Les Trains et Gares au Maroc

Page 26 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26

Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Admin le Lun 23 Juil - 10:47

L’ORIENTAL DÉSERT EXPRESS

   Le train Oujda-Bouarfa : “L'Orient-Express” sort du sable

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’Orient Express mais connaissez-vous le train du Désert, « L’Oriental Désert Express » ? Ce train relie Oujda à Bouarfa sur un périple magnifique de 305 kilomètres à travers des paysages désertiques fabuleux.

Le train du désert sera mis sur les rails sur l'axe Oujda-Bouarfa, long de 350 km. La ligne existe déjà et date de la période coloniale. Il appartenait à la société Mer-Niger, qui date d'avant l'indépendance.

La ligne Oujda à Bouârfa, dans le far est marocain. Une traversée du Maroc minier sur plus de 300 km . Tendrara, gare abandonnée et ancien camp de déportationSon lien avec L’Oriental Express, le train du désert, a des racines.

C’est parti pour un festival de couleurs…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   Ali Béni Matar

    Oujda-Bouarfa vers Tendrara...



    L'ex Station de Tendrara...


Dernière édition par Admin le Mar 24 Juil - 18:52, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12406
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Grostefan Alain le Lun 23 Juil - 11:56

Autre Rabat-Ville
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15722
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Lucien Calatayud le Lun 23 Juil - 15:25

ALAIN

A l'étage, dessous Rabat Ville, ce sont les bureaux du commandement de la circulation des trains qui couvre tout le réseau. Ce que l'on appelait les Régulateurs ou le dispatching. Je m'y voyais, mais on a préféré me muter à l'inspection de la 5ème  circonscription à Meknes (Ligne Tanger au delà de Fes).  Sur le côté gauche, sauf changement, ce sont les bureaux des Services de la voie.
avatar
Lucien Calatayud

Messages : 4821
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 88
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Lucien Calatayud le Lun 23 Juil - 15:48

JIMMY

Bizarre ce nom de "Nord Express" pour un train  composé uniquement de wagons "marchandises"! D'autant plus bizarre qu'à l'époque on aurait pu descende en marche, se soulager tout à son aise de son pipi et rattraper le train au pas de course. Mais comme il ne transportait que des agents intelligents et pratiques,(vous ne le savez peut-être pas mais ce sont deux qualités qui caractérisent l'ensemble des cheminots) pour s'éviter tout effort, ils devaient tout bonnement se soulager debout sur le plancher du wagon, une main cramponnée au rebord de la porte. Very Happy
avatar
Lucien Calatayud

Messages : 4821
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 88
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Grostefan Alain le Lun 23 Juil - 18:20

LUCIEN
Pour l'époque ce devait être le plus rapide d'où ce nom de Nord-Express. Very Happy
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15722
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Grostefan Alain le Lun 23 Juil - 19:16

Au Maroc, le train de James Bond revit en plein désert

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Construite par les colons français et rendue célèbre par le dernier James Bond, une ligne de chemin de fer qui traverse le désert au Maroc revit grâce à un amoureux des trains et du pays.
Edouard Kunz, un Suisse de 70 ans que tout le monde appelle Edi, conduit les voyageurs à bord du "train du désert" allant de la ville d'Oujda à celle de Bouarfa, dans l'est marocain. C'est grâce à sa persévérance que des touristes peuvent aujourd'hui emprunter cette ligne que seuls quelques trains de marchandises parcourent encore. "Pour faire les 305 km, il faut entre huit et douze heures, parfois plus s'il faut désensabler ou en cas de tempête. Mais l'essentiel, c'est que le train parte." Cet ancien mécanicien de précision dans l'horlogerie installé depuis 30 ans au Maroc s'est fait à l'idée que "son" train n'arrive jamais à l'heure. Avec ses bacchantes et son accent suisse-allemand, Edi Kunz dit avoir "toujours aimé les trains".
A chaque départ, posté à l'arrière du dernier wagon, il regarde avec émotion s'éloigner la gare d'Oujda: "Yalla!" (allons-y !), lance-t-il. Derrière lui, une vieille carte des chemins de fer: la ligne Oujda-Bouarfa perdue dans le désert, flirtant avec la frontière algérienne. Aujourd'hui quasi inutilisée, elle était pourtant le point de départ d'un projet ambitieux: la ligne de la Société Mer-Niger devait relier, à travers le Sahara, la Méditerranée et l'Afrique Noire.
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15722
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Admin le Mar 24 Juil - 18:52

Transfert

...Guercif - Ces anciennes maison construites presque à la hâte avaient quelque chose de particulier et d'attirant. Les maisons de la "Patrouilleuse" et du quartier Sevestre à Meknès, étaient construites ainsi , autant qu'il m'en souvient...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12406
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Admin le Mar 31 Juil - 21:12

1928 - Arrivée de la loco E501 à Casablanca


Premières machines électriques livrées au Maroc à l'occasion de la mise en voie normale du réseau par les CFM, les E 500 sont directement inspirées des E 4500 du Midi, futures BB 1600 de la SNCF.

Ce premier lot de machines se subdivise en deux sous-séries : Les E 501 à 506, livrées en 1926, sont prévues pour le service voyageur et disposent d'un rapport d'engrenages de 2,64. Les E 507 à 510, livrées en 1927, sont réservées au trafic marchandises et disposent d'un rapport d'engrenages de 4,05 ainsi que du freinage par récupération. La marche en récupération est obtenue par le couplage sur la ligne des quatre moteurs de la locomotive en série fonctionnant comme génératrices.
Photo officielle CFM — Collection personnelle, Domaine public, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12406
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trains et Gares au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum