Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

+18
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
saffi abdelkader
MARTIN - MOLLARET Agnès
Jean-claude Brotons
JACQUELINE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
christiane gérard
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
CORTES
Andreo Adrien
Richard Brandlin
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
andreo jean josé
Admin
22 participants

Page 24 sur 32 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 28 ... 32  Suivant

Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Lucien Calatayud Mar 10 Avr - 11:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Lucien Calatayud Jeu 12 Avr - 15:33

ALAIN

La carte que tu nous présentes nous montre les C D F du Maroc non ceux de l'Afrique du Nord. Les chemins de fer d'Algérie étaient et sont sans doute encore bien plus importants que ceux du Maroc ou de la Tunisie. 
A une question qui nous était posée lors d'un examen professionnel il m'était venu à l'idée d'établir la comparaison suivante: Le chemin de fer du Maroc se présente en majeure partie telle une colonne vertébrale, alors que le réseau français est construit en toile d'araignée avec pour cœur des ramifications la capitale Paris. Ce qui m'avait valu une assez bonne note.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Les trains et Gares....

Message  Lucien Calatayud Sam 14 Avr - 16:56

       Les horaires de trains

 Le CHAIX. L'un des principaux outil du cheminot SNCF avant la mise en fonction de l'informatique.
Plus bas, une page de l'un des six chaix en usage à l'époque.
Il fallait parfois jongler, aller sans fin de l'un à l'autre.
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Le_cha11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Lucien Calatayud Lun 16 Avr - 14:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Trains et Gares.........

Message  Lucien Calatayud Jeu 3 Mai - 11:45

Salut tout le monde

Celles et ceux qui ont lu mon précédent post, sont susceptibles de se poser la question suivante: Pourquoi  autant de morts dans les voitures de 4ème classe? Voici donc l'explication:
C'est à l'occasion d'un déraillement, au moment même d'un croisement que l'accident s'est produit fauchant toute la lignée gauche des wagons du train qui se dirigeait vers Sidi Kacem et broyant notre collègue Cerdan à l'instant fatidique où il franchissait une passerelle qui reliait deux wagons. 
A l'époque, les voitures de 4ème classe possédaient une allée centrale. Les sièges se trouvaient donc tout contre les parois, alors que  les voitures de classes supérieures disposaient d'un couloir latéral. Par bonheur personne ne s'y trouvait. Quand je suis arrivé sur les lieux (j'accompagnait l'agent délégué à la sécurité), nombreux étaient déjà les parents qui soulevaient les draps qui enveloppaient les morts, cherchant à reconnaître un proche pour en prendre possession.  Ce n'était que cris, pleurs et lamentations. Une horreur. Pour sa part, le chef de train n'a jamais pu reprendre sa fonction. Je l'ai revu à la gare de Tours où il assurait un service de surveillance, mais nous n'avons pas reparlé du drame.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  HUGUETTE ROMERO Jeu 10 Mai - 20:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3e ou  4e CLASSE  ??  AU  MAROC ...
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3975
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 80
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 10 Mai - 20:21

HUGUETTE
D'après mes souvenirs, ce doit être de la 4ème classe.
Lucien viendra confirmer ou infirmer...
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Lucien Calatayud Ven 11 Mai - 16:41

CONRAD-BRUAT Xavier a écrit:HUGUETTE
D'après mes souvenirs, ce doit être de la 4ème classe.
Lucien viendra confirmer ou infirmer...
 HUGUETTE et XAVIER

Voilà comment se présentait l'accès des 4ème classe.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 11 Mai - 19:01

LUCIEN
Merci m'sio. Il s'agirait donc au moins de la 3ème classe pour le wagon présenté par Huguette.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Grostefan Alain Ven 11 Mai - 21:07

"La Rafale" dans les années 60
LIGNE ORAN - COLOMBÉCHAR
Wagons à bestiaux: 28 hommes ou 6 chevaux en long
De la paille pour les chevaux. Pas pour les hommes (risques d'incendies)
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Rafale11  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Gérard MUZART Sam 12 Mai - 11:17

Je ne suis pas sûr que ce qui suit ait sa place dans cette rubrique. Quoique... comme disait Raymond Devos.
Quand j'ai passé mon CAP d'instituteur, il y avait, outre l'épreuve majeure de conduite de classe, avec la leçon de chant et celle d'éducation physique - au cours de laquelle le jury commençait ses délibérations - une épreuve orale avec des questions d'ordre pédagogique et d'autres sur l'histoire et géographie du Maroc.
Dans le bureau du directeur de l'école, je me retrouve assis dos au mur, face au jury.
D'abord qqs questions sur ma conduite de classe, puis qqs  questions sur Moulay Idriss 1er. Je réponds correctement.
Puis l'inspecteur commence à me poser qqs questions sur le réseau de chemin de fer au Maroc.
Ayant longtemps habité à Meknès dans le quartier de "la Boucle du Chemin de Fer de Tanger à Fès", je cite d'emblée cette ligne, qui comme chacun sait part de Tanger et arrive à Fès via Meknès.Et voilà, voilà voilà...
L'inspecteur me pose des questions sur d'autres ligne, me demande de les citer, de nommer meurs points de départ et d'arrivée, les villes et ports desservis, les types de transport assurés, je reste sec! je vois fleurir des sourires sur les visages des membres du jury.
Punaise, je vais me faire coller au CAP parce que j'ai fait l'impasse sur la géographie du Maroc...
- Retournez-vous, monsieur Muzart.
Derrière moi, accrochée au mur, une magnifique carte du réseau ferré au Maroc. L'inspecteur, qui probablement n'en savait pas plus que moi sur le sujet, s'était gentiment payé ma tête.
J'ai quand même été reçu au CAP.
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 317
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Grostefan Alain Sam 12 Mai - 13:18

GERARD
Te rapelles-tu du nom de l'inspecteur?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Lucien Calatayud Sam 12 Mai - 13:52

Grostefan Alain a écrit:GERARD
Te rapelles-tu du nom de l'inspecteur?
ALAIN

Je réponds à la place de Gérard parce qu'il ne s'en rappelle plus. L'inspecteur en question s'appelait ... GROSTEFAN ALAIN.  Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Gérard MUZART Sam 12 Mai - 15:45

Lucien, Alain,
Non, je ne me rappelle pas le nom de l'inspecteur.
J'ai le souvenir de l'angoisse qui m'étreignait à l'idée que pour une impasse en géo, j'allais me faire "taper" au CAP.
Mais promis juré, si ce nom me revient en mémoire, je vous le livre en pâture.
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 317
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Sam 12 Mai - 16:25

Salut tout le monde.....

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Gare_d12       et Kénitra...on y retrouve un air de famille avec celles de Meknès et de Fès
Et pour donner suite aux infos ci dessus, voici quelques dates importantes qui jalonnent la construction du réseau à voie normale :
- Le 1er juin 1923, est achevée la ligne Rabat -Sidi-Kacem -Meknès, ouverte aussitôt au trafic ;
- le 1er septembre de la même année est terminé le tronçon minier de Casablanca à Khouribga  et en octobre la liaison Meknès -Fès ;
- le 25 juin 1925, la ligne Casablanca-Rabat était inaugurée, et, à cette date, le réseau ferré à voie normale avait une longueur de 511 kilomètres.


Dernière édition par Admin le Ven 21 Sep - 16:42, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Grostefan Alain Sam 12 Mai - 17:58

Lucien Calatayud a écrit:
Grostefan Alain a écrit:GERARD - Te rappelles-tu du nom de l'inspecteur?
ALAIN
Je réponds à la place de Gérard parce qu'il ne s'en rappelle plus. L'inspecteur en question s'appelait ... GROSTEFAN ALAIN.  Very Happy
LUCIEN
Non,non,non.  cheers . J'ai été seulement conseiller pédagogique en CPR (Centre Pédagogique Régional). Je formais les futurs profs de math qui allaient remplacer les étrangers dont moi-même.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Mar 15 Mai - 22:04

D'la pub, d'la pub, d'la pub.....
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Maroc_21    La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Maroc_22          La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Maroc_23
Des nouvelles affiches parmi quelques anciennes...


Dernière édition par Admin le Mer 19 Oct - 18:48, édité 4 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Jeu 21 Juin - 23:15

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Captur10
Non loin de la frontière, Colomb-Béchar en Algérie...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  HUGUETTE ROMERO Jeu 5 Juil - 8:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]           La gare voies de 60 de Kénitra
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]           et l'avenue de la gare
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3975
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 80
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Lucien Calatayud Lun 9 Juil - 14:46

HUGUETTE

Ce doit être la grande gare sous la neige. Un événement tellement rare qu'il méritait d'être fixé sur la pellicule. 
Cheminotes et cheminots; chaussez vite vos crampons "LULU" Very Happy C'est la marque de crampons qui était fournie par les Chemin de fer ; du moins par le SNCF.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Lun 23 Juil - 10:45

Transfert

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Gare_t10...photo de famille devant la gare de Taourirt...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Lun 23 Juil - 10:46

Transfert

Les Locomotives Mallet

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Mallet10

Les Mallet 030+030 Decauville étaient utilisées par les Chemins de Fer Militaires du Maroc au début du 20ème siècle, sur la ligne Marrakech à Oujda pour le transport des troupes et des marchandises. Leur grande puissance leur permettait de tracter des trains mixtes voyageurs et marchandises.
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Taouri10... en direction de Taourirt, voies de 60
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Taouri11...arrive en gare
Ce sont certainement les locomotives à vapeur les plus puissantes construites pour la voie de 60 en France. Il semblerait qu’aucune de ces locos n’existe à l'heure actuelle.


Dernière édition par Admin le Mar 16 Oct - 20:27, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Admin Lun 23 Juil - 10:47

L’ORIENTAL DÉSERT EXPRESS

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Logo-d10    Le train Oujda-Bouarfa : “L'Orient-Express” sort du sable

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’Orient Express mais connaissez-vous le train du Désert, « L’Oriental Désert Express » ? Ce train relie Oujda à Bouarfa sur un périple magnifique de 305 kilomètres à travers des paysages désertiques fabuleux.

Le train du désert sera mis sur les rails sur l'axe Oujda-Bouarfa, long de 350 km. La ligne existe déjà et date de la période coloniale. Il appartenait à la société Mer-Niger, qui date d'avant l'indépendance.

La ligne Oujda à Bouârfa, dans le far est marocain. Une traversée du Maroc minier sur plus de 300 km . Tendrara, gare abandonnée et ancien camp de déportationSon lien avec L’Oriental Express, le train du désert, a des racines.

C’est parti pour un festival de couleurs…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Ali_be10    Ali Béni Matar
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Maroc210
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Orient10     Oujda-Bouarfa vers Tendrara...
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Orient11
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Orient12
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Orient13
La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Tendra10     L'ex Station de Tendrara...


Dernière édition par Admin le Mar 24 Juil - 18:52, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts  - Page 24 Empty Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 32 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 28 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum