il avait eu a la ferme avec son bras. J'ai photos de cet hopital mais pas comme celle ci et je la prends pour mon manuscript. Merci.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Lun 28 Sep - 21:38

2014 - Hôpital Mohamed V - Toujours fringant...

Message  Admin le Mer 21 Oct - 7:48

L'Hôpital Louis dans toute sa splendeur vers 1950...

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 16 Jan - 17:31

Voici une autre photo pour faire suite a l'article qu'avait mis Andre page 2 au sujet de ce bel hopital Marie-Feuillet
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Lucien Calatayud le Sam 16 Jan - 18:44

Parlons de l'hôpital Marie Feuillet.
Appelé en 50 au 1er RCA j'ai trouvé le moyen de prendre un énorme furoncle au poignet. Le toubib militaire m'a aussitôt envoyé à Marie Feuillet au milieu de syphilitiques. Le médecin colonel avait poussé sa gueulante disant "y'a rien de tel pour en faire un "chancreux". Pas d'alcool, du thé à la place, sauf quand des bouteilles passaient par dessus le mur et circulaient de chambre en chambre. J'avais mon accordéon et le soir j'amusais les malades. Les infirmières venaient elles aussi et ne se préoccupaient absolument pas de l'alcool qui circulait. Quand j'ai pu récupérer mes habits pour sortir, je marchais les pattes écartées pour avoir le moins possible de contact avec le tissus n'ignorant pas que pendant que je dormais mon froc servait à quelqu'un pour sauter le mur et aller se ravitailler en boissons.
Je ne vous dis pas ce que j'ai pu voir au moment des visites médicale lorsque, nus comme des vers nous passions à la queue leu leu devant le colonel. Je ne vous dis pas non plus les hurlement que certains poussaient au moment des soins.
C'est le "bon" souvenir que je garde de l'institution? Very Happy
Lucien Calatayud

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 3 Avr - 17:05

"Instritutrice francaise dispensant un cours dans une ecole rurale du village de Sidi Yahia, region de Port Lyautey"

"Assistantes sociales en milieu rural"
Ghislaine Jousse-Veale

Transfert de pittoresque

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 3 Avr - 17:08

"Ecole des infirmieres du service de pediatrie de l'hopital de Casablanca"
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Sam 9 Avr - 18:37

Vu de loin et de près - L'Hôpital Civil de Meknès