Les Trains et Gares au Maroc

Page 26 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26

Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Admin le Jeu 17 Jan 2019 - 17:16

▲▲▲▲ On a parlé ailleurs de château d'eau.... Ci dessous, c'est ce genre que l'on apercevait dans presque toutes les anciennes gares du Maroc... Très typique...

                     Belle petite gare sympathique de Salé, quand le rail était réservé aux armées...
Gare de Missour...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 12646
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 80
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Lucien Calatayud le Jeu 17 Jan 2019 - 18:21

JIMMY

C'est debout sur la minuscule plate-forme d'une éolienne semblable qu'à 12 ou 13 ans je grimpais pour activer l’hélice  l'été par temps calme lorsque le réservoir du "château d'eau" était complètement  vide.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 4787
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 88
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Grostefan Alain le Ven 18 Jan 2019 - 0:31

LUCIEN
TU n'avais pas le vertige?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14809
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Lucien Calatayud le Ven 18 Jan 2019 - 10:07

Grostefan Alain a écrit:LUCIEN
TU n'avais pas le vertige?

ALAIN
 
Comme dans la rubrique des blédards ma réponse occupait trop de place, j'ai préféré la supprimer au bout du troisième jour. lol!


Dernière édition par Lucien Calatayud le Dim 20 Jan 2019 - 14:55, édité 1 fois
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 4787
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 88
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Admin le Ven 18 Jan 2019 - 15:30

Je reviens sur les rails avec mes 2 Decauville et 1 Balwin....Réservées elles aussi aux armées.

        1916, libellée : Decauville faisant de l'eau... (????) J'ai plutôt l'impression qu'elle en prend
        La même.....en couleur, elle a de la gueule...  
...et comme les américains sont de bons copieurs, voici une Balwin 030 qui se distingue principalement par une cheminée bien bizarre. Machines utilisées par l'armée française. il y aurait eu 17 locos 230 Baldwin livrées au Maroc de 1915 à 1920. Les 8 dernières ont été livrées après la fin de la guerre, soit 4 en 1919 et 4 en 1920.

Surprise... : J'ai appris qu'à la genèse des voies de chemins de fer,  les voies étaient de faible écartement. De 381 mm à 400 mm, 406 mm, 457 mm, 500 mm ou 508 mm, pour enfin s'arrêter sur le choix des voies de 60. La notion de chemins de fer à faible écartement a été initialement développée par Estate Railways et par la société française Decauville pour les chemins de fer industriels.
            une loco voie de 40 de chez Effie_Duffield_Bank_Railway. Un gros jouet en quelque sorte...Elle était utilisée surtout dans les campagnes et les fermes pour de courts trajets. Elles auraient remplacé les tombereaux de l'époque et autres transports de la campagne Question Question

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 12646
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 80
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum