Les Trains et Gares au Maroc

Page 25 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Lucien Calatayud le Dim 1 Oct - 11:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au Maroc, les seules lignes électrifiées à voie unique sont:
- Marrakech / point  de jonction de la double voies qui va jusqu'à Casablanca et Casablanca / Fès.  
Comme entre Casablanca et Fès on ne traverse pas d'endroits aussi  arides avec une terre aussi rouge, il ne pourrait donc s'agir que de la ligne Marrakech / point de jonction double voie.
avatar
Lucien Calatayud

Messages : 4822
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 88
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Lucien Calatayud le Dim 1 Oct - 16:49

Quelques mots du jargon de cheminots:

Aller dans le sable = dérailler.
Bouffer un carré (le carré est un signal d'arrêt absolu) = c'est dépasser ce signal.
La cigogne = Burette à huile, utilisée par le visiteur. A la SNCF, la fonction a été supprimée.
Le crocodile = c'est le système de commande disposé entre les rails et qui évoque la mâchoire du crocodile. En passant dessus, la locomotive déclenche l'ouverture et la fermeture de signaux.
S'essuyer les pieds = indique que la locomotive patine au démarrage, qu'il convient de réduire la puissance et d'injecter un peu de sable sur le rail.
Se faire tôler = C'est se faire arrêter par "une tôle" autrement dit par un signal carré. 
Faire l'heure =  pour le mécanicien c'est arriver pile à l'heure, ni en avance ni en retard.
Passer à la feuille =  le conducteur doit passer au bureau pour y retirer tous les documents concernant son déplacement: profil de la ligne, composition de la rame, caractéristiques particulières (travaux sur la voie... 
La ficelle = cable électrique suspendu aux caténaires.
Le flamand appelé aussi mouchard = c'est l'appareil qui note sur une bande de papier tous les événements du parcours: ralentissements, arrêts, coups de sifflet... 
Le fromage blanc =  c'est la coiffe blanche qui identifie le chef de service, le seul agent de la gare autorisé à recevoir et à autoriser le départ des trains. 

La suite suivra peut-être.
avatar
Lucien Calatayud

Messages : 4822
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 88
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Admin le Dim 1 Oct - 17:03

Ok..... Mais, et pourquoi pas tout de suite ....??? ou demain....!!!
On est encore jeune, on peut attendre.... Twisted Evil Twisted Evil
Merci Lucien...
On va essayer d'apprendre ces mots par cœur.... Mardi, au plus tard...... INTERRO ECRITE.......!!! flower sunny flower

           
Dans l'ordre... : le carré STOP - la burette (y'en a de bien plus grandes) - le crocodile - la pendule - le caténaire - l'indicateur Flaman - la casquette de chez de gare  

.... et une plaque d'époque du contrôleur - enregistreur Flaman

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12260
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Lucien Calatayud le Dim 1 Oct - 18:50

On continue:
Le guignol = pantographe  qui se trouve sur le toit des motrices électriques et  qui rentre en contact avec le cable caténaire surnommé la ficelle. Haut-le-pied se dit d'une locomotive circulant seule ou d'un agent commandé à se  rendre par train dans une gare où il prendra effectivement son service. L'homme mort = technique de sécurité utilisée sur les motrices. le conducteur devant régulièrement indiquer son état de veille en manipulant une quelconque manette. A défaut, la machine s'arrête automatiquement.

Et c'est moi qui stoppe là ma propre mécanique pour ce soir. Very Happy
avatar
Lucien Calatayud

Messages : 4822
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 88
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Lucien Calatayud le Lun 2 Oct - 9:53

SUITE ET FIN

Planter un chou = panne qui immobilise un train en rase campagne. Le régulateur = l'agent de direction à qui les gares communiquent les heures d'arrivée et de départ des trains et qui trace ainsi leur parcours sur une feuille. La fonction  n'existe peut-être plus. Un Hors tour = train qui, par suite d'un incident, devance celui qui aurait dû partir avant lui. Le pied plat = mécanicien affecté à la traction de trains de marchandises. Le Sénateur, le mécanicien affecté au transport des voyageurs (ces surnoms  ont disparu parce que, à l'exception des mécaniciens affectés aux TGV, les autres sont polyvalents. Le serre-fesses = Agent "serre-freins" avant l'invention du frein Westinghouse.  Le Tachro = compteur de vitesse intégré dans le flaman. Tôles = signaux. Visiteur = employé ayant en charge le contrôle du matériel roulant: bandages, essieux, ressorts, électricité... à la SNCF cette fonction a disparu.

Ce jargon était assez courant du temps des générations précédentes. Il a progressivement disparu.
Seuls quelques mots subsistaient encore de mon temps.    lol!
avatar
Lucien Calatayud

Messages : 4822
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 88
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Admin le Dim 22 Oct - 22:04



J'aime bien ce genre de planche... Très facile pour bien apprécier le profil des machines, que ce soit les locos-vapeur avec ou sans tender, les diésels, les motrices électriques ou les autorails...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12260
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Admin le Dim 22 Oct - 22:32

Quelques locos...


La loco E 1300...

Voies de 60 pour trains de lignes militaires à Tétouan...

Toujours à Tétouan...

...autre loco sur voies de 60 à Taourirt...

Un train militaire à Bou Oufnif ..... Enfin...!!! C'est la 1ère fois que je redécouvre un ancien wagon pour transports militaires, doté d'une cabine de garde placée en tête du wagon. On le voit bien sur la photo, le 2ème en partant de droite... les marches qui permettent de grimper dans la cabine de garde durant le transport des troupes.


Dernière édition par Admin le Mar 27 Fév - 17:11, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12260
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Lucien Calatayud le Lun 23 Oct - 15:00

JIMMY
Quelques précisions:
Les wagons spéciaux en question sont des wagons dits "trémie" autrement dit en forme d'entonnoir. Ils servent au transport des matières fluides en vrac: le blé, le phosphate .... 
Quant à "la cabine de garde", ce n'est qu'une cabine de serre-freins comme il y en avait plusieurs dans un même train avant l'invention du système automatique Westinghouse. L'agent serrait les freins du wagon au signal du mécanicien. Je m'y suis quelques fois réfugié entre Sidi Kacem et Meknes en l'absence de train de voyageurs.
avatar
Lucien Calatayud

Messages : 4822
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 88
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Transfert les chemins de fer...

Message  Grostefan Alain le Lun 23 Oct - 15:24

La pose des rails de chemin de fer c'est un "art", non?
Le 15ème régiment de génie au travail
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16237
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 1 Nov - 15:08

Fret sur le rail au Maroc
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16681
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Admin le Jeu 2 Nov - 17:26

Un p'tit regard sur quelques gares du Maroc...

Rabat dans le temps...

... 1920 environ...
...  1930
... 1950... La gare et l'avenue Dar El Makhzen
... la gare, côté voies
...  2011

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12260
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Admin le Jeu 2 Nov - 17:38

Quelques nouvelles gares vers les années 2000...
    Safi
   Meknès , gare El Amir Abdelkader ( ancienne Lafayette) Derrière la gare, on aperçoit les derniers étages de L'Hôtel "Le Tafilalet", côté quartier de la Boucle...


Dernière édition par Admin le Mar 27 Fév - 17:12, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12260
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Dim 5 Nov - 20:31

Certes, cela n'a pas eu lieu au Maroc... Very Happy
Accident survenu à la gare Montparnasse en 1895[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les rails étant en bas, ne pensez pas que la loco a tenté de grimper à l'étage en marche arrière... Very Happy
avatar
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 7112
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 78
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Grostefan Alain le Dim 5 Nov - 22:23

XAVIER
Les freins n'étaient pas encore inventés... Very Happy
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16237
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Lucien Calatayud le Ven 22 Déc - 17:19

ALAIN

Vache! qu'il est beau cet hôtel! Tu n'y as jamais séjourné?
avatar
Lucien Calatayud

Messages : 4822
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 88
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Grostefan Alain le Ven 22 Déc - 18:14

LUCIEN
Non à cause de Churchil on ne m'a pas laissé entrer. Il peignait paraît-il... Pourtant je me peigne aussi. Very Happy
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16237
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Lucien Calatayud le Sam 23 Déc - 9:44

Grostefan Alain a écrit:LUCIEN
Non à cause de Churchil on ne m'a pas laissé entrer. Il peignait paraît-il... Pourtant je me peigne aussi. Very Happy

ALAIN

Moi non plus. C'était pourtant un Hôtel qui appartenait au CFM.
Tout au début de mon recrutement au chemin de fer, à l'accueil du fameux hôtel,  j'avais présenté ma carte de cheminot pensant qu'elle me permettait d'obtenir une gratuité comme pour les transports. Mais non; on m'a dit: "Ici c'est pas comme dans les trains, il n'y avait ni 3ème ni 4ème classe. Revenez quand vous aurez le grade d'ingénieur ou de Directeur et on vous recevra avec tous les honneurs". J'ai alors compris que le lendemain ne serait pas encore la veille.   Very Happy Very Happy
avatar
Lucien Calatayud

Messages : 4822
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 88
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Grostefan Alain le Sam 23 Déc - 10:49

LUCIEN
Selon que l'on est riche ou misérable... C'est bien connu. Suspect
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16237
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 7 Jan - 18:49

Une autre vue de cette belle gare de Rabat
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16681
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Admin le Dim 7 Jan - 19:07

Les premières apparitions du rail au Maroc

Un rappel du tout premier chemin de fer marocain qui voit le jour dans le nord du pays en 1859. Il relie Tétouan à l'oued el Marchi (Rio Martin) et est construit par les espagnols à l'occasion de la guerre qui les oppose au royaume chérifien et qui se termine par la signature du traité de Tétouan le 26 avril 1860.
À vocation purement militaire, ce chemin de fer semble avoir été fermé et démonté dès 1862. Quoi qu'il en soit, il s’agit là de l’une des premières apparitions du rail sur le continent africain, seule l'Égypte ayant jusque alors tenté l'expérience.

Plus de 80 ans plus tard, la gare maritime de Casablanca

1928 - la gare maritime de Casa - photo Morido


lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12260
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Admin le Mer 17 Jan - 11:24


La BB 9004 lors du record du monde de vitesse : 331 km/h du 28-29 Mars 1955

Locomotive 241 P 7 sur la plaque tournante du dépôt de Clermont-Ferrand en 1958 - Carte-photo, collection R. Salicis.
Liens : CPARAMA.COM - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo Robert Verneuil - photo du bas : loco 141-A4

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12260
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Admin le Mar 27 Fév - 5:30

Les gares d'Oujda dans le temps

   1920 environ - construction de la 1ère gare...

   Plus tard, la gare achevée...un p'tit côté charmant de cette gare d'Oujda que l'on fait revenir souvent....

     Vers 1950/55 - La nouvelle gare - ressemble un peu à celle de Fès, de Meknès...

    .....rénovée de nos jours....


Dernière édition par Admin le Mar 27 Fév - 17:15, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12260
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  HUGUETTE ROMERO le Mar 27 Fév - 10:17

ANDRE.Surprised Surprised

.........  J'AI  TOUJOURS  UN  GRAND  PLAISIR  A  LES  REVOIR !!!!!!!!!      
avatar
HUGUETTE ROMERO

Messages : 4060
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 75
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum