Les Trains et les Gares au Maroc

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Les Trains et les Gares au Maroc

Message  Admin le Mar 18 Jan - 16:06


Cartes des lignes Ferroviaires, voies de 60, toutes fermées de nos jours...

Le tout premier chemin de fer marocain voit le jour dans le nord du pays en 1859. Il relie Tétouan à l'oued el Marchi (Rio Martin) et est construit par les espagnols à l'occasion de la guerre qui les oppose au royaume chérifien et qui se termine par la signature du traité de Tétouan le 26 avril 1860.
A vocation purement militaire, ce chemin de fer semble avoir été fermé et démonté dès 1862. Quoi qu'il en soit, il s’agit là de l’une des premières apparitions du rail sur le continent africain, seule l'Égypte ayant jusqu’alors tenté l'expérience.


De septembre 1907 à mai 1908, le général d’Amade dirige la pacification de la plaine de la Chaouia, installant partout des postes et restaurant l’ordre dans un pays en plein chaos. Mais cette prise en main nécessite d’importants convois de ravitaillement. Or, ce n’est qu’au prix de grandes difficultés que ceux-ci franchissent les collines bordant le littoral.
Le général d’Amade obtient l’autorisation de construire un chemin de fer Decauville entre les camps de Casablanca et de Berrechid. Les travaux commencent en mai 1908.

Établie en voie de 50 et utilisant la traction hippomobile, cette première ligne est inaugurée le 20 septembre 1908




Gare de Kénitra vers 1920


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Les Trains et les gares sous le Protectorat

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 22 Jan - 3:09

Andre

Tu as raison Andre que ce n'est pas avant 1916 que commenca  l'exploitation commerciale des reseaux et c'est seulement je crois avec l'ouverture de la ligne des phosphates. Mon grand-pere Paul Jousse, apres avoir termine les travaux pour la route d'Itoo, avait obtenu plusieurs contrats pour les chemins de fer, entre autres ceux de Settat a Oued Zem (1922), des travaux de terrassements pour la gare de Nouasseur (1923), et un peu plus tard pour la Compagnie Franco-Espagnole de Chemin de Fer de Tanger fez (1927). Inclus 2 certificats.



..
Settat a Oued Zem 1922............................Gare de Nouasseur 1923
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Chemins de fer du Maroc

Message  Invité le Sam 22 Jan - 23:21

GHISLAINE
Ce sont toujours des documents très intéressants et authentiques que tu nous distile
Bravo et merci flower flower flower
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Re: Les Trains et les Gares au Maroc

Message  Grostefan Alain le Dim 23 Jan - 15:57

Chemins de Fer au Maroc



Les premières apparitions du rail au Maroc

Si le Maroc peut se targuer d’être l’un des premiers pays du continent africain à disposer d’un chemin de fer, celui-ci n’a qu’une existence éphémère. Pendant près de 60 ans, les tentatives pour implanter le rail vont se succéder, ne débouchant que rarement sur des réalisations concrètes.
Le tout premier chemin de fer marocain voit le jour dans le nord du pays en 1859. Il relie Tétouan à l'oued el Marchi (Rio Martin) et est construit par les espagnols à l'occasion de la guerre qui les oppose au royaume chérifien et qui se termine par la signature du traité de Tétouan le 26 avril 1860. À vocation purement militaire, ce chemin de fer semble avoir été fermé et démonté dès 1862. Quoi qu'il en soit, il s’agit là de l’une des premières apparitions du rail sur le continent africain, seule l'Égypte ayant jusqu’alors tenté l'expérience.

L’un des plus vastes réseau à voie de 60 du monde.

Le traité du 4 novembre 1911 interdit de facto toute construction d’un chemin de fer en voie normale, mais même s’ils l’avaient souhaité, français et espagnols auraient été bien en peine de construire une ligne « à caractère économique » dans un pays en perpétuelle rébellion. Le 30 mars 1912, la convention de Fès institue le protectorat et établit au Maroc un régime analogue à celui de la Tunisie sous la direction d’un nouveau résident général, Lyautey. La France n’occupe alors que deux zones au Maroc, une centrée sur Casablanca à l’ouest, et une autre centrée sur Oujda à l’est. Les opérations de pacification sont menées à partir de ces deux zones. Le ravitaillement s’effectue par chemin de fer. Comme il n’existe rien, c’est l’armée qui se charge de les construire, et elle utilise l’écartement retenu par l’artillerie française, la voie de 60. Deux réseaux progressent ainsi à la rencontre l’un de l’autre, les Chemins de fer militaires du Maroc Occidental ou CMMO et le Chemin de fer de Marnia à Taourit ouMT. Les deux sont d’ailleurs vite désignés sous le terme de Chemins de fer militaires du Maroc ou CMM. Commencés dès 1911, les travaux sont ralentis par la déclaration de guerre en 1914, puis reprennent à un bon rythme. Les accords de 1911 sont évidemment devenus caducs, et ces voies ferrées sont ouvertes au service commercial début 1916. La jonction des deux réseaux est effective en 1921. Le 1er janvier 1920, le protectorat se voit transférer l’exploitation de l’ensemble et crée l’année suivante la Régie des chemins de fer en voie de 0,60 m. Le réseau représente alors plus de 1200 kilomètres de lignes. Si certaines sont fermées avec l’inauguration des premières sections en voie normale, d’autres voient le jour pour des raisons économiques ou militaires, dans le cadre de la guerre du Rif. On peut y ajouter le réseau à caractère "tramway" exploité par laCompagnie des transports de Rabat-Salé, ainsi que le réseau de 80 kilomètres dit du Tractocarril construit par l’armée espagnole au départ de Tiztoutine, localité atteinte par la voie métrique dès 1920. Malgré le développement des transports automobiles, ce réseau subsistera jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale.

Le basculement au réseau en voie normale

L’Espagne n’est pas concernée par certaines clauses des accords de 1911. Dès 1912, elle envisage la création d’une ligne en voie normale reliant Larache à Ksar el-Kébir. La construction est commencée par une société allemande et l’exploitation confiée à la Compañia colonial africa, mais cette courte section n’est pas inaugurée avant 1923. Le 27 novembre 1912, un protocole franco-espagnol jette les bases de la future société chargée d’exploiter la ligne de Tanger à Fès. Mais il faut attendre deux ans pour que la ligne soit concédée, et la Compagnie franco-espagnole du chemin de fer de Tanger à Fès ou TF ne voit pas le jour avant le 26 juin 1916. La dernière section ne sera pas inaugurée avant 1927.
Ce n’est qu’en 1916 que la France se considère libérée de tout engagement avec les accords de 1911. Un important réseau en voie normale est alors étudié, et concédé à la Compagnie des chemins de fer du Maroc ou CFM le 21 août 1920. Les dernières sections seront inaugurées en 1936, connectées au réseau algérien à Oujda et donnant ainsi naissance à une « artère impériale » de 2333 kilomètres reliant toutes les possessions françaises d’Afrique du Nord. Dernier acteur, la Compagnie des chemins de fer du Maroc Oriental ou CMO se voit accorder la concession de la ligneOujda-Bouarfa en 1927.
Très mal adaptée aux conditions climatiques et géologiques nord-africaines, la traction vapeur ne reste qu’éphémère sur le réseau marocain. Dès 1925, on opte pour l’électrification en 3000 volts courant continu, et une première ligne est mise sous tension en 1927. Les opérations se poursuivent jusqu’en 1933, à l’exception de la partie orientale du réseau, qui se voue dès lors aux relations à longue distance et au trafic lourd. À la fin des années 1930, le réseau en voie de 60 disparaît, tandis que la ligne Nador-Tiztoutine est définitivement fermée en 1940. Les deux lignes espagnoles assurant encore un service public, de Ceuta à Tétouan et de Larache à Ksar el-Kébir, sont directement exploitées par l’État espagnol dans le cadre des Ferrocarriles de Marruecos à compter de 1942. Le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, provoque quelques destructions dans la région deCasablanca et surtout une utilisation intensive du réseau pour les opérations militaires.
Au lendemain de la guerre, l’aide américaine permet la diéselisation massive du réseau, ce qui provoque la disparition des dernières locomotives à vapeur.
En 1951, la voie est doublée entre Casablanca et Nouaceur
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Re: Les Trains et les Gares au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 23 Jan - 16:37

Alain - Merci pour ce texte sur Les Chemins de Fer au Maroc des son debut. Tres interessant. Et bientot la TGV apparament.
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Voie de 60 Rabat -Meknes -Fes

Message  Andreo Adrien le Dim 23 Jan - 17:50

alain bonjour
une carte d'époque en deux parties


Amitiés
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FES-OUJDA

Message  Andreo Adrien le Dim 23 Jan - 18:01

AMBI

Documents d'époque ligne FES-OUJDA


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CASA-BERRICHID

Message  Andreo Adrien le Dim 23 Jan - 18:23

Ambi

CASA-BERRICHIDE 1912 en quatre parties tu recoles les morceaux









Amitiés
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Les chemins de fer au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 23 Jan - 18:52

Bonjour,

Adrien - Mais ou trouves-tu toutes ces cartes sur les Chemins de Fer. J'ai passe un temps fou hier a fouiller a droite et a gauche avant de mettre mon post, mais rien trouve. Tu as un secret?  En tous les cas je et bien d'autres aussi, j'en suis sure,  te remercient pour tes recherches.
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Les Trains et les Gares du Maroc

Message  René Hermitte le Mer 19 Oct - 10:29

Bien le bonjour à tous

On parle des gares de Fes et Meknès, c'est bien...  Il y a aussi l'aérogare de Fes-Sais avec la même architecture...  Toujours ce style Arabo Andalou avec les arcades...

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1916 - les voies de 60

Message  Admin le Jeu 4 Oct - 23:23

La gare de Berrichid

La gare provisoire


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Re: Les Trains et les Gares au Maroc

Message  Admin le Jeu 4 Oct - 23:27

Fedala - La gare en 1924[/size]

Fedala - Le passage à niveau terriblement dangereux


Dernière édition par Admin le Mar 24 Jan - 6:37, édité 2 fois

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Re: Les Trains et les Gares au Maroc

Message  Admin le Jeu 4 Oct - 23:29

Dernière petite trouvaille. La draisine servant cette fois au service postal...



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Re: Les Trains et les Gares au Maroc

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Dim 28 Oct - 18:24

La draisine First Lady...
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Re: Les Trains et les Gares au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 28 Oct - 22:31

Xavier - Au sujet de la draisine, pourquoi dis-tu First Lady?
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Re: Les Trains et les Gares au Maroc

Message  Admin le Dim 28 Oct - 23:22

Connaissant XAVIER, je pense qu'il veut faire allusion à la "draisine first lady" que voici...année 1820 et +++...La 1ère sur route, la 2ème (notre photo) sur rails...

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Re: Les Trains et les Gares au Maroc

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Dim 28 Oct - 23:51

Non seulement parce qu'elle est (quasiment) la première mais aussi parce qu'elle est à l'usage de ces messieurs de l'Etat-Major. Very Happy
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Re: Les Trains et les Gares au Maroc

Message  Admin le Lun 29 Oct - 8:34

Voilà...Tout est dit... On aurait dû dire...."la First Lady railway"..., non...???

Par contre , entre draisienne et draisine, on pourrait hésiter...!!!

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Re: Les Trains et les Gares au Maroc

Message  Admin le Lun 29 Oct - 16:09

Les gares au Maroc
A commencer par celle de Meknès...



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Re: Les Trains et les Gares au Maroc

Message  Admin le Lun 29 Oct - 16:15

...Casablanca 1925

...Midelt[/b]


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La gare de Tendrara

Message  Admin le Lun 29 Oct - 16:55

La gare de TENDRARA...

Surprenante vue de cette gare perdue dans la steppe semi-saharienne... Vous imaginez entendre une musique d'Ennio Morricone, vous déroulez les images, et vous y êtes... Dans un film façon western...Manque plus que les acteurs...






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Re: Les Trains et les Gares au Maroc

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Mer 14 Nov - 19:42

Photo

Transport de légionnaires.
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Re: Les Trains et les Gares au Maroc

Message  Lucien Calatayud le Ven 16 Nov - 15:26

XAVIER

Là encore on prétend qu'il s'agit d'un "transport de légionnaires" alors qu'il s'agit de tirailleurs sénégalais. Ces fabriquants de CP nous feraient bien prendre des vessies pour des lanternes Very Happy
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Re: Les Trains et les Gares au Maroc

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