La CTM, les Cies Routières et Gros Transports

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La CTM, les Cies Routières et Gros Transports

Message  Admin le Lun 1 Nov - 9:40

Les Transports en commun

Le réseau de la Compagnie des Tramways et Autobus de Casablanca forme un vaste éventail ayant son origine Place de France, et comprenant une douzaine de lignes représentant au total plus de 75 kilomètres. Cette disposition, adoptée dès l'origine d'e la compagnie en 1921, est commandée par l'axe de développement de la ville, orienté nord-sud à partir du port.
Les quatre premières lignes exploitées : Place de France-Racine, Place de France-Roches Noires, Bab Marrakech-Palais du Sultan et Place de France-Maarif, constituent encore l'ossature du système qui s'efforce de suivre pas à pas l'extension considérable de la ville.



Casablanca 1950 - place de France - Gare CTM


Dernière édition par Admin le Mer 20 Juin - 19:08, édité 8 fois
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Re: La CTM, les Cies Routières et Gros Transports

Message  Langlois André le Lun 1 Nov - 17:59

La CTM

Durant les vacances de 1914 à Vichy de Sa Majesté le Sultan Moulay Youssef de l'Empire Chérifien,accompagné du Général Lyautey, visitent des loueurs de voitures de luxe.

Le Général Lyautey proposa au propriétaire du garage,de fonder une société de transport au Maroc.
Mais,hélas,en période de guerre, aucune décision ne fut prise.
Le Général Lyautey relança la proposition à Mr.Epinat en 1918.

Et le 30 novembre 1919, la C.T.M. était mise sur pied, avec 50 autocars, comme le précisa le cahier de charge.
Les châssis-moteurs ont été récupérés du stock restant des véhicules militaires "type américain" débarqués à Casablanca et ensuite carrossés sur place au Maroc.

Ces autocars avaient des gentes montées sur bandage de caoutchouc et ne pouvaient dépasser les 45 kms à l'heure à cause du "ballant" provoqué par le chargement des voyageurs à l'Impérial", c'est à dire sur le toit, au soleil et à la pluie, sans limitation de place.

Textes de Richard brandlin

....
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Re: La CTM, les Cies Routières et Gros Transports

Message  Laurès le Jeu 4 Nov - 0:07

 
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Message  Laurès le Jeu 4 Nov - 0:12

  ..
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Message  christiane gérard le Jeu 4 Nov - 0:20


RUDY
Très belle collection d'affiches de la CTM
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Re: La CTM, les Cies Routières et Gros Transports

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 4 Nov - 0:53

Bonjour Rudy - Drolement bien et originales tes affiches de la CTM. Et en effet les artistes qui les ont faites "jouent souvent sur les contrastes entre l'ancien et le nouveau mode de transport" comme  ecrit plus haut.
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Re: La CTM, les Cies Routières et Gros Transports

Message  Laurès le Mar 7 Déc - 23:37

LUCIEN
Seul RICHARD
peut te donner la date de ce car de la CTM. Chassi fabriqué aux ateliers de Casablanca
C'est grâce à lui que j'ai pu "dans un autre monde" traiter des transports au Maroc, mais hélas je n'ai pu récupérer les dates et les commentaires

1919
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Re: La CTM, les Cies Routières et Gros Transports

Message  Andreo Adrien le Mer 8 Déc - 16:37

RICHARD
Je t'aime bien et j'ai envie de te faire un petit cadeau
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bonne année

Message  Andreo Adrien le Mer 29 Déc - 0:08

richard juste pour toi



en espérant te voir à Agadir en 2011
tu peux prendre ce car il fait aussi Casablanca-agadir

Amitiés
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pullman du sud

Message  Andreo Adrien le Mer 29 Déc - 10:31

Richard bonjour
Si tu dois venir,prends celui-çi tu seras plus à l'aise



amitiés  Adrien
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Affiches

Message  Laurès le Lun 17 Jan - 18:11

 
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Re: La CTM, les Cies Routières et Gros Transports

Message  Laurès le Lun 17 Jan - 18:20

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Re: La CTM, les Cies Routières et Gros Transports

Message  Laurès le Lun 17 Jan - 18:21

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Re: La CTM, les Cies Routières et Gros Transports

Message  Laurès le Lun 17 Jan - 18:23

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Re: La CTM, les Cies Routières et Gros Transports

Message  Grostefan Alain le Lun 7 Nov - 16:31

La création de la C.A.T.

(Compagnie Africaine de Transport)Ouarzazate - 1928/1956 - Jacques Gandini

Ceux qui ont fait le Maroc...
Vers 1912 débarquait au Maroc Jean Mazères, Béarnais d’excellente souche, d’apparence cossue et de commerce agréable. Il venait pour les besoins de son industrie familiale, chercher de la laine dans ce pays fécond en toisons moutonnières.

A MISSOUR - Garages MAZERES
En 1914, il possédait pour ses tournées de prospection et de ramassage un vaste camion, puis rapidement un deuxième. A la même époque, les troupes françaises étaient ravitaillées au moyen d’arabas, des charrettes militaires qui ne facilitaient pas l’avance des opérations de la pacification du pays qui débutait.85
Un jour de 1915, il fut sollicité par l’administration militaire pour effectuer quelques transports urgents. Jean Mazères, qui avait le goût de l’aventure et du risque, y consentit volontiers : mais à peine revint-il d’une mission qu’on le priait d’en accomplir une autre. Le maréchal Lyautey, en personne, lui demanda de continuer sa collaboration avec l’Armée. Dès lors, les paquets de laine purent s’accumuler dans les kasbahs et les souks, Jean Mazères ne revint plus les enlever.
Au col du TAZGHEF
Pris dans un engrenage où l’entraînaient un peu plus chaque jour sa nature aventureuse, l’irrésistible magnétisme de troupes  makhzen et le sentiment du devoir, Mazères se transforma en industriel des transports. Il participa à toutes les opérations de pacification du Nord du maroc.
Il essaima ses camions sur toutes les routes, sur toutes les pistes et aussi bien là où il n’y avait ni routes, ni pistes, ni cartes même qui permissent avant d’embrayer de savoir sur quel sol, vers quels mystères s’élançaient ses conducteurs. De Bou Denib au Tafilalet, du Tafilalet à l’Atlas, les roues de ses camions tracèrent la première ligne de pénétration du Sud, tant sur les hammadas pierreuses que dans les sables des oueds et des palmeraies des Confins algéro-marocains.
En 1919, Jean Mazères était devenu un important personnage qui traitait d’égal à égal avec le Protectorat et pouvait classer dans ses papiers son premier marché général pour tous les transports de la pacification.

En 1922, son affaire était si importante qu’il jugea bon de la monter en société; c’est ainsi que naquit la Compagnie Africaine de Transport (C.A.T.). Malheureusement il mourut en 1925, regretté de tous.




Après la mort de Jean Mazères, les convois continuèrent de rouler sous la responsabilité d’hommes d’expérience. Malgré la concurrence qui pensait profiter de sa disparition, d’admirables équipes de conducteurs et de graisseurs continuèrent à parcourir le Maroc du Nord au Sud, ravitaillant tout le monde, militaires et civils, Européens et Marocains, avant-postes, kasbahs, ksour et souks.

Mais le métier était aussi riche en périls que les opérations militaires elles-mêmes. Dans les relais du Sud, la C.A.T. avait affiché ce tableau d’honneur :

[b]Sources référence :  Ouarzazate - 1928/1956
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[/b]
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cars La CTM.....

Message  HUGUETTE ROMERO le Mar 3 Avr - 11:10



SALAM .......SUIS-JE DANS LA BONNE RUBRIQUE ???

LA CTM........
La CTM existe depuis 1919, une longue histoire qui témoigne d’une volonté d’exceller et d’évoluer continuellememt…

Parcours d’un Leader :

  • 1919 : Le 30 Novembre, la Compagnie de Transport et de Tourisme au Maroc a été crée. Depuis, la CTM a connu une progressive expansion sous le régime colonial en étendant son réseau et en multipliant ses agences dans le sud du Maroc.
  • 1932 : Lancement de la première campagne publicitaire.
  • 1969 : La première fusion dans l’histoire duMaroc a eu lieu. Elle regroupe la CTM et les LIGNESNATIONALES (LN, anciennement « La Valenciana S.A ») dont les services couvraient le nord du Royaume.
    La compagnie devint ainsi CTM-LN et étendit son réseau au niveau de tout le Maroc. La CTM-LN était contrôlée à 56% par l’ONCF, à 23,5% par la CDG et à 20,5% par des investisseurs privés.

  • 1975 : L’Etat participe directement au capital de la Compagnie par la souscription à hauteur de plus de 8 millions de dirhams à l’augmentation de son capital.
  • 1986 : La participation de l’Etat passe de 66,5% à 80,7% suite à une nouvelle augmetation du capital.
  • 1993 : La CTM est la première Entreprise Marocaine cédée dans la cadre du pragramme de la privatisation. Elle est en même temps intriduite à la Bourse des valeurs de Casablanca.
  • 1994 : 2,6% du capital a été alloué aux salariés,et 18,46% aux personnes physiques résidentes à l’étranger.
  • 1998 : La CTM a adopté un nouveau Système d’identité visuelle (Logo) et a rajeuni son parc autocar. Ce changement vient en renfort de sa nouvelle image, celle d’une Entreprise avant-gardiste qui anticope sur l’évolution de son environement qui anticipe sur l’évolution desonenvironnement.
  • 1999 : Célébration du 80ème anniversaire de la CTM

ET......APRES.

  • 2000 : Création des deux filiales, CTM Messagerie et CTM Tourisme.
  • 2001 : Mise en place d’un plan de reegineerine,comportant un volet industriel (Analyse du Réseau d’Exploitation et Redimentionnement duPparc) et un volet commercial (Refonte des Grilles d’Exploiation).
  • 2003 : Lancement de l’activité Transport du Personnel à travers lafiliale « ISSAL » basée au début à Tanger pour desservir Tanger Free Zone, actuellement l’activité est concentrée sur les principales villes du Maroc ;
    Certification ISO 9001-2000 de la Filiale Messagerie.

  • 2006 : Mise en place de la politique de diversification du réseau de vente.
  • 2007 : Démarrage de la mise en place d’un système de Mangement de la Qualité « Pour toutes les activités de la CTM » conforme à la Norme ISO 9001-2000.
    BONNE ROUTE !!!!!!!


  • HUGUETTE... @ ++++
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    Re: La CTM, les Cies Routières et Gros Transports

    Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Lun 26 Nov - 0:15

    Le service de Fez à Oujda
    1930

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    Car 20ch Panhard. Boite 4 vitesses, 3ème hélicoïdale silencieuse.
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    Re: La CTM, les Cies Routières et Gros Transports

    Message  HUGUETTE ROMERO le Lun 26 Nov - 13:45

    SALAM  XAVIER....


    UN  AUTRE  CAR  PANHARD .........
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    Re: La CTM, les Cies Routières et Gros Transports

    Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Mar 27 Nov - 16:47

    Huguette

    En 38, tu es dans le luxe...
    Very Happy
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    C.A.T.

    Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Sam 1 Déc - 10:20

    Alain

    Au poil, ton topo sur les Transports Mazères et la CAT.

    Dans les victimes, je vois le nom de Rives-Lange. J'ai eu un jeune prof du même nom à la fac de Droit de Toulouse. Certainement un parent, ce nom n'étant pas courant. Dommage que je n'ai pas su cela avant, j'aurais pu éventuellement l'évoquer avec lui.
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    CONRAD-BRUAT Xavier

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    Re: La CTM, les Cies Routières et Gros Transports

    Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Sam 1 Déc - 10:33

    Peut-être ou probablement des camions de la CAT, la personne que l'on voit près de la portière gauche du camion et qui doit être le chauffeur est un civil.

    Teroual. 1925
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    Re: La CTM, les Cies Routières et Gros Transports

    Message  christiane gérard le Sam 1 Déc - 11:10

    C'EST UN VOYAGE DANS LE TEMPS!!!!!MERCI

    _________________

    Amitiés Christiane

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    Les six-roues

    Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Dim 2 Déc - 23:36

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    Figuig. Départ d'une six-roues.

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    Les six-roues devant l'hôtel de Figuig en route pour le Grand Erg.
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