Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

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Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Jeu 12 Mai - 19:49

D'après mon ptit frère aîné ( Very Happy ) , l'arabisant, "sebt" prononcé "sobt" (avec "s" emphatique et probablement en berbère) signifie aussi "tribu". Donc, sebt gzoula = tribu des gzoula. Il y a effectivement une tribu des Gzoula dans ce coin au Maroc. En outre, il (mon frère) a trouvé une carte géographique française où la ville est dénommée "Sebt-des-Gzoula", le "des" étant mot français  Very Happy , autrement dit mot à mot Tribu des Gzoula, et j'ai moi-aussi trouvé des "sebt des Gzoula" sur le web, comme quoi ...‼ Very Happy  
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Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Lucien Calatayud le Ven 13 Mai - 9:32

MERCI XAVIER et MERCI aussi à ton frangin.
 On en sait un peu plus. 
J'ai cru connaître ce mot. En fait  j'ai tout simplement confondu Gzoul avec guezarr  qui veut dire boucher.
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Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Admin le Ven 13 Mai - 11:06

Donc le mot "sebt" signifie à la fois tribu et sept ou septième...!!!

Je n'étais pas très loin...!!!( avec sept...)

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Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Lucien Calatayud le Ven 13 Mai - 14:07

 JIMMY
Et aussi "samedi".
En  arabe, le seul jour de la semaine qui ne s'identifie pas par un nombre c'est le vendredi appelé "ej-jem'a" autrement dit: jour de rassemblement, sous entendu"à la mosquée".
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Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Grostefan Alain le Lun 9 Jan - 21:43

Le Forbin
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Le  Forbin, est l’une des deux frégates de défense aérienne du type Horizon de la Marine nationale. Le bâtiment fait actuellement partie du groupe aéronaval (GAN) emmené par le Charles de Gaulle, dont les Rafale interviennent depuis la fin septembre contre les positions de Daech en Irak et en Syrie.


Le GAN (Groupe Aéro Naval)
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Ce troisième déploiement en moins de trois ans du GAN français face au groupe terroriste a été largement médiatisé. Mais comme souvent, les caméras se sont presque exclusivement concentrées sur le porte-avions. Certes, le Charles de Gaulle est la pièce maîtresse du dispositif. Mais sans les autres unités du groupe aéronaval, constitué de frégates de défense aérienne et de lutte anti-sous-marine, d’un sous-marin nucléaire d’attaque, d’un avion de patrouille maritime et d’un ravitailleur, il ne pourrait évoluer en toute liberté et, surtout, en toute sécurité. Les bâtiments qui entourent le porte-avions, grâce à leurs multiples capteurs et leur positionnement, sont également très précieux pour enrichir la connaissance de l’environnement proche comme éloigné du Charles de Gaulle, assurant ainsi à l’amiral qui commande la flotte une parfaite maîtrise de l'espace aéromaritime, et des renseignements cruciaux sur la situation au-dessus du territoire syrien

Le Chevalier Paul et le Charles de Gaulle
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Message  Grostefan Alain le Lun 9 Jan - 22:05

Le Charles de Gaulle quittant Limassol
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A bord du Forbin quittant Limassol
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Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 25 Jan - 16:12

Barques a El Jadida (Mazagan)
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Message  Grostefan Alain le Sam 22 Avr - 22:18

Le "Nive" échoué près de Casa
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Message  Lucien Calatayud le Dim 23 Avr - 10:53

ALAIN

Même les Phéniciens savaient qu'il y avait un sérieux danger à vouloir franchir la barre (de sable). Ce fut d'ailleurs de tout temps l'une des principales protections du littoral marocain. Mad Mad
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Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Grostefan Alain le Dim 23 Avr - 12:36

Lucien
Des bateaux échoués il y en a tout le long de la côte atlantique de l'Afrique. ALAIN ROSSO pourrait le confirmer lui qui a survolé la côte du côté d'Agadir. Je tiens ça d'un copain (DCD hélas) qui "volait" lui aussi et qui bossait à Agadir à un moment donné. Tout marin sait que les écueils sont les plus grands des dangers marins quand on veut s'approcher des côtes. Pourtant le capitaine d'une grande compagnie maritime italienne l'a oublié à ses dépens. Souviens-toi.
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Message  Grostefan Alain le Lun 15 Mai - 1:11

La "Foudre" en Chine
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Les marins une fois à terre sont arrivés à pied par la Chine
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Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 29 Juin - 15:53

Les chantiers de construction navale au Maroc

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Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Admin le Jeu 29 Juin - 21:05

              
Cie Paquet - Cie C.G.T. Belles affiches si évocatrices...

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Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Admin le Jeu 29 Juin - 21:33

L'Iméréthie


1912 - L'Iméréthie débarque à Casablanca les 1ères troupes françaises ...

16 février 1912 – ▼▼▼   ▲▲▲ Marseille – Embarquement à bord de l’Iméréthie de la 1re section d’aviation en partance pour le Maroc


Paquebot mixte de la Compagnie Paquet, premier du nom.  Le 02.07.1903, il est lancé sous le nom de Iméréthie à La Seyne sur Mer.
1906 : transformations importantes, modification de silhouette avec surélévation de la moitié arrière du château central et suppression des cornes de mâts
03.04.1916 : abordé dans la nuit du 02 au 03 par le croiseur protégé (de type Friant) français Cassard au cap Bou el Ham qui tente de le prendre en remorque pour l’échouer, mais il coule par 20 mètres de fond à 10 milles au sud de Larache.
A servi aux transports des troupes françaises venant de France.

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Message  Admin le Ven 18 Aoû - 22:57



1948 - Le Djenné à Casablanca

Le Djenné a été construit en 1930 aux chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur mer (Var). C'est un paquebot mixte de 136,90 mètres et 8 799 tonneaux, pouvant transporter 533 passagers en cabine et 700 en entreponts, plus 4971 tonnes de marchandises. Il était propulsé à 16,5 noeuds par deux groupes de turbines de 8902 ch.

Dès 1931, Djenné et son sister-ship Koutoubia font la ligne Marseille, Tanger, Casablanca. Le Djenné de la CNP Cie Nationale Paquet), deuxième époque (après 1952), a perdu sa deuxième cheminée.

Avec Ancerville, Anfa, Azemmour, Azrou, Chella, Djenné, Doukkala, Koutoubia, Lyautey, Maroc et Medie II, la compagnie Paquet assurait la ligne Marseille, Tanger, Casablanca. Certains bateaux continuaient sur Las Palmas, Santa Cruz de Tenerife, Dakar et même Pointe Noire.
          
 Le Djenné (images inversées trouvées telles quelles sur Internet)

Le Lyautey en 1950

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Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 19 Aoû - 16:12

Andre - Peux tu stp me dire si ces paquebots tel que le Lyautey faisaient la "route" Tanger-Espagne a partir des annees  48?? Nous allions en France chaque annee en Juillet chaque annee (apres la guerre)  et je me rappelle de ces grands bateaux et ce n'etait pas comme maintenant pour la voiture qui au lieu de la conduire directement dans le bateau elle etait prise par un large filet et transportee de cette maniere dans le bateau. Very Happy Very Happy Mon pere s'inquietait chaque fois que le filet pourrait casser....
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Message  Admin le Ven 25 Aoû - 13:42

L'Explorer of the Seas

"L'Exploreur des Mers" serait théoriquement le paquebot le plus long du monde...Appartient à la Cie Royal Carribean.
Mais comme cela change tout le temps, on va attendre le prochain...IL y en a eut un bien avant lui.... celui que l'on appelle plus " Le France..." (séquence souvenir... Sad  Sad )



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Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Lucien Calatayud le Ven 25 Aoû - 14:08

Il est à croire qu'ils sont tous conçus sur un même modèle ou presque ces paquebots. 
Ma cousine et mon cousin, lors de leur dernière croisière organisée par Christian Salset

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Message  Grostefan Alain le Lun 9 Oct - 11:43

Sousmarins 
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Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Admin le Ven 20 Oct - 21:08

 
                       
Immeuble de la Cie paquet à Casablanca - architecte Mr Gourdain -

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Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Admin le Ven 20 Oct - 21:15

             

Belle image d'époque...

▲▲▲ Le paquebot Azrou ▼▼▼ 
 

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Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Admin le Ven 20 Oct - 21:29

Le paquebot "l'Iméréthie"


Paquebot mixte de la Compagnie Paquet, premier du nom.  
Le 02.07.1903, il est lancé sous le nom de Iméréthie à La Seyne sur Mer.
1906 : transformations importantes, modification de silhouette avec surélévation de la moitié arrière du château central et suppression des cornes de mâts
03.04.1916 : abordé dans la nuit du 02 au 03 par le croiseur protégé (de type Friant) français Cassard au cap Bou el Ham qui tente de le prendre en remorque pour l’échouer, mais il coule par 20 mètres de fond à 10 milles au sud de Larache.
A servi aux transports des troupes françaises venant de France.

Voici le récit du naufrage d'après les archives du Service Historique de la Marine  

"Le vapeur était parti de Tanger le 2 Avril à 15h15 pour Casablanca. Au coucher du soleil, il alluma ses deux feux de côté, vert et rouge, et son feu blanc de misaine. Ces feux étaient vérifiés toutes les heures par l'homme de vigie et à chaque changement de quart par l'officier.

Vers 23h30, l'officier de quart distingua devant lui, à 20° sur Td environ et à faible distance un navire sans feux. Il essaya immédiatement de venir sur bd pour s'en écarter et mit la barre toute à gauche. Le mouvement était à peine commencé quand l'abordage se produisit. Le paquebot fut atteint par tribord à hauteur des machines et chaufferies. Le choc fut très violent. Les compartiments des machines, des chaufferies et des dynamos furent aussitôt envahis par l'eau. La machine stoppa d'elle même et les lumières s'éteignirent. Le choc produit avait aussi brisé les récipients des accumulateurs actionnant la TSF. Aucune communication n'était plus possible.

Le navire abordeur, pour se décoller, fit arrière, mais au moment où les deux navires se séparaient, son éperon avant, tordu par le choc, vint heurter l'Iméréthie à hauteur de la cale 4, occasionnant une voie d'eau dans ce compartiment respecté par le premier abordage, et arrachant sur la dunette une baleinière et ses bossoirs.

Aussitôt après l'abordage, les cales sont immédiatement sondées, les portes étanches du tunnel fermées. L'équipage se porte aux postes d'abandon et prend les mesures pour évacuer les passagers.

3 Avril à 01h30
Le transbordement du personnel est terminé. Le commandant a quitté le bord le dernier.

04h45 - 06h00 Abordé et abordeur sont enveloppés par une brume épaisse empêchant toute manoeuvre.

O8h00 On décide de remorquer l'Iméréthie qui reste droit. Le paquebot est à la remorque du Cassard qui fait route sur Larache à 5,5 nds.L'eau monte dans les compartiments envahis et une équipe de mécaniciens revient sur le paquebot pour mettre en marche une grosse pompe de cale. En vain.
L'Iméréthie continuant à s'enfoncer on met le cap perpendiculaire à la côte pour arriver plus vite sur des petits fonds.  

15h25 On est à 1 mille de la plage quand on file brusquement la remorque par le bout. L'Iméréthie est alors retenu par une remorque de 150 m traînant sur le fond. On envoie une embarcation pour couper l'aussière et permettre au bâtiment de dériver, mais le capitaine préfère mouiller bâbord pour que le paquebot n'aille pas s'échouer sur des petits fonds où il serait brisé par la houle.

19h10 Le Cassard remet en route et laisse l'Iméréthie à la garde du Cosmao (aviso) . Mais peu de temps après, il s'enfonce par l'arrière, s'incline sur tribord et disparait."

L'Iméréthie avait bel et bien été abordé par le croiseur Cassard qui se rendait de Casablanca à Tanger, tous feux éteints, à 11 nds.
Son commandant, le capitaine de frégate Franques avait toutefois donné des ordres précis pour s'écarter de la route de tout bâtiment rencontré et allumer les feux si nécessaire.
On ne sait exactement ce qui s'est passé et l'enquête donna lieu à des accusations réciproques.

La commission d'enquête émit toutefois les avis suivants :

- l'abordage eût certainement été évité si l'officier de quart du Cassard avait allumé ses feux de route comme le prévoyait les ordres du commandant

- la responsabilité du capitaine et de l'équipage de l'Iméréthie était absolument dégagée de la perte du bâtiment tant avant qu'après l'abordage. Le commandant Got, de l'Iméréthie, conservait son brevet et la possibilité de commander.


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Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 21 Oct - 1:58

Salut Andre et il y a quelque temps je te parlais des filets qu'il y avait sur les bateaux que nous prenions de Tanger a l'Espagne. Nous allions en France tous les ans en Juillet a partir de 1947 et a l'epoque les voitures ne rentraient pas dans les bateaux comme ca se passe maintenant. Les voitures etaient transportees avec des filets et mises dans les bateaux. Te rappelles-tu de cela?  J'aimerai bien une photo de ce mode de transport des voitures a cette epoque. J'ai cherche a droite et a gauche et je n'ai rien trouve. Merci. Excellent articles ci-dessus.
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