Les Trains et les Gares au Maroc

Page 6 sur 24 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Trains et les Gares au Maroc

Message  Lucien Calatayud le Sam 9 Mar - 12:07

ALAIN
Pas C.. le Denis qui l'a inventée! Et dire qu'on nous a fait croire qu'à l'origine un gosse était chargé de tirer les cordes pour la faire marcher. Et que ce même gosse s'étant endormi la machine avait continué de fonctionner seule! L'automatisme était donc inventé. Mais pas encore le mouvement perpétuel bien sûr!
Lucien Calatayud

Revenir en haut Aller en bas

Message  Admin le Sam 9 Mar - 23:37

SEEEEEEEERGE,

Tu as des problèmes avec les ..... : Question  Question  Question
^   å    æ Æ   ø   ƒ   ó   ñ   Ñ     ¿    ┼  ╚   ╩   ═   ß    Ô   Ò  õ   Þ   ‰  Š Œ    “  ”  œ   ®  ©   ¾      ™   ¤   Ü  ..... pirat  pirat  pirat
Mais ce ne sont que des caractères spéciaux....!!!   Smile  Smile  Smile
Ah, peut être que le MAC.....????? wouaff, wouaff.....  Razz  Razz  Razz  Razz  Razz  Razz
Bonne nuit SERGE....  
lol!

Dernière édition par Admin le Mar 24 Jan - 6:57, édité 1 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Re:Les trains et les gares

Message  MOLL Serge le Dim 10 Mar - 0:43

NON MONSIEUR ANDRE
Je n'ai pas de problème avec les caractères,aussi bien avec les bons qu'avec les mauvais.Je n'ai que des solutions !!! Maintenant que Xavier m'a expliqué et que j'ai Imac et Mic-mac,j'ai tout ce qu'il faut.Mais comme tu connais mes connaissances approfondies en informatique,tu m'as compris. Question  Question  Question J'arrive difficilement à reprendre ma respiration,j'ai plus souvent la tête sous que hors de l'eau. affraid
Bonne nuit à toi également.
Serge
MOLL Serge

Message  Admin le Dim 10 Mar - 11:10

Tiens, M'sieur SERGE....
J'ai dégoté cette vidéo sur le net... ça rappelle des souvenirs... Un bon moyen de passer un p'tit moment (10mn...) agréable en ce dimanche un peu sombre... Un voyage sans bouger de chez soi.... Le marocain parlant allemand est super... a voir en grand écran...C'était en 2010...

Message  Admin le Dim 10 Mar - 11:13

La suite du voyage.... pour profiter d'un bon dimanche...Pas mécontent d'être tombé sur ce sujet...Un p'tit régal....Bonne journée à tou(te)s

Re:Les trains et les gares

Message  MOLL Serge le Dim 10 Mar - 22:10

Merci André
C'est avec plaisir que j'ai regardé les 2 vidéos.La musique de Moriconi est de circonstance.Mon beau-père connaissait très bien cette région,il était transporteur.OUJDA-BOU ARFA,El Ayoune,Djérada,Boudnib. Je montrerai ces vidéos à Denise demain et Mardi à sa belle-soeur(88 ans) et ses enfants eux aussi d'Oujda.Le frère à Denise était cheminot à Oujda.

POUR JACQUELINE ROMERO qui a connu mon cousin Claude Font,lui aussi était cheminot à Oujda et sa femme, Solange Garcia était au Mer-Niger en 1962. Very Happy
Bien amicalement.
Serge
MOLL Serge

transfert gares

Message  Grostefan Alain le Mer 20 Mar - 15:49

Gare de Midelt en 1920

Grostefan Alain

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Sam 23 Mar - 11:28

Transport de minerai

CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Lucien Calatayud le Dim 24 Mar - 17:35

XAVIER
Cette photo me rappelle 1964 lorsque, muté à Oujda (ville où je suis né) j'ai pris sur moi de bloquer un jour tous les trains en provenance des mines en direction du port de Zouj Brèls (anciennement Nemour). Les mines n'étant pas en mesure de produire les licences d'exportation. Une façon pour moi de marquer le coup . Jusque là jouant sur les délais d'embarquements nous étions tolérants. Mais ayant sans doute voulu faire un excès de zèle la douane m'avait quelques temps avant infligé deux très fortes amendes. C'est donc par mesure de rétorsion où de représailles, que j'avais tout bloqué. Il y avait des rames en stationnement sur toutes les voies de service tant sur celle de la ligne de Beni Oukil, Bouarfa ... que sur celle de Guercif, Taourirt. Seuls les trains de voyageurs passaient. Ca avait fait du bruit. Même la Direction du Chemin de fer ne savait plus où cela allait nous mener. Mais je n'avais pas lâché jusqu'à ce que le ministère dépêche un avion de Rabat à Oujda.
Lucien Calatayud

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 24 Mar - 17:51

Lucien toi qui sait tout ou presque.. Smile Te rappelles-tu ou les minerais/engrais/phosphates de la Societe SICNA se trouvaient au Maroc? Probablement dans le Sud du pays, non?? Leur bureau etait a Casa car j'ai une lettre du Directeur Commercial (un certain Mr. Jean-Didier Le Roux) dans mes paperasses datant de 1965 adressee a mon grand-pere qui apres avoir vendu sa ferme (bien avant l'Independance) etait l'agent exclusif de cette compagnie jusqu'en 1960. J'ai regarde dans le net mais pas trouve.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Lucien Calatayud le Dim 24 Mar - 18:15

GHISLAINE

Hélas mille fois hélas, non seulement je suis loin de tout savoir mais plus désolent encore est le fait que je ne sais que très peu de choses. Cependant, pour répondre à ta question, autant qu'il me souvienne, les phosphates venaient de kouribga et de Louis Jentil (je ne te garantis pas l'ortho.) C'était la seule ligne à double voies qui existait au Maroc et qui reliait ces points à Casablanca. La seule aussi qui était rentable de par ses trains complets, notamment ceux en provenance des mines de phosphates.
Ouf! Quel effort de mémoire tu m'as fait faire!!! C'est cruel!!!
Lucien Calatayud

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 24 Mar - 18:37

Lucien - Mes excuses pour ton effort de memoire... Laughing et je maintiens que tu en sais pas mal...J'ai demande a mon pere mais a son age alors la il ne se rappelle de rien du tout....
Ghislaine Jousse-Veale

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Jeu 28 Mar - 23:36

Mon frère ainé s'est tapé deux stages d'été dans les mines de phosphates de Khouribga. Du luxe... Very Happy.
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Jeu 28 Mar - 23:46

Il y en a qui ont l'Orient, d'autres ont le Nord cheers
Le Nord-Express à Taourirt

CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Lucien Calatayud le Ven 29 Mar - 9:46

XAVIER
As-tu remarqué quel confort on offrait à l'époque: Une seule personne par wagon avec la fenêtre grande ouverte. On pouvait se tenir debout ou assis et fumer tout à son aise et autant que la machine si l'on voulait. Quelle dégradation depuis!!!" saïdat oua saïdati el moussafirins yla Meknes, Fes,Taza, Guercif, Taourirt, Oujda oua Jazaïr, assa'dou el Kitar 'ala djanah oua salama". C'est le genre d'annonce en arabe classique que l'on me faisait faire à Sidi Kacem lorsqu'il n'y avait pas d'agents marocain de service et que l'on savait qu'il y avait un ponte dans le train. Mais c'était hier ou plutôt avant-hier. Car à cette heure, je serais bien incapable de prononcer un seul mot de classique.
Lucien Calatayud

Re:les gares

Message  MOLL Serge le Ven 29 Mar - 13:33

Translation please LUCIEN Question  Question
MOLL Serge

Message  Grostefan Alain le Sam 30 Mar - 17:38

La motrice blindée " La Rafale" chargée de l'ouverture de la voie
entre Oujda et Ouarzazate.

Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Sam 30 Mar - 17:54

SERGE
Merci à LUCIEN pour cette annonce avant le départ d'un train.

saïdat oua saïdati el moussafirin yla Meknes, Fes,Taza,
Guercif, Taourirt, Oujda oua Jazaïr, assa'dou el Kitar  'ala djanah oua salama" = "Messieurs et mesdames les voyageurs à destination de Meknès,Fès,Taza, Guercif, Taourirt, Oujda et l'Algérie, nos vous souhaitons un bon voyage à bord de ce train". Mais c'est dit de manière poétique (âla janah salama= sur les ailes de la santé(de la sécurité).
Quand on veut dire "bonne route" à  quelqu'un on lui dit "triq salama". Quand quelqu'un arrive d'un voyage on lui dit "âla slamtek".
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Sam 30 Mar - 18:49

ALAIN

Notre RDLB ne pourrait trouver meilleurs interprète.  A l'époque je  comprenais assez bien l'Arabe classique bien que j'éprouvais de sérieuses difficultés à le parler mais  en l'occurrence je savais  parfaitement ce que j'annonçais. Je ne peux donc tirer aucun mérite de ce que j'ai voulu rappeler. Cela se passait  dans les années 53/55, du temps du chef de gare COSTA. Certains d'entre nos amis ont sans doute connu les enfants.
Lucien Calatayud

Re:Les trains et les gare

Message  MOLL Serge le Sam 30 Mar - 19:05

Alain ,
Un grand merci pour la traduction,je me doutais un peu de ce que Lucien annonçait au micro de la gare de Petitjean mais je voulais connaître très précisément. C'est fait !!!!
Lucien
J'ai très bien connu toute la famille Costa à Fès et si mes souvenirs sont bons,monsieur Costa veuf,c'était remarié avec sa belle-soeur (soeur de sa femme) Exact????

BONNES FETES DE PAQUES EVERY BODY
Serge
MOLL Serge

Message  Lucien Calatayud le Dim 31 Mar - 10:39

SERGE

J'ai travaillé à Sidi Kacem du temps de Mr Costa. Son frère était alors Chef de gare à Meknes. Quittant Sidi Kacem Mr Costa a à son tour été muté à Meknes en remplacement de son frangin. C'est de là qu'il a pris sa retraite dans les années 59. Pour ma part je n'ai jamais eu connaissance de quoi que ce soit concernant ce genre d'affaires matrimoniales. Par contre, dans les années 59 un certain Mr Diéterley (orth.?) a bien été lui aussi muté de Sidi Kacem à Fes en qualité de Chef de gare. Il y est resté jusqu'en 64. Mr Diéterley et un certain Blavignac (lui aussi cheminot) étaient beaux-frères. Et là par contre j'ai entendu parler d'une "affaire" semblable. Mais je ne pourrais pas donner de précisions n'ayant pas prêté d'attention à ce dont il s'agissait . N'y aurait-il pas confusion?
Lucien Calatayud

Re:Les trains,les gares

Message  MOLL Serge le Lun 1 Avr - 0:07

Lucien,
Je n'ai jamais entendu parler de Mr Diéterley et encore moins de Mr Blavignac,donc pas de confusion possible.Par contre j'ai très bien connu Mr Thorignac,voisin mitoyen de Mr Costa.  Tu sais j'ai perdu tous contacts avec le monde cheminot à la mort de mon père en 1953. Mr Costa habitait près de chez moi  à Fès.J'étais très copain avec son fils Aimé que je revoyais de temps en temps à Petitjean ainsi que Mr&Mme Civil que tu as bien connu également. Ce n'est pas très important tout cela maintenant.
Serge
MOLL Serge

Message  Grostefan Alain le Lun 8 Avr - 12:52

Faut pouvoir la supporter cette loco
Observer le nombre de roues du porteur

Grostefan Alain

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé